AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de JPB (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

J'ai retrouvé avec plaisir ce duo original d'enquêteurs nantais, Marc, avocat aveugle, et Virginie dite Vigie sa guide et collaboratrice.

Un député à l'avenir prometteur est jeté sous les roues d'un tramway, par une femme au cri de : « Tu n'as que ce que tu mérites, crève salaud ! » .

Elle va ensuite se murer dans le silence. Marc devient son avocat et enquête pour découvrir les raisons de ce geste.



J'aime beaucoup ce format court, dans lequel l'enquête est menée tambour battant, et où nous suivons en compagnie de Marc et Vigie toutes les étapes de leur raisonnement. Pas de révélations improbables, tout est réfléchi, tout est le résultat de recherches et d'investigations. La pelote de fil se détricote peu à peu pour finir par révéler l'enchainement des faits qui ont conduit à ce meurtre.



L'attrait de la nouveauté n'y est plus, et l'aspect personnel des deux enquêteurs est moins évoqué, puisque nous les connaissons déjà. Je recommande d'ailleurs de lire le premier tome avant celui-ci. Il y a juste un passage au début où l'on sent que Virginie est particulièrement remuée par un élément de l'enquête, mais cela s'arrête là. J'aurais aimé en savoir plus. Il me faudra lire les suivants.

Ce qui ne sera pas une corvée, loin de là ;-)



En revanche j'apprécie toujours de reconnaître tous les lieux traversés par nos enquêteurs, dans cette belle ville De Nantes.



Merci encore à JPB pour sa confiance renouvelée

Commenter  J’apprécie          5811
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Un nouveau dossier de L'homme de l'ombre, et une occasion de découvrir un peu différemment Marc, l'avocat aveugle et Virginie sa collaboratrice et amie et rien d'autre ;-)



Une jeune femme de la haute bourgeoisie nantaise est assassinée. Tout indique que son petit ami, une « racaille », est le meurtrier. mais Marc n'y croit pas et va assurer sa défense.



Comme d'habitude, l'enquête est bien documentée, les avancées se font par réflexion et déduction et c'est ce que j'apprécie,

Comme d'habitude, j'ai aimé mettre mes pas dans ceux des personnages. Ayant passé fin décembre trois semaines à Nantes, y résidant alors boulevard Guist'hau, autant vous dire que les trajets et les lieux fréquentés par le duo me sont familiers.



Mais, ce que j'ai savouré le plus dans ce tome c'est l'évolution des personnages et les nouveautés dans leurs vies. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer, mais j'ai aimé les voir évoluer.



Merci encore à l'auteur pour ce nouveau partage.
Commenter  J’apprécie          4812
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

‌J'ai une bonne nouvelle pour vous. Ce livre est court. Pourquoi une bonne nouvelle, me direz-vous, surtout qu'en général c'est plutôt souvent un point négatif pour moi ? Eh bien, parce qu'une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher.

J'ai retrouvé avec grand plaisir ce duo insolite d'enquêteurs nantais : Marc l'avocat aveugle et Virginie, son assistante, et la ville De Nantes, théâtre des aventures et dont l'auteur mentionne les évolutions (par exemple, transfert du palais de justice depuis les épisodes précédents).



L'enquête ici nous prend d'autant plus dans ses filets que le meurtrier supposé est un ami de Marc. Benoit, inspecteur de police, est retrouvé inanimé au coté d'un corps de femme torturé et assassiné, tous deux enfermés dans une pièce close de l'intérieur. Marc est certain que son ami est innocent, mais comment expliquer cette situation qui rejoue le mystère de la chambre jaune. Qui voulait mettre Benoit hors de circuit, et pourquoi?



Ce que j'aime dans ces enquêtes c'est le fait de suivre en détail les réflexions de Marc et Virginie, de comprendre le chemin qu'ils empruntent pour résoudre l'enquête, petit à petit. l'investigation est logique, les éléments s'empilent petit à petit, et l'on arrive tout doucement à une solution. Et j'ai aimé que l'auteur laisse malgré tout planer une incertitude sur le sort de certains ... Ce n'est pas une fin ouverte, je rassure ceux qui n'aiment pas cela, mais tout n'est pas forcément révélé pour un des personnages.



