AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ferenc (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soigne, maltraite et tais-toi !

On pourrait se croire à une epoque bien lointaine mais non, ça se passe au 21e siècle  près de chez nous. Cette bd relate l’histoire ahurissante d'un IME dans le Gers. Des cas de maltraitance ou des jeunes en situation de handicap sont enfermés dans des lits à barreaux ou des cages de verres de 3m2, lavés en collectivité, filles et garcons mélangés et bien d’autres, le tout dans des locaux plus que vétustes. 



Céline Boussié, employée dans cet établissement va tenter de lancer l'alerte. Elle sera la 4e à le faire, les précédents s'étant vus condamnés à la place des dirigeants (le monde marche à l'envers).



C'est incroyable de penser qu'à notre époque on en est encore là : ignorer, maltraiter des personnes qui ne peuvent se défendre. 



Commenter  J’apprécie          00
Soigne, maltraite et tais-toi !

Je déteste profondément la violence faite à des gens vulnérables surtout des enfants handicapés par la vie. Le pire, c'est quand cette violence provient du système de santé française qui se veut à la pointe de l'humanisme.



On a droit au témoignage plutôt effarant de Céline Boussié qui a été condamné par la justice pour médisance après avoir dénoncé des faits plutôt gênants. On voit malheureusement de quel côté penche parfois la justice. On risque gros à vouloir communiquer la réalité sur des pratiques pour le moins scandaleuses pratiqués par des instituts soi-disant médico-éducatif.



La Boite à bulles est un éditeur sérieux qui donne la parole à des auteurs qui souhaitent nous ouvrir les yeux sur la fraude fiscale ou la condition des femmes en Egypte (doigts d'honneur). Bref, des sujets qui fâchent assez rapidement. Pour moi, la dénonciation de ces délits doit être permanente et la BD est un bon moyen pour y parvenir.



François Sanz, l'illustrateur, dessine sa première BD et c'est plutôt un pari réussi. Le graphisme est clair et lisible ce qui concourt à une lecture fluide et par conséquent agréable.



On ne peut que soutenir le combat de cette femme courageuse qui n'aura de cesse de se battre pour mettre fin à une maltraitance institutionnelle et surtout obtenir justice et réhabilitation de son statut de lanceur d'alerte. Malheureusement, le chemin est semé d'embûches et il y a encore beaucoup de travail à réaliser.



En conclusion, une lecture utile qui nous permet d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe. Il reste à agir pour que cela cesse. Et ceci est à un autre niveau. Aux politiques et à la Justice de prendre leurs responsabilités !
Commenter  J’apprécie          865
Soigne, maltraite et tais-toi !

"Soigne, maltraite et tais-toi !" est une bande dessinée captivante et incisive qui explore avec finesse et pertinence les mécanismes complexes du pouvoir et de la manipulation dans un institut médico-éducatif. Œuvre du talentueux Ferenc, cette BD se démarque par son approche réaliste et son traitement subtil des thèmes sensibles.



L'intrigue nous plonge au cœur d'un hôpital où les protagonistes, des infirmières et des médecins, évoluent dans un univers où les enjeux de pouvoir sont omniprésents. Ferenc nous offre une plongée saisissante dans cet univers où l'autorité et la hiérarchie dictent les comportements et les interactions entre les personnages. À travers des situations du quotidien qui semblent anodines au premier abord, l'auteur dévoile les dynamiques de domination, de soumission et de résistance qui gouvernent cet environnement professionnel particulier.



L'une des forces de cette BD réside dans ses personnages nuancés et bien développés. Chacun d'entre eux est doté d'une profondeur psychologique qui les rend authentiques et complexes. On ressent leur vulnérabilité face aux pressions externes, mais aussi leur force intérieure lorsqu'ils défient les normes établies. Ferenc explore brillamment les différentes facettes de la nature humaine à travers ces personnages, les rendant à la fois attachants et troublants.



Le style graphique de Ferenc, caractérisé par des traits expressifs et des compositions dynamiques, renforce l'impact de son récit. Les expressions faciales et les gestes des personnages sont rendus avec une grande précision, permettant aux lecteurs de ressentir toute la gamme des émotions qui animent les protagonistes.



En outre, "Soigne, maltraite et tais-toi !" aborde des thèmes sociaux et éthiques profonds, soulevant des questions importantes sur le fonctionnement des institutions médicales et le traitement des patients. Ferenc ne se contente pas de divertir, mais invite également les lecteurs à réfléchir sur les enjeux moraux et éthiques soulevés par son récit.



C' est une bande dessinée qui captive et interpelle par sa narration immersive, ses personnages bien construits et son exploration perspicace des dynamiques de pouvoir. Ferenc démontre une fois de plus son talent indéniable en tant que conteur visuel et son engagement envers un art narratif qui pousse à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          20
Soigne, maltraite et tais-toi !

