AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gringe (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ensemble, on aboie en silence

Ce livre a été écrit par quatre mains : Gringe alias Guillaume et son frère Thibault.

Je me suis pris une belle claque en le lisant.

J’admire depuis plusieurs années Gringe, en tant qu’artiste et notamment pour sa plume. Je trouve que son album solo « Enfant lune » est une véritable pépite.

Alors il fallait bien-sûr que je découvre son bouquin. Et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Gringe et son frère nous racontent leur histoire avec les maux qui les déchirent. Thibault est schizophrène et on en apprend beaucoup sur cette pathologie. La solitude est omniprésente et on comprend la détresse de Guillaume, qui ne sait pas toujours comment apaiser son frère.



Mais au delà des faits, c’est un texte rempli d’amour que nous propose Gringe et Thibault. Finalement, l’un des meilleurs remèdes est le partage. Une magnifique déclaration d’amour fraternel.



J’ai été très touché par certains passages nous montrant la détresse de chacun des frères. Une réalité troublante que Guillaume et Thibault traverse au quotidien.



C’est une œuvre intime et poétique qui met en lumière certains troubles psychiques. Un témoignage très riche, rempli de sincérité à découvrir de toute urgence
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble, on aboie en silence

J'ai lu ce livre sans connaître le rappeur. Le phrasé m'a piqué au vif, tant mieux. Je trouve que la couverture ne colle pas vraiment au propos. Je m'attendais réellement à un récit d'enfance des deux frères et en réalité, c'est beaucoup plus adulte et malgré la thématique, l'enjeu, la volonté ô combien louable de parler de la maladie et les réflexions très juste auxquelles j'adhère ; le propos reste très centré sur l'artiste. Pas de drame, bien sûr, mais j'y cherchais autre chose sur cette maladie qui continue de nous filer entre les doigts et j'aurais bien plus apprécié que ce propos soit davantage creusé, plutôt que les affres cinématographiques ou soûlographies du rappeur qui cultive ainsi une forme d'image. Cela m'a donné envie d'écouter ce rappeur, qui à mon avis est plus percutant lorsqu'il n'a pas de"commande" à la clé, même si c'est pour plus de 10K. À une prochaine l'artiste ?
Commenter  J’apprécie          110
Ensemble, on aboie en silence

J’ai, en premier lieu, été assez déroutée par la lecture des premiers chapitres de «Ensemble, on aboie en silence ».



Tout d’abord, parce que la couverture est un peu trompeuse et que je n’avais pas compris que le frère de Gringe, Thibault Tranchant, prendrait également la plume.



Ensuite, par le ton de ce livre. Gringe annonce, en effet, la couleur sans ambages. Il ne voulait pas vraiment écrire cet ouvrage si ce n’est pour la confortable somme d’argent qui lui était proposée. Il est donc parti dans le sud afin de convaincre son frère de lui raconter sa maladie, ses délires, toutes ces voix qu’il entend et, plus généralement, cette vision du monde qui lui est propre et qu’il garde jalousement, laissant ses proches dans le noir.



Et là, la poésie s’installe… A travers de courts chapitres un peu décousus, on plonge la tête la première dans leur univers mélancolique, nébuleux, mais également très inspiré.



Les deux frères évoquent leur enfance agréable dans un quartier pavillonnaire, le choc qu’ils ont ressenti en déménageant dans une grande ville plus populaire (et, nécessairement, plus violente), la découverte du rap, cet art incisif qui plaît tant à Guillaume ainsi que son ascension fulgurante aux côtés d’Orelsan. Puis, l’éclatement de leur cellule familiale et, bien sûr, le diagnostic posé sur la maladie mentale de Thibault, sous-jacente depuis des années.



Poser des mots sur ce mal fait l’effet d’une déflagration pour toute la famille. Entre les regards fuyants, le combat d’une mère louve pour le bien-être de son enfant et la culpabilité d’un grand frère qui trouve pour seul remède de saboter sa carrière et ses relations amoureuses pour se sentir moins mal par rapport à son frère.



Parallèlement, Thibault nous raconte ses évasions (au propre comme au figuré), certains des personnages qui l’habitent et le poussent à prendre la route (pour ne pas dire la fuite). C’est sa plume qui est la plus poétique et déstabilisante. Ses récits sont émaillés de quelques photos prises au cours de ses pérégrinations (mentales) et cela donne au livre son air de recueil et son caractère hybride.



