AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny (271)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sara et les contes perdus, tome 1

Tout d’abord merci à Babelio et Delcourt de m’avoir choisie pour critique ce livre.

J’ai été ravie de découvrir le paquet dans ma boite à lettre, lorsque je l’ouvre, la couverture m’apparait, donnant tout de suite le ton du manga : c’est rose, pastel, une jeune fille en tenue froufroutante et très ajustée, une grosse étoile agrémente la lettrine du titre, le graphisme est tout en rondeur tant pour les personnages que pour les lettres. Bref, ça sent la magical girl !

Petite parenthèse pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une magical girl : c’est une fille ordinaire qui par un concours de circonstance extraordinaire va se retrouvée dotée de pouvoirs magiques, parfois très ciblés, mais souvent quasi illimités.

Tant mieux, il y a longtemps que je n’ai pas lu de manga de ce type et puis les contes de fées j’adore et avec un titre comme Sara et les contes perdus, je pense que je vais y trouver mon compte. .. je commence à le feuilleté et là surprise, tiens il est dans le sens français, l’ayant commencé par la fin naturellement (réflexe maintenant dès que j’ai un format manga dans les mains), je tombe sur la page de bio de l’auteur. Deuxième surprise, elle est française. Ben oui je ne me suis pas renseignée avant sur le livre, j’aime mieux l’aborder sans avoir les avis d’autres personnes. Pas de problème, je suis amusée de voir qu’un style qui a été si décrié quand il est arrivé en France soit maintenant reconnu par les éditeurs.

Enfin, l’heure arrive où je vais pouvoir me plonger dedans. L’histoire est très sympathique : une jeune fille qui aide sa maman dans sa librairie trouve dans une pièce secrète un livre étrange qu’elle ouvre. Seulement il est vide car les personnages des contes qu’il contenait se sont échappés dans le monde réel. Une petite fée restée à ses côtés va lui fournir une étoile magique qui lui permettra de se transformer en chasseuse de contes. Commence pour Sara une traque tragi-comique tout en tentant de concilier sa vie de famille, ses amis et ses amours balbutiantes. La première histoire dont il faut trouver les personnages est Blanche-Neige, qui s’est fait recueillir par un bucheron, les sept nains totalement affolés, la méchante reine qui n’a plus une personne plus belle qu’elle mais des centaines et décide de se lancer dans la production de pommes à grande échelle et bien sur le prince charmant, totalement séducteur.

L’histoire est mignonne, drôle, attachante, intrigante (qui est ce petit garçon qui a guidé Sara jusqu’au livre ?) et je l’ai lue avec beaucoup de plaisir, je pense d’ailleurs que je vais aller chercher la suite. C’est frais et divertissant sans toutefois être particulièrement exceptionnel. Je pense qu’il faut voir comment cela va évoluer dans la suite. J’aurai un petit bémol à mettre pour le dessin : bien que réussi la plupart du temps, il est parfois étrange, la silhouette n’apparait pas fluide comme dans les planches précédentes, elle est tassée, déformée. C’est assez surprenant mais ça n’empêche pas de passer un très bon moment. A suivre donc.

Commenter  J’apprécie          30
Pink Diary, tome 3

Akemi continue de martyriser son cercle de victimes, et resserre son étau sur Kenji et Sachiko pour mieux mettre le grappin sur Tommy
Commenter  J’apprécie          30
Pink Diary, tome 7

c'est mon tome préféré car il y a enfin un peu de bonheur dans l'air pour tout les personnages, en particulier pour Sachiko et pour Akemi, ça reppose un peu après toutes leurs épreuves !!!! ^^
Commenter  J’apprécie          30
La Rose écarlate - Missions, tome 3 : La Dame..

Dans ce tome, Maud et Guilhem partent dans le sud de la France car ils ont été invités au mariage d'une des amies de Maud. Cette dernière est très impatiente de retourner dans sa ville et ainsi faire rencontrer à Guilhem ses anciens amis.



Mais comme toujours, Maud n'a pas l'intention de rester les bras croisés et n'hésite pas à emporter le costume de notre justicière !



Au fil de l'histoire et des rencontres, la rose écarlate et le renard ne peuvent pas que profiter de cette invitation sans avoir à défendre la veuve et l'orphelin. Un tome plus sombre que les autres mais qui est toujours aussi passionnant, que vont-ils découvrir de cette bête qui hante les forêts et qui n'hésite pas à s'abreuver du sang des animaux.



Nos justiciers vont-ils réussir cette nouvelle mission ou bien vont-ils se faire mordre par la bête?

Aucune hésitation pour ma part, je pense lire la suite pour essayer de résoudre ce mystère !
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 4 : Les hommes fragiles

Bon, je croyais que ce quatrième tome était le dernier puisqu’il est sorti en 2019… mais vu la façon dont cela se termine, ce n’est pas la cas. Et je n’ai trouvé aucune information sur la date de sortie du 5.

La couverture laisse présager une histoire de triangle amoureux. Ce qui est le cas. C’est la trame du début mais moins par la suite :



Pour être sur un pied d’égalité par rapport à Charlotte, Amaury change de chambre et s’installe avec Gabriel, ce qui rend ce dernier furieux. Si dans les premiers tomes le blondinet était un vrai connard, il l’est un peu moins dans celui-ci, il essaie de se faire pardonner son comportement au collège… c’est fait de manière maladroite, mais ça le rend touchant.

Le défi de conquérir Charlotte est lancé, mais ce n’est qu’un prétexte : rapidement, le plus important pour chacun des personnages est de dépasser leurs limites.