Une bande-dessinée à partir du témoignage d'une lanceuse d'alerte, Céline Boussié, concernant les conditions de vie et de travail au sein d'un IME (Institut médico-éducatif). En 2008, Céline Boussié intègre l'IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés. Mais elle découvre alors l'envers du décor : équipements et locaux vétustes, personnel insuffisant et donc maltraitance... Alors que pendant 5 ans, elle essaiera de faire de son mieux malgré tout, elle finit par lancer l'alerte... Ce qui engendrera des sanctions financières, des menaces, du vandalisme. Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation... Et quand on apprend, que d'autres avant elles ont essayé de lancer l'alerte sans succès, on se demande ce qui est pourri dans ce monde... Une bande dessinée documentaire qui montre l'envers du décor, sans (trop) stigmatiser le personnel qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a ou n'a pas. Certaines images sont criantes de vérité et m'ont mise mal à l'aise face aux mauvais traitements infligés à ces personnes handicapées. En espérant que les choses changent... #Soignemaltraiteettaistoilanceursdalerte #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Soigne, maltraite et tais-toi !

Terminer la lecture de "Soigne, maltraite et tais-toi ! Céline BOUSSIÉ. Parcours d'une lanceuse d'alerte" de Ferenc au scénario et Sanz aux dessins, c'est finir entre révolte et admiration.

Révolte contre la maltraitance de personnes de tous âges affaiblies par le ou les handicaps, révolte contre les institutions qui ne font pas leur travail, révolte contre des hommes ou femmes politiques qui ne réagissent pas aux dénonciations argumentées, révolte contre la compromission de certains, révolte contre la justice - ou le système judiciaire ?- qui met du temps à remplir son rôle.

Et grande admiration pour Céline BOUSSIÉ, femme dévouée, investie dans son travail, et citoyenne responsable, qui, malgré les difficultés rencontrées - personnelles, professionnelles, familiales- ne renoncera pas, ne renoncera jamais, sachant qu'elle porte un combat juste au bénéfice de la dignité d'êtres humains affaiblis.

Un récit, fondé sur le réel d'une institution, qui montre aussi combien il est important d'être entouré pour mener de tels combats, car il en faut de l'énergie, de la ténacité pour ne pas fléchir le temps très long de la justice passant !

Un modèle d'engagement, un modèle de citoyenne.
Commenter  J’apprécie          00
Soigne, maltraite et tais-toi !

Une fois de plus, j'ai été attiré, à la médiathèque, par la couverture de cette BD. Attiré et interpellé par le dessin de cette femme bâillonnée et par cette allusion de travail à la chaîne mais avec des êtres humains mais aussi par le sous-titre faisant allusion à une lanceuse d'alerte.



Céline Boussié a toujours eu une passion pour les autres et pour s'occuper d'eux. cela peut être des membres de la famille, mais aussi des voisins, des personnes isolées. Mai on ne fait pas toujours ce que l'on veut comme activité professionnelle. Céline élève seule ses deux filles et son travail dans une exploitation agricole est alimentaire. Elle voudrait aller vers autre chose, dans le social, mais elle n'a pas les diplômes nécessaires et elle n'a pas les moyens de s’arrêter de travailler pour suivre une formation.



Une opportunité, une chance va se présenter sous forme d'un remplacement dans un Institut Médico Éducatif (IME) accueillant des jeunes et des adultes polyhandicapés. Céline pense qu'avec son bon sens, cela ira pour encadrer ses personnes, elle pense avoir les qualités nécessaires : la patience, la gentillesse, la fermeté, l'attention comme avec ses propres enfants.



L'IME est dans une maison bourgeoise à l'écart de la ville. Pour information , de 1975 à 2002, les établissements spécialisés accueillant des personnes handicapés étaient souvent des résidences de ce type. On était de ce qu'on appelle la politique de la pierre, ces établissements étant souvent gérés par des associations. On avait un agrément pour un nombre de lits et un prix de journée était versé dans le cadre de la prise en charge des personnes handicapées. La loi de 2002 changera la donne et ouvrira la porte à la notion de service, elle sera renforcée par loi cadre de 2005. Dans le cas du château de Moussaron nous sommes très loin de l'application des textes de 2002 et 2005, mais aussi très loin de ce qui était prescrit dans ceux de 1975.



Céline Boussié va découvrir un univers totalement sordide. Des bâtiments et des installations vétustes, parfois dangereuses pour les pensionnaires. Des conditions matérielles d'accueil inhumaines pour ces mêmes pensionnaires : des lits à barreaux trop petits, des cages d'isolement, des moyens de contention la nuit. Les pensionnaires sont mal traités, mal soignés, mal nourris. Ils subissent des mauvais traitements physiques mais aussi psychologiques : pas de respect de l'intimité pour les toilettes ou pour faire ses besoins. Et quand Céline Boussié pose des questions et cherchent des solutions pour améliorer le quotidien, l'équipe de direction lui reproche lui demandant de s'occuper de ce qui la regarde.



