AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Editions du Chêne (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Déclaration universelle des droits de l'homme..

J’ai reçu La déclaration universelle des droits de l’homme illustrée dans le cadre de la masse critique spéciale de Babelio.



A ce petit livre (même pas 100 pages) était jointe une lettre de Fabienne Kriegel, directrice générale des Editions du Chêne. Pour elle, ce livre est la réponse que l’on peut donner aux terroristes : « une réponse culturelle contre la barbarie« . La date de sortie du livre a été avancée, suite aux attentats du 13 novembre 2015. Une nouvelle édition verra le jour en grand format en janvier 2016 (date initiale de sortie) sous le titre Rien à déclarer ? Si ! Les droits de l’homme.



Les Editions du Chêne éditent en général des beaux livres, et c’est pourquoi une trentaine d’artistes plus ou moins connus du grand public ont été choisis pour illustrer la Déclaration universelle. Et on peut dire que c’est réussi.



Certaines images sont belles, d’autres remarquables, et d’autres sont dérangeantes. Elle accompagnent chacun des articles de 1948.



En lisant les différents articles (que l’on n’a que rarement l’occasion de découvrir) et en regardant les différentes illustrations, on se rend compte qu’il y a encore du travail. Les hommes sont loin d’être égaux, et leurs droits sont parfois bafoués.



« Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux […]. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre toute humanité ».



On découvre à la fin du livre les biographies des trente auteurs. On découvre aussi des extraits de discours, de textes d’hommes de lettres. Et tout ça pour combien? Le prix du livre est dérisoire (2€90) : pas de quoi se ruiner !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          30
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Connaitre ses droits et les faire valoir, c'est une première forme de résistance! C'est sur cette maxime que les éditions "Chêne" ont basé leur volonté de rédiger cet ouvrage. L'idée étant de réaliser un livre accessible à tous et illustré par des artistes contemporains. Ce livre est très efficace, non seulement il nous permet de (re)prendre connaissance de cette fameuse déclaration des Nations Unies de 1948 mais les illustrations, parfois glaçantes, parfois plus légères, touchent juste et ça rend les articles d'autant plus vivants et réels.

Le bonus de cet ouvrage : des citations de grands hommes et femmes de l'histoire récente et plus lointaine. Ces citations permettent une autre forme d'illustration de la DUDH : une illustration par les textes des grands penseurs de l'histoire de l'humanité.

Autre bonus, plus personnel : on découvre l'art et l'univers de plusieurs dizaines de jeunes et moins jeunes artistes, et c'est très intéressant!
Commenter  J’apprécie          30
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Tout le monde devrait connaître ces articles constituant la Déclaration des Droits de l'homme.



Ce petit livre devrait se trouver chez chacun de nous.



Non seulement il est instructif car il nous donne les 30 articles de cette Déclaration des Droits de l'homme, mais chacun de ces articles est accompagné d'une oeuvre d'un artiste représentant sa propre interprétation du dit article.



Ne dit-on pas que l'image peut véhiculer autant, voir plus, d'informations qu'un texte ?



Certaines de ces œuvres d'artistes sont tellement représentatives, qu'à la rigueur, les mots sont inutiles et servent juste d'illustration de l'image.



Si vous vous rendez sur le site, vous aurez la possibilité de voir certaines de ces représentations en cliquant sur "Feuilleter le livre", et ainsi voir par vous-même.



Lorsque je l'ai reçu, avant de le lire, mon fils cadet âgé de 11 ans m'a demandé si il pouvait regarder le livre. Je lui ai dis que oui bien entendu, il l'a pris et est parti dans sa chambre. Lorsqu'il est revenu pour me le rendre, voici exactement ce qu'il m'a dit : "Maman, ton nouveau livre il est vraiment trop bien fait, et les images sont magnifiques. Quand tu l'auras lu, est-ce que je pourrai le prendre pour le montrer à mon professeur et qu'on en parle avec les autres de ma classe ?".



Je suis vraiment comblée de voir que mon fils veuille partager cela avec d'autre, de voir qu'il veut en parler avec d'autres enfants de son âge. J'ai donc rédiger une lettre à son professeur pour lui en parler, il m'a répondu vraiment enthousiaste de pouvoir aborder le sujet de la Déclaration des Droits de l'homme avec ses élèves, c'est donc tout positif au final. Il va falloir qu'il voit en premier pour l'intégrer à son programme de l'année, mais m'a promis de tout mettre en oeuvre pour le faire.