Amaury apprend à nager pour réaliser son rêve.

Gabriel lutte contre la mauvaise image qu’il a conservée de lui.

Charlie se lance dans l’apprentissage du combat afin de se défendre seul.

Bien sûr, ils se confrontent à des obstacles extérieurs mais aussi intérieurs, notamment leurs peurs.



J’ai bien aimé cette lecture, elle est un peu moins fun que le tome précédent, surtout à la fin où Héloïse, dépitée, reprend son rôle de méchante.

Les dessins sont aussi beaux qu’au début.

J’ai beau chercher, je n’ai rien d’autre à ajouter.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 2 : Épreuves

J’ai préféré le second tome au premier.

J’ai mieux aimé parce que Charlotte apparaît majoritairement en tant que Charlie, et comme je l’ai dit dans ma chronique du tome 1, je l’apprécie davantage dans sa peau masculine : elle est plus naturelle, plus sympathique aussi. Elle se met moins de pression et même elle doit se sentir mieux ainsi puisqu’elle finit par refuser de rentrer chez elle.



Elle continue de copiner avec Héloïse suite au chantage de son colocataire Gabriel. Du coup, les deux passent pas mal de temps avec Amaury, le frère de la petite copine de Charlie, et ses potes. C’est un peu tendu parce que c’est une petite brute, mais j’ai aimé ses moments de détente et les défis qu’ils se lancent : ce n’était pas prise de tête et il régnait une relativement bonne ambiance.

Gabriel poursuit son plan de “vengeance” (c’est la conclusion que j’en ai tirée à la fin du tome précédent), il embarque une nouvelle personne dans son sillage en la faisant également chanter : Mylène. Grâce à elle, on en sait un tout petit peu plus sur la relation qui lie Amaury à Gabriel, mais pas assez pour rendre sympathique ce dernier.



Par contre, le personnage qui m’a étonnée et que j’ai adoré, c’est Héloïse. Elle se montre toujours aussi exubérante, mais elle participe à la bonne humeur du groupe.

Deux passages m’ont plu et me l’ont révélée différente de ce que je pensais d’elle :

– lors de son rendez-vous en tête-à-tête avec Charlie. Ce dernier lui prépare un rencard digne d’une midinette (film romantique, repas bio composé de salade, shopping), sauf que cela ennuie fortement la soeur d’Amaury… rien que pour ça, je la kiffe.

– l’explication à la fin entre Charlie et Héloïse qui s’est montrée particulièrement compréhensive… je l’ai trouvée touchante.



J’ai vraiment bien aimé ce second tome, alors que je craignais qu’il soit aussi moyen que le précédent. Maintenant, je redouterai moins d’emprunter le prochain, en espérant qu’il soit disponible samedi.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 4 : Les hommes fragiles

Bon déjà le résumé du premier tome est bancal puisque Charlotte n'est pas une ado mais une jeune adulte qui rentrer à la fac. J'ai vérifié et ce résumé n'est pas celui qui figure sur la quatrième de couverture (heureusement !) mais c'est celui que l'on trouve sur tous les sites de vente et même sur le site de l'éditeur lui-même...



La première question que je me pose, c'est pourquoi vouloir faire passer l'héroïne de la BD pour une ado ? Non parce que tout ce qui s'y passe est déjà assez dérangeant en sachant qu'elle est adulte, mais si elle était ado ce serait encore pire.

La seule raison que j'y vois, c'est que l'éditeur a voulu attirer le public cible en faisant passer l'héroïne pour une ado. Parce que oui, la BD est conçue pour un public adolescent et cela me dérange encore plus, vu les TW que j'ai évoqués plus haut.



Mais revenons à nos moutons.



Vous l'aurez compris, Charlotte va devoir emménager dans une résidence exclusivement masculine à la fac si elle veut remporter son pari.

Evidemment elle se retrouve à avoir un colocataire qui partage sa chambre en la personne de Gabriel, vous imaginez donc aisément tout ce que cela implique.



Le pitch de l'histoire aurait pu être sympa s'il avait été bien traité. Malheureusement ce n'est pas le cas et nous en avons rapidement la preuve dans le premier tome, alors que Charlotte se fait surprendre par Gabriel alors qu'elle est sous la douche. Ce dernier l'accule complètement nu et lui vole un baiser alors qu'un autre personnage entre dans la pièce, tout cela pour "sauver les apparences".

Par la suite elle s'enfuit de la salle de bain pour retourner dans leur chambre, Gabriel la suit et l'embrasse de nouveau de force en déclarant "T'es bien une fille".



Au bout de seulement 30 pages le problème est posé. Nous sommes face à une BD pour adolescent·es qui nous propose une scène d'agression sexuelle qui passe crème et n'est jamais remise en question par aucun des personnages. Au contraire, cette scène est même totalement érotisée.



Nous allons avoir droit à ce genre de scène dans chaque tome de la saga, sans que cela ne soit jamais critiqué, que cela vienne des personnages masculins ou féminins d'ailleurs.



Parce qu'après cette fameuse scène, Gabriel et Charlotte concluent un pacte: Charlotte - alors déguisée en Charlie - doit se rapprocher d'Amaury et de sa bande, afin que Gabriel puisse se venger de ce dernier (on apprendra par la suite qu'Amaury harcelait Gabriel au collège, parce que celui-ci était gros et avait des lunettes).

Pour cela, Charlie doit faire semblant de s'intéresser à Héloïse, la petite soeur d'Amaury. On se rend rapidement compte que cette dernière n'est pas non plus très au fait des notions de consentement, car elle essaie sans cesse d'embrasser, de toucher et de coucher avec Charlie alors qu'iel tente de s'esquiver à chaque fois.



