AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellho (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mirifique, tome 1

Le récit nous propulse dans le futur, en 2058 et nous plonge dans une période post apocalypto-climatique.  L’homme a détruit la terre nourricière et en a pris conscience bien trop tard. Il va donc chercher à inventer des objets capables de recréer cette terre dans un monde parallèle et Mirifique est l’un de ces objets. Or, Mirifique va être considéré comme un jeu par Damian qui, le temps d’un week-end va l’utiliser pour connaître le monde secret de ses 3 meilleures amis. Cette expérience finira par tourner mal.



Ce livre s’inscrit dans la lignée de « 1984 » de George ORWELL ou du « Voyage au centre de la terre » de Jules VERNES.



À travers cette dystopie, l'auteur nous amène à nous interroger sur notre époque en nous proposant des univers où tout est l’inverse de notre réalité : monde dominé par les femmes et où les hommes ont du mal à exister, société sans misère ni violence, civilisation protectrice des animaux. . .



Les personnages sont attachants mais Damian a une part sombre. Tout au long du récit, son attitude suscite des interrogations qui trouvent sens à la fin du récit. La fin du roman me donne envie de découvrir la suite.



Cette lecture est une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          80
Mirifique, tome 2 : Pandémonium

On les retrouve là où on les avait laissées à la fin du tome un, il rentre à Londres le temps que Mirifique est remis en service pour aller rechercher au plus vite Alexander Sterling, le détective qui a laissé sa place à Madison vu qu’elle avait perdu sa boucle dans le monde de Damian, qui a un monde vraiment, mais très spéciale.



Je n’en dirais pas plus, car je spoile déjà beaucoup trop, mais j’espère que ce petit avant goût, vous donnera envie de découvrir le tome un.



Encore une fois ne pas comment être happé par cette dystopie qui nous emmène dans une aventure hors du commun et c’est complément addictif, quand vous le commencer, c'est impossible de quitter cet univers sans avoir le fin mot de l’histoire.



On apprend aussi un peu plus la vie de Herbert James Wall est pourquoi il voulait créer cette invention.



Maintenant, je suis impatiente de la sortie du tome trois, la fin de celui-ci, une horreur ?!



Et je ne pensais pas ça possible, mais ce tome est encore mieux que le premier que j’avais adoré, entre rebondissements, faits de société et de révélations, l’auteur nous embarque dans son monde futuriste entre le présent et le monde idéal des personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Mirifique, tome 1

« Mirifique » est une lecture absolument détonante, convoquant notre émerveillement en nouant le réel et l'imaginaire dans un lacet parfait.



Imaginez une machine capable d'interpréter vos croyances, vos valeurs, vos désirs et vos fantasmes et de créer à partir de votre profil un monde dédié à votre idéal ?



Dès les premières pages nous sommes hameçonnés par cet imaginaire et cette cohérence que l'auteur lisse sous nos yeux.  



Mais c'est surtout l'étayage des personnalités de nos quatre amis, ces portraits que l'on saisit de chacun d'eux qui nous captivent.

Nous sommes suspendus, dans l'expectative de découvrir chacun de leur monde personnalisé, lequel peut en révéler bien plus qu'ils ne le voudraient…

Qui n'a absolument rien à cacher, ou du moins le désir de préserver certaines choses dans le cocon de son intimité ?



C'est avec  une plume subtile, riche, documentée et parfois humoristique, que l'auteur porte à notre attention des thématiques sensibles de notre société.

Et c'est sans jugement ni moralisation que celles-ci sont abordées.



Un voyage au coeur de quatre mondes aussi singuliers que les personnages qu'ils représentent.



L'humour, les révélations, l'inattendu et l'inédit se font les cartes postales de ces immersions extraordinaires.



Une fin qui nous laisse débordés de questionnements et appelle à découvrir sans délai la suite des aventures de notre quatuor.