Certains de ses collègues sont résignés, n'interviennent pas, soignent, maltraitent et se taisent de peur des représailles et la perte de leur emploi. Certains salariés ont essayé par le passé mais ont dû quitté l'institution et ont été condamnés à des dommages et intérêt vis à vis de la direction.



Céline va prendre ses responsabilités et va alerter les autorités de tutelle. Elle devient lanceuse d'alerte, rien ne l'avait préparer à cela, ni au combat qu'elle va devoir mener, ni aux difficultés qu'elle va rencontrer. Céline va réussir à fédérer du monde autour d'elle. En cherchant à redonner la dignité aux pensionnaires, elle va permettre à des soignants d'être à nouveau dignes aussi. Céline Boussié va devoir se battre, subir des humiliations, ne rien lâcher.



Ferenc et Sanz nous entraînent dans l'univers de certains établissements qui ont oublié leur vocation première. Ils ont choisi de mettre en lumière la lutte que Céline Boussié, lanceuse d'alerte, a mené malgré les risques encourus et la souffrance subie par elle et par ses filles. Dans la partie au sein du château, ils montrent sans complaisance ce que subissent les personnes polyhandicapées. Certaines scènes sont violentes, certaines détresses sont douloureuses.



Ferenc et Sanz réalisent un vrai travail de recherche, d'investigation. La BD se lit comme un documentaire car elle est construite comme un documentaire en plusieurs parties dont une au tribunal. C'est aussi un hommage à tous les lanceurs d'alerte qui prennent des risques pour que les droit soit respecté.



Le graphisme et le choix des couleurs permettent de se centrer sur le contenu du texte. Le dessin est au service de la narration, vient la compléter à certains moments.



Ce récit m'a retourné plusieurs fois. Face à la situation des résidents, à leur désarroi. Face à la situation des soignants impuissants. Face au courage de Céline Boussié. Face à la détresse et la tristesse silencieuses de ses filles. Oui, les institutions peuvent briser des vies mais elles ne sont pas au-dessus des lois. Celles-ci évoluent grâce aux lanceurs d'alerte sortes de Robin des Bois ou de justiciers des temps modernes. Mais ces justiciers n’avancent pas masqués, ils agissent à visage découvert et ils doivent être protégés.



Je ne connaissais pas l'histoire de Céline Boissié. Elle mérite notre respect pour ce qu'elle a fait et les auteurs non remerciement pour s'être lancés dans cette entreprise. C'et aussi un message envoyé aux familles des résidents et aux soignants pour qu'ils osent dire.



Commenter  J’apprécie          104
Doigts d'honneur

Cette BD est le résultat du travail de Ferenc et Bast sur le thème des femmes violées sur la place Tahrir pendant la révolution égyptienne. Mais leur travail ne s'arrête pas là, il aborde plus généralement la condition féminine en Egypte, l'excision et la difficulté pour les femmes de faire valoir leurs droits dans une société dirigée exclusivement par des hommes. Leur travail montre comment la loi et les autorités qui l'appliquent se comportent face à cette moitié de la population. Un ofrmat BD qui permet d'entrer facilement dans ce documentaire.
Commenter  J’apprécie          10
Fronde fiscale - Antoine Deltour : Parcours..

Cet ouvrage passionnant explique comment Antoine Deltour a dénoncé le système des tax-rulings, des accords fiscaux entre le Luxembourg où il a travaillé et de grandes multinationales qui réussissent ainsi à payer des impôts dérisoires alors qu’elle font d’énormes profits. La définition même du paradis fiscal.

Comme le précise le principal protagoniste de ce récit que j'ai rencontré en dédicace « je suis content du résultat, le scénariste a réussi à humaniser un sujet aride. Il y a un véritable effort de vulgarisation, c’est pédagogique et montre bien comment une personne physique, le lanceur d’alerte, peut être vulnérable et fragile devant de grands groupes qui défendent leurs intérêts financiers bec et ongles au détriment de leurs salariés et des pays qui ignoraient cette pratique. Les lanceurs d’alerte sont indispensables et ils ne peuvent exister que dans un cadre démocratique. Mon comité de soutien a eu un rôle très important ainsi que les médias. Ils ont permis de mobiliser des personnalités connues et des universitaires qui ont pris fait et cause pour moi. Aujourdh’ui, il existe la Maison des Lanceurs d’Alerte qui réunit de nombreuses associations et des syndicats. Elle fournit un accompagnement juridique et médiatique aux lanceurs d’alerte et les protège. Pour rester indépendante, elle a besoin de dons. D’ailleurs, les 30 centimes que je vais gagner sur la vente de la BD lui seront reversés»

Alors, si vous voulez connaître la véritable histoire d’Antoine Deltour qui a choisi d’agir selon ses convictions plutôt que de s’enrichir et qui a été entièrement blanchi, lisez l’excellent Fronde fiscale que vous trouverez dans toute bonne librairie »

Commenter  J’apprécie          90
Soigne, maltraite et tais-toi !