Alors ok, Charlie se débine à chaque fois car iel ne veut pas que sa supercherie soit découverte, mais cela Héloïse ne le sait pas. Pour elle Charlie est juste timide et elle se sent en droit de lui forcer la main pour qu'il se décoince.



Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce genre de comportement est totalement à proscrire dans des relations. Et que cela soit représenté sans cesse dans une BD à destination des adolescent·es je trouve cela dangereux. Très dangereux.



On passe notre temps à essayer de sensibiliser les gens aux notions de respect, de consentement, à expliquer que forcer quelqu'un à faire quelque chose ce n'est en aucun cas acceptable et on nous sert ici une BD qui balance tout ça à la poubelle en un claquement de doigts et qui fait miroiter aux lecteurices que ce type de comportement est acceptable (surtout si on est canon hein, parce que si on est moche, gros·sse ou juste un peu différent·e, là c'est répréhensible).



On propose ce type de lecture aux adolescent·es sous couvert d'une histoire originale et drôle et après on s'étonnera du nombre de plaintes pour harcèlement de rue, agression, viols, violences conjugales et autres joyeusetés...

Parce que si ces comportements ne sont jamais dénoncés ou discutés dans la littérature - jeunesse ou adulte - ils apparaîtront toujours comme normaux aux yeux des gens et les mentalités ne changeront pas.

Et ça, ça me met vraiment en rogne.



Les événements cités ci-dessus se passent dans le premier tome, mais cela continue allègrement dans les tomes suivants.

Au choix nous avons aussi des clichés totalement malsains sur les hommes et les femmes, Amaury qui ne supporte pas Charlie parce qu'il le trouve maniéré et efféminé, de la manipulation de Gabriel envers divers personnages qu'il fait chanter à sa guise, une romance totalement malsaine entre Charlotte et Gabriel, qui se transforme d'ailleurs en triangle amoureux avec Amaury dans le tome 4 (où on dit quand même à Charlotte qu'elle a de la chance d'avoir deux hommes pareils à ses pieds...), une pseudo amitié-rédemption entre Amaury et Gabriel, qui se disputent les faveurs de Charlotte de manière "fair-play", un passé douloureux pour Amaury qui explique son comportement machiste et j'en passe.



Mais la pire scène (oui parce qu'il y a pire que la scène de la douche...) reste tout de même celle du tome 3 où après avoir invité tout le monde chez lui pour une fête d'Halloween, Amaury enferme Charlotte dans une pièce, la drogue pour l'endormir et en faire la récompense d'une chasse au trésor qu'il organise dans son labyrinthe... Le premier à la retrouver pourra l'embrasser pour tenter de la réveiller.



Heuuu, on est où là ? Cette scène aurait peut-être eu sa place dans un thriller policier angoissant, mais pas dans une BD destinée à des ados !!



Cela dit, c'est aussi la seule scène où deux personnages remettent légèrement les choses en question: Héloïse dit à Amaury "qu'il est vraiment trop con" (non on n'aura pas mieux) et Charlotte se rebelle contre Gabriel qui déclare "qu'il lui avait bien dit que c'était une mauvaise idée d'aller à cette soirée".

On est quand même sur une scène de culpabilisation d'une victime d'agression sexuelle, tout va bien...

Vous conviendrez que par rapport à tout ce que j'ai cité plus haut, ces deux réflexions sont tout de même très minimes.



Je vous le dis, RIEN ne va dans cette BD !

On a l'impression que l'autrice a compilé tous les mauvais comportements relationnels humains pour les fourrer dans sa BD en se disant que c'était une bonne idée...

Spoiler alert: ça ne l'est pas !



Pour tout vous dire, lorsque j'ai lu le premier tome de cette BD il y a quatre ans je n'y avais pas trouvé plus de défauts que ça, si ce n'est que les personnages étaient très clichés et que la scène de la douche m'avait interpellée.

Mais en le relisant aujourd'hui, après avoir énormément appris en matière de féminisme, de sexisme, de consentement et autre, j'ai pu m'apercevoir de tout ce qui n'allait pas dans cette saga.



D'autres que moi (et notamment les plus jeunes) n'auront pas ce recul nécessaire pour remettre en question ce qui est présenté comme normal dans ce récit et c'est cela qui me pose problème.

Qu'on leur expose ça en le présentant comme normal. Qu'on présente un harceleur comme quelqu'un de romantique. Qu'on présente une relation toxique comme mignonne. Ce n'est pas sain.



Je n'appelle pas à la cancel culture (même si personnellement certain·es auteurices sont banni·es pour toujours de mes propres bibliothèques), mais j'aimerai justement que les auteurices qui écrivent ce genre de choses se remettent en question et voient que ce qu'iels écrivent impacte les personnes qui les lisent.



Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas lire ces BD, ou ne pas les faire lire aux ados, mais j'estime alors qu'il faut que cette lecture s'accompagne d'une discussion posée et argumentée avec les plus jeunes, justement pour pointer du doigts tous ces comportements inappropriés et dangereux.

Faire prendre conscience qu'une relation - amicale ou amoureuse - qui repose sur un rapport de force n'est pas saine, qu'une agression sexuelle n'a rien de glamour et que le consentement n'est jamais optionnel.



_______________



Voilà pour mon avis sur la saga Comme un garçon de Jenny. Comme je l'ai dit, à la première lecture j'avais été interpelée par la scène de la douche, mais je n'avais pas vu tout le reste et je pensais encore que la BD allait nous emmener sur autre chose.