Commenter  J’apprécie          70
Mirifique, tome 1

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Ellho pour l’envoi de son livre « Mirifique . Tome 1 » Très belle découverte que ce thriller fantastique, original et captivant, premier tome d’une trilogie. L’auteur nous emmène en Écosse où quatre amis vont expérimenter une machine incroyable permettant de créer un monde idéal à l’image de la personnalité de chacun. Les personnages principaux vont vivre des aventures spectaculaires à l’aune de leurs désirs, de leur sensibilité, plongés dans des mondes magnifiques et magnifiés. Les protagonistes sont attachants et la psychologie de chacun est bien disséquée. L’ouvrage à la superbe couverture est parfaitement documenté. L’écriture de l’auteur nous transporte dans des mondes passionnants où des thématiques fortes sont abordées (écologie, identité, famille, amitié, féminisme, surconsommation …). La plume est directe, fluide, non dénuée d’humour et séduira les amateurs du genre. Un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          70
Mirifique, tome 1

Report Critique de Fugues

Article de BENOIT MIGNEAULT (Fugues - juillet 2021)



"Nous sommes dans un futur proche, en 2058, et tout semble aller pour le mieux puisqu'une source d'énergie propre, gratuite et illimitée est dorénavant accessible à tous. Rien n'est cependant plus faux puisqu'il est trop tard. le réchauffement climatique ne peut plus être corrigé et les tensions politiques sont plus vives que jamais. Dans moins de 50 ans, il ne sera plus possible de subvenir aux besoins de la population et la planète sera presque invivable.



Un exode vers un autre système solaire est irréaliste, mais une autre solution nait dans l'esprit de deux scientifiques : le multivers. Un générateur de mondes, pas plus grand qu'une cafetière expresso, est ainsi créé qui porte le nom de Mirifique. Celui-ci analyse les souvenirs et la personnalité d'un individu et conçoit de toute pièce une planète, située hors de notre univers, afin qu'elle soit en parfaite adéquation avec les besoins de son créateur qui peut ensuite y accueillir ses proches.



Le concept peut sembler farfelu, mais l'un des personnages site avec éloquence Alan Guth, du Massachusetts Institute of Technology : « dans un univers, éternellement en inflation, tout ce qui peut arriver arrive ; en fait, tout arrive un nombre infini de fois ». C'est du moins la théorie attrayante qui est proposée et c'est ainsi que quatre jeunes amis sont conviés à faire l'essai du prototype : Madison Kinnear, une rouquine à la langue incisive, Krystal Hay, une jeune femme séduisante, le très sérieux Edan Smith et Damian Gunn, un grand bourreau des coeurs.



Afin de créer ces mondes parfaits, Mirifique pénètre cependant au coeur des jardins les plus secrets et l'univers ainsi créé pousse à son paroxysme les éléments apparents ou latents bien tapis au fond de l'âme humaine. On dit qu'il ne faut pas éveiller l'eau qui dort, mais qu'en est-il lorsqu'elle peut devenir un océan? À titre d'exemple, le désir fondamental de protéger les animaux amène à la création d'un univers où la primauté de ces derniers est absolue. La transidentité d'une seconde, et le rejet passé de son enveloppe masculine, génèrent quant à elle une histoire alternative ou le matriarcat règne en maître. Chacun des mondes ainsi visités révélera des vérités et bousculera les certitudes que chacun entretient au regard des autres ainsi que sur soi-même.



Premier opus d'une série où l'auteur, Ellho, présente une vision ingénieuse du futur, combinant à la fois des éléments dystopiques et utopiques, dans laquelle la critique sociale et l'humour se combinent allègrement. Mirifique agit ainsi à titre de révélateur d'authenticité et démasque les agendas de chacun dont certains cachent parfois une part d'ombre jusqu'alors insoupçonnée."


Lien : https://www.fugues.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          70
Mirifique, tome 1

Un livre dans la lignée de Jules verne et de H.G Wells. Un grand moment de plaisir et des mondes hors du commun.



L'écriture est fluide, précise et le vocabulaire très riche. J'ai appris plein de mots.



Des rebondissements, une critique intelligente de notre société et des amis que l'on aimerait avoir. J'adore Madison et son ton décalé. Les autres personnages sont attachants et cohérents malgré leurs différences.



L'histoire est passionnante et sort des clichés habituels de la SF. C'est un auteur à suivre, je suis impatient de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Mirifique, tome 1

📖 2058. Grande-Bretagne. Quatre amis, Damian, Edan, Crystal et Madison, se retrouvent pour un week-end dans le manoir de ce premier. Il leur a préparé une surprise : il détient une machine qui permet de se rendre dans un monde qui convient à la personnalité de la personne qui veut s'en servir. Les quatre amis, excités par cette aventure, ne s'attendaient sûrement pas à vivre ces moments parfois dangereux…

***

✒️𝑴𝒊𝒓𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒅𝒊𝒇𝒊𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒖𝒏 𝒎𝒂𝒄𝒓𝒐𝒄𝒐𝒔𝒎𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒈𝒓𝒂𝒍 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒋𝒐𝒖𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒎𝒖𝒍𝒕𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒄𝒓𝒆𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒆𝒕𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒖𝒏 𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓, 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒆𝒔 𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔, 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒗𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒔𝒔𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒔𝒚𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓, 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒏 𝒕𝒐𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒐𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒊𝒎𝒆𝒔.

