Mathilde tome 2 sur 5
EAN : 9782756019871
Delcourt (03/03/2010)
3.6/5   69 notes
"Un rayon de lune au travers de ma fenêtre ;
Pensive, je m'abreuve de 'si' et de 'peut-être' ;
Quand le passé surgit et s'invite à La fête ;
Le présent quant à Lui s'enhardit et s'entête ;
C'est Le temps des songes..."
Que lire après Mathilde, Tome 2 : Le Temps des songesVoir plus

Éric Corbeyran

3.93★ (404)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une série qui poursuit sur une lignée douce et sympathique. C'est très « girly » et reposant, l'univers est bien présenté, on se laisse prendre dans le quotidien de Mathilde. Je pense que je lirais volontiers le troisième tome.

L'intrigue est identique au premier opus, le but de cette saga est de nous dévoiler le quotidien de l'héroïne, un quotidien bourré de péripéties et de surprises, de joies et de peines. En somme, on pourrait croire à un long fleuve tranquille, mais non, Mathilde, il lui arrive toujours de tomber dans des situations très gênantes. J'ai adoré ce tome, on se rend compte de la complexité de la relation avec son petit ami Julien, elle commence son nouveau poste d'assistante de l'écrivain Paul Duval, elle se retrouve confrontée à une famille Duval marquée par la vie... Bref, c'est reposant, agréable et drôle !

Drôle et touchant. Ce sont les mots clés pour qualifier l'histoire de ce tome. On rit très souvent devant le côté rêveur de Paul, les facéties de Mathilde, les quiproquos terribles, les répliques... Et en même temps on ressent la peine de Mathilde devant son couple, celle de Julien, on se sent proche des protagonistes et de leurs problèmes. Les textes y sont pour beaucoup, les mots sont soigneusement choisis pour nous faire entrer dans l'univers de la série. le texte est fluide et agréable à lire.

Les personnages sont humains. Ils ont leurs forces et leurs défauts, ils ont leurs secrets, leurs problèmes, ils sont travaillés et évoluent au cours de ces deux premiers tomes. le changement se fait progressivement, c'est ce qui permet de ne pas être dérouté. Bien sûr, j'ai un petit faible pour notre héroïne, Mathilde, attachante et géniale. Elle est téméraire, c'est la bonne copine, c'est une femme gentille et serviable, gaffeuse et drôle, j'adore ce qui lui arrive dans ce tome.

Je suis contente d'en apprendre plus sur la famille Duval, sur Fumiko et Paul, ainsi que sur leurs fils Sacha. Ce dernier me plaît de plus en plus, c'est un garçon très sympa. J'attends de voir comment la relation père-fils va évoluer par la suite. Julien est confronté à ses problèmes, aux conséquences de son comportement, c'est vrai que j'ai un peu de mal avec son personnage et je n'accroche pas sur Judith.

Les illustrations suivent le premier tome, un style soigné, riche et agréable à regarder. le character design est réussi, chaque protagoniste étant facilement reconnaissable, le style rappelle un peu le manga, j'adhère à ce parti pris. J'aime beaucoup le rendu de l'architecture, des décors et des paysages, simples, mais beaux, le trait est épuré, mais il est efficace. Les objets sont tout aussi accrocheurs. Quant à la colorisation, nous sommes dans des tons francs, mais jamais criards, il y a même pas mal de tons pastel. C'est agréable à voir, les couleurs ne se piétinent pas entre elles, elles s'harmonisent plutôt bien et le travail sur les ombres et la lumière est soigné.

En conclusion, j'aime bien cette série. Elle est relaxante, ce n'est pas ma série préférée, cependant, elle possède son petit charme, la rendant sympathique et fraîche. L'histoire est passionnante, simple avec des thématiques intéressantes et bien exploitées, les protagonistes sont attachants et humains. On se laisse facilement transporter dans le quotidien de Mathilde et la lecture se révèle agréable en raison des textes et des illustrations. Je pense que cette série est à lire pour les amateurs de chick-lit et de Jenny, pour ma part, je lirais certainement la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Que ce soit au niveau des dessins ou de l'histoire, cette bd ressemble bien à un shojo. Il faut dire que Jenny tenant les manettes, ce n'est pas surprenant.
Dans ce volume Mathilde commence son travail chez l'écrivain et prend doucement ses marques entre lui et son fils. Niveau amour, elle est dans le flou avec son Julien... J'avais prévenu : il y a du shojo tendance josei dans cette bd.
Le jour de l'anniversaire de Mathilde arrive à grand pas, une belle occasion pour fêter ça. Une nouvelle année annonce souvent un nouveau départ. Est-ce que cela va être le cas pour cette jeune fille? Prêt à le découvrir?

25 ans, cela se fête en grande pompe. Alors pour l'occasion, elle va sortir avec sa meilleure amie et boire plus que de raison. C'est en rentrant très tard qu'elle se rend compte qu'elle a oublié le rendez-vous avec son petit copain, Julien. Par chance, le lendemain, il ne lui en tient pas rigueur et lui offre même une soirée dans un chic restaurant. Mais l'ambiance est tendu. Il va lui offrir la clé de son appartement suite à une précédente dispute. Mathilde est touchée tout en étant énervée. Une nouvelle discorde va éclater et elle ne va pas lui adresser la parole avant un moment.