Si aujourd'hui je place ce livre dans mes coups de cœur, ce n'est pas pour ce qu'il a pu me faire ressentir, mais bien parce que les répercussions qu’il a pu avoir sur un de mes enfants est juste phénoménal, et je ne pensais pas qu'un enfant de 11 ans puisse vouloir s'impliquer de la sorte.



Le recommandation de le mettre entre toute les mains, n'est donc pas uniquement de moi, mais également de mon fils âgé de seulement 11 ans.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Merci à Babelio et aux éditions du Chêne pour ce petit livre fondamental.



Tout d'abord, le texte: il est impossible d'émettre un jugement négatif sur lui puisqu'il offre l'image d'une société parfaite où chacun pourrait vivre sa vie en toute quiétude. On en est loin, mais il faut bien admettre que malgré de nombreux soubresauts, la démocratie a fait des progrès dans le monde depuis la proclamation de cette charte. Il reste évidemment des progrès à faire partout dans le monde mais il faut espérer qu'un jour, peut-être...



En ce qui concerne les illustrations, je serai beaucoup moins enthousiaste. J'ai été choqué par celle de l'article premier. Se trouver braqué par un canon en tournant la page, ne me parait pas la meilleure entrée en matière. D'autre part, mettre en avant une famille d'inspiration précolombienne ne me parait pas non plus des plus adaptées aux circonstances. C'est vrai que ces populations ont été soumises à un odieux traitement sous couvert de les "éduquer". Mais les civilisations précolombiennes n'étaient pas un modèle d'humanisme non plus : sacrifices humains, esclavage, tyrannie, autocratie, etc. étaient la base de leur fonctionnement.

En ce qui concerne les autres illustrations, certaines sont très belles ou bien adaptées aux articles qu'elles concernent, d'autres non. Ainsi de l'article 24 (je ne vois pas le rapport entre les gros mafieux ou hommes d'affaires sur leur paquebot avec le contenu de l'article).

En revanche, j'aime beaucoup l'illustration de l'article 11 (un suspect livré aux chasseurs de scoop), de l'article 12 (qui fait penser à Big Brother), et de l'article 14 (une malheureuse jeune mère de famille chassée de chez elle).



Pour terminer, je ne mettrai pas de note étoilée à ce livre, car pour le texte et les commentaires qui l'accompagnent, je mettrais 5 étoiles (10 si je pouvais) et seulement 3 pour les illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Quelle excellente initiative ce petit livre de quelques cent pages qui nous remet en tête des évidences telles qu’on croit chaque jour qu’elles sont définitivement ancrées dans les mentalités et acceptées par nos sociétés dites modernes, et pourtant !

Pourtant nous en sommes loin, et ce texte, « La déclaration universelle des droits de l’homme », rédigé par les nations unies en 1948, (si longtemps, déjà !) nous remet les idées en place. Il énumère des évidences : égalité homme femmes, droit à la vie, droit à un pays, droit aux soins, à l’éducation et à la culture pour tous, à un salaire, droit aux loisirs et au repos, temps de travail, droit de vote, droit d’asile ! 30 articles pour ne rien oublier de ce qui rend une société civile vivable en bonne intelligence. Mais rappel également des devoirs qu’à un individu envers la société dans laquelle il a des droits, c’est certainement intéressant de le rappeler aussi !

Ce qui rend ce petit livre très attractif, ce sont bien évidement les illustrations très « parlantes » et très actuelles qui évoquent chacune à leur manière l’article auquel elles sont rattachées. Illustrateurs résolument modernes, originaux, qui devraient plaire aux lecteurs de tous âges. Une courte biographie de chacun est disponible dans le recueil.

Et un intéressant « aller plus loin » qui nous démontre que de tout temps, ces valeurs-là ont été partagées, diffusées, recherchées, mais que pourtant il est bien loin de temps où elles seront universellement appliquées.

Excellente initiative enfin, le format et le prix de cet ouvrage, qui permettront sans doute de le diffuser plus facilement, car il est à mettre dans toutes les poches, à lire, à partager, à échanger.

Commenter  J’apprécie          30
Déclaration universelle des droits de l'homme..