Céline Boussié a une véritable vocation pour aider les autres. Alors quand elle intègre l'IME de Moussaron, elle croit avoir décroché le travail de ses rêves. Quelques années plus tard, l'IME lui intente un procès pour diffamation. Que s'est-il passé ?

J'ai été attirée par la couverture car elle est vraiment percutante. Je pensais que ce graphique parlerait du personnel soignant dans les hôpitaux, qui est à bout de souffle et de moyens.

Nous sommes ici dans un autre secteur du médical, la prise en charge de personnes porteuses de handicap lourd. Un lieu censé les prendre en charge en toute bienveillance et dignité humaine, les familles n'ayant aucune autre solution, elles déposent toute leur confiance dans ces institutions. Cette confiance a été trahie de la plus abominable des façons.

Céline est une lanceuse d'alerte qui a fait preuve d'un courage incroyable et qui a continuer à se battre de toutes ses forces malgré ces difficultés financières.

Malgré ces compétences, on va la pousser à démissionner et tout faire pour qu'elle se taise.

Céline est pleine d'empathie et donne toute son énergie pour aider ses jeunes adultes handicapés, mais très vite elle est atterrée par les pratiques de l'IME de Mousseron. Manque d'hygiène, maltraitance, coups, insultes, conditions totalement inhumaines...

J'ai été horrifiée et terriblement révoltée de ce qui nous est décrit.

Les patrons de l'IME de Mousseron n'ont aucun scrupule à se faire de l'argent sur le dos de personnes porteuses de handicap si lourd qu'elle ne peuvent rien faire pour se défendre.

Bien sûr, comme on le voit également il y a aussi du personnel bienveillant et compétent, à l'image de Céline.

Néanmoins, ce graphique lève un gros tabou autour des IME et du monde du handicap. Elle pointe du doigt vers un domaine dont tout le monde détourne le regard.

Un graphique que je recommande !
Commenter  J’apprécie          70
Soigne, maltraite et tais-toi !

Cette bande-dessinée s’ouvre sur le procès de Céline Boussié. Dans un style classique, le dessinateur nous dépeint cette soignante dévouée dans de douces teintes sépia, un brin nostalgiques, résignées, quand l’opposition baigne dans des bleus froids et implacables. Le ton est donné.



Ferenc nous fait alors voyager dans le passé, là où tout a commencé. À l’IME de Moussaron, plus précisément. Fraîchement débarquée dans la région avec ses deux filles, Céline Boussié éprouve des difficultés à trouver du travail, revoyant ses exigences à la baisse jusqu’à ce qu’on lui parle d’un foyer pour enfants handicapés, en pleine phase de recrutement. Céline n’est que trop heureuse de candidater et d’obtenir un contrat dans la foulée. Pourtant, une fois en poste, la réalité du terrain est tout autre. Les locaux se délabrent de plus en plus, même les installations comme la plomberie sont vétustes et occasionnent des blessures à la fois chez les employés et les résidents. Le soir, les enfants les plus demandeurs sont attachés sur leur lit, sans surveillance, et plus le temps passe, plus Céline décèle des dysfonctionnements, et est même parfois témoin de maltraitances. Un ouvrage terriblement dans l’air du temps, puisque les EHPAD ont beaucoup fait parler d’eux. De ces soignants qui, acculés par le manque de moyens et les burn-out à répétition, basculent dans les automatismes et le détachement, contribuant à leur tour à la violence institutionnelle.



Dans cette bande-dessinée, Ferenc met l’accent sur le parcours de combattant dans lequel se lance Céline Boussié au bout de cinq années de dégradation des conditions d’accueil et de travail. Seule contre tous, tous les coups sont permis, entre sanctions financières et accusations répétées (Céline cherche les ennuis, chipote sur tout et rien, doit apprendre à se détacher émotionnellement des résidents). Des représailles qui gagnent en intensité au fil de ses démarches auprès des figures politiques locales, puis nationales, à défaut d’avoir su faire aboutir ses alertes autrement. Elle subit ainsi un harcèlement constant, sur son lieu de travail puis à domicile lorsqu’elle se met en arrêt. Ses filles sont elles aussi visées à l’école, dans ce bout de campagne où tout le monde se connaît. Menaces, insultes, vandalisme, leur quotidien est intenable et leurs assiettes de moins en moins garnies.



