AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaito (269)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue flag, tome 3

Au vu de la fin du tome précédent, je ne pouvais qu'attendre celui-ci avec impatience. Les émotions sont au rendez-vous comme promis et comme je m'y attendais également le drame est vite désamorcé, mais très vite il se déplace également vers un autre cadre tout aussi intense en émotion.



Tôma a été blessé dans l'accident du tome précédent et Taichi s'en veut énormément. Du coup, il se comporte en parfait crétin pendant toute la première partie du tome, au point d'en être particulièrement agaçant. J'ai trouvé cette partie moins subtile dans la description des émotions que ce qu'elle a su faire avant. C'était très téléphoné et plein de mélo, c'est dommage.



Heureusement par la suite, l'auteur relance son histoire de la plus jolie des façons avec au final une belle réflexion sur les regrets du héros et les rêves brisés de son ami, ainsi que sur leurs sentiments l'un pour l'autre et de ce que ça les pousse à faire. Il y a vraiment eu de beaux moments entre eux, où on sentait bien leur détresse réciproque même si c'était dans des champs très différents.





L'autre jolie évolution, ici, c'est celle de Futaba, que je n'avais pas vu venir, je l'avoue. Son inquiétude pour Taichi est touchante. Elle la pousse à réfléchir sur ses sentiments et une fois de plus ses échanges avec sa meilleure amie seront la clé de tout. Un très beau moment de lecture, plein d'émotion.



Enfin, les dernières pages amorcent un nouveau pan de l'intrigue qui va encore nous pousser dans nos retranchements avec d'un côté la nouvelle relation de Taichi et Futaba, et de l'autre l'avenir chamboulé de Tôma dont le frère compte bien se mêler pour ne pas le laisser partir à vau l'eau. Ça promet encore bien des drames.



Après trois tome, la série continue à parler d'amour, d'amitié, d'admiration et surtout de confusion des sentiments avec toujours autant de justesse. Je suis scotchée de cette qualité pour un shonen (oui, j'avais des a priori négatifs, j'en suis désolée et je suis la première à reconnaitre que j'avais tort >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Blue flag, tome 2

Grâce à un dénouement très surprenant, le premier tome de "Blue flag" n'était pas passé loin de devenir un coup de coeur. L'intrigue n'en étant qu'à ses débuts, j'étais impatiente de voir comment l'auteur allait exploiter le thème de l'homosexualité dans son histoire.



Ce second tome m'a énormément plu. L'auteur ne se précipite pas, installe posément ses différents personnages et le type de relations qui les unissent. Elle prend également le temps de développer les personnalités de chacun, ce qui nous permet de nous attacher rapidement aux personnages, de les apprécier pour ce qu'ils sont vraiment et non ce que l'on espère qu'ils soient.



Ainsi dans ce tome, nous en apprenons plus sur le personnage de Masumi, plus complexe qu'il n'y paraît. Nous voyons également se développer la relation entre Futaba et Tai, relation dont les contours sont encore flous. Quant à Tôma, il est encore en retrait dans ce tome. J'espère qu'il va "s'ouvrir" à ses amis dans le prochain tome et leur montrer qui il est vraiment. Je dois avouer que j'ai un petit faible pour lui !



Tout comme celui du premier tome, le dénouement de ce second volume est surprenant et ne manquera pas de relancer l'intrigue. J'espère cependant que l'auteur ne va pas nous emmener sur une piste trop dramatique.. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Blue Flag, tome 7

J’ai hâte de me plonger dans le tome 8 voir comment l’histoire ce fini. Je me doute que mon petit coeur sera cassé mais en même temps, les histoires et les messages de cette œuvre sont tellement importantes que je ne serais pas mécontente même si j’ai un petit penchant pour une relation. J’ai vraiment hâte de savoir la fin
Commenter  J’apprécie          50
Blue Flag, tome 8

Chaque tome à été une pépite. Blue flag est vraiment un coup de coeur !