Elle est totalement accablée et se demande de quoi demain sera fait. Elle se sent bien seule dans son petit appartement et son travail n'est pas très passionnant. En plus, le client qui lui avait fait fermé sa caisse plus tard est revenu. Mais devant son responsable, elle perd ces moyens et risque sa place. Puis, elle va chez cet homme pour lui donner les courses qu'il avait oublié de prendre. Pour l'aider, il lui va alors lui proposer un boulot pour l'aider dans ces tâches d'auteur. Elle va accepter l'offre.

C'est sans grande surprise que l'histoire évolue dans ce sens mais je me suis laissée à lire la bd jusqu'au bout. Elle aime Julien mais n'arrive pas à lui faire à nouveau confiance. Par chance, deux nouveaux hommes arrivent dans sa vie avec l'écrivain et son fils, Sacha. Il va se passer quelque chose avec eux et pour savoir je vais lire la suite. J'aime beaucoup les dessins et les couleurs. C'est un mélange entre la bd et le manga que j'apprécie beaucoup. Les personnages ne sont pas très profonds, ce qui est un peu dommage. Je vais quand même lire le prochain tome car j'ai quand même envie de savoir la suite.

Affaire à suivre sur les amours de Mathilde.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Dans ce tome 2 on retrouve donc Mathilde, après que celle-ci ait quitté son travail au supermarché, elle commence son rôle de "secrétaire / bras droit / femme à tout faire" auprès de Paul l'écrivain rencontré dans le tome 1. Après avoir découvert son univers, elle doit maintenant réussir à se lancer dans ce nouveau projet.

On suit donc de nouveau son quotidien avec son nouveau job mais aussi sa relation avec Julien son petit ami avec toujours autant de simplicité et d'humour.

Mathilde est toujours aussi naturelle et gaffeuse, elle enchaîne les maladresses et les situations plus ou moins cocasses notamment avec Paul et son fils. Elle garde néanmoins son côté fragile avec son petit ami dont elle ne sait dire où en est leur relation.

Tout comme le précédent tome, dont je vous parlais ici, les dessins reflètent parfaitement l'atmosphère de l'histoire avec simplicité et tout en étant toujours aussi colorés. On apprécie toujours ceux bourrés d'humour et parfois un peu caricaturaux qui ponctuent les pages selon les situations.

Mathilde reste toujours autant un bon divertissement, une jolie parenthèse entre deux romans que j'apprécie beaucoup. L'histoire des plus simples est néanmoins fraîche et sans chichis et le personnage reste simple et nous permet de s'identifier à lui. Je continue ma lecture de cette petite aventure en me demandant ce que la suite réserve à Mathilde...
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Dans ce second tome, Mathilde commence son nouveau travail en enchaînant les gaffes. Quant à sa relation avec Julien, ils ne se sont toujours pas reparlés, ce qui pèse beaucoup sur le jeune homme qui se rapproche de Judith, la jeune fille avec qui il a trompé Mathilde. Sacha, le fils de Paul, fait aussi sa première apparition.L'histoire se développe à un bon rythme. Il n'y a que les choses essentielles et ma foi, ça me plait bien. Je trouve toujours le dessin très beau et les réactions de l'héroïne me font quelques fois penser à celle d'un personnage de manga.

Julien : Ces derniers temps, on se dispute souvent, elle et moi. J'ai l'impression que notre complicité du début a disparu. J'ai même le sentiment qu'elle ne veut plus de moi. Le pire, c'est que c'est souvent moi qui fait le premier pas pour nous réconcilier... comme si j'étais le seul à devoir culpabiliser. Je sais que j'ai commis un écart avec toi... mais je ne vais quand même pas m'en justifier toute ma vie!

Judith : Attends, Julien... Tu lui as dit pour nous deux?

Julien : Non!!

Judith : On s'était promis de ne rien dire à Mathilde ! On avait bu. On savait pas ce qu'on faisait, c'était une bêtise. Ça ne vaut pas le peine de briser une histoire d'amour.

Julien : Je le sais bien... Quand on s'est rencontrés, elle et moi, j'avais 16 ans, je suis tombé instantanément amoureux d'elle. Je me suis dit que je passerais le restant de mes jours avec elle, qu'on se marierait, qu'on aurait des enfants... J'ai l'impression d'avoir tout gâché.

Judith : Julien, tu pleures?!
Mathilde : Après un départ plutôt chaotique... j'ai fini par trouver mes marques dans ce nouveau job. Il y a tant à faire... que je n'ai que peu de temps pour penser à autre chose... et les effets sur l'écriture de mon roman s'en ressentent. Sacha et moi nous avons fini par trouver un terrain d'entente. Je pense qu'il craignait que je m'impose à une place qui n'était pas la mienne.

Quand il est là... on mange du pop-corn en regardant des émissions débiles à la télé. J'apprécie ces moment car ils me font oublier mes soucis...
Mathilde : J'étais curieuse de découvrir l’œuvre de Paul Duval... et j'ai littéralement dévoré chacun de ses livres. Serai-je un jour capable d'un tel exploit?

Celui d'emporter le cœur du lecteur... de capter son attention ... et l'emmener ailleurs... il m'arrive parfois d'en douter... et si je n'avais pas assez de talent? Si je n'étais pas faite... pour être écrivaine?
Mathilde : Julien... que fais-tu? À quoi penses-tu? D'abord... je n'ai pas osé reprendre contact. Mais il m'arrive de me demander... si les choses ne seraient pas mieux ainsi. Julien ... nous avons tant vécu ensemble. Je ne peux pas croire que ce soit déjà la fin.
Serai-je un jour capable de cet exploit ? Celui d'emporter le coeur du lecteur... de capter son attention...

Lire un extrait