« Connaître ses droits, c’est résister. »



Je remercie les éditions du Chêne et Babelio pour la découverte de cette version de poche illustrée de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Rédigée par l’Organisation des Nations Unies le 10 décembre 1948, au sortir de la guerre, elle est rééditée aujourd’hui sous cette forme moderne, attractive et ludique, un choix des éditeurs dicté par les attentats de Paris, pour rendre plus accessible ce texte juridique.



Les trente articles et la couverture sont illustrés par trente-deux artistes contemporains (on peut consulter leur biographie en fin d‘ouvrage), et accompagnés de réflexions de penseurs d’hier et d’aujourd’hui : Camus, Hugo, Voltaire, Confucius, pour ne citer qu’eux.



Cet ouvrage permet à tous, petits et grands de 2 à 222 ans (voyons large), de découvrir et redécouvrir les droits de l’homme et leurs thèmes variés : liberté, égalité, dignité, éducation (à ma grande surprise, je ne connaissais même pas tous les articles). Ce livre est à lire et commenter en famille et pour cela, les illustrations intelligentes et travaillées, qui planchent sur différents registres, peuvent apporter compréhension et pistes de réflexion. Le pouvoir de l’image, le talent des artistes, la force des mots.



Ce livre est vraiment percutant et profond ; indispensable !



A noter que le « beau livre » sortira le 30 décembre. Et vu la qualité des illustrations, cela vaudra le détour ! (c’est suite aux attentats du 13 novembre que les Éditions du Chêne ont décidé de publier dès le 7 décembre 2015 une version poche à 2,90 €, pour le rendre accessible au plus grand nombre).



Artistes : Rébecca Dautremer (dont j’ai découvert le travail lors de l’expo Wonderland au Salon du livre jeunesse de Montreuil ; on en reparle bientôt), Christophe Lautrette, Carlos Felipe Leon, Camille André, Maëm Gourmelen, Lulu d’Ardis, Alexandre Puvilland, Caroline Piochon, Cyrille Bertin, Louis Thomas, Reuno, Sylvain Précon, Sébastien Mourrain, Marc Boutavant, Kness, Lionel Richeraud, Maumont, Luc Desmarchelier, Aline Bureau, Marc Lisano & Carole Trebor, Grégory Blot, Julien Bossire, Yasmine Gateau, Nicolas Bannister, Gérald Guerlain, Pascal Valdès, Sébastien Pelon, Nicolas Duffaut, Béatrice Bourloton, Jazzi et Pierre Alary.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          30
L'art des masking tapes (adhésif papier ) - L..

L'art des masking tapes est un ouvrage de loisirs créatif élégant et raffiné proposé par quatre créatrices parisiennes qui mélangent papiers, enveloppes, étiquettes,stickers, cartes et masking tapes (rubans colorés japonais) pour obtenir des objets de décoration.

Fifi Mandirac au "monde des pois pop et colorés" crée des chemises, pochettes et papier à lettres..

Emilie Capman à "l'univers girly" crée des porte-cartes, timbres aimantés, stickers et boites en papier..

Sofia Antonovich "romantique" crée des enveloppes, des cadres-photos, des album en accordéon, des cartes de voeux..

Adeline Klam, plus "nostalgique" crée des cartes, lettres, blocs notes..

Agrémenté de photos couleurs, croquis d'exécution,liste de fournitures, patrons et papîer fantaisie, cet ouvrage est très créatif. Les réalisations sont faciles à faire et bien expliquées. Un plaisir (par ex) de créer son papier à lettres ou cartes de voeux peu onéreux et accessible à tous!
Commenter  J’apprécie          30
Sketchtravel

[...]Ce livre était pas mal attendu dans la « communauté » du graphisme parce que, plus qu’un simple portfolio, c’est un tour de force. Soixante et onze artistes à travers le monde ont, chacun, dessiné sur l’une des pages d’un carnet qui est passé de main en main pendant cinq ans, sans jamais recourir à un coursier ou à un postier. De main de dessinateur en main de dessinateur, uniquement.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          30
Cours d'aquarelles faciles

Superbe livre pour apprendre les techniques de l'aquarelle. J'ai appris beaucoup de choses malgré que je sois inscrite à des cours réguliers sur la question. On apprend des techniques avec des outils, les bases et comment approfondir avec les personnages, les visages, les corps, la nature etc. J'ai découvert ce livre par hasard dans ma médiathèque et je ne regrette pas car j'ai vraiment vu que je progressais à chaque dessin.
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration des droits de la femme illustrée

Voici un très bel ouvrage qui met en avant La Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, ainsi que la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de #olympedegouges .