Les 192 pages de « Ensemble, on aboie en silence » se lisent en une journée à peine et nous donnent un aperçu honnête de la vie intérieure de ces deux frères si différents et semblables à la fois, ces « Chevaliers Lumière » (comme ils s’appelaient enfants) qui veulent bouffer la vie mais se font parfois (souvent) bouffer en retour.



L’espoir est, en tout cas, palpable tout au long du livre et on referme « Ensemble, on aboie en silence » avec cette sensation douce-amère si caractéristique…



En bref : Un livre inattendu et puissant qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais que j’ai, personnellement, beaucoup aimé. Je sais qu’il me restera longtemps en mémoire et je ne saurai que vous le recommander.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          50
Ensemble, on aboie en silence

Je ne connaissais et j’appréciais déjà, Gringe le rappeur et l’acteur, j’étais impatiente de découvrir l’écrivain. Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été très agréablement surprise par sa plume raffinée et captivante. Il s’agit d’un roman autobiographique à deux voix que j’ai trouvé extrêmement intéressant autant par le fond que par la forme. À tour de rôle, les deux frères posent des mots sur des maux et nous parlent à cœur ouvert de leur enfance à l’âge adulte en passant par la découverte de la maladie de Thibault : la schizophrénie. C’est un mot et une maladie qui peuvent faire peur quand on ne connaît pas, quand on nous relate tout et son contraire, et malheureusement, nous nous faisons de fausses idées. Les deux frères abordent ce sujet, des tranches de vies avec une incroyable justesse, tout en sincérité et délicatesse. Ils transmettent beaucoup de positif au lecteur, comme l’optimisme, l’espoir, l’authenticité, l’humanité, sans oublier l’amour fraternel, qui saute aux yeux. Ce livre est beau, puissant et poignant. J’ai été touchée en plein cœur et j’espère qu’il vous fera ressentir à vous aussi, toutes ces belles émotions.⁣
Commenter  J’apprécie          10
Ensemble, on aboie en silence

"Nos parents ont mis au monde la parfaite antithèse. Bébé tout sourire contre bébé pleurnicheur."



Ce récit coopératif écrit par Guillaume Tranchant (alias Gringe) et son frère Thibault, diagnostiqué Schizophréne, relate l'amour et les relations de deux frères séparés par la maladie.



A travers différents chapitres, nous explorons les effets d'une maladie peu connu du grand public.



Autobiographique, personnel et touchant, ce livre raconte le parcours chaotique et la peur de voir une personne que l'on aime se métamorphoser et devenir quelqu'un d'autre, incontrôlable...
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble, on aboie en silence

Aujourd'hui c'est pas Gringe le rappeur qu'on va écouter, mais Guillaume, qu'on va lire. On entre en douceur dans son intimité et surtout, on explore sa relation avec son frère, Thibault, deux ans plus jeune et atteint de schizophrénie.

La force de ce récit, c'est qu'on a droit aux points de vues de chacun. D'un côté Guillaume qui, on le sait, manie les mots avec brio et nous amène avec lui dans sa chute quand il réalise qu'il ne peut pas sauver son frère peu importe à quel point il aimerait prendre sa place. Et de l'autre, Thibault qui nous livre son quotidien, ses phases délirantes comme lucides et ce qui fait qu'inexorablement, il ne sera jamais plus la même personne qu'auparavant.

Souvent, on oublie les conséquences que les troubles mentaux et psychiques peuvent engendrer sur les proches des personnes atteintes et ici, avec ce duo, on en a toutes les facettes. Lointainement, Guillaume nous décrit le comportement du corps médical vis à vis de lui, de ses parents, là où Thibault aborde plutôt sa vie en centre/hôpital. À chaque fois c'est la même chose : deux points de vue, deux facettes d'une même pièce.