Un point m'a un peu surprise dans les éléments de résolution de l'énigme de la pièce fermée de l'intérieur. C'est Marc qui trouve la solution, malgré son infirmité, et qui la met en scène lors de la reconstitution. Il travaille sur les éléments visuels à partri des descriptions détaillées que lui fait Virginie, mais cela reste difficile pour moi à imaginer qu'il puisse sans voir tout mettre en scène. C'est le seul détail, qui m'a interpelée, et encore une fois le livre terminé. Pendant la lecture, j'étais trop prise par l'histoire pour m'arrêter sur ce point.



Merci encore à l'auteur pour ce nouvel opus. Ces romans, très rapides à lire, constituent une bonne coupure entre deux romans plus conséquents.
Commenter  J’apprécie          4825
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Un policier qui démarre doucement, et va brutalement s'accélérer (peut-etre un peu trop, à mon gout) pour nous entrainer dans une histoire d'espionnage basée sur une réalité historique, une époque pas si ancienne. On y verra des services d'espionnage réputés pour leur efficacité et leur absence d'états d'âmes. Je vous laisse deviner les pays impliqués.



J'ai vraiment apprécié deux choses dans ce roman, en plus de l'intrigue. Tout d'abord , le couple de personnages principaux, qui se retrouvent aux premières loges dans cette histoire improbable (improbable pas au sens invraisemblable, mais plutôt imprévisible).

Jugez : Marc, un avocat meurtri par la vie et aveugle depuis l'accident qui a couté la vie à sa femme et sa fille, et Virginie, dite Vigie, dite encore "les yeux" sa collaboratrice et amie. Et puis c'est tout : pas de romance cachée ici entre les deux. Des éléments inconnus ont aussi blessé la jeune femme, la rendant solitaire et peu encline à s'engager avec quelqu'un.

Ces deux personnages tranchent de façon originale avec beaucoup de couples d'enquêteurs croisés dans les policiers.



Ce que j'ai aimé aussi, c'est imaginer parfaitement les lieux où se passent la majorité du roman, le centre De Nantes. Chaque nom de rue, chaque lieu emblématique me parlaient et j'avoue que cela aide à entrer dans le roman et à rendre l'histoire vivante.



Je disais donc, cela commence par une banale histoire de vols de tableaux, dont les protagonistes vont avoir tendance à disparaitre de façon violente. Les cadavres s'amoncèlent et l'histoire se complique. Et là j'aurais personnellement aimé que l'auteur prenne un peu plus de temps pour nous partager toute les péripéties qui arrivent à nos deux héros. Mais cela reste un avis très personnel.

Cependant, le tout reste très crédible, même si l'ensemble est surprenant. Bravo à l'auteur pour son imagination et les éléments historiques utilisés. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas divulgâcher ce roman relativement court.



Je remercie l'auteur pour ce partage et lirai également le deuxième tome (et non second, clin d'oeil à Isa si elle me lit) de cette série mettant en scène Marc et Virginie.
Commenter  J’apprécie          481
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Un nouveau dossier de cette série, sans doute celui que j'ai le moins apprécié. Cela reste une appréciation très personnelle, peut-etre, même si j'ai fait une petite pause depuis le précédent, un peu de saturation.



Je vous rassure, j'y ai trouvé la plupart des qualités des précédents, une intrigue qui se tient, les personnages que je connais bien maintenant, fidèles à eux-mêmes, une enquête basée sur des déductions logiques, la ville De Nantes (je note à chaque fois le nom des restaurants ...), des rebondissements à foison, tout cela dans un format très court, idéal pour loger entre deux lectures plus conséquentes.



Mais voilà, justement peut-etre le problème ici. J'ai trouvé que tout était trop rapide. Les rebondissements s'enchainent un peu vite pour moi, j'aurais aimé prendre un peu plus mon temps, voir un peu plus vivre les personnages en dehors de l'enquête, comme cela a été le cas dans certains des tomes précédents.