Cet ouvrage fait office de documentaire puisqu’en plus de détailler l’enfer administratif vécu par Céline Boussié, il nous explique l’impact que sa volonté d’aller au bout des choses a pu avoir dans la reconnaissance légale du statut de lanceur d’alerte. Avant Céline, il y a eu trois autres soignants qui ont refusé d’alimenter cette usine à gaz et qui l’ont payé cher, les puissants n’ayant guère de difficultés à engloutir les petits poissons grâce au jeu de leurs relations. Cette affaire m’a réellement glacé le sang. Que des drames pareils puissent encore survenir dans un pays comme le nôtre, qui se veut moderne et civilisé, est révoltant. Et qu’ils puissent advenir en toute impunité est encore plus scandaleux. Je ne comprendrai jamais ces gens capables de faire si peu de cas de la vie d’autres personnes, qu’il s’agisse de leurs employés ou des résidents dont ils ont la charge. Il y a eu plusieurs décès, et malgré cela, l’affaire s’est étirée sur des années et des années, permettant d’autres abus dans l’intervalle. Tout ceci fait de ce titre une œuvre militante à mettre entre toutes les mains dans l’espoir qu’un jour, on puisse dire haut et fort « jamais plus », en sachant que ce sera réellement le cas, et que les silences achetés avec de l’argent ne soient plus qu’un lointain et mauvais souvenir.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Soigne, maltraite et tais-toi !

Cette bande dessinée dénonce l'horreur subie par les patients de l'institut médico-éducatif de Moussaron mais nous ouvre également les yeux sur les conditions des lanceurs d'alerte. On y suit le parcours de Céline Boussié : de son arrivée au château de Moussaron au procès suite aux dénonciations des maltraitances perpétrées au sein de cette institution.

On ne peut clairement pas rester indifférent durant notre lecture. On passe par toute une palette d'émotions : colère, tristesse, dégoût, ... On ne peut qu'être écœuré face aux dysfonctionnements qui nous sont racontés. Le simple fait de savoir qu'il s'agit de faits réels me donne des frissons dans le dos.



Cette lecture est d'utilité publique et permet d'éveiller les consciences. Je vous la conseille vivement !

Je remercie les éditions La Boîte à Bulles pour cette découverte via NetGalley.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          20
Soigne, maltraite et tais-toi !

Soigne, maltraite et tais-toi ! Céline Boussié, parcours d'une lanceuse d'alerte par Ferenc et François Sanz, Éditions La boîte à bulles



Céline Boussié pense avoir trouvé un super job à l'IME de Moussaron. Elle va vite déchanter : locaux vétustes, équipements inadaptés, personnel en sous effectif. Tous ces manquements amènent à une maltraitance des jeunes résidents polyhandicapés... Céline décide de lancer l'alerte...



En terminant la lecture de ce roman graphique, j'ai eu l'impression de participer à un combat de boxe et de me prendre un uppercut en pleine figure. En demandant la lecture de cette bande dessinée, j'étais loin d'imaginer que je lirai un témoignage aussi glaçant. Je n'avais jamais eu vent de cette histoire qui est pourtant terrifiante.



Je salue le courage et la persévérance de Céline Boussié qui s'est battu pour le sort indigne réservé à ces jeunes sans défense et qui ont subi de mauvais traitements pendant de nombreuses années.

Je salue l'humanité de Céline Boussié qui a décidé de ne pas se taire afin que ces jeunes résidents puissent vivre dans des conditions acceptables.

Quel dur combat !



J'ai vraiment été choquée par cette histoire et ai beaucoup apprécié la lecture de cette lecture que je recommande à tous et toutes. Mais attention aux âmes sensibles !



Je remercie #NetGalleyFrance et la boîte à bulles pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Soigne, maltraite et tais-toi !

Comme dit l’adage : nul ne sait ce qui se passe derrière les portes closes ! C’est légitime dans la sphère privée, entre adultes consentants. Mais quand il s’agit de bâtiments financés par l’État, des centres où on confie des êtres chers… La population est en droit de savoir ce qu’il s’y passe. Surtout quand ça dérape (et le mot est faible) comme dans l’IME de Moussaron. Céline Boussié s’est retrouvée dans un mouroir pour enfants, un complexe sordide où des gamins n’avaient pas la moindre intimité, pas la moindre considération en tant qu’être humain sous prétexte d’être sévèrement handicapés. À un point tel qu’on serait tenté de dire que les animaux en abattoirs sont mieux traités (et dieu sait qu’ils ont souvent des fins de vie déplorables !).

Le style graphique journalistique/réaliste de François Sanz nous frappe en pleine figure en voyant ces jeunes dépérir faute d’attention et de soin adéquat. Les couleurs sont ternes pour accentuer la misère de ce centre et les difficultés à se faire entendre dans ce monde où politique, argent et magouilles vont bien souvent main dans la main.

Ferenc s’est fait fort de détailler le parcours de cette femme qui a su tenir bon malgré la tourmente. Imaginez une personne dont le bien-être d’autrui a toujours été au cœur de ses conviction, et mettez-là dans un centre où des gamins sont mal fagotés, mal nourris, dépourvus de toute intimité que ce soit lors des soins, des bains ou de moments plus personnels. Devoir allonger des adolescents dans des lits à barreaux trop petits, attacher les plus turbulant à leur lit, dans des positions inconfortables, ou encore déplorer la vétusté des lieux quand les directeurs s’offrent Ferrari et autres voitures de luxe.