Je suis particulièrement proche de mon petit frère (ce sale gosse), et cette lecture a résonné différemment pour moi du fait de cette relation particulière. Je me suis imaginé à la place de Guillaume et c'était difficile rien que d'y penser. De fait, j'admire énormément le courage qu'ils ont eu, ces deux frères, à se livrer sur quelque chose d'aussi intime. Chacun nous happe à sa manière, Guillaume avec ses mots, Thibault avec sa photo. C'était beau, c'était brut, c'était authentique ☀



(Et je vous en supplie, allez écouter le son de Gringe "On aboie en silence". Si vous avez pas au minimum la larme à l'œil, vous aurez officiellement un cœur de pierre à mes yeux. Je plaisante mais allez l'écouter quand même 😬)
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble, on aboie en silence

J’aime le Gringe musicien, chanteur, compositeur, mais aussi acteur, et j’avais envie de le découvrir en tant qu’auteur. (oui oui si ça vous dit quelque chose c’est Gringe des Casseurs Flowters, il a aussi joué dans le film Carbone aux côtés de Magimel, j’ai adoré ce film d’ailleurs je vous le conseille!!)



C’est avec ses mots et sa sensibilité qu’il nous dévoile des morceaux de vie, touchants, plein d’humilité, criants d’amour. Il nous parle de son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène. On ne bascule pas trop dans le drama ni le pathos, c’est un simple récit de vie qui nous montre l’envers du décor, et j’ai apprécié la simplicité et l’humour avec lesquels il nous transmet de beaux messages. Je suis contente d’avoir pu découvrir plus en détail son histoire, les choses difficiles qu’il a vécues. Cette autobiographie nous montre la différence, expose des sujets complexes comme les maladies mentales.



Il se lit très vite et très facilement, je l’ai lu en une soirée car il est tout fin. C’est une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ensemble, on aboie en silence

C’est l’histoire d’une fratrie pas ordinaire. D’un côté Gringe, artiste rap réputé et de l’autre son frère qui a grandi avec ses démons. A l’image de son auteur, le récit bordélique part dans tous les sens. Mais c’est court et intense. Et c’est par-dessus tout une très belle histoire d’amour.
Commenter  J’apprécie          21
Ensemble, on aboie en silence

Un livre écrit à quatre mains qui mérite d'être lu tant pour le sujet abordé que pour sa plume.

Dans son premier livre, Guillaume Tranchant (alias Gringe) nous ouvre les yeux sur la schizophrénie, une pathologie diagnostiquée chez son frère à l'adolescence. C'est d'ailleurs ce frère, Thibault, qui, à plusieurs reprises, nous livre des passages de sa vie.

Alors oui, le sujet peut paraître dur, à exploiter mais aussi à lire, et pourtant j'ai trouvé que le récit gardait cet aspect léger: le but ici n'était pas d'implorer la pitié du lecteur mais simplement d'éclairer car même si c'est difficile, tout n'est pas que négatif dans cette aventure.

On y trouve plusieurs sentiments qui se mêlent les uns aux autres: de la colère d'être le frère qui va bien en voyant son frère souffrir, au doute, mais aussi de la joie, de la tristesse, de la mélancolie... c'est un véritable mélange qui nous en fait voir de toutes les couleurs.

Un gros point positif à relever est que j'ai totalement retrouvé le style de Gringe dans l'écriture. C'était une chose à laquelle je tenais car j'apprécie beaucoup ce qu'il fait musicalement parlant, et par la même occasion j'en attendais beaucoup de ce livre.

Les mots sont bien choisis, les phrases sont belles et résonnent dans la tête au fil de la lecture, c'est vraiment très agréable.

J'ai été tellement plongée dans ma lecture que j'aurais même aimé en avoir plus. Le livre est bien rythmé, les chapitres courts font que le livre se lit très vite.



Au final, ce livre écrit comme une sorte de témoignage est une belle ode à la famille, à tous les frères et soeurs, grands ou petits, héros du quotidien...
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble, on aboie en silence

La lecture a débuté avec beaucoup de questionnements. Je ne comprenait pas asses bien le fil , le lien entre les chapitres. Finalement j'ai adoré la sensation qui m'a envahi...J'étais tellement touché (peut-être à cause de ma vie personnelle) et je n'arrivais pas à cacher mon bouleversement. Il faut laisser aller les paroles, les histoires, les sensations, et Gringe est sorti vainqueur.
Commenter  J’apprécie          41
Ensemble, on aboie en silence

Dans ce livre à quatre mains, on découvre deux frères tellement différents et pourtant si liés. Guillaume est le grand frère, celui censé protéger, montrer l'exemple et prendre soin de son petit frère. Tout va, jusqu'au jour où la maladie apparaît. Nous suivons alors le cheminement de pensées de chacun. D'un côté: les séjours d'hospitalisation, l'apathie, l'envie de vivre, le besoin d'aventure mais aussi de réclusion. De l'autre, la dépression, la culpabilité, la colère, l'incompréhension et l'auto-sabotage. Et toujours cette envie de se trouver, d'essayer de comprendre, se comprendre, d'avancer, d'être des frères.