🕰️ Un monde qui vous convient, en tous points semblable à vos idéaux. Un rêve, une utopie. Mais ce que vous désirez peut parfois s'avérer être dangereux mais, surtout, votre idéal n’ est pas forcément le même que votre voisin…

📜 Ellho mélange histoire du passé et possible futur. Avec une plume détaillée, l'auteur nous parle des différences, des rêves de tout un chacun et de la préservation de notre planète.

Des personnages aux personnalités bien différentes, une amitié indéfectible.

Une dystopie où l'aventure se mélange à un futur peu enviable.

Une excellente lecture 🖤
Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 1

Nous sommes en 2058. Le monde tel que nous le connaissons a bien évolué (ou plutôt mal évolué. Le réchauffement climatique ne s'est pas arrangé et les ressources s'épuisent de plus en plus.

Un groupe de 4 amis se retrouve dans un manoir écossais pour essayer une nouvelle invention permettant de créer de nouveaux univers. Il suffit de porter une boucle d'oreille, et l'appareil imagine un univers adapté à la personne.

Nos 4 amis, Edan, Krystal, Madison et Damian vont donc essayer tour à tour la machine et vont découvrir à quoi pourraient ressembler leurs univers respectifs.



Je choisis un livre comme on choisis une pâtisserie. Ce qui attire d'abord c'est le visuel. Ensuite on regarde la composition (la 4ème de couverture en l'occurence). Et enfin, on déguste et on découvre le goût. Et là on est plus ou moins content de son choix.

Mirifique m'a alléché par sa très belle couverture et par le résumé de sa 4ème de couverture. Mais quant au contenu, j'ai été, non pas déçue, mais désapointée. L'intrigue est géniale, l'idée de pouvoir créer des mondes en fonction du porteur de la boucle d'oreille est très intéressant. Les mondes en question sont également bien décrits et montrent du doigt tous les travers de notre société actuelle (surconsommation, industrialisation de masse, destruction de la faune et de la flore... ). C'est une sorte de roman dystopique écologique.

Mais je n'ai pas adhéré à la façon dont est structuré le livre. Avant chaque nouvelle exploration, on découvrait le passé de chacun de nos 4 amis. Autant dans certains livres (comme dans les 100), j'adore ces petits flashbacks, autant là, j'ai trouvé que ça cassait le rythme de livre.

J'ai aussi eu un peu de mal avec l'écriture que j'ai trouvé parfois simple.

Pour finir, l'idée de base est très bien trouvée mais il manque quelque chose à mon goût. Cela ne m'empêchera pas de lire le deuxième tome car j'ai tout de même envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 1

Cette lecture est celle qui m’a vraiment le plus sortie de ma zone de confort pour le moment.

Les seuls romans dans le genre fantastique/fantasy que j’ai lu sont les Harry Potter… plus jeune j’aimais la série Star Trek et encore vraiment la série d’origine pas les nouvelles séries dérivées… mais les lectures fantastiques ça n’a jamais été mon fort. Je n’arrive pas à me projeter dans les histoires futuristes.

La trame de Mirifique est très intéressante : imaginez un univers créé pour vous, à partir de vous. Un monde fantastique qui vous ressemble, où tout existe pour vous.

Les 4 personnages principaux Madison, Krystal, Edan et Damian sont sympathiques et portent très bien l’histoire du roman mais malgré tout je n’ai pas réussi à adhérer à l’histoire. Trop futuriste pour moi mais certainement génial pour les amateurs du genre.

Je ne remets absolument pas en question le talent de l’auteur qui ne manque pas d’imagination c’est mon ressenti personnel, mon goût personnel.

J’ai quand même lu le roman jusqu’au bout sans pour autant me forcer.

Je suis heureuse du succès rencontré par le roman de Ellho, c’est juste que ce n’est pas une histoire qui m’a fait accrocher la lecture, j’en garde quand même un bon souvenir.







Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 1

Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je vous parle de Mirifique d'ellho.

Lecture faite dans le cadre du comité de lecture entraide 😍



Quelle lecture géniale ! Je sors de ma zone de confort mais en étant agréablement surprise et j'ai même très envie de découvrir la suite des aventures de ces 4 protagonistes 😊



Les personnages sont supers, décrits chacun leur tour au fil de l'histoire pour faire plus ample connaissance avec chacun d'eux lors de leur voyage grâce à Mirifique ! Un voyage à travers le temps puisque l'intrigue ce situe en 2058 puis l'espace...



Vous me connaissez, je ne veux pas spoiler ces supers lectures qui pourraient vous séduire également alors à vous de voir si vous embarquerez ou non dans ce joli voyage 😉
Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 1

Lecture dans le cadre d'un Service Presse Simplement Pro



Un très bon roman entre science-fiction et fantastique avec une histoire très originale.



Une fabuleuse imagination qui va également abordée des thèmes plus concrets comme l'écologie, la transsexualité, la génétique, les intelligences artificielles.

Chaque sujet est évoqué de manière fluide et simple sans provoquer le lecteur, mais en le touchant avec cette plume et ces mots bien choisis qui relatent et ne jugent pas.



Une écriture fine, bien travaillée, aux descriptions précises, sans trop en faire, avec des phrases courtes qui entraînent la lecture.



On découvre tour à tour chaque personnage et le monde qui lui correspond, et chaque fois c'est une découverte marquante avec des chapitres qui s'enchaînent parfaitement bien.



La fin incite à découvrir la suite. Elle est si bien amenée que la curiosité du lecteur en est forcément éveillée.



Un très beau voyage dans cette dystopie où se côtoient à merveille le yin et le yang.



Et en plus, une couverture très bien imaginée qui nous permet de mettre un visage sur chacun des acteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 1

Je m'attendais pas autant apprécier ce premier tome qui nous réserve pas mal de surprises. Je trouve l'intrigue très originale, surprenante et fascinante.



On est très vite plongé dans le récit avec des personnages attachants, qui nous font voyager d'un univers à un autre. J'ai beaucoup apprécié les chapitres entre deux où l'on découvre le passé de chaque personnage.



La plume de l'auteur est fluide légère mais aussi riche on apprend pas mal de choses certaines que je savais d'autres que j'ignorais.



Ce premier temps m'a plu de part son originalité, de son univers et ses personnages qui se met tout doucement en place tout en restant intéressant tout du long et avec cette fin qui est OMG !!!

Un cliffhanger dont, je ne m'attendais pas une seule seconde.



Maintenant je n'ai qu'une seule envie lire le tome 2.

Je remercie énormément l'auteur pour cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 2 : Pandémonium

Ce deuxième opus nous permet de cerner le profil des protagonistes dans leur entière complexité.

Nous sommes en présence d'un formidable préquel, l'auteur à réussi le savant mélange de "l'avant"qui accompagne le "maintenant" pour mieux cerner "l'après".

Les faiblesses du genre humain et de notre société sont pointées du doigt, la dépendance aux technologies, l'abus de la chirurgie esthétique, la peur de l'oubli... Le tout dans une série de rebondissements qui laisse le lecteur sur le "cul"...

Une très bonne suite écrite par un écrivain talentueux.
Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 1

Le monde parfait peut-il être à notre portée ? Pourrions nous en faire une copie sans défauts ? Si oui, qu'adviendrait il de nos qualités mais aussi de nos nombreux travers ?

L'idée du roman est originale grâce aux différents thèmes abordés, l'écologie, la défense animale, le don des soi, l'identité du genre... Et ça marche à la perfection grâce à l'écriture fluide et enjouée de l'auteur, mais aussi aux protagonistes hauts en couleur, Madison, Krystal, Edan, et Damian qui comme dans la vraie vie ont tous leurs forces, leurs secrets et leurs faiblesses...

