AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James A. Michener (86)


A Budapest, les Russes détruisirent avec une rage froide le peuple qui, par bien des points, avait été leur meilleur allié en Europe de l'Est.
Commenter  J’apprécie          350
A l'aube du 4 novembre 1956, le communisme russe montra sa vraie nature au monde. Avec une férocité et une barbarie inouïe dans l'Histoire récente, il fit avancer ses chars sur une population sans défense qui cherchait à échapper aux terreurs du communisme, et la détruisit.
Une ville dont la seule faute fut de chercher une vie décente fut mise en pièces. Des communistes hongrois convaincus, qui avaient à peine dévié de la ligne russe, furent abattus sans pitié et pourchassés de maison en maison.
Commenter  J’apprécie          300
La plus grande défaite de la Russie dans les pays où il y avait autrefois une possibilité de régime communiste fut la perte du soutien populaire. Le communistes purs et durs, qui voulaient le pouvoir pour eux-mêmes, ne furent ni troublés ni surpris de la destruction de Budapest. Mais les électeurs indécis avaient vu le prix que serait la folie de voter communiste. Les pertes soviétiques dans ces groupes furent énormes.
Commenter  J’apprécie          240
Le 4 décembre [1956], un mois entier après la reprise de contrôle par les chars russes, les femmes de Budapest, en noir, déposèrent des fleurs sur le tombeau du soldat inconnu. Les Russes tentèrent de les arrêter avec des mitrailleuses et des chars mais elles continuèrent, agitant des petits bouquets de fleurs et criant : " vous avez des canons, nous n'avons que des fleurs. De quoi avez-vous peur ? "
Commenter  J’apprécie          220
Le courage nu rend modeste.
Commenter  J’apprécie          200
Le vice apparaît comme un monstre si horrible
Que de la haine il devient vite la cible.
Pourtant, si trop souvent l'habitude vient de sa face,
Il est d'abord supporté, puis plaibt et, bientôt, il vous enlace.
Commenter  J’apprécie          180
C'est difficile quand le monde change... quand l'ancien meurt mais qu'on ne peut pas encore voir le nouveau.
Commenter  J’apprécie          171
[...] risques et avantages qu'il y a à envoyer des jeunes hommes intelligents servir en terre étrangère ; à leur retour il voit leur patrie sous son vraie jour.
Commenter  J’apprécie          160
De quelle somme pouvez-vous disposer au comptant ? Merville énonça un chiffre des plus modestes. Ce n’est pas passé, se récria Karpitz. Mais je vais vous dire ce que nous pourrions faire. J’aimerais conserver ma ferme jusqu’à la même époque l’année prochaine. Cela vous laisse un an pour trouver mille dollars de plus. Débrouillez-vous comme vous voudrez, mendiez, empruntez ou volez, mais ne commettez pas de meurtre !
Commenter  J’apprécie          130
Les Arabes étaient enchantés de recevoir l'or, qu'ils consacreraient à la parure de leurs femmes; les Noirs étaient tout aussi ravis d'obtenir ces perles pour parer les leurs. Sur le plan de l'utilisation, l'échange était équitable.
Commenter  J’apprécie          130
Quel était le secret de l'extraordinaire endurance des païens ? Cela venait sans doute de ce que tout homme vivant en communion constante avec la nature, comme ceux de Makor, savait au fond de son cœur que les forces qui commandent à la pluie et à l'orage sont mystérieuses , et non pas mystérieuses à la façon des théologiens et des dogmes qui aboutissent à des schismes, mais d'une manière fondamentale et tangible.
Commenter  J’apprécie          110
La mer des Caraïbes, environ trois mille kilomètres de large de la Barbade au Yucatan, ne baigne ni les Bahamas ni la Floride, mais abrite presque en son centre une île qui, avec sa turbulente histoire, a joué à plusieurs reprises un rôle plus déterminant que les autres : la Jamaïque.
Commenter  J’apprécie          90
A religion is not something eternal. It's got to function in a given time in a given place. If it doesn't function, it's no good and you'd better get another. Hve you ever considered how your Christianity functioned in Germany? The total perversion of society it permitted? The mass execution? The horrible betrayal of humanity? I swore when I reached Heart, "If Christianity can't do any better than it did in Munich, I'll take whatever religion they use here. It can't be worse"
(page 142)
Commenter  J’apprécie          90
Il y a des millions et des millions d'années, alors que les continents étaient déjà formés, que les traits principaux de la Terre étaient déjà dessinés, un élément du monde surpassait déjà tous les autres. C'était un puissant océan situé à l'est du plus grand continent, une gigantesque étendue d'eau éternellement changeante et tourmentée qui, plus tard, serait qualifié de pacifique.
Commenter  J’apprécie          70
"... Quand les noirs les plus robustes furent partis et qu'il ne resta que les inaptes au service et les femmes pour travailler les vastes plantations, Paul s'efforça de garder vivant l'esprit de Devon. Chaque soir, il laissait le vieux Tibère, qui s'approchait maintenant de ses quatre-vingt-dix ans, le précéder vers la salle à manger où il avait donné tant de réceptions. Seul, en bout de table, assis très droit, il était servi par deux vieux esclaves gantés de blanc. Invariablement, il regardait la chaise qu'avait occupée John C. Calhoun; elle avait été placée à l'écart et protégée par une cordelette de passementerie dorée.
"Quelle ironie! songeait Paul, les trois plus grands hommes du pays ont en vain brigué la présidence: Clay, Webster et Calhou, ont été rejetés. Nous avons toujours élu des personnages de moindre valeur." Avec tristesse, il dénombrait l'affligeante succession d'incompétents qui avaient occupé la Maison Blanche au cours des années de crise: "Van Buren, dénué de caractère; un général Harrison, un incapable; John Tyler, que tout à vau-l'eau; le général Taylor, qui n'avait aucune de qualités pour un chef, l'innommable Millard Filmore; Franklin Pierce, un être ridicule; James Buchanan, qui aurait pu éviter la guerre et, à présent, Abraham Lincoln, traîte à tous ses engagements"...
Commenter  J’apprécie          70
L'expression aléoute pour Grand-Pays était Alaxsaq. Quand les Européens arrivèrent aux îles Aléoutiennes, leur première escale dans cette région de l'Arctique, ils demandèrent aux gens comment s'appelaient les terres de l'Est. Ils répondirent « Alaxsxaq » et dans les langues européennes, cela devint Alaska. (p. 97)
Commenter  J’apprécie          60
- Si une Noire ne sait pas chanter, son âme se dessèche, disait Julia.
Commenter  J’apprécie          60
Tout en surveillant la veuve Garner d'un oeil attentif de peur que quelque aventurier lui coupe l'herbe sous le pied, le Général Quimper attendit ce que l'on appelait "un délai de décence", puis passa à l'attaque toutes voiles dehors. En fait, dans une colonie de la frontière comme le Texas, où les femmes étaient rares, le délai de décence pour une jolie veuve se situait entre trois semaines et quatre mois. Les hommes avaient besoin de femmes ; les femmes, de protection ; et les orphelins représentaient un avantage supplémentaire, nullement un handicap.
P838
Commenter  J’apprécie          50
Dans une petite communauté agricole de Pologne, au moment des semailles de l'automne 1981n se déroulèrent des événements qui devaient attirer l'attention du monde entier, provoquant des remous de vaste amplitude dans des capitales aussi lointaines que Washington, Pékin et Moscou.