Un récit touchant, sans filtre, vrai. Une réflexion sur le traitement de la schizophrénie par la médecine actuelle, par les autres, sur la vision que les autres en ont et surtout qu'un frère peut en avoir. Ils nous parlent notamment de leur ressenti lors des différents "internements" et le parallèle est très intéressant et interpellant. Et bien sûr, on nous parle du poids de ce diagnostic sur leur quotidien, du désir tellement naturel et tellement fort d'un "mieux" pour ce frangin qu'il aime tant car le monde dans lequel vit Thibault semble tellement complexe, beau mais terrible à la fois.

Ce livre, c'est le témoignage d'une complicité bien à eux, compliquée et simple, belle dans toute son imperfection.

Je crois que je pourrais en parler des heures , mais je vais m'arrêter là.

Si vous voulez découvrir un récit particulier, rempli d'humanité sur le sujet, n'hésitez pas et plongez! De plus, les pages se tournent très vite donc vous ne risquez pas de "perdre" votre temps.
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble, on aboie en silence

Je "connaissais" Gringe depuis mon adolescence, je me rappelle des écouteurs dans mes oreilles, lorsque je rentrais à l internat et que j écoutais en boucle son featuring "Entre bien et mal". J aimais beaucoup sa voix, que je trouve claire, agréable, séduisante. Par la suite, j ai ri devant la série "Bloqués", enchaînant les épisodes sans prise de tête et en m amusant beaucoup. Quand son album solo est sorti, j ai bondi dessus. J ai adoré. Je suis passionnée de rap français et j ai trouvé les textes sincères, les thèmes prenants, et toujours cette voix si particulière. Je l ai écouté dans la voiture, en boucle, à m en faire fondre les oreilles, à connaître toutes les chansons par cœur. J ai vu quelques interviews de Guillaume Tranchant qui parlait de ce livre, et c était une évidence pour moi de le lire.



J avais un ami, à l époque, psychotique avec une légère tendance schizophrénique. Et c est un thème qui me touche. Tout ce qui est décrit et écrit par Guillaume et Thibault est d une réelle justesse. Ce côté qu ont les personnes atteintes de cette maladie, d'avoir un univers bien à elles, d avoir la vision de comprendre certaines choses que nous ne comprenons pas, est réel. Ce livre met cela en exergue et casse les clichés débiles de la personne ayant cette maladie qui se dedoublerait pour trucider les gens comme dans les films. J ai beaucoup aimé les touches artistiques de Thibault, ses photos, ses phrases, qui sont justes, qui créent un monde à elles seules et qui nous sont inaccessibles, à nous, qui n entendons pas des voix...



J ai aimé ce témoignage de fraternité et d amitié. Ces liens de sang plus forts que tout, cette recherche d'être ensemble, de s aider. J ai beaucoup aimé la simplicité de Guillaume, lorsqu il relate leur enfance, la difficulté à accepter le divorce de ses parents, les voyages, l alcool et la drogue.



J ai apprécié son humilité. A aucun moment Gringe ne se met en avant, en mode "Je suis une star, j ai du succès". C est tout à son honneur. Ce livre est écrit pour et avec son frère. Le challenge est réussi.



J ai moins aimé le côté brouillon du livre, même si finalement le côté "no prise de tête" correspond plutôt bien au personnage. Cependant, je devais parfois retourner en arrière pour savoir si j'avais le point de vue de Guillaume ou de Thibault, parfois certains passages manquaient de développement. J aurais aimé que le livre soit plus long qu on ait davantage de détails, de points de vue. Peut-être ce sentiment est il lié au fait que j'adore l artiste (Gringe, si tu passes par là :-)) et que j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie. Peut être aussi est ce lié au côté mystérieux de son frère et que j'aurais aimé savoir quels avaient été les premiers signes avant coureurs de la maladie de Thibault. J aurais aimé avoir plus d informations sur ces internements en hôpital psychiatriques, qui ne font parfois pas de bien du tout aux patients schizophrènes, parce que les délires des autres peuvent parfois rajouter une couche d ombre sur leur monde intérieur.