Une version onirique mais fort agréable du futur... Encore faut-il faire bon usage de Mirifique...
Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 1



Je remercie l'auteur pour sa confiance et l'envoi de ce roman qui me sort totalement de ma zone de confort au niveau de mes lectures. Je suis agréablement surprise par cette découverte qui nous propulse dans le futur. Ce roman SF ne manque pas d'originalité, d'aventure et de suspens. La lecture est fluide et la plume de l'auteur offre beaucoup de pep's. Avec Mirifique, nous plongeons dans une " seconde dimension" où la planète  est différente sur bien des points. Les personnages sont attachants, bien travailler même si j'ai une préférence pour Madison. Mirifique révèle les parts d'ombres de chacun bousculant la réalité. Les personnalités bien différentes de  chaque personnage trouve sa place dans ce premier tome qui laisse présager d'autres surprises dans le second roman.
Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~avis~~~~~~~~~~~~~~~~

Je l’ai beaucoup aimé 🥰. J’ai hâte de lire le second tome!!!!!!!!! Je vous le conseille totalement 💯 💯💯💯💯💯💯!!!! Quel est votre personnage préféré ? Moi c’est Madison !!!! À bientôt 👋 !!!! Salut 👋 !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 1

🌠Présentation de l'auteur :

Ellho, natif d’une station balnéaire de Normandie, a depuis toujours l’envie d’écrire. Après avoir papillonné dans différents milieux professionnels, il a ouvert une société d’informatique avec laquelle il a vendu des serveurs audio et vidéo de sa création, à travers le monde.

Une nouvelle page se tourne dans son existence avec l’idée d’un premier roman où Il mêle aventure, humour, romance et fantastique. L’ouvrage frôle un futur proche tout en représentant les réalités et défis de notre présent.

🌠Résumé :

En octobre 2017, Darchir Stein vit le jour en Inde, à Srinagar dans la région du Cachemire. Passionné depuis sa tendre enfance par la science, montrant des facilités dans ce domaine, il s’orienta vers la physique, au grand désarroi de ses parents, musiciens de leur état.

À la fin de longues études à l’Imperial Collège de Londres et après bon nombre de choses cassées, ce solitaire élancé à la chevelure brune et hirsute obtint brillamment son doctorat en physique appliquée. Fier de sa réussite, il restait, malgré tout, désireux de résoudre l’épineux problème de la matière noire, autrement nommé énergie du vide.

Le 12 juillet 2045, en sortant d’une soirée des plus pittoresques, dont nous passerons les détails comiques, le jeune Darchir eut un éclair de génie, une révélation. Depuis son laboratoire, de la faculté des sciences, il appliqua son idée et résolut miraculeusement l’équation, trouvant ainsi le moyen d’extraire la matière noire pour la convertir ensuite en électricité. Exalté par son incroyable découverte, il chercha un nom facile à retenir pour cette nouvelle ressource et décida de la baptiser Énergie X.

🌠Avis :Un SF déroutant et intelligent que j'ai apprécié au plus haut point, des personnages atypiques et uniques, un voyage qui s'est annoncé divertissent, une lecture très fluide et pleine de surprises avec de l'aventure et des rebondissements incroyables hâte de lire le tome suivant , je ne peux que vous le recommander
Commenter  J’apprécie          40
Mirifique, tome 1

Tout d'abord un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce SP et auprès de qui je m'excuse pour le retard eeeeeeenorme de cette chronique !



On est d'accord que la couv donne déjà très envie mais le résumé a clairement achevé de me convaincre de lire ce roman.



On sent que c'est un tome introductif de l'univers et de l'intrigue principale de la saga. Les événements mettant en place l'intrigue arrivent assez tard dans le récit mais ce n'est pas gênant car avant ça on prend le temps de bien nous expliquer le principe et les règles de "Mirifique" ce qui est captivant.



Le style est très entraînant et j'ai beaucoup aimé l'humour dans les dialogues, j'ai ris plusieurs fois ce qui est toujours appréciable durant une lecture. J'ai beaucoup aimé notre bande de potes même si j'ai quelques préférences pour la haute en couleur Madison et l'adorable Edan 🥰



Pleins de problématiques qui sont des sujets d'actualités sont abordés tel que les droits des animaux, la transidentité, le féminisme, l'écologie,... J'ai aimé la manière dont l'auteur traite ces sujets et surtout le fait qu'il nous montre aussi les derives possibles lorsqu'on part dans les extrêmes.



J'ai adoré aussi le côté "expérience sociale" à grande échelles à travers les voyages des héros dans les différents monde. C'était hyper intéressant et amène à se poser des questions.

Et alors la fin... j'ai adoré, ça donne très envie de lire la suite pour découvrir comment les choses vont se passer !!