Malheureusement ce ne fut pas du tout le cas.



Cet article n'est pas là pour fustiger qui que ce soit, mais pour faire prendre conscience au gens que notre société qui glamourise à outrance ce genre de comportement (et je pense notamment à la saga Fifty Shades et à 365 DNI) est encore énormément empreinte de tout ce que le patriarcat fait de pire et qu'il est temps qu'on le remette en question.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 2 : Épreuves

Bon déjà le résumé du premier tome est bancal puisque Charlotte n'est pas une ado mais une jeune adulte qui rentrer à la fac. J'ai vérifié et ce résumé n'est pas celui qui figure sur la quatrième de couverture (heureusement !) mais c'est celui que l'on trouve sur tous les sites de vente et même sur le site de l'éditeur lui-même...



La première question que je me pose, c'est pourquoi vouloir faire passer l'héroïne de la BD pour une ado ? Non parce que tout ce qui s'y passe est déjà assez dérangeant en sachant qu'elle est adulte, mais si elle était ado ce serait encore pire.

La seule raison que j'y vois, c'est que l'éditeur a voulu attirer le public cible en faisant passer l'héroïne pour une ado. Parce que oui, la BD est conçue pour un public adolescent et cela me dérange encore plus, vu les TW que j'ai évoqués plus haut.



Mais revenons à nos moutons.



Vous l'aurez compris, Charlotte va devoir emménager dans une résidence exclusivement masculine à la fac si elle veut remporter son pari.

Evidemment elle se retrouve à avoir un colocataire qui partage sa chambre en la personne de Gabriel, vous imaginez donc aisément tout ce que cela implique.



Le pitch de l'histoire aurait pu être sympa s'il avait été bien traité. Malheureusement ce n'est pas le cas et nous en avons rapidement la preuve dans le premier tome, alors que Charlotte se fait surprendre par Gabriel alors qu'elle est sous la douche. Ce dernier l'accule complètement nu et lui vole un baiser alors qu'un autre personnage entre dans la pièce, tout cela pour "sauver les apparences".

Par la suite elle s'enfuit de la salle de bain pour retourner dans leur chambre, Gabriel la suit et l'embrasse de nouveau de force en déclarant "T'es bien une fille".



Au bout de seulement 30 pages le problème est posé. Nous sommes face à une BD pour adolescent·es qui nous propose une scène d'agression sexuelle qui passe crème et n'est jamais remise en question par aucun des personnages. Au contraire, cette scène est même totalement érotisée.



Nous allons avoir droit à ce genre de scène dans chaque tome de la saga, sans que cela ne soit jamais critiqué, que cela vienne des personnages masculins ou féminins d'ailleurs.



Parce qu'après cette fameuse scène, Gabriel et Charlotte concluent un pacte: Charlotte - alors déguisée en Charlie - doit se rapprocher d'Amaury et de sa bande, afin que Gabriel puisse se venger de ce dernier (on apprendra par la suite qu'Amaury harcelait Gabriel au collège, parce que celui-ci était gros et avait des lunettes).

Pour cela, Charlie doit faire semblant de s'intéresser à Héloïse, la petite soeur d'Amaury. On se rend rapidement compte que cette dernière n'est pas non plus très au fait des notions de consentement, car elle essaie sans cesse d'embrasser, de toucher et de coucher avec Charlie alors qu'iel tente de s'esquiver à chaque fois.



Alors ok, Charlie se débine à chaque fois car iel ne veut pas que sa supercherie soit découverte, mais cela Héloïse ne le sait pas. Pour elle Charlie est juste timide et elle se sent en droit de lui forcer la main pour qu'il se décoince.



Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce genre de comportement est totalement à proscrire dans des relations. Et que cela soit représenté sans cesse dans une BD à destination des adolescent·es je trouve cela dangereux. Très dangereux.



On passe notre temps à essayer de sensibiliser les gens aux notions de respect, de consentement, à expliquer que forcer quelqu'un à faire quelque chose ce n'est en aucun cas acceptable et on nous sert ici une BD qui balance tout ça à la poubelle en un claquement de doigts et qui fait miroiter aux lecteurices que ce type de comportement est acceptable (surtout si on est canon hein, parce que si on est moche, gros·sse ou juste un peu différent·e, là c'est répréhensible).



On propose ce type de lecture aux adolescent·es sous couvert d'une histoire originale et drôle et après on s'étonnera du nombre de plaintes pour harcèlement de rue, agression, viols, violences conjugales et autres joyeusetés...

Parce que si ces comportements ne sont jamais dénoncés ou discutés dans la littérature - jeunesse ou adulte - ils apparaîtront toujours comme normaux aux yeux des gens et les mentalités ne changeront pas.

Et ça, ça me met vraiment en rogne.



Les événements cités ci-dessus se passent dans le premier tome, mais cela continue allègrement dans les tomes suivants.

Au choix nous avons aussi des clichés totalement malsains sur les hommes et les femmes, Amaury qui ne supporte pas Charlie parce qu'il le trouve maniéré et efféminé, de la manipulation de Gabriel envers divers personnages qu'il fait chanter à sa guise, une romance totalement malsaine entre Charlotte et Gabriel, qui se transforme d'ailleurs en triangle amoureux avec Amaury dans le tome 4 (où on dit quand même à Charlotte qu'elle a de la chance d'avoir deux hommes pareils à ses pieds...), une pseudo amitié-rédemption entre Amaury et Gabriel, qui se disputent les faveurs de Charlotte de manière "fair-play", un passé douloureux pour Amaury qui explique son comportement machiste et j'en passe.