Voilà ce qu’à dénoncer Céline Boussié au risque de représailles tant au sein de l’établissement qu’au dehors. Devoir faire face, faire fi des menaces (parfois violentes), protéger sa famille et sa vie pour malgré tout oser porter son alerte jusqu’à qui de droit. Mais surtout… Surtout : parvenir à ce que les choses changent ! Et ça, c’est un sacré défi qu’on ne peut que saluer. Car il en aura fallu du courage et de la détermination ! Et merci à ces gens qui ne lâchent rien face à l’intolérable. Merci !


Lien : https://sambabd.net/2023/10/..
Commenter  J’apprécie          30
Soigne, maltraite et tais-toi !

Pas les mots après ma lecture mais cette Bd est juste waouh ! Une énorme claque de réalité que l’on se prend de pleins fouet. Difficile de la lire sans s’imaginer les scènes violentes auxquelles ces jeunes enfants avec handicaps ont été confrontés. Deux mots à dire envers Mme Boussié RESPECT et MERCI !
Commenter  J’apprécie          20
Soigne, maltraite et tais-toi !

La bande dessinée raconte l'histoire de Céline Boussié, une lanceuse d'alerte engagée.

En 2008, Céline intègre l'IME de Moussaron avec une forte volonté d'aider les résidents polyhandicapés.

Cependant, elle se rend vite compte que l'établissement est dans un état vétuste, sous-équipé, et que les résidents endurent des traitements inacceptables. Malgré le manque de ressources, elle s'efforce de faire face à cette situation pendant cinq ans.



En 2013, Céline fait le choix de dénoncer la situation, déclenchant ainsi une série de réactions immédiates : des sanctions financières, des menaces, et même des actes de vandalisme. Elle est finalement renvoyée de son poste et poursuivie pour diffamation, tout comme trois autres collègues avant elle.



Malgré tous les obstacles, Céline ne fléchira jamais et persévérera jusqu'au bout pour que la vérité sur ce qui se passe dans cet institut soit révélée à tous.



Le style graphique est épuré et simple. La véritable valeur réside dans le contenu.



Je vous invite chaleureusement à découvrir cette bande dessinée, car son objectif principal est de sensibiliser et de dénoncer des comportements inacceptables.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          20
Soigne, maltraite et tais-toi !

En lisant cette BD il est capital de ne jamais perdre de vue qu’il ne s’agit malheureusement pas d’une fiction, c’est la triste réalité que Céline Boussié découvrira en entrant à l’IME de Moussaron.



Le bouquin s’ouvre sur une préface de Nicolas Bourgouin, journaliste d’investigation qui a rencontré Céline Boussié dans le cadre d’un documentaire sur la maltraitance des enfants handicapés (Zone Interdite du 19 janvier 2014 sur M6).



Septembre 2017. Procès de Céline Boussié, poursuivie pour diffamation. Son avocat demande et obtient la diffusion du reportage de Nicolas Bourgouin pour Zone Interdite. Le ton est donné, d’entrée on se prend une méga-claque dans la gueule. On est sonné. Comment de telles pratiques sont-elles encore possibles de nos jours ?



Le plus abject demeure sans doute la réaction faussement indignée de l’avocat de l’IME (Institut Médico-Educatif) : « Madame la présidente, je ne vois pas en quoi il faut être choqué. Il s’agit de pratiques courantes… Les personnes handicapées sont partout traitées de la même manière… »



Flash-back. Les auteurs donnent la parole à Céline Boussié afin qu’elle livre son témoignage sur son expérience avec l’IME Moussaron et ses conséquences.



2008. Céline décroche le job de ses rêves dans un cadre idyllique. Elle vient en effet d’être embauchée comme aide médico-psychologique par l’IME Moussaron. L’idéal pour cette mère de famille qui a toujours eu une fibre sociale très développée.



Rapidement Céline va se rendre que l’image d’Épinal n’est qu’une façade. Malgré une situation financière apparemment confortable, les conditions d’accueil et de prise en charge des patients sont précaires et inadaptées, le manque de personnel et flagrant. Elle va aussi relever des actes de négligence et de maltraitance de la part de certains soignants.



Je vous laisse découvrir la suite qui est tout aussi hallucinante… Et après des affaires pareilles, on nous demande de faire confiance à la justice. C’est pas gagné messieurs et mesdames les dirigeants (anciens, présents… et futurs).



Pour les plus curieux, il vous suffira de taper IME Moussaron dans la barre de recherche de votre navigateur et vous aurez le détail des suites judiciaires et administratives de l’affaire… et il n’y a vraiment pas de quoi être fier.