En bref c'est un très bon premier tome d'une saga qui promet et que je vous recommande beaucoup !
Commenter  J’apprécie          30
Mirifique, tome 1

💭 Mon avis :

Le meilleur des mondes est-il vraiment le monde idéal tel que l’on se l’imagine ?



Avec « Mirifique », nous sommes propulsés en 2058, à l’ère de l’intelligence artificielle et du numérique sensoriel, où la recherche scientifique et l’exploration des univers sont sans limite.

Nous voyageons dans des mondes imaginaires, fantastiques et magiques en compagnie de 4 amis de jeunesse aux personnalités atypiques.

Avec cette lecture, nous vivons une expérience hors du commun et un pur moment d’évasion et de dépaysement.

Ellho a su mêler habilement le réel et l’imaginaire. Le rythme est soutenu, les chapitres s'enchaînent grâce à une plume fluide, agréable et élaborée. Les nombreuses références musicales font aussi leur effet !

Je salue l’auteur pour le travail de recherches qu’il a réalisé afin de nous offrir ce beau roman d'anticipation. Il aborde des thèmes forts comme l’humanisme, l’écologie, la soif de pouvoir, la sexualité.



Une belle découverte qui vous mettra à coup sûr en haleine pour le tome 2.



🤍 Plaisir de lecture : ⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          30
Mirifique, tome 1

✒️ En quelques pages seulement, Ellho nous plonge dans l'univers de quatre amis en route vers un weekend hors du commun en écosse. Dans les murs d'un château écossais où le majordome veille, Madison Kinnear, Krystal Hay, Edan Smith et Damian Gunn se lancent à la découverte d'univers fantastiques qui leur ressemblent, où tout existe par et pour chacun d'entre eux. En effet, c'est précisément ce que produit "Mirifique" , l'incroyable machine inventée par le scientifique Darchir Stein et l'ingénieur Herbert James Wall en 2058, que Damian Gunn veut faire découvrir à ses amis. Les quatre jeunes gens se retrouvent tour à tour dans le décor qui émane de la rousse à la langue acérée, de la femme fatale, de l'intello et de l'impétueux séducteur. Des aventures aux multiples rebondissements ne se font pas attendre, évidemment.



📓 Je le mentionnais récemment dans ma chronique de LCM de Franxis Xouve : les romans d'anticipation me conquièrent de plus en plus. Les romans d'anticipation offrent le dépaysement que j'attends d'un bon, car l'auteur s'octroie toute liberté d'écriture. Le contexte du futur permet d'introduire une société, un avenir dans lequel notre réalité actuelle est indirectement corrigée, revisitée. Mirifique de Ellho rejoint la liste des lectures que je recommande volontiers. J'ajouterai même que je retrouverai les quatre héros avec grand plaisir dans le tome 2, heureusement déjà paru. Il plane un mystère dont je veux bien évidemment connaitre la suite !



💗 Comme dans tous les romans d'anticipation que j'ai lus jusqu'à présent, les protagonistes n'échappent pas à leur nature humaine. Finalement, quel que soient le contexte, la date et l'avancement technologique, des questionnements intemporels concernant les relations tissent le canevas de cette histoire comme de toutes les autres. Si l'on se déplace autrement, communique par d'autres canaux, vit dans une société organisée différemment, tout cela n'empêche pas les expériences profondément humaines de subsister. Les héros de ce livre aiment, doutent, se réjouissent, s'effraient, essuient des échecs, couvent des regrets.



🦄 "Mirifique" combine la liberté littéraire du genre (roman d'anticipation) à une idée que je trouve géniale : l'incroyable machine au cœur de cette histoire invite l'auteur et le lecteur à déambuler dans l'image consciente et inconsciente que chaque protagoniste se fait du monde. Les amis découvrent pour ainsi dire de l'intérieur les idées (reçues et autres) de leurs comparses. Cette recette donne un livre riche en couleur, comme un caléidoscope.



Outre l'originalité du concept, je félicite l'auteur pour son très riche vocabulaire. J'ai appris quelques mots qui m'étaient inconnus, ce qui ne m'arrive pas souvent.



❄️❄️❄️❄️ Si vous cherchez une lecture franchement dépaysante, bien ficelée et bien menée, n'hésitez pas à opter pour Mirifique de Ellho.


Lien : https://mariehelenedecannier..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellho (69)Voir plus


{* *}