Mais la pire scène (oui parce qu'il y a pire que la scène de la douche...) reste tout de même celle du tome 3 où après avoir invité tout le monde chez lui pour une fête d'Halloween, Amaury enferme Charlotte dans une pièce, la drogue pour l'endormir et en faire la récompense d'une chasse au trésor qu'il organise dans son labyrinthe... Le premier à la retrouver pourra l'embrasser pour tenter de la réveiller.



Heuuu, on est où là ? Cette scène aurait peut-être eu sa place dans un thriller policier angoissant, mais pas dans une BD destinée à des ados !!



Cela dit, c'est aussi la seule scène où deux personnages remettent légèrement les choses en question: Héloïse dit à Amaury "qu'il est vraiment trop con" (non on n'aura pas mieux) et Charlotte se rebelle contre Gabriel qui déclare "qu'il lui avait bien dit que c'était une mauvaise idée d'aller à cette soirée".

On est quand même sur une scène de culpabilisation d'une victime d'agression sexuelle, tout va bien...

Vous conviendrez que par rapport à tout ce que j'ai cité plus haut, ces deux réflexions sont tout de même très minimes.



Je vous le dis, RIEN ne va dans cette BD !

On a l'impression que l'autrice a compilé tous les mauvais comportements relationnels humains pour les fourrer dans sa BD en se disant que c'était une bonne idée...

Spoiler alert: ça ne l'est pas !



Pour tout vous dire, lorsque j'ai lu le premier tome de cette BD il y a quatre ans je n'y avais pas trouvé plus de défauts que ça, si ce n'est que les personnages étaient très clichés et que la scène de la douche m'avait interpellée.

Mais en le relisant aujourd'hui, après avoir énormément appris en matière de féminisme, de sexisme, de consentement et autre, j'ai pu m'apercevoir de tout ce qui n'allait pas dans cette saga.



D'autres que moi (et notamment les plus jeunes) n'auront pas ce recul nécessaire pour remettre en question ce qui est présenté comme normal dans ce récit et c'est cela qui me pose problème.

Qu'on leur expose ça en le présentant comme normal. Qu'on présente un harceleur comme quelqu'un de romantique. Qu'on présente une relation toxique comme mignonne. Ce n'est pas sain.



Je n'appelle pas à la cancel culture (même si personnellement certain·es auteurices sont banni·es pour toujours de mes propres bibliothèques), mais j'aimerai justement que les auteurices qui écrivent ce genre de choses se remettent en question et voient que ce qu'iels écrivent impacte les personnes qui les lisent.



Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas lire ces BD, ou ne pas les faire lire aux ados, mais j'estime alors qu'il faut que cette lecture s'accompagne d'une discussion posée et argumentée avec les plus jeunes, justement pour pointer du doigts tous ces comportements inappropriés et dangereux.

Faire prendre conscience qu'une relation - amicale ou amoureuse - qui repose sur un rapport de force n'est pas saine, qu'une agression sexuelle n'a rien de glamour et que le consentement n'est jamais optionnel.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

☼ Mon avis ☼





Grâce à ce nouveau titre, je vais enfin pouvoir découvrir le travail de Jenny à qui on doit " Pink Diary " en 2006 ainsi que " Sarah et les contes perdus " en 2012.

Depuis 2016, elle revient avec sa nouvelle bande dessinée, " comme un garçon " qui possède actuellement quatre tomes et qui est toujours en cours.

" Comme un garçon " est une série que je viens tout juste de découvrir grâce à la médiathèque d'Étel. Dans un premier temps, je trouve que la couverture du tome est beaucoup trop simpliste, j'aurais aimé voir davantage de détails et de nuances.

Ce premier récit ne contient que très peu de pages et clairement, je suis contente de l'avoir trouvé en médiathèque, car je ne l'aurais jamais acheté aux prix neufs.

Parlons maintenant de l'intrigue que j'ai trouvée très banale, certaines situations sont très vite expédiées, je pense même que l'ensemble de l'histoire aurait pu être intéressant s'il y avait plus de développement.

Il y a une surcharge de clichés et de stéréotypes qui m'a déplu du côté des personnages, je n'ai pas réussi à m'identifier à l'héroïne qui est vraiment superficielle, elle met beaucoup de temps à prendre son bain, elle amène pour son premier jour au dortoir plusieurs valises pleines à craquer des produits cosmétiques ainsi que de sous-vêtements alors qu'elle est censée protéger son identité.

Déjà dès le départ, on voit tout de suite qu'elle n'est pas appliquée au défi cas donné son demi-frère. Elle persiste à dire oui à tous les défis alors qu'elle sait d'avance qu'elle ne va pas réussir, en même temps, à aucun moment, elle a cherché à gagner...

Xavier, joue son rôle normalement en tout cas pour le peu de fois qu'il apparaît, je n'ai rien trouvé de dérangeant au niveau de son comportement.

À plusieurs reprises, j'ai trouvé que les conversations entre les protagonistes étaient assez plates et sans grand intérêt.

J'ai été énormément déçu de voir que le secret de Charlotte a été percé à jour en très peu de temps.

Il y a aussi quelques scènes d'agression sexuelle durant ce volume qui peut choquer les plus jeunes lecteurs.

Pour ma part, le seul point positif se situe au niveau du style graphique de Jenny, les décors sont présents et le choix des couleurs donne finalement un joli rendu.