Pour ceux qui aiment les policiers au rythme haletant, où l'enquête révèle plein de surprises, dans un format court c'est l'idéal. Cela ne l'a pas été pour moi cette fois-ci.



Merci à l'auteur pour sa confiance renouvelée.
Commenter  J’apprécie          476
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Un nouvel opus de cette série d'enquêtes policières se déroulant à Nantes, menées par Marc, l'avocat aveugle et Virginie, sa vigie, sa collaboratrice.



Un tome qui m'aura moins séduite que les autres, peut-être en attendais-je plus sur la connaissance des deux, et même trois enquêteurs, puisque Benoit, l'inspecteur est mêlé de près à cette affaire. J'attends avec impatience d'en savoir un peu plus sur le passé de Virginie, notamment, et ce tome n'apporte pas beaucoup d'information sur ce point.



Et le sujet de l'enquête en lui-même, une surenchère surprenante sur un meuble qui à première vue ne le mérite pas, suivie de cadavres en série, m'a moins intéressée que les enquêtes précédentes. Peut-être parce qu'elle aurait mérité plus de pages. J'ai regretté que les personnalités des commanditaires possibles et donc soupçonnés d'être à l'origine des meurtres ne soient pas plus approfondies.

Cela dit, je retrouve toujours avec plaisir la ville De Nantes et ses environs, la perspicacité de Marc, qui lui permet d'avancer dans la résolution des enquêtes et la touchante complicité entre ces deux là.



Encore Merci à l'auteur pour ce nouveau partage

Commenter  J’apprécie          473
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Un petit coup de mou, après une lecture prenante (Padura) et j'ai laissé tomber temporairement le livre en cours pour choisir de retrouver de vieux compagnons. Je savais ce qui devait m'y attendre. Un récit court, une enquête menée tambour battant, et bien sûr la ville De Nantes et ses environs.



Et c'est exactement ce que j'ai trouvé. Marc, avocat aveugle et Virginie son assistante et aussi ses yeux sont confrontés à l'enlèvement d'une de leurs clientes. Une jeune femme que le sort poursuit, mais dont l'enlèvement paraît incompréhensible, surtout qu'il s'est accompagné de trois meurtres, réalisés par des professionnels.



Marc et Virginie dont les photos étaient sur le téléphone de la victime vont être de fait impliqués dans l'enquête menée par leur ami Benoît. Une enquête qui va très vite, les surprises se succédant et très vite Marc devine que quelqu'un dans l'ombre les manipule. Qui est ce? Quel est son rapport avec la victime? Veut-il les aider ou au contraire les égarer ? Vous le saurez en lisant cette enquête. Je ne vous en dirai pas plus.



Un bon moment passé en compagnie de ces enquêteurs maintenant familiers. Le rythme des évènements est élevé, entraînant le lecteur, difficile de poser le livre avant de connaître les réponses. Et c'est exactement ce qu'il me fallait, même si j'ai un doute sur le fait que dans la réalité un inspecteur de police partagerait autant d'infos avec des "civils"



Merci encore une fois à l'auteur.









Commenter  J’apprécie          462
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Une nouvelle histoire de notre maintenant trio d'enquêteurs nantais, puisque Benoit est à présent régulièrement impliqué dans les enquêtes menées par Marc, l'avocat aveugle et par Virginie, son assistante. Ce qui vous m'avouerez est pratique puisqu'il est inspecteur de police.



Je me plaignais la dernière fois de ne pas en savoir plus sur le passé des personnages, et surtout de Virginie. C'est maintenant chose faite. A la faveur d'une rencontre fortuite dans un restaurant nantais, et d'une phrase entendue dans la bouche d'un client, le passé de Virginie lui saute à la figure. Elle avait occulté certains des souvenirs traumatisants liés à l'agression dont elle avait été victime. Cette simple phrase va tout lui remettre en mémoire.

Elle en est certaine : cet homme est un de ses agresseurs.



C'est un roman très noir, de par le sujet, et de par l'horreur des crimes commis. L'auteur reste très modéré dans ses propos, mais notre imagination fait le reste. Et la quête des coupables plusieurs années après va se révéler compliquée, et plus encore la découverte de preuves pouvant les faire condamner.