L'auteur a vraiment réussi à toujours parler d'amour, d'amitié, de sexualité de façon très juste. Les dialogues comme pour les tomes précédents sont ultra intéressant et font réfléchir. Blue flag nous montre que la vie peut être dure et belle !



Et alors que dire du chapitre final et de la conclusion de ces 8 tomes qui est à mon avis parfaite et amené de manière simple et efficace.



Blue flag aura vraiment été parfait du tout premier chapitre au tout dernier.
Commenter  J’apprécie          50
Blue Flag, tome 1

Blue Flag est le tout premier manga que je lis, à l’âge de 29 ans. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir à de nouveaux univers !



Je n’ai donc aucun véritable point de comparaison, mais j’ai bien aimé l’histoire, pour l’instant très simple, de ce triangle amical qui commence à se former lors de la rentrée des classes en Terminale. Taichi est un personnage parfois difficile à comprendre avec ses sautes d’humeur, tandis que tout oppose la très timide Futaba au grand et brillant sportif du club de base-ball Tôma. Rapidement, ces trois-là s’apprivoisent et les langues se délient …



Je suis content d’avoir testé ce manga, que j’ai choisi pour une raison particulière qui n’a pas encore été clairement exposée dans ce premier tome mais dont on ressent déjà les prémices. Je trouve tout de même qu’on arrive globalement très (trop) vite à la fin sans qu’il y ait de réel attachement possible pour le lecteur. Cela est sûrement du au format des mangas qui ont, je pense, besoin d’un développement des personnages sur la durée, et c’est donc la raison pour laquelle je vais tout de suite enchaîner avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          51
Blue Flag, tome 8

Magnifique tome de conclusion pour une série superbe de bout en bout. Tout est très bien réalisé et la boucle est bouclée. J'ai aimé ce chapitre final surprenant et très touchant : cette dernière page conclut avec beauté le manga. L'auteur a su faire parler chacun de ses personnages sans restriction et sans jugement. Il a réalisé une série masterpiece, une de celles dont on aura du mal à oublier. Alors c'est avec une toute petite pointe de tristesse que je quitte nos 3 héros de couverture et j'espère que Kaito va nous préparer d'aussi beaux bijoux à venir !
Commenter  J’apprécie          52
Blue Flag, tome 6

Ah ce tome ! Je ne m’en remets toujours pas ! Il s’y passe tellement de choses, il m’a été impossible de le lâcher avant la fin ! Et puis, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire gagne autant d’intensité d’un coup. Déjà, on note une différence avec la couverture plus sombre. Quand on a lu le tome, on comprend exactement à quelle scène elle se rapporte et c’est à la fois triste et beau. Je pense que c’est la couverture que je préfère !



Ce sixième tome se déroule principalement pendant la fête du lycée. Taichi, toujours perdu par rapport à son avenir, décide d’accepter la proposition de Tôma de passer l’après-midi avec lui avant de rejoindre Futaba. S’ils passent un bon moment, on sent comme un malaise entre eux qui grandit rapidement. Et alors qu’il profite du concert avec Futaba, Tôma fait une grande révélation à Mami qui va entraîner des conséquences fâcheuses… Parallèlement à ça, Masumi, qui ne va pas bien du tout, se confie à la belle-sœur de Tôma sur ses problèmes, notamment sur sa peur d’assumer son orientation sexuelle.



Si j’avais pu faire la louange de la mise en scène de la série dans mes critiques précédentes, ici on atteint un nouveau sommet de talent avec la construction en miroir, dont les scènes se répondent, qui oppose d’un côté Masumi et Akiko, et de l’autre Tôma et Mami. Alors que la révélation de Tôma va plonger les personnages dans le chaos, Akiko prône un discours de tolérance totale devant les doutes de Masumi.