" Comme un garçon " reste quand même une grosse déception, c'est un titre que je ne recommande pas, car le seul et unique but du récit n'existe plus, c'est pourquoi, je ne comprends pas l’intérêt d'avoir réalisé une suite.



En conclusion : " Comme un garçon " est une bande dessinée qui se lit assez facilement mais qui reste très fade et pas assez crédible à mon gout.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
La Rose écarlate - Missions, tome  1 : Le spe..

Trop bien: suspens, aventure, vol, kidnapping...
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Je suis professeure-documentaliste. On m'a fait la présentation de cette BD et le thème du travestissement et de l'identité de genre m'intéressent fortement surtout pour mon public.

Quelle déception... Pourtant, je me suis accrochée, j'y ai cru mais non. C'est une accumulation de stéréotypes presque dangereux.

Tout le contexte aurait pu élever la réflexion mais que nenni !

Eh oui, le cadre de la famille recomposée, deux enfants de sexes différents et de mêmes âges devant apprendre à vivre ensemble, une petite fille intrépide prête à accepter tous les défis, la période du jeune adulte (plus tout à fait un ado mais pas encore adulte), la vie à la fac et en internat et surtout le défi du travestissement.

Au final, on rencontre une petite fille princesse qui, certes accepte tous les défis, mais les perd tous également. Quand elle grandit, elle ne prend vraisemblablement pas en maturité. On la trouverait presque bête. La psychologie des personnages n'est pas creusée et complétement clichée : la fille nunuche (notre héroïne), son frère malin, son coloc intello mais beau gosse, les autres garçons bagarreurs et une autre fille encore plus nunuche ne vivant que pour choper des garçons trop mignons mais qui est surveillée de près par son frère bagarreur protecteur...

Plus l'histoire avance (et c'est trop dire car le scénario est assez vide) plus on s'enfonce dans les clichés. Charlotte ne supporte pas être en garçon, il lui faut 3 tonnes de produits de beauté, elle revit quand elle peut enfin rentrer chez elle, prendre un bain pendant 3heures et relâcher ses cheveux longs, sans oublier qu'elle est tout de rose vêtue.

Une jeune fille tombe amoureuse de Charlotte travestie et donc l'agrippe, danse lascivement, se déshabille, l'emmène dans une chambre mais ouf! elle est trop alcoolisée et elle s'endort. Sans compter qu'aucun trait de sa personnalité n'est travaillé, seulement le fait que c'est une très jolie jeune fille.

Le coloc' de Charlotte s'aperçoit de sa supercherie et décide de la rejoindre absolument nu dans les douches. Mais tout est normal ! Dans la réalité cela s'appelle une agression... Mais non, Charlotte semble même sous le charme !

Le point positif ne s'applique que sur l'esthétique de certaines planches.

Je ne comprends pas comment cette BD a pu être approuvée par la loi littérature jeunesse. Il faut arrêter de propager ce genre de clichés où les femmes ne savent pas faire autre chose que plaire. C'est dangereux d'élever nos filles avec ce genre de littérature.

Je retourne la BD à son envoyeur, elle n'entrera jamais dans le CDI.
Commenter  J’apprécie          20
Pink Diary, tome 8

Jenny a mené son histoire d'un bout à l'autre avec cohérence et suspens avec une grosse dose d'amitié et d'amour. Elle a adapté tous les codes des shojos avec des femmes versatiles, toujours au bord de la crise de nerfs qui ont bien des difficultés à s'exprimer. Les sentiments fort perturbent tout et crée le chaos. Par chance, tout fini toujours bien. Tout le monde va être heureux. Une petite remarque quand même, notre dessinatrice made in France a quelques difficultés avec les corps nus qui deviennent assez asexués. Et quand un plan se fait sur une poitrine, d'un coup elle gonfle au moins de trois tailles. Peut-être qu'elle devrait essayer de dessiner un hantaï pour voir. Elle pourrait faire une histoire avec plus de profondeur (je sais, c'était facile. Je sors). 



Un shojo où toutes les thématiques sont traitées avec le harcèlement, le mal être, la différence, l'anorexie, la jalousie... Bref, tous les ingrédients nécessaire réunis pour plaire à toutes les adolescentes qui connaissent des doutes émotionnels (presque toutes non?). 
Commenter  J’apprécie          20
Pink Diary, tome 6

Après un tome 5 presque entièrement consacrée à la peste Akémi, la suite se consacre plus à Sachiko. Akémi est de retour chez ces parents mais ne veut parler à personne. Yuki vient tous les jours lui apporter les cours et reste à ces côtés. A force d’insister, elle va lui adresser la parole. Elle ira même à l’école pour passer les examens. Yuki qui a enfin pu avouer sa vraie nature à celle qu’il aime, peut de nouveau s’habiller en garçon. Les changements ne vont pas s’arrêter là. Grâce à Sophia, Kiyoko va se rendre compte de son caractère emporté. En rencontrant la mère de Seï, elle constate qu’elle s’est faite de fausses idées. Mérite-t-elle vraiment l’amour de Seï ? Lui pense que lui, car il veut bien qu’elle devienne sa première petite amie. A 21 ans, il n’est jamais trop tard pour se lancer.