Le village de Bukowo, 763 âmes, se trouve à l'endroit où la Vistule oblique vers le nord, quittant ses majestueuses montagnes natales des Carpates, au sud, pour se diriger vers sa destination finale : la mer Baltique. En 914 après J.-C., les paysans de l'endroit avaient construit un château fort pour défendre le hameau contre des maraudeurs venus de l'est ; il avait été finalement détruit lorsque ces maraudeurs étaient arrivés en force et en nombre. Par la suite, chaque propriétaire du village avait projeté, à un moment ou autre, soit d'abattre les ruines, soit de le reconstruire, mais aucun ne l'avait fait, car le vieux château exerçait un charme sur tous ceux qui le voyaient.
Commenter  J’apprécie          50
La République du Texas est tombée dans l'orbite des Etats Unis dans les derniers jours de 1845 et n'a été intégrée qu'en 1846. Comme nous sommes en 1983, vous avez été américains pendant cent trente sept ans. Mais vous ne devez pas oublier que la présence espagnole dans votre région a commencé avec Alonso Alvarez de Pineda en 1519. La première colonie sérieuse s'est installée à El Paso en 1581, et la souveraineté mexicaine n'a cessé qu'en 1836. Vous êtes donc restés sous l'hégémonie mexicaine pendant trois cent dix-sept ans. En d'autres termes, le Texas a été espagnol deux fois plus longtemps qu'il a été américain
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James A. Michener (919)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-42556

Comment s'appelle le roman de Michener qui raconte l'histoire de soldats américains, ayant épousé malgré les ordres reçus, des japonaises durant la 2e guerre mondiale?

'Sayonara'
'Samouraï'
'Geisha'

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : James A. MichenerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}