L’histoire évolue donc sombrement, mais il fallait bien que la vérité sorte à un moment donné. J’ai beaucoup de peine pour ce pauvre Tôma qui doit vivre un enfer depuis longtemps, je pense que Taichi devait s’en douter mais a préféré rester aveugle (je me souviens qu’au début du manga, lui et Tôma étaient amis mais ne se parlaient plus trop). Avec ce que dit Akiko, on se doute que tout le monde n’a pas l’esprit aussi étriqué, mais quand on voit la violence dont est victime Tôma, on comprend aussi les réticences des personnages à se livrer.



C’était un tome fort émotionnellement, mais aussi nécessaire pour l’accomplissement des personnages. Il questionne également intelligemment le lecteur sur son rapport à la tolérance et l’identité sexuelle à travers les tourments de ses personnages. C’était très intéressant, je renouvelle mon coup de cœur pour cette série ! Il me tarde de voir comment ça va se finir ! J’ai appris qu’il restait deux tomes avant la fin, je suis triste qu’il n’y en ait pas plus, ça va être dur de quitter des personnages aussi attachants. En attendant, il me faut d’urgence la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Blue Flag, tome 6

Blue Flag frappe fort encore une fois dans ce sixième tome ! Rarement shonen sur l'adolescence aura ciblé aussi juste et délivré des messages aussi importants avec une telle justesse, j'en suis la première surprise. Quand j'ai commencé la série, jamais je ne me serais attendu à vivre ça.



Alors que le petit couple Taichi-Futaba est désormais installé, on aurait pu s'attendre à l'installation d'un certain train train, que nenni, comme dans les tomes précédents, l'auteur surprend en abordant frontalement des thèmes qui fâchent.



Il y a d'abord Mami qui enfonce encore une fois le clou sur son choix d'être amie avec des garçons sans aucune arrière pensée amoureuse. J'adore ce personnage, sa fraicheur, sa franchise, ses valeurs et sa façon bruyante mais tellement vraie et viscérale de se faire entendre.





Puis, LE thème central du tome apparait : le questionnement sur l'orientation après le lycée. Que faire ? Travailler ? Étudier ? Mais étudier quoi ? Et où ? Pas simple de ce décider à cet âge-là face à la foultitude de choix qui nous est proposé et parfois avec très peu d'aide d'adulte autour. Du coup, même si c'est vu et revu dans les mangas, j'ai trouvé que les questionnements des héros sonnaient justes. J'ai apprécié de voir une héroïne comme Futaba ne pas forcément faire passer sa relation en premier et un héros comme Taichi prendre sur lui. Mais surtout, j'ai été touchée par le désœuvrement de Tôma.



C'est vraiment ce dernier pour moi le héros de ce titre. Il cumule un peu. Non seulement, il y a la question de son orientation sexuelle, qui va à l'encontre de ce qu'on attend de l'homme japonais, qui le perturbe, mais en plus avec son accident, il a fallu qu'il re-réfléchisse à ce qu'il voulait faire et il n'a pas le soutien qu'il faut chez lui. Alors forcément, le masque craque au bout d'un temps et l'on vit alors l'un des moments clés de la série ! Ça nous explose au visage, c'est brutal, âpre et violent dans sa sobriété. J'ai adoré la mise en scène imaginé par l'auteur qui a lentement amené tout ça au détour de plein de petites scènes tout au long du tome, tout ça pour donner encore plus d'impact à ce moment. Terrible mais magique.



Ainsi dans ce tome, les héros, Taichi et Futaba, deviennent secondaires et les secondaires sont principaux ! Ce sont vraiment Tôma, Masumi et Mami qui ont fait vivre ce tome. Ce sont eux qui nous font vibrer, qui nous peine, qu'on a envie de soutenir. La vie n'est vraiment pas simple quand on n'est pas dans la norme et l'auteur a le courage d'aborder des sujets importants qui doivent être portés à la connaissance de tout adolescent. Oui, on a le droit d'être ami et c'est tout avec ceux de l'autre sexe. Oui, on a le droit d'aimer qui on veut même si la personne du même sexe. Oui, on doit nous accepter comme on est que ce soit la famille ou nos amis, ce n'est pas à nous de changer pour nous adapter.