Kenji après avoir avoué ces sentiments à Sachiko se sent terriblement mal. Il faut qu’on l’aide auprès de Sachiko. Seï lui dit qu’elle doit être atteinte d’anorexie mentale. Malheureusement, on ne peut l’aider contre son gré. Les autres voient sa maigreur mais ce n’est pas le reflet que lui donne son miroir. Même si elle refuse toute aide, Kenji ne va pas baisser les bras. Il faut qu’elle accepte que des gens tiennent à elle et lui veulent du bien. On peut supposer que cette situation va mal tourner prochainement. En tout cas, le sujet assez tabou est bien amené. L’anorexie touche beaucoup d’adolescentes à qui s’adresse ce manga. Parfois, elles ne comprennent pas les remarques de leurs proches. Peut-être que cela pourra leur permettre de s’interroger ou à leur entourage de poser des questions et d’être plus présent.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Cette bande-dessinée me faisait de l'oeil depuis sa sortie (donc longtemps !!) J'avais très envie de l'acheter pour le CDI, déjà parce que j'adore l'autrice, Jenny (voir Mathilde, Pink diary ou encore La rose écarlate missions) et parce que le scénario de base (dont j'avais juste lu le résumé ci-dessus) me faisait très envie ! C'est un scénario que j'aime beaucoup depuis qu'adolescente, j'avais vu la super série Young Americans.



Pour commencer, je dois dire que j'ai été TRES surprise ! L'histoire ne se passe pas du tout au collège, comme l'éditeur le dit, encore moins un collège de garçons, mais à l'université et dans une résidence réservée aux garçons (type cité U). Du coup, les personnages ne sont pas de jeunes adolescents mais presque des adultes, et ça va donc beaucoup plus loin que ce à quoi je m'attendais, surtout au niveau nudité et scènes de sexe. Rien de réellement choquant mais je ne suis pas sure que cela plaise à tous mes collégiens (sans parler des parents dans certains bahuts).



Passé cela, c'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimée !! J'aime le concept, j'ai aimé comment c'était tourné, et puis le récit est quand même plus complexe, il y a d'autres choses cachées que l'on va apprendre à découvrir au fil des tomes. J'ai bien aimé que l'autrice prenne le temps de nous expliquer longuement l'enfance et l'adolescence des deux personnages principaux. Bon, on ne peut pas nier qu'il y a quelques incohérences (comment a-t-elle fait pour s'inscrire sous une fausse identité ?) mais pour une fois je pardonne ;-)



J'adore les dessins mangas de Jenny, c'est vraiment ce qui me plaît le plus dans cette BD ! J'ai hâte de lire la suite (qui est prévue pour octobre 2018).



Par contre ce n'est pas une BD que je recommanderai avant le lycée...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 2 : Épreuves

Cette bande-dessinée me faisait de l'oeil depuis sa sortie (donc longtemps !!) J'avais très envie de l'acheter pour le CDI, déjà parce que j'adore l'autrice, Jenny (voir Mathilde, Pink diary ou encore La rose écarlate missions) et parce que le scénario de base (dont j'avais juste lu le résumé ci-dessus) me faisait très envie ! C'est un scénario que j'aime beaucoup depuis qu'adolescente, j'avais vu la super série Young Americans.



Pour commencer, je dois dire que j'ai été TRES surprise ! L'histoire ne se passe pas du tout au collège, comme l'éditeur le dit, encore moins un collège de garçons, mais à l'université et dans une résidence réservée aux garçons (type cité U). Du coup, les personnages ne sont pas de jeunes adolescents mais presque des adultes, et ça va donc beaucoup plus loin que ce à quoi je m'attendais, surtout au niveau nudité et scènes de sexe. Rien de réellement choquant mais je ne suis pas sure que cela plaise à tous mes collégiens (sans parler des parents dans certains bahuts).



Passé cela, c'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimée !! J'aime le concept, j'ai aimé comment c'était tourné, et puis le récit est quand même plus complexe, il y a d'autres choses cachées que l'on va apprendre à découvrir au fil des tomes. J'ai bien aimé que l'autrice prenne le temps de nous expliquer longuement l'enfance et l'adolescence des deux personnages principaux. Bon, on ne peut pas nier qu'il y a quelques incohérences (comment a-t-elle fait pour s'inscrire sous une fausse identité ?) mais pour une fois je pardonne ;-)



J'adore les dessins mangas de Jenny, c'est vraiment ce qui me plaît le plus dans cette BD ! J'ai hâte de lire la suite (qui est prévue pour octobre 2018).



Par contre ce n'est pas une BD que je recommanderai avant le lycée...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          21
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

J'avais vu passer cette BD sur la blogo sans en avoir lu le résumé et pensais qu'il s'agissait d'une histoire de garçon manqué, mais pas du tout ! Suite à un pari avec son demi-frère, Charlotte doit se faire passer pour un garçon le temps d'une année scolaire. Pas facile de cacher sa véritable identité aux autres, surtout quand on partage une chambre avec un garçon...



Cette BD m'a bien fait rire (ma soeur aussi) puisque, on s'en doute, les situations cocasses ne vont pas manquer, certaines un peu "olé olé". Comment ne pas se faire démasquer quand on est une fille plutôt coquette à la base ? Certains passages m'ont particulièrement fait rire, comme l'armada de vêtements et de cosmétiques qu'emmène Charlotte avec elle et ses tentatives de prendre une douche dans un univers uniquement masculin. Certains pourront trouver le personnage de Charlotte stéréotypé mais je me suis souvent retrouvée dans ses petites manies ;) J'ai aussi aimé les illustrations très colorées, dans le style manga de propre à Jenny (Sara et les contes perdus, Mathilde, Pink Diary) ainsi que la fin de ce premier tome, qui relance l'histoire avec une autre intrigue qui se met en place.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 2 : Épreuves

Les choses se compliquent pour Charlotte dans ce second tome. Sous les traits de Charlie, elle essaye d’échapper à Héloïse, tombée amoureuse de lui/elle. Heureusement, elle peut compter sur Gabriel, son colocataire. Un colocataire qui semble avoir une dent contre le frère d’Héloïse…



La lecture de ce second tome m’a un peu réconciliée avec cette série. Charlotte est dans la panade, et est donc un peu moins insupportable. Elle compte désormais sur Gabriel pour l’aider.