Les dessins sont très jolis et certaines citations pertinentes!

J’aurais juste aimé avoir une analyse de ces textes, qu’est-il concrètement mis en place en France et partout ailleurs concernant les droits des femmes et à l’inverse, que nous reste-t-il à faire?

En somme, c’est joli, assez intéressant mais toutefois incomplet à mon goût. Ce livre s’ajoute tout de même à ma petite bibliothèque d’essais et de BD féministes.

Commenter  J’apprécie          20
Islande

Très belle édition. Les photos sont aussi parlantes que le texte qui accompagne. On y découvre des endroits surprenants, le monolithe de Hvítserkur, la route du Fjord Gilsfjördur, la montagne de Snæfellsnes, des cratères encore en activité, les chutes de Gullfoss, et tant d'autres encore ! Un pays taillé par le froid, le vent, la neige mais qui émerveille tant la nature est encore intacte.
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration des droits de la femme illustrée

J'aurai du lire ce livre après avoir lu la bande dessinée sur Olympe de Gouges. Cette femme a été à l'origine de la déclaration des droits des femmes. Elle était une femme libre et indépendante avant l'heure à une époque où ce n'était pas possible. Ce livre fait le parallèle entre le texte écrit par Olympe de gouges et les femmes y ayant participé avec le texte de l'ONU.



Honnêtement, j'ai ri en lisant les articles de la déclaration de l'ONU. Ils ne se sont pas cassés la tête. Ils ont prix le texte de madame de Gouges et tiré le fil. Il y a des articles sur l'égalité salariale homme/femme. Ai-je besoin de préciser que ce n'est pas le cas? Je ne parle pas de différences toujours existantes dans certains pays notamment en Inde. Est-ce que tous ces pays écrivant si bien ont des sanctions pour la non mise en application de ces articles? J'aimerai bien le savoir.



Mais ce livre possède d'autres choses hyper intéressante. On y trouve des citations de femmes et d'hommes défendant l'émancipation de la femme, ses droits et l'égalité. Des illustrateurs et illustratrices ont créé des images sublimes allant avec le propos. J'en ai préféré certaines à d'autres mais ça fait plaisirs.



En bref, ce livre devrait être enseigné à l'école tout comme les droits de l'homme et du citoyen. Ça pourrait peut-être changer le regard des garçons sur les femmes.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20
Le guide de Paris en métro

Ce petit guide bien illustré renseigne les points intéressants à visiter, les restaurants à proximité de chaque station, l'histoire ces stations et du nom qu'on leur a donné, et quelques anecdotes. Qui est la cardinal Lemoine? Corvisart? Bienvenüe avec son étrange tréma (anciennement station Maine)? VOus saurez tout. Cambonne, on connait. George V (le seul roi du réseau républicain) en principe aussi.



On apprend aussi les stations qui ont changé de nom: Stalingrad (Aubervilliers- Boulevard de la Vilette), Réaumur-Sébastopol (Rue St Denis), Bir Hakeim (Grenelle), Censier-Daubreton (Halle aux vins), Franklin Roosevelt (Marboeuf), Charles Michels (Beaugrenelle), Guy Môquet (Marcadet-Balaggny),..



On se prend à rêver devant la station Chemin vert, un chelin vert à Paris?. Les Ternes sont une déformation de Ville externe (ancienne ferme), Denfert est une déformation d'une voie romaine, Via inferior, devenue infernale. Lamotte-Piquet Grenelle se trouvait sur la ligne 5 puis sur la 10, et est passée sur la 8. lors de sa prolongation. Un cours d'histoire locale sur le Paris qu'on croit connaitre et qui ouvre à plein de découvertes, du marché des enfants rouges au petit musée des éclairages anciens, chaque station ayant son petit environnement.
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration universelle des droits de l'homme..

A lire, relire et faire lire pour se rafraîchir la mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Un texte primordial rendu plus vivant et remis au goût du jour par ces illustrations magnifiques et touchantes. Un ouvrage à se procurer absolument pour mieux connaître ces droits fondamentaux auxquels chaque être humain est lié par sa condition même d’être humain.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration universelle des droits de l'homme..

