Editions du Chêne (07/09/2011)

Le métro parisien c’est 16 lignes, 214 kilomètres, 300 stations, 4 millions de voyageurs par jour. Pour la première fois, un guide consacre ses pages à ce réseau fabuleux au service de la ville et de ses trésors. Le principe est simple : 16 lignes de métro, 200 stations traitées. Pour chaque station un plan de quartier précis pour se repérer, une histoire de la station et un encadré sur l'origi... >Voir plus
Que lire après Le guide de Paris en métroVoir plus
Ce petit guide bien illustré renseigne les points intéressants à visiter, les restaurants à proximité de chaque station, l'histoire ces stations et du nom qu'on leur a donné, et quelques anecdotes. Qui est la cardinal Lemoine? Corvisart? Bienvenüe avec son étrange tréma (anciennement station Maine)? VOus saurez tout. Cambonne, on connait. George V (le seul roi du réseau républicain) en principe aussi.

On apprend aussi les stations qui ont changé de nom: Stalingrad (Aubervilliers- Boulevard de la Vilette), Réaumur-Sébastopol (Rue St Denis), Bir Hakeim (Grenelle), Censier-Daubreton (Halle aux vins), Franklin Roosevelt (Marboeuf), Charles Michels (Beaugrenelle), Guy Môquet (Marcadet-Balaggny),..

On se prend à rêver devant la station Chemin vert, un chelin vert à Paris?. Les Ternes sont une déformation de Ville externe (ancienne ferme), Denfert est une déformation d'une voie romaine, Via inferior, devenue infernale. Lamotte-Piquet Grenelle se trouvait sur la ligne 5 puis sur la 10, et est passée sur la 8. lors de sa prolongation. Un cours d'histoire locale sur le Paris qu'on croit connaitre et qui ouvre à plein de découvertes, du marché des enfants rouges au petit musée des éclairages anciens, chaque station ayant son petit environnement.
Un petit guide très pratique et multi-fonctions, que ce soit pour la culture, le shopping ou les restaurants, il renseigne sur les moindres recoins de la capitale, et ce uniquement en fonction des lignes de métro.