D’autres personnages apparaissent, rendant l’histoire un peu plus complexe et mystérieuse. Qui est Mylène ?, qu’y a t’il sur la photo ?, pourquoi Gabriel en veut-il autant à Amaury ? On avance et cela relance l’histoire.



Cela me donne donc envie de découvrir la suite de ces deux tomes !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          20
Mathilde, Tome 1 : Le Temps des soupirs

Mathilde est une jeune fille de 25 ans. Etudiante en lettre, elle rêve de devenir écrivain.

Quand elle rencontre Paul Duval, un écrivain sympathique et maladroit, sa vie va être toute chamboulée. Elle va rencontré le fils de Paul, Sacha, avec qui elle va se lier d'amitié.



Un bande-dessinée touchante et réaliste que j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Mathilde, Tome 2 : Le Temps des songes

Dans ce tome 2 on retrouve donc Mathilde, après que celle-ci ait quitté son travail au supermarché, elle commence son rôle de "secrétaire / bras droit / femme à tout faire" auprès de Paul l'écrivain rencontré dans le tome 1. Après avoir découvert son univers, elle doit maintenant réussir à se lancer dans ce nouveau projet.



On suit donc de nouveau son quotidien avec son nouveau job mais aussi sa relation avec Julien son petit ami avec toujours autant de simplicité et d'humour.



Mathilde est toujours aussi naturelle et gaffeuse, elle enchaîne les maladresses et les situations plus ou moins cocasses notamment avec Paul et son fils. Elle garde néanmoins son côté fragile avec son petit ami dont elle ne sait dire où en est leur relation.



Tout comme le précédent tome, dont je vous parlais ici, les dessins reflètent parfaitement l’atmosphère de l'histoire avec simplicité et tout en étant toujours aussi colorés. On apprécie toujours ceux bourrés d'humour et parfois un peu caricaturaux qui ponctuent les pages selon les situations.



Mathilde reste toujours autant un bon divertissement, une jolie parenthèse entre deux romans que j'apprécie beaucoup. L'histoire des plus simples est néanmoins fraîche et sans chichis et le personnage reste simple et nous permet de s'identifier à lui. Je continue ma lecture de cette petite aventure en me demandant ce que la suite réserve à Mathilde...
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Mathilde, Tome 5 : Le temps des regrets

La série s'achève avec ce tome 5. Mathilde va t'elle pouvoir être enfin heureuse? Va t'elle arriver à terminer son roman? Son mari va t'il trouver la paix avec sa famille?



Le tome 4 c’est terminé avec un cliffhanger insoutenable. Mathilde allait-elle tomber dans le ravin ? Allait-elle mourir ? Allait-elle se blesser ? Ouf, elle ne meurt pas. Sinon qu’y aurait-il eu à raconter ? Pas grand-chose même si on ne peut pas dire que cette fin déborde d’imagination et de surprise. La pauvre Mathilde arrive à sortir du ravin à la force de ces petits bras. Puis elle trouve une bonne âme pour la ramener chez elle et là pouf, un virus qui risque d’effacer toutes les données avec une grosse bombe sur l’écran. Très vite, elle a des soupçons sur le coupable et cela va lui briser le cœur. Et en plus, son mari est injoignable.



C’est décidé, elle rentre chez eux pour savoir ce qui se passe. Elle le trouve complétement bourré sur le sol avec la maison ravagée. Comme l’inspiration n’est pas venue à sa rencontre, il s’est laissé aller. Heureusement que la douce et gentille Mathilde est là car elle va l’aider à trouver un sujet d’écriture. Sans aucune surprise, elle termine son roman qui bien entendu va rencontrer son public. C’est bon, maintenant vous pouvez sortir les mouchoirs. Tous les méchants ont été punis et sont écartés du bonheur de ce petit couple tout gentil et tout mignon. Pourquoi cette bd est-elle classer dans le rayon adulte ?



C’est dans un trajet en bus que j’ai lu la fin de cette série qui pourtant ne pas passionnée. Mais quand je commence une série, j’essaie d’aller jusqu’au bout d’autant plus que tous les tomes étaient publiés. Est-ce une série indispensable à lire ? Je vais être totalement catégorique : non. J’aime beaucoup le dessin de Jenny qui est un mélange entre le manga et la bd avec des couleurs assez vives, pop. J’avais beaucoup apprécié la série La rose écarlate et Pink Diary pour un public jeunesse. Alors là, j’ai été assez déçu de l’absence de nuances des personnages, des comportements très clichés et le récit trop évident qui ne méritait pas d’être développé en 5 tomes. Il y a beaucoup de lacunes qui m’ont rendu la lecture ennuyante. Je vais relire les bd de Jenny pour voir l’évolution de son travail. Donc affaire à suivre.



Une fin sans aucune surprise qui confirme l’angle angélique choisi par l’auteur et la dessinatrice. Une histoire qui manque de surface pour donner un peu d’humanité et de vraisemblance aux personnages. Mathilde est une série à éviter.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny (1080)Voir plus

Quiz Voir plus

Sara et les contes perdus

Quel est le métier de la mère de Sara?

Bibliothéquaire
Cuisinière
Libraire

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sara et les contes perdus, tome 1 de JennyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}