J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique spéciale sur Babelio. Avec le livre, j'ai reçu un courrier de Fabienne Kriegel, directrice générale des Éditions du Chêne, qui explique la genèse de ce projet ; et je pense qu'il est important de vous le transmettre.



"Après les attentats de janvier 2015, en tant qu'éditeur et acteur de la diffusion de la connaissance, nous avons voulu donner une réponse culturelle à la barbarie terroriste. le texte qui nous est apparu comme une évidence est la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. le Chêne étant un éditeur de beaux livres, nous avons décidé de réunir un collectif d'artistes contemporains, menés par l'un d'entre eux, Gérald Guerlais, afin d'illustrer les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'apporter ainsi 30 éclairages différents et accessibles, portés par la puissance d'évocation des images. L'illustration de la couverture a été confiée à Rébecca Dautremer, célèbre illustratrice d'ouvrages, entre autres, pour la jeunesse. Il nous a fallu près d'un an pour réaliser ce beau livre qui doit paraître le 4 janvier 2016. Les événements du 13 novembre dernier nous ont imposé la nécessité de partager cette Déclaration universelle des droits de l'homme, sans attendre. C'est ainsi que nous avons décidé de mettre ce livre à la disposition du plus grand nombre. Nous avons donc réalisé une édition au format poche, 96 pages au prix de 2.90€. Il sera disponible dès le 7 décembre 2015. Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre toute humanité."



J'ai beaucoup aimé ce mot de la directrice, je le trouve très fort!



Parlons donc du livre à présent. Il reprend les 30 articles de la Déclaration des droits de l'homme, un par page, et chacun est illustré. Les images sont vraiment bien représentatives de l'article en question, et elles permettent même aux plus jeunes de comprendre un peu mieux ces articles qui sont parfois difficiles de compréhension. J'ai lu ce petit livret en pensant aux victimes du 13 novembre dernier et on se rend bien compte que les terroristes n'ont rien respecté du tout! Aucun article! Et c'est à eux que devrait parvenir ce petit livre très bien fait, plein d'amour et d'espoir...



C'est un petit livre à garder précieusement et à relire de temps en temps, et je pense que je vais le faire lire à ma fille très bientôt, elle qui, à 8 ans, commence déjà à demander pourquoi, pourquoi toute cette haine!



En fin de livret, il y a des citations de gens célèbres reprenant certains droits de l'homme. Et il se termine par une petite biographie des personnes ayant participé à cette oeuvre.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Difficile de donner son avis sur ce genre de livre. Pas que je n'ai pas d'avis, loin de là, mais il est compliqué à exprimer...



Suite aux attentats de début Janvier, les éditions du Chêne ont décidés de rééditer la Déclaration universelle des droits de l'homme dans un version illustrée du plus bel effet. Et il est l'occasion pour moi de lire pour la premiére fois (je crois... l'école c'est loin... puis j'étais jeune...) cette déclaration. Et de constater qu'il serait bon que beaucoup la lise justement. Qu'il s'agisse de religion, de liberté et de tous les sujets possibles ou inimaginables, elle est loin d'être appliqué. C'est surement d'ailleurs pour ça que son introduction parle "d’idéal à atteindre" et pas d'autres choses.



Mais venons en à cette version illustrée qui propose justement de jolies illustration pour chacun des 30 articles du texte. Ayant fait appel à des artistes reconnus, les éditions du Chêne propose ainsi un bel ouvrage qui, en outre nous offre une petite biographie des illustrateurs et des réflexions d'auteurs, philosophes et autres personnalités autour du sujet, parfois produite bien avant l'établissement de cette déclaration. C'est ainsi que l'on croise Victor Hugo, Voltaire ou encore Denis Diderot.



L'éditeur le dit, et je suis bien d'accord avec lui : ce livre de 96 pages devrait être lu par tous !
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Les 30 articles de la déclaration universelle des droits de l'hommes sont illustrés par des artistes contemporains, parce que les images ont parfois plus d'impact que les mots. Des textes toujours actuels, auquel il est important de se référer dans ces moments troublés.

Pour aller plus loin, des extraits de textes relatifs aux droits de l'homme. Enfin l'ouvrage se termine par les biographie des artistes et une bibliographie.