Une série vraiment porteuse de messages forts, avec des personnages terriblement vrais et attachants, et une très belle mise en scène sous des dehors de shonen romantique banal. Blue Flag est en fait une très grande série qu'on retiendra !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Blue flag, tome 5

Un tome à la hauteur des précédents. En plus de nous raconter les débuts balbutiants de la relation entre Futaba et Taichi, ce tome traite de la difficulté d'être soi quand tout le monde vous juge et vous range dans une petite case. A travers le personnage de Mami, il dénonce la façon dont les femmes sont constamment jugées quoi qu'elle fasse et même sur des points sur lesquels les hommes ne le sont pas. Exemple, si une fille est familière avec un mec, elle le drague, si un mec est familier avec une fille, ils sont potes! Autant de préjugés qui font des filles les responsables de toutes les situations ambiguës!

Ce manga est vraiment un des meilleurs du moment!
Commenter  J’apprécie          50
Blue flag, tome 2

Blue Flag reste une très bonne surprise pour moi au rayon shonen où décidément je ne pensais trouver ce genre d’histoire et je suis ravie de m'être trompée. Mais ce deuxième tome est un poil moins bon. L'auteur y passe trop de temps sur des événements typiques de la vie lycéenne qu'on a vus et revus, et qui ne sont pas particulièrement intéressants, délaissant un peu ce qui m'intéressait le plus, à savoir les sentiments complexes des personnages. Heureusement ceux-ci reviennent dans les dernières pages pour un final qui laissera plus d'un lecteur sous le choc !



J'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture. Taichi commence un peu à évoluer. Il cherche à avancer et réparer les erreurs du passé. Il s'interroge aussi sur son avenir, il était temps. J'ai encore un peu de mal avec Futaba, qui est un peu trop cantonnée à son rôle de fille mignonne et timide en progrès. J'attends plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé le rôle et les interventions de sa meilleure amie Masumi, qui se pose les bonnes questions sur l'amour non genré. Je reste fan de Toma aussi, même si j'ai eu l'impression de trop le regarder d'un oeil extérieur et que j'aimerais qu'on le suive plus. En fait, je pense qu'il m'intéresserait plus en tant que héros que Taichi ^^! Ses interrogations sur ses sentiments, sur ce qu'il doit faire pour Taichi et même sur son avenir à lui me touchent.



Blue Flag reste donc un joli titre sur l'adolescence, période charnière où on se cherche alors que le poids du monde des adultes est en train de nous rattraper. C'est âpre et doux à la fois. Il y a beaucoup de bons sentiments et en même temps la réalité n'est jamais bien loin. C'est un titre vraiment touchant à qui il ne manqua pas grand-chose pour être un coup de coeur. Par contre, dans ce tome, j'ai eu de gros soucis d'impression qui ont gâché le plaisir de lire plusieurs pages è_é
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Blue Flag, tome 1

Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et les éditions Kurokawa.

Je lis peu de manga surtout pour le travail mais quelle belle surprise que ce premier tome.

C'est le début d'année scolaire et 3 élèves se retrouvent dans la même classe : Taichi, son ami d'enfance à qui tout réussit Tôma et Futaba, une jeune fille qui cumule les catastrophes. Un jour celle-ci se confie à Taichi sur son amour pour Tôma et il décide de l'aider. Mais l'amour n'est pas toujours là où on le croit...

Une très belle histoire sur l’homosexualité qui se devine dans les dernières pages.

Le dessin est très beau ainsi que la couverture qui m'a fait penser à Orange qui a un grand succès auprès des élèves de collège.

Je pense faire découvrir ce premier tome à mes élèves et j'espère qu'ils apprécieront autant que je l'ai été....