Le livre se lit très vite. Je l ai dévoré ce matin.



Je le conseille à toutes les personnes qui seraient intéressées sur le sujet sensible et poignant de la schizophrénie. C est un bel ouvrage, criant de sincérité, d honnêteté, et qui ne sombre absolument pas dans la pathos.
Commenter  J’apprécie          568
Ensemble, on aboie en silence

Il y a des offres qui ne se refusent pas.

Quand un éditeur a proposé une jolie somme à Guillaume Tranchant, nom de scène : Gringe (prononcez Grainge, si vous ne voulez pas vous attirer l'ire de l'artiste), il a dit "banco" .

Écrire sur sa relation avec son frère Thibault.

Restait à convaincre le frangin à coopérer et apporter sa pierre à l'édifice.

Ainsi est né Ensemble, on aboie en silence.

Il y a des titres, comme ça, qui attirent.

Moi, j'adore celui-ci.

Gringe, habitué à tremper sa plume dans l'encrier du rap français, se livre, ici, à un tout autre exercice.

Il nous offre une confession sans tabou, intime (même si, par pudeur peut-être,  il n'en dit pas trop, certains ajouteraient sans doute qu'il ne s'est pas foulé) et émouvant.

Quelques bouts de vie partagés avec ce petit frère, qu'il se reproche de ne pas savoir aimer.

Et pourtant, c'est quand même une déclaration qu'il fait là.

On sous-entend, au travers du texte, tout l'amour fraternel qu'il prétend ne pas avoir su exprimer.

Guillaume jaloux de Thibault ?

Ce frère qui ne se refuse rien, qui tente, qui réussit.

Fragile.

Étrange, inquiétant, même.

Jusqu'à ce qu'on le diagnostique schizophrène.

Coup de massue sur la famille.

Commence une longue thérapie.

HP, traitement.

Comment l'aider.

Même s'il pense être maladroit, Guillaume, fait son possible.

Dans son court récit, il n'occulte rien, surtout pas les nombreux excès qui auraient pu les détruire.

Ils ont vécu des moments forts, partagé des émotions, voyagé, et si chacun mène, aujourd'hui,  sa vie, nul doute qu'au SOS de l'un, l'autre accourrait aussitôt.

Dans le milieu du RAP français, que je découvre grâce à mon fils, il y a des artistes qui méritent le détour, Gringe en fait partie.

Son texte ici le confirme. (Et celui de Thibault n'est pas en reste).

Je vous encourage à écouter l'un de ses morceaux, écrit à la suite de ce livre, et qui en porte le titre.

Derrière le micro, il y a un homme, qui se livre un peu, ici.

(P. S. Message à Gringe : moi aussi, j'ai fait le voyage en Roumanie, en train, par Vienne, Budapest et Bucarest, jusque dans le pays de Vlad l'empaleur, mais ceci, bien avant vous. Les quelques lignes consacrées à votre périple ont réveillé d'agréables souvenirs).
Commenter  J’apprécie          182
Ensemble, on aboie en silence

Je connais et apprécie Gringe en tant que chanteur, je suis touchée de le découvrir en tant qu'écrivain. Et quel dur exercice lorsqu'il faut mettre des mots sur une maladie comme la schizophrénie, qui plus est quand elle touche un petit frère. Ce texte est fort, juste. Il nous montre la "vraie vie" des patients atteints de schizophrénie, loin des clichés et des histoires sordides. C'est aussi une belle lettre d'amour écrite à son frère, c'est très touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Ensemble, on aboie en silence

Fin septembre, je erre entre les rayons quand tout à coup Ensemble, on aboie en silence me tombe entre les mains. N’allant pas très bien en ce moment, j’hésite à me mettre avec cette histoire. Mais ouvrant la première page, je débute ma lecture, je suis happée. Aussitôt, je referme le livre m’en vais l’acheter pour en profiter calmement.