Incontournable !
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Ce 10 décembre, c’est la Journée Internationale des Droits de l’Homme. Pas de quoi fêter et sortir le champagne, mesdames et messieurs, cette journée sert avant tout à mettre en lumière les lacunes qui persistent, aux quatre coins du monde, en la matière. C’est en effet le 10 décembre de l’année 1948 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé d’adopter le texte de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.



Pour l’occasion, je n’aurai pas la prétention de t’emmener dans un article de fond sur le sujet – je suis peu renseignée, si ce n’est pour te dire qu’on a encore tous du boulot en la matière (Amnesty International pourra, par exemple, bien mieux t’informer). Par contre, je vais en profiter pour te présenter la petite Déclaration universelle des Droits de l’Homme illustrée, des éditions du Chêne, reçue par le biais d’une Masse Critique spéciale de Babélio.



En plus de reprendre le texte complet (qui se trouve en français sur le site des Nations Unies), ils ont donc agrémenté le tout de dessins de différents artistes, qui donnent un côté artistique en plus du côté hautement symbolique de ce texte. Et il faut le dire : les illustrations sont superbes !



Je considère l’idée plutôt sympa, puisque ça permet de (re)découvrir des mots écrits il y a plus de soixante ans pour aider à défendre pas mal de libertés, parfois bien trop considérées comme acquises ici mais bafouées là-bas (pas si loin que ça).La version illustrée peut sans aucun doute convenir à des activités pédagogiques, avec petits et grands élèves, pour aborder la thématique des droits de l’homme en classe, comme elle peut être un plus dans une bibliothèque privée. En plus, 2,90 €, c’est loin d’être du vol.



Parce que Connaître ses droits, c’est résister, revendique la petite lettre d’accompagnement reçue avec le livre. En tant qu’éditeur, Le Chêne a voulu apporter sa réponse culturelle aux attentats de Charlie Hebdo en cherchant à partager au maximum ce texte et en regroupant un collectif d’artistes afin de l’illustrer. Les attentats du 13 novembre n’ont fait que confirmé l’urgence, et je vous invite donc à, si pas vous fournir la version illustrée, allez lire les articles qui composent ce texte pour vous les remettre en tête, me demander la version illustrée à prêter ou simplement, vous renseigner un minimum.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Très belle initiative des Éditions du Chêne, après 'Indignez-vous" de Stéphane Hessel en 2010 ! Ce nouvel opuscule , dont on ne peut que recommander la lecture en ces temps troublés, permet à tout le moins d'amorcer une réflexion ou une discussion sur les valeurs humaines qui méritent d'être défendues.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le titre de la page de garde : "rien à déclarer ? si ! Les droits de l'homme".

Bien sûr, ces trente articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 dépeignent un monde idéal, voire utopique, mais s'ils nous conduisent à réfléchir à nos comportements individuels, c'est déjà une démarche extrêmement intéressante et louable. La typographie rend l'accès au texte encore plus aisé.

Les illustrations gagneront probablement en force d'expression dans l'édition en grand format annoncée pour janvier 2016, si possible sur papier mat ! Certaines d'entre elles pâtissent en fait de ce format un peu réducteur. Mais elles ont toutes le mérite de mettre en perspective cet idéal vers lequel nous devons tendre et la cruelle réalité du monde environnant. Quelques illustrations ont particulièrement retenu mon attention, celle de Julien Rossire, actualité de "l'entre deux tours" des élections régionales oblige, mais aussi celles de Sébastien Pelan et de Sébastien Mourrain, de Camille André et de Caroline Piochon. Elles expriment la sensibilité, la poésie de leur auteur, mais aussi leur révolte, leur indignation, leur appel à la vigilance...

Les courtes biographies des contributeurs suivies d'un lien Internet sont elles aussi intéressantes, car elles permettent de mieux faire connaissance avec ces artistes.

L'ajout de textes brefs de penseurs de tous les temps à la fin est une réelle plus-value pour l'ouvrage.

Ouvrir les consciences pour la somme modique de 2.90€ est simplement formidable, sans compter que cet ouvrage s'adresse à TOUS, des plus jeunes aux plus âgés.

Vraiment et sincèrement un très grand bravo aux éditions du Chêne pour ce "geste citoyen" !







Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Editions du Chêne (260)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}