Il n’en reste pas moins que l’on ne peut que s’incliner devant la ténacité de Céline Boussié, malgré les épreuves et les coups bas de l’IME, elle n’a jamais baissé les bras pour que la vérité éclate enfin.



Le trait est précis et sobre (il faut dire que la thématique ne se prête pas vraiment aux folies graphiques), de même la mise en couleur colle parfaitement au récit, avec des teintes sépia pour tout ce qui concerne des faits passés.



À la fin du bouquin, un parallèle est fait entre la situation à l’IME Moussaron et le scandale autour des EHPAD du groupe ORPEA (scandale dénoncé par Victor Castanet dans son livre Les Fossoyeurs). L’occasion pour Céline Boussié de souligner le fait que la cause de la perte d’autonomie semble susciter plus d’émoi que celle du handicap. Je ne m’aventurerai sur ce terrain, pour moi perte d’autonomie et handicap, même dignité, même respect, même combat !



Une lecture qui serait presque d’utilité publique, qu’il s’agisse de prendre connaissance de faits méconnus (ce qui est précisément mon cas), d’éveiller les consciences, de ne jamais oublier que cela a existé (et existe peut-être encore), et enfin espérer justement que cela ne se reproduise jamais.



Pour ceux et celles qui voudraient creuser davantage la question, Céline Boussié a publié un livre, Les Enfants Du Silence (HarperCollins, 2019), dans lequel elle livre un témoignage sans doute plus fourni que dans la présente BD.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          50
Soigne, maltraite et tais-toi !

Entre les maisons de retraite et maintenant les crèches, il y a les établissements pour personnes handicapées, dont Soigne, maltraite et tais-toi dénonce la prise en charge.

La lanceuse d’alerte, Cécile Boussié, prenant en charge sa famille monoparentale, raconte ici son expérience à L’IME de Moussaron, une institution pour l’accueil de personnes en situation de polyhandicap.



La réalité du système

Car, plus vulnérables que les personnes âgées et les bébés, il y a des personnes complètement dépendantes dans leur quotidien avec aucune communication. Personne ne s’intéresse à elles. Le plus souvent, elles sont accueillies en Belgique où peu de familles leur rendent visite. L’indigence du nombre de places en France fait que l’on n’est pas regardant sur la qualité de l’accueil.



L’État fournit des budgets considérables pour déléguer sa responsabilité de prise en charge. Du coup, cette manne, à bas bruit, attire des organismes privés qui ont compris qu’il était possible de s’enrichir, tranquillement et rapidement, tout en développant un système à moindre coût toujours plus performant.



Pour enrichir leurs actionnaires, ces organistes économisent sur tout, notamment sur les personnels, le plus souvent non formés et en sous nombre. La bande dessinée Soigne, maltraite et tais-toi montre leurs conditions de travail, l’absence de soutien et le désintérêt des responsables.



Mais, des économies sont réalisées, aussi, sur la nourriture et sur le confort. Soigne, maltraite et tais-toi montre que certains mangent leurs couches, restent toutes la journée dans un lit de bébé, etc. .



Les lanceurs d’alerte, comme Céline Boussié, dénoncent. Mais, pot de terre contre pot de fer, ils perdent leur emploi, perdent en justice, sont humiliés, cassés, anéantis pour avoir osé dénoncer les conditions de vie dégradantes dont sont victimes les usagers de ces structures.



Il faut que la presse se saisisse de certains dossiers pour que les choses avancent.

Puis, ça retombe ! L’organisme promet, change sa direction et les maltraitances continuent sans s’être en fait jamais vraiment arrêtées.



Il faudrait de vrais contrôles, les moyens d’un réel suivi, que l’Etat porte plainte pour abus de biens sociaux. Mais, il ne le fait pas, trop content que ces organismes remédient à ses propres carences.



Portraits d’alerte

Le format de la bande dessinée est parfaitement adapté pour ce genre de récit. Il met en scène les carences, les abus et les conditions subies. Le combat de Cécile Boussié y est relaté, de son silence pendant cinq ans à son licenciement pour diffamation, puis à son combat pour se faire reconnaître comme lanceuse d’alerte.



Déjà deux volumes sont publiés dans cette collection de Portraits d’alerte. Soigne, maltraite et tais-toi entend mettre en lumière un système maltraitant, où sur toute l’échelle des responsabilités, tout le monde ferme les yeux mais qu’un lanceur d’alerte, Cécile Boussié, met en lumière.

Absolument indispensable !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          122
Soigne, maltraite et tais-toi !