Ensemble, on aboie en silence est un livre écrit par Gringe (Guillaume Tranchant) et son frère Thibault. Il a été publié par les éditions Harper Collins et Wagram en septembre 2020.



Il est difficile d’appréhender le sujet de la schizophrénie puisque nous ne connaissons que peu de choses sur le sujet. Nombreuses sont les idées préconçues et les préjugés sur la question. Guillaume et son frère Thibault se livrent ici, tour à tour. Si l’un est schizophrène, l’autre doit composer avec le trouble de son frère. A chacun ses soucis, à chacun sa manière de vivre avec cette maladie.



Un témoignage touchant et sincère. Gringe ne se cache pas et même dans la peau d’un écrivain, il reste fidèle à lui-même. Ici c’est cash, vrai et dur mais c’est aussi une belle déclaration d’amour fraternel. Les textes de Thibault sont parfois complexes, confus pour nous mais son parcours nous embarque au delà de cette barrière que pourrait fixer sa maladie. Si leurs quotidiens et leurs vies ont été bousculées par l’arrivée de la schizophrénie, cette maladie n’en a pas moins forgé ce qu’ils sont aujourd’hui. Vivre avec, du mieux que l’on peut, c’est ce que ces deux frères ont décidé de faire. Même si leur relation est parfois houleuse, les liens qu’ils ont tissé sont indéfectibles. Ils ont grandi ensemble, avec les fractures de chacun. Si l’un doit apprendre à vivre avec un frère malade, l’autre doit apprendre à vivre avec le regard que porte sa famille sur sa maladie.



Oubliez les dédoublements de personnalité, oubliez la folie, oubliez ce que vous savez. Finalement, si Gringe est devenu célèbre, est-ce parce que sa vie a été chamboulée par celle de son frère ? Thibault ne serait-il pas le véritable artiste, libre de tout imaginer, prisonnier de son propre cerveau débordant ?



La lecture de Ensemble, on aboie en silence n’a pas été simple. Souvent touchée par les propos j’ai du m’arrêter, respirer et reprendre. J’ai été étourdie par le flots de pensées offertes et nourries par ce livre. Est-ce que ce qui nous arrive n’est finalement pas constamment une forme de « bénédiction » ? Je veux dire, Thibault est ainsi, avec ses singularités qui le rendent si particulier parce qu’il est schizophrène. Il est impossible de le voir autrement alors autant voir ça comme un cadeau le rendant particulier au lieu de le voir comme quelqu’un d’handicapé et bancal. Suite à cette réflexion, il m’est apparu que la vie était ainsi pour tout à chacun, avec nos problèmes à notre hauteur. Mais si nous prenions un peu de distance, ne nous accorderions-nous pas pour valider notre singularité par notre parcours, nos erreurs, nos défauts et nos choix ?



Ce livre m’a rendu nostalgique de l’époque où je vivais avec mes frères. Ensemble, on aboie en silence c’est surtout le lien de deux frères qui se quittent, se retrouvent, ne se perdent vraiment jamais, s’aiment constamment sans jamais se la dire mais tout en se le prouvant par leurs actions. Après ma lecture, j’ai eu envie de prendre mon téléphone et d’appeler mes 3 frères. De prendre ma voiture et de les serrer contre mon coeur. De prendre le large dans nos souvenirs. De s’engueuler parce qu’on ne sait pas faire autrement. De s’aimer, tout simplement.



J’admire ce livre, j’admire le courage qu’il a du falloir pour l’écrire, pour tenter de ne pas se trahir. Même si Gringe dit qu’il le fait pour l’argent, et on s’en fiche un peu au final. On ne peut pas dire de tel mots d’amour et d’engagement sans ouvrir son coeur plus que son compte en banque. Je suis rassurée. Ensuite, je dois avouer avoir acheter ce livre, notamment parce que j’ai vu « Gringe » sur la couverture et que mon instinct premier a été « sait-il manier la plume narrative ». Forme de test, évaluation par un public déjà acquis ? Après les Casseurs Flowters que j’ai chanté à tue-tête, après Bloqués qui m’a fait rire (et pas toujours pour les bonnes raisons), après Comment c’est loin, qui m’a fait pleuré, qui m’a donné envie de rentrer en Normandie, après Enfant Lune qui m’a surpris, j’ai eu peur d’Ensemble, on aboie en silence. Peur d’être déçue par un artiste qui m’avait fait vivre un panel d’émotions, jamais deux fois la même, toujours inattendues. Avec son histoire personnelle, c’est une nouvelle fois le cas et je ne pourrais que dire « merci pour ce témoignage ».