Commenter  J’apprécie          50
Blue Flag, tome 6

Les thèmes abordés sont de plus en plus forts. Les personnages se posent de vrai questions et on ressent avec eux leurs doutes et leurs peurs d’être rejetées. Mais en même temps, il apprends aussi que même si nos sentiments ne sont pas pour des personnes qui rentrent dans les cases. Ça ne pose pas de problèmes tant qu’ils sont heureux d’aimer la personne qu’ils aiment. Cette saga me fait beaucoup pensé à « 10th a couper le souffle » qui aborde les mêmes sujets.
Commenter  J’apprécie          40
Blue flag, tome 5

Les sentiments prennent de plus en plus d’ampleur dans les relations du trio. Mais surtout un secret est sur le point d’être révéler et d’autres personnages et leurs idéaux vont entrer en scène. Je n’ai aucune idée de comment va se finir la saga mais j’ai peur que ça ne prenne pas le tournant que je voudrais. Histoire à suivre
Commenter  J’apprécie          40
Blue Flag, tome 8

J'aime les histoires douces, les romances et les groupes d'amis, Blue Flag était donc destiné à finir dans ma bibliothèque.

Il s'agit de l'histoire de Futaba qui retrouve son première amour après des années de séparation, sauf que celui-ci a changé de nom et n'agit plus du tout comme quelqu'un d'enjoué et d'heureux. S'ensuit donc une rencontre et un apprentissage de l'un et de l'autre à travers différentes discussions et (souvent) par l'intermédiaire des amis. Doucement, le fameux Taichi, mystérieux et tiraillé par son passé va ouvrir son coeur.



Sans vous spoiler, on a une véritable réflexion sur l'orientation sexuel, notamment au tome 7, avec des personnages qui se posent des tas de questions et qui débattent de façon intéressante. C'est une saga qui aborde pas mal le développement personnel, particulièrement chez les ados.



Dans l'ensemble, les protagonistes sont attachants et l'intrigue est belle et a réussi à me captiver !

Commenter  J’apprécie          40
Blue Flag, tome 1

Blue Flag est une série qui traite du quotidien d’un groupe de lycéens. C’est un point de départ assez banal et qui m’a un peu inquiétée au départ. Cette thématique tournant régulièrement dans le manga uniquement sur les premiers émois, j’avais peur de ne pas être du tout la cible mais heureusement pour moi ça prend rapidement un tournant fort sympathique qui me parle plus. On découvre un jeune homme, un peu le cliché du raté qui a son plus grand désarroi se retrouver dans une classe sans ses amis.

Il n’est pas si seul que ça car dans cette fameuse nouvelle classe il va retrouver un ses amis d'enfance. Celui-ci est devenu un beau gosse qui réussit tout et forcément hyper populaire. A aucun moment, l’idée d’une amitié entre eux ne parait possible tant ils sont différents. A ce duo s’ajoute une jeune fille hyper timide limite incapable de dire bonjour. Ce tome 1, se concentre sur la façon dont les trois personnages si différents vont interagir entre eux. Petit à petit, d'autres personnages se greffent à l’histoire et l’on s’éloigne des histoires classiques du genre. Les petites touches originales distillées tout le long permettent de créer une atmosphère très cocooning et de s’attacher rapidement à tout le monde. Autre point appréciable, les thématiques LGBT sont bien amenées et sonnent justes. Il faut vraiment que je me penche sur la suite de la série. 

Commenter  J’apprécie          40
Blue flag, tome 2

C’est au début de l’été que Taichi, Tôma et Futaba participent à la fête du sport organisée dans leur lycée. Ce deuxième tome est toujours aussi mignon et doux que le premier et j’apprécie de plus en plus la relation qui unit ces trois-là.



S’ajoute également à ce trio la jeune Masumi, quatrième personnage gravitant autour de nos héros depuis le précédent volume, qui est peut-être, selon moi, celle qui bénéficie finalement du plus beau développement.