Céline travaille dans le médico-social. Elle est recrutée dans l'IME de Moussaron, où elle découvre vite combien les personnes qui y résident font l'objet de mauvais traitements : contention, hygiène douteuse, pas ou peu d'activités de stimulation intellectuelle, et un gros turn-over dans l'équipe qui y travaille. Pour les quelques-un·es plus ancien·nes, les gestes sont souvent mécaniques, détachés, presque désincarnés. A contrario, la direction semble jouir de conditions de travail et de vie en complet décalage avec celles et ceux qui officient au plus près des personnes en situation de handicap. Céline fait alors des efforts colossaux pour proposer de l'humanité et des soins adaptés aux résident·es, efforts moqués voire méprisés. Les années passant, elle en vient à ressentir le besoin de dénoncer les choses pour les changer. Mais la position de lanceuse d'alerte est loin d'être de tout repos et comporte bien des risques...



Depuis quelques années les témoignages de l'intérieur fleurissent sur les conditions scandaleuses de vie réservées aux résident·es des IME, mais bien souvent les procès qui en découlent atterrissent dans la rubrique faits divers et l'intéressent finalement que peu de gens. Cette BD est clairement d'utilité publique et met l'accent sur un sujet de société encore trop peu traité dans les médias et encore moins par la sphère politique. Nous ne pouvons qu'espérer que cette oeuvre contribuera à l'éveil des consciences et débouchera sur des mesures concrètes pour toutes les personnes concernées !
Commenter  J’apprécie          20
Soigne, maltraite et tais-toi !

J'avais beau savoir que cette lecture ne serait pas de tout repos, il faut tout de même avoir le cœur accroché. Et encore, il est facile de lire ce récit sans avoir vécu toutes ces atrocités. Dans cette bande dessinée, je découvre l'histoire de Céline Boussié, employée à l'IME de Moussaron, devenue lanceuse d'alerte. Je découvre également le courage et la détermination incroyables de cette femme.



En 2008, elle débute un nouvel emploi au château de Moussaron, devenu un institut médico-éducatif qui accueille des enfants pour la plupart polyhandicapés et de tout âge. Céline a le cœur sur la main et rendre la vie plus douce à ces enfants est un point important pour elle. Pourtant, elle découvre assez rapidement tous les dysfonctionnements auxquels elle doit faire face. Le manque de moyens mais également le manque d'empathie et d'humanité qui entraînent des humiliations et des maltraitances. C'est alors qu'elle décide de prendre la parole pour dénoncer, et le combat qu'elle s'apprête à mener sera bien plus difficile que ce que l'on peut imaginer. C'est fou tout ce que les coupables peuvent faire pour cacher l'horrible vérité…



« Soigne, maltraite et tais-toi », c'est dénoncer l'horreur mais également parler de cette condition de lanceur d'alerte, loin d'être idéale mais tellement nécessaire pour le bien de l’humanité. Si des personnes comme Céline Boussié ne s'élevaient pas contre la violence, le mensonge, la maltraitance, qui sait combien de monstruosités auraient lieu en toute impunité.



Une lecture forte en émotions, un coup de poing au cœur face à des illustrations qui parfois floutent, voilent mais qui finalement, dénoncent tout. A lire pour connaître la vérité.
Commenter  J’apprécie          160
Soigne, maltraite et tais-toi !

La bande dessinée “Soigné, Maltraité, et Tais-Toi” met en lumière le courage de Céline Boussié, une lanceuse d’alerte qui a dénoncé les abus dans l’IME de Moussaron. J’avais déjà entendu parler de cette affaire tragique, et cette bande dessinée la présente de manière saisissante.



Je salue le travail remarquable des graphismes et le scénario basé principalement sur des faits réels. Mes félicitations vont à Céline Boussié, une lanceuse d’alerte d’une grande détermination. Il faut un immense courage pour s’engager dans un processus juridique complexe, surtout lorsqu’on est confronté à de nombreux détracteurs qui remettent en question nos témoignages. Malheureusement, cela peut entraîner des doutes chez les victimes ou les lanceurs d’alerte.



Cependant, Céline n’a jamais cédé, et grâce à sa détermination inébranlable, elle a réussi à faire entendre sa voix et à dénoncer la maltraitance répétée dans un institut médicalisé censé offrir confort et autonomie aux résidents. E



n tant qu’ancienne aide médico-psychologique dans divers établissements, ce livre m’a particulièrement touché, car il évoque des cas de maltraitance qui ont remué certains souvenirs de càs de mal traitance dont j’avais été témoins ou eu des échos mais cette fois-ci en EHPAD.



Malheureusement, ces problèmes sont bien trop répandus et tolérés dans ce milieu. Je tiens à féliciter tous les lanceurs d’alerte pour leur force de caractère, ainsi que les journalistes et les équipes qui ont porté cette histoire bouleversante à la lumière.



Elle est difficile à lire, mais indispensable pour faire progresser notre société.
Lien : https://www.instagram.com/co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ferenc (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Légende Arthurienne

Arthur est le fils de...

Uther Pendragon et d'Ygraine
de Merlin et de Viviane
de Merlin et d'Ygraine
de Merlin et de Morgane

12 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : roi arthurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}