Jusqu'où peut aller la quête de la vérité ? Que peut on faire par désir de justice ? Est-ce que la déontologie peut s'effacer devant la souffrance d'un proche ? Jusqu'où peut conduire l'amitié ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées dans ce tome et nos héros y apporteront leurs propres réponses.



Un tome qui en plus de décrire toujours avec la même minutie le processus de l'enquête, nous pose des questions auxquelles il n'est pas simple de répondre, tant qu'on n'est pas confronté à ce genre de situation exceptionnelle. Et j'espère ne jamais l’être.



Merci une nouvelle fois à l'auteur pour ce partage.



Commenter  J’apprécie          466
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Le dossier précédent c'était un petit coup de mou, là c'est le besoin d'une lecture tampon, quelque chose de très différent après la lecture de L'enragé.. et j'ai donc replongé dans les dossiers de l'homme de l'ombre



Dossier 7: On y retrouve bien sur, Marc l'avocat aveugle et Virginie, sa vigie, sa collaboratrice, et puis Benoit, l'ami flic.

Tous trois vont être confrontés à un joueur, pas un jeu innocent loin de là. Un homme mystérieux met Marc au défi de l'empêcher de commettre cinq meurtres, un tous les deux jours. Le premier est déjà commis.



Pour la première fois, en dehors de ces personnages récurrents, on retrouve des connaissances du dossier 4 (Surenchère) et une allusion aux faits relatés dans le dossier 5 (A mort) , mais pas de nécessité de les avoir lus.



Une enquête encore menée avec beaucoup de rigueur, c'est très factuel, peu de place à l'improvisation , pas d'élément miracle, tout se fait grâce à des déductions logiques, et nouveauté là aussi, Benoit se montrera aussi perspicace que Marc pour la résolution ultime. Et puis, toujours, des lieux familiers pour moi, qui ajoutent à l’intérêt de la lecture



Merci encore une fois à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          459
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 8 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui enquêtent pour qu'un homme mort dans un attentat qu'il aurait commis ,sous couvert de radicalisation, soit lavé de tous soupçons .Seulement il va falloir se battre contre un aéropage d'avocats américains qui défendent les intérêts de l'usine victime de l'attentat .Une enquête beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît .Un bon polar d'une série décidément réussie !
Commenter  J’apprécie          270
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 9 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante qui doivent assurer la défense d'un homme accusé du meurtre de son amie .Le mobile et les indices retrouvés sur la scène de crime font de cet homme le coupable idéal .Mais Marc compte bien démonter l'accusation persuadé de l'innocence de son client .Un bon polar d'une série décidément réussie !
Commenter  J’apprécie          260
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 7 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant qui participe à une émission de radio revisitant les grands procès de l'histoire quand un auditeur provoque l'avocat lui reprochant de mener des enquêtes et le menaçant de tuer 5 femmes en 10 jours .Alors commence pour Marc une course contre la montre pour arrêter le tueur. Un bon polar d'une série décidément réussie !
Commenter  J’apprécie          230
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..





J’ai découvert avec un très grand plaisir le tome 1 de cette série, proposé par son auteur sur Simplement pro et je le remercie chaleureusement pour cet excellent moment de lecture.