Globalement, je trouve tout de même qu’il ne se passe, à nouveau, pas grand chose dans la progression de l’intrigue. C’est plutôt lent et l’auteur prend réellement le temps de planter son décor et d’installer ses personnages au sein des relations qu’il a imaginées pour eux.



Lire du manga n’est pas encore totalement fluide pour moi, mais loin d’être déplaisant !
Commenter  J’apprécie          40
Blue flag, tome 2

Ce deuxième continue sa progression lente mais très agréable dans l’histoire. On aborde cette fois-ci les thèmes assez classiques du lycée : le futur, où aller après la terminale, quoi faire, distinguer l’amour et l’amitié.



J’ai trouvé que c’était super bien amené, j’aime cette lenteur que l’histoire a, on ne grille pas les étapes, tout se pose bien. On a pas cette lourdeur de sentiment et de questionnement, que j’ai pu des fois lire. L’homosexualité est tres bien abordée. On continue à voir se développer et grandir nos personnages. Toma reste encore un peu mystérieux et ne prend pas autant de place que Futuba et Taichi, j’espère que nous allons en apprendre plus sur lui au fil des tomes.



Quant à Taichi, Futuba qui l’énerve beaucoup dans le premier tome, pose un regard différent sur elle, et on percoit un changement de relation à venir autour d’eux.



C’est toujours aussi touchant et drôle, et j’ai hâte de connaître la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
Blue flag, tome 5

« Blue flag » de Kaito est un manga loin des clichés sur l�olescence peignant des personnages attachants et sincères, avec des sentiments réalistes et de très belles valeurs. Ils sont jeunes, touchants et parfois maladroits. On passe par pleins d’émotions. L’intrigue se passe au lycée dans une classe de terminale où trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Ce manga est très beau tant sur le fond qu𠆚u niveau du graphisme. Le ton est toujours positif, même dans l�versité et il y a aussi beaucoup d’humour. Le tome 5 m𠆚 particulièrement touché car il aborde mon thème de prédilection, l𠆚mitié, sous un angle très intéressant. Tellement hâte de continuer à suivre l’évolution de Taichi, Futaba, Tôma et leurs camarades dans les derniers tomes. Une petite pépite à ne pas louper !
Commenter  J’apprécie          40
Blue flag, tome 5

Un tome explosif avec la découverte de la réelle personnalité de Mami, la jeune femme clairement amoureuse de Toma. Mami va soulever une question importante dans une vie d'adolescent : l'amitié entre sexes opposés est-il possible ? Sur le coup, j'étais vraiment comme Masumi et même comme tous les lecteurs, des préjugés sur cette fille qui s'incruste partout et s'intègre si bien avec les filles comme les garçons. Le tome est à la hauteur du reste de la série : une claque inattendue d'un personnage fort et aussi inattendu. Elle va vous bouleverser mais également remuer le mal-être de Masumi. Pff, Blue Flag est une si bonne série !
Commenter  J’apprécie          40
Blue Flag, tome 1

Blue Flag traite des relations d'amitié et d'amour entre lycéens dans leur dernière année de terminale. Il y a un côté très en retenu. Cela reste assez fleur bleue comme approche même si on ne tombe pas véritablement dans le mélo.



Pour autant, progressivement au fil des tomes, les thèmes varient pour avoir un regard assez complet de la jeunesse japonaise mise à nue.



On aura droit à une tranche de vie assez réaliste avec une vision plutôt positive des choses qui nous font repartir du bon pied. J'avoue que c'est une lecture qui peut se révéler assez rafraîchissante et qui ne fera pas de mal à nos jeunes lecteurs bien au contraire.



Un graphisme de grande qualité dont on pourra qu'admirer la fraîcheur qui se dégage du trait. A noter une belle mise en page et des couvertures de qualité et qui donnent envie.



Blue Flag est un bon titre qui mise sur la profondeur des récits et c'est l'un de ses atouts. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaito (756)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}