Ferenc (Autre)Léandre Ackermann (Autre)
La Boîte à Bulles (06/09/2023)
4.42/5   6 notes
Le parcours d’Antoine Deltour, un des deux lanceurs d’alerte qui ont révélé le scandale des Luxleaks, ces accords fiscaux secrets établis par le Luxembourg.

Antoine Deltour était auditeur pour PwC, l’un des principaux groupes d’audit comptable au monde, quand, en 2010, il découvre des milliers de rescrits fiscaux négligemment entreposés sur un serveur informatique interne. Ces documents confidentiels sont la preuve que de nombreuses multinationales pr... >Voir plus
Que lire après Fronde fiscale - Antoine Deltour : Parcours d'un lanceur d'alerteVoir plus
Cet ouvrage passionnant explique comment Antoine Deltour a dénoncé le système des tax-rulings, des accords fiscaux entre le Luxembourg où il a travaillé et de grandes multinationales qui réussissent ainsi à payer des impôts dérisoires alors qu'elle font d'énormes profits. La définition même du paradis fiscal.
Comme le précise le principal protagoniste de ce récit que j'ai rencontré en dédicace « je suis content du résultat, le scénariste a réussi à humaniser un sujet aride. Il y a un véritable effort de vulgarisation, c'est pédagogique et montre bien comment une personne physique, le lanceur d'alerte, peut être vulnérable et fragile devant de grands groupes qui défendent leurs intérêts financiers bec et ongles au détriment de leurs salariés et des pays qui ignoraient cette pratique. Les lanceurs d'alerte sont indispensables et ils ne peuvent exister que dans un cadre démocratique. Mon comité de soutien a eu un rôle très important ainsi que les médias. Ils ont permis de mobiliser des personnalités connues et des universitaires qui ont pris fait et cause pour moi. Aujourdh'ui, il existe la Maison des Lanceurs d'Alerte qui réunit de nombreuses associations et des syndicats. Elle fournit un accompagnement juridique et médiatique aux lanceurs d'alerte et les protège. Pour rester indépendante, elle a besoin de dons. D'ailleurs, les 30 centimes que je vais gagner sur la vente de la BD lui seront reversés»
Alors, si vous voulez connaître la véritable histoire d'Antoine Deltour qui a choisi d'agir selon ses convictions plutôt que de s'enrichir et qui a été entièrement blanchi, lisez l'excellent Fronde fiscale que vous trouverez dans toute bonne librairie »

critiques presse (1)
LesInrocks