Marc est avocat à Nantes, il est devenu aveugle plusieurs années auparavant après un accident dans lequel sa femme et sa fille sont mortes. Il travaille avec son assistante Virginie qui l’épaule autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie quotidienne. Ils se partagent un grand appartement en toute amitié et sans équivoque sur leur situation. Ils ont été tous deux blessés par la vie et n’ont aucune relation amoureuse. Pierre, un collègue et ami de Marc meurt dans un accident de la route, et on demande à Marc de terminer le dossier sur lequel il travaillait. Un cambrioleur doit être remis en liberté le lendemain et Marc doit s’occuper des derniers papiers. Mais bizarrement le cambrioleur essaie de s’enfuir la nuit d’avant avec d’autres prisonniers et se tue en tombant du toit. L’affaire pourrait se terminer ainsi, mais l’avocat trouve incompréhensible qu’on essaie de s’échapper au risque de sa vie quelques heures avant sa libération, surtout que la victime est connue pour des cambriolages audacieux réalisés en escaladant les maisons.Mais ce n’est pas la seule anomalie : L’homme a été arrêté pour le vol de trois tableaux, on a retrouvé le Degas et le Picasso chez lui. Le troisième est un tableau d’un peintre régional très peu connu, Vern, une croute à côté des deux autres chefs d’oeuvre. Marc et Virginie se mettent à enquêter sur ce tableau disparu et ce peintre si peu célèbre car ils comprennent vite que c’est le centre du problème. Le roman commence lentement mais l’allure ne tarde pas à s’emballer dès que nos héros s’intéressent de près à ce peintre dont la vie semble receler de nombreux secrets, de plus ils ne sont pas les seuls à enquêter sur le sujet. L’investigation sur cet illustre inconnu vire rapidement au thriller, mâtiné de roman d’espionnage très addictif, les rebondissements se succèdent et on ne s’ennuie vraiment pas sur les traces d’un fabuleux trésor.



Comme il s’agit d’un roman court je n’en dirai pas plus pour ne pas spolier et gâcher le plaisir de la découverte. Le scénario est original, le thème a été traité souvent, mais là l’histoire se démarque. L’écriture est fluide et agréable malgré quelques coquilles et fautes d’orthographe, mais pas assez nombreuses pour enlever le plaisir de la lecture. Les personnages sont attachants et sympathiques. La réalité de la vie des aveugles est bien décrite et Marc n’hésite pas à se servir de son handicap au tribunal pour apitoyer les jurés ou obtenir des renseignements en s’appuyant sur ses difficultés de déplacements ou autre. Il insiste sur son état à chaque lapsus de ses interlocuteurs par exemple, ce qui est quand même assez étonnant. Il ne cherche pas du tout à cacher sa différence ou essayer de la gommer, mais il en tire parti autant que possible. L’intégration des personnes handicapées dans la société n’est pas du tout un thème de ce roman. On dira que c’est une différence assumée pour Marc.



Je ne parlerai pas du thème principal du livre pourtant très intéressant, mais ça enlèverait tout le suspense de l’histoire. Divers services secrets interviennent dans le roman, si on peut s’attendre au pire de la part du Mossad ou de la CIA, le comportement des services secrets français est quand même très choquant. Ils n’ont aucun scrupule à tuer ou à faire disparaître des témoins gênants à leurs yeux, y compris leurs propres compatriotes. J’ai déjà lu ce genre de bavure tout à fait volontaire dans plusieurs romans et ça m’interroge vraiment, est-ce une réalité ou de le simple fiction ? Si c’est une pratique réelle, elle interroge vraiment sur l’état de droit et les limites à poser dans un Etat démocratique régi par une constitution et des lois où des escadrons de la mort, fussent-ils étatiques, n’ont absolument rien à faire, sinon quelle différence avec les plus sombres régimes totalitaires ? Marc, Virginie et Benoît n’auront d’autre choix que se soumettre s’ils tiennent à leur peau.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j’espère avoir la chance de découvrir la suite de la série. Je vous le recommande chaleureusement, vous n’allez pas vous ennuyer une minute.






Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          230
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 6 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui enquêtent suite à la disparition d'une de leur cliente dont le sac à main a été retrouvé dans un appartement où trois personnes ont été assassinées .Aidé de Benoît ,leur ami flic ,ils cherchent à retrouver leur cliente pour connaître son implication dans ces meurtres .Un bon polar d'une série décidément réussie !