Le regard perdu, j’espère que ce livre fera tomber grand nombre de préjugés, j’espère que la science trouvera de quoi soulager le quotidien des gens atteints de schizophrénie.




Lien : http://gingerbrain.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40
Ensemble, on aboie en silence

Des vagues d'émotions m'ont traversée à la lecture d'Ensemble, on aboie en silence. Ce n'est pas seulement Gringe qui nous parle de son frère, c'est Gringe qui nous parle de lui, qui nous raconte ses travers, la culpabilité qu'il a pu ressentir de ne plus pouvoir protéger son petit frère comme dans la cour de récré. C'est une vraie belle déclaration d'amour pour Thibault, du grand frère malade au petit frère malade. J'ai tellement aimé les suivre dans leurs voyages, dans leurs échanges.



C'est une écriture fluide, agréable, pleine de surprises, mêlant leurs deux voix sans jamais nous perdre, agrémentée de photos prises par Thibault lors de ses échappées.



C'est aussi un livre qui nous parle du milieu psychiatrique en France, de ses failles et de son manque de moyens. Refuge nécessaire pour les personnes atteintes de troubles mais malheureusement pas assez rassurante pour les aider convenablement.



Un très bon livre que je vous conseille fortement pour aller au-delà de beaucoup de préjugés qu'on peut avoir sur la schizophrénie.
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble, on aboie en silence

Très belle façon de mettre en lumière la perception que peuvent avoir les gens de quelqu'un qui souffre de schizophrénie.

Gringe nous raconte son expérience en toute sincérité.

Roman poignant et très intéressant, amène à réfléchir sur la façon dont soi-même on se positionne où on a pu se positionner face à la différence.
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble, on aboie en silence

Dans ce fabuleux livre on y retrouve le témoignage de Guillaume (le rappeur Gringe) sur sa relation avec Thibault son frère atteint de schizophrénie. Mais aussi des textes écrits par Thibault lui même.



Au fil des courts chapitres on apprend à découvrir l’envers du décor de ce trouble mais aussi les conséquences qu’il peut avoir sur la famille.



J’ai adoré lire l’histoire de Guillaume et Thibault, apprendre à les connaître et j’ai ressenti énormément d’amour au travers des mots de ces deux frères que tout semble opposer.



L’écriture est simple, fluide, naturelle et je dirais même proche du langage parlé.



L’honnêteté qui émane de ce livre a su m’émouvoir et et me faire sourire.



Je ne m’attendais pas à autant de douceur de la part de Gringe et en étant une auditrice avérée de sa musique je suis ravie de pouvoir le découvrir sous un angle nouveau.



Que vous aimiez ou non la musique de Guillaume ce livre saura vous plaire et vous toucher. Car on n’y parle pas du rappeur mais du frère aimant et souffrant.
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble, on aboie en silence

Profonde compassion. Quelques très beaux passages où l'amour est criant, où Gringe nous fait ce cadeau de se livrer et de partager certains troubles qui peuvent isoler son frère. Petit bémol, regret que ce texte à 4 mains soit parfois assez confus et confusant.
Commenter  J’apprécie          420
Ensemble, on aboie en silence

« Ensemble on aboie en silence » est un assemblage de textes écrits par deux frères, l’un poète et diagnostiqué schizophrène, l’autre protecteur de son cadet et diagnostiqué star du rap français. À travers les confrontations à l’hôpital et les reflexions oniriques, les récits de voyages et les souvenirs d’enfance, c’est une relation fraternelle singulière qui se dessine dans ce livre. On aurait aimé que le propos ait un peu plus d’épaisseur pour vraiment nous plonger dedans ; mais bon, quand on a compris que la pudeur déguisée en flemme était une marque de fabrique, on peut difficilement leur reprocher.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gringe (931)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Serrault

Avant de devenir comédien, Michel Serrault voulait être:

professeur
prêtre

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}