Commenter  J’apprécie          200
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 5 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui déjeunent tranquillement au restaurant quand Virginie est prise d'un malaise après avoir reconnu un homme du passé qu'elle pensait avoir définitivement oublié .Cet homme qui l'avait séquestrée et violentée plusieurs jours avec d'autres comparses.Ils vont mener l'enquête pour les confondre.Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          170
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 4 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui sont approchés par deux avocats luxembourgeois qui souhaiteraient qu'ils participent à une vente aux enchères sans que le nom de leur client n'apparaisse.C'est pas vraiment dans leurs habitudes mais ils peuvent encaisser 25% du montant de la vente ce qui ne se refuse pas.Seulement les autres acheteurs sont prêts à tout pour l'emporter.Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          170
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Un grand merci à JPB pour ce nouveau SP et sa confiance renouvelée. Quel plaisir de retrouver Marc, l’avocat aveugle, son assistante Virginie et leur ami policier, Benoît. La série va en se bonifiant et ce cinquième opus est le meilleur que j’aie lu, que seront donc les deux derniers tomes ?



C’est un polar coup de poing et coup de coeur, il est vite lu (cent cinquante pages) et on ne peut le lâcher, il se lit d’une traite. Comme il n’est pas long, impossible d’en faire une longue chronique sans trahir l’histoire, qui va de rebondissement en rebondissement, sans aucun temps mort. Virginie et Marc essaient un nouveau restaurant à Nantes, tout à coup Virginie va aux toilettes et fait un malaise que rien ne laissait présager. Elle est transportée à l’hôpital et Marc reste à son chevet. Elle lui confie avoir reconnu un de ses agresseurs en la personne d’un client qui a dit une phrase anodine. Dix-sept ans auparavant, alors qu’elle était lycéenne à Bordeaux, Virginie a subi une terrible agression dont elle avait refoulé le souvenir pour pouvoir y survivre. Et dans ce restaurant, les paroles de leur voisin de table ont ouvert sa mémoire, elle est submergée par une vague d’émotions et de douleurs qui lui ont fait perdre connaissance. Elle se confie à ses deux amis et à eux trois ils enquêteront pour retrouver les coupables et les traduire en justice.



C’est le plus noir et le plus abouti de la série pour le moment. A travers l’histoire de Virginie, il traite de la violence contre les femmes et des horreurs que les hommes peuvent faire subir à leur prochains. Mais il ne s’agit pas que des hommes, car c’est une femme qui mène le groupe de tortionnaires. Le livre met aussi en avant les ratés de la police, comment des tueurs en série peuvent-ils sévir dans la région bordelaise depuis plus de vingt ans sans être soupçonnés le moins du monde ? Il s’agit de notables, est-ce la seule explication ? Les trois amis devront trouver des preuves recevables pour la justice et non de simples soupçons, ce qui sera difficile si longtemps après les faits.



Le thème de la justice est aussi traité, comment la rendre des années après et avec des procédures qui semblent protéger plus les coupables que les victimes. La fin prête à polémique, même si je comprends les réactions des trois amis. Toutefois, je doute que ce soit très réaliste. Le thème de l’amitié est aussi omniprésent, on a à la fois l’amitié saine et à toute épreuve de nos trois héros, qui se renforce avec cette épreuve vécue par Virginie, opposée à l’amitié malsaine des criminels.



La plume de l’auteur est très agréable, fluide et sans chichi, ce serait absolument parfait s’il n’y avait pas tant de fautes d’orthographe. Un gros coup de coeur qui mérite d’être découvert, comme toute cette série vraiment très prenante.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          150
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Quel plaisir de retrouver Marc et Virginie pour une troisième aventure, un tout grand merci à l’auteur qui me fait découvrir cette série formidable. De plus il se bonifie à chaque livre et ce troisième est encore meilleur que les deux précédents, je suis déjà bien impatiente de lire le quatrième. Mais pour le moment Benoît le commissaire ami de Marc et Virginie est en garde à vue. Il a été retrouvé inconscient et drogué sur une scène de meurtre barbare et tout l’accuse d’avoir violé, torturé et finalement tué une étudiante sans histoire.



L’enquête est confiée à l’inspecteur Buton de l’IGS, un homme qui n’aime pas Benoît et est bien décidé à le faire tomber. D’ailleurs l’affaire est dans le sac, n’a t’on pas trouvé le présumé coupable couvert du sang de sa victime et enfermé de l’intérieur dans son appartement ? Benoît avait ingéré – volontairement ou non – une grande quantité de LSD et ne se souvient de rien, il ignore s’il a pu commettre cet affreux crime. Une petite partie du passé de Virginie est révélée par Benoît à Marc et celle-ci n’est pas vraiment sûre de l’innocence de leur ami, contrairement à Marc, car elle ne plaisante pas avec les crimes sexuels. Toutefois elle choisit de faire confiance à l’avocat et l’aide dans son enquête. Tout accuse Benoît mais l’avocat a l’intime conviction qu’il s’agit d’un coup monté, encore faut-il pouvoir le prouver. Heureusement, une allumette sur le sol près de la porte mettra la puce à l’oreille de Marc.



Il s’agit d’une intrigue brillante et très bien ficelée, qui nous amène bien loin des crimes crapuleux ou sexuels. Il n’y aucune longueur et le livre se dévore d’une traite, pour une soirée pleine de surprises. Le duo d’enquêteurs est très attachant et on va sûrement découvrir plus d’éléments sur le passé de Virginie au fil de la saga. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser découvrir ce passionnant polar, très bien écrit et qui nous tient en haleine. J’aime aussi la fin ouverte, comme chez Nicolas Feuz, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent et finalement les méchants ont peut-être réussi leur coup, mais finalement peu importe, puisque Marc a pu démontrer l’innocence de son ami avec tout le brio qui le caractérise.



Je vous recommande chaleureusement cette série de polars nantais qui vaut vraiment le détour.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          150
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 2 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui vont défendre une femme complètement mutique accusée d'avoir tué le député Chardant. La tâche s'avère compliquée d'autant que les pressions politico-financières sont énormes.Mais Marc ne s'en laisse pas compter et va enquêter pour comprendre le geste de sa cliente.Une enquête menée tambour battant !
Commenter  J’apprécie          150
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier..

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Marc, notre avocat nantais aveugle et son assistante Virginie. J’aime vraiment beaucoup cette série et je remercie son auteur pour ce nouvel envoi. La série se bonifie à chaque nouvel épisode.



Deux avocats luxembourgeois demandent à Marc d’acheter pour eux un lot de vieux meubles dans une vente aux enchères, leur client veut rester anonyme et la vente devra se faire au nom de Virginie, ils toucheront vingt-cinq pour cent de commission à la condition d’acheter le lot à n’importe quel prix, ils ont un budget illimité. Marc accepte, pensant à une transaction banale et rentable. Ils en parlent à leur ami Benoît qui s’y connaît en antiquité, il leur apprend que c’est un lot courant qui vaut environ trente mille euros, mais lors de la vente, ils sont en concurrence avec un autre acheteur acharné et ils obtiennent les meubles pour plus d’un million et demi. Marc comprend vite qu’il y a anguille sous roche, surtout que les deux avocats du Luxembourg sont assassinés la nuit même. Plusieurs personnes veulent ces meubles et notre fine équipe va devoir jouer serré pour survivre à cette transaction bien moins banale qu’attendu.



Cette enquête est différente des trois premières, on est ici dans le registre du thriller ésotérique, Marc et Virginie se retrouvent en possession d’un objet mythique qui leur causera bien des soucis et qui pourrait avoir un impact sur l’avenir de l’humanité, ils se sentent un peu dépassés par l’énormité de leur responsabilité.



Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spolier, vu qu’il s’agit d’un roman assez court que j’ai lu d’une traite, il est vraiment excellent et mérite d’être découvert, comme toute cette série d’ailleurs, je suis déjà impatiente de découvrir les trois derniers tomes, en espérant que les aventures de Marc et Virginie se prolongeront encore. Les personnages sont très travaillés et s’étoffent au fur et à mesure des épisodes. Leurs enquêtes sont très variées et l’auteur sait se renouveler et nous surprendre à chaque fois. Les autres protagonistes de l’histoire sont aussi très intéressants, surtout une étrange vieille dame peut-être pas si gentille qu’elle en a l’air.



J’encourage tous les amateurs de polars à découvrir cette excellente série.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de JPB (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}