AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kek (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un coin d'humanité

C'est par hasard que Kek se retrouve ce mardi soir-là aux Invalides. Dans l'après-midi, son collègue, bénévole aux Restos du Cœur, lui demande s'il ne serait pas disponible pour lui filer un coup de main car, à cause de la grève des cheminots, quelques bénévoles ne peuvent venir. Kek accepte volontiers et tant pis pour la soirée télé. C'est ainsi qu'après avoir fait connaissance avec toutes les personnes présentes, installé les stands, le voici à distribuer les yaourts et les bananes pour les bénéficiaires. Même si la soirée est intense, tout se passe au mieux et c'est comme une évidence pour Kek de revenir aider la semaine suivante...



À travers cet album, dont la totalité des droits d'auteur et de la marge de l'éditeur provenant de la vente est reversée à l'association (pour une fois, ça change d'acheter l'album des Enfoirés !), Kek nous raconte son expérience au sein des Restos du Cœur. Si c'est par un simple hasard qu'il s'est retrouvé parmi d'autres bénévoles, c'est par choix qu'il décide d'y rester. Une expérience profitable, certes, pour les bénéficiaires mais aussi pour lui car s'il a beaucoup donné, il a également beaucoup reçu humainement. Il décrit aussi bien les distributions, les maraudes que les personnes qu'il croise, que ce soit les bénévoles ou les bénéficiaires. Des portraits toujours touchants, bouleversants pour certains, empreints d'empathie. Il se questionne également sur les raisons de cette pauvreté croissante (notamment depuis le Covid), remarquant notamment que tout un chacun n'est jamais à l'abri. Préfacé par Romain Colucci, cet album déborde de tendresse, de générosité, de sourires, de mains tendues et d'une sincère humanité.
Commenter  J’apprécie          650
Un coin d'humanité

Voilà un album que je rachèterai pour l’offrir, d’autant que « la totalité des droits d’auteurs et de la marge de l’éditeur provenant de la vente de cet album est reversée à l’association Les Restos du cœur ». Kek est visiblement un auteur engagé. Vous pouvez faire plus amplement connaissance avec lui sur son blog  : https://blog.zanorg.com/. Il y propose généreusement à la lecture de nombreuses pages de ses autres albums et des liens vers des applis.

***

Kek rejoint l’équipe des bénévoles des restos un peu par hasard : un collègue lui propose de l’accompagner à une distribution de repas parce que plusieurs bénévoles se sont désistés à cause d’une grève qui perturbe les transports. Kek, bouleversé par ce qu’il découvre, s’engage durablement dans cette aventure. Il intègre l’équipe des bénévoles et participe régulièrement aux distributions de repas, puis aux maraudes, aux collectes, bref à la vie des Restos. Avec un ton très personnel et un humour discret ou parfois potache, l’auteur nous parle des rencontres avec les bénéficiaires, présente leurs galères, montre qu’on peut facilement tomber dans la précarité et nous fait comprendre à quel point la pauvreté s’est aggravée pendant la pandémie. Touchante, mais jamais mièvre, cette BD donne à voir un monde parallèle plus visible dans les grandes villes. En plus de présenter avec une grande humanité les bénéficiaires, elle renseigne aussi sur l’immense travail fourni par les bénévoles des Restos, sur l’empathie et la générosité dont ils font preuve.

***

Les dessins de Kek visent à la simplicité. Il a choisi un camaïeu de gris pour ses propres dessins, mais ses invités travaillent en couleurs. Les aquarelles de Marielle Durand « réalisées intégralement sur place » capturent avec intelligence et pudeur la fragilité des individus représentés. Les personnages de Kek savent qu’ils sont dans une BD et cela permet à l’auteur quelques fantaisies : il prétend ne pas savoir trop bien dessiner les bénévoles. Son collègue prend donc la main : les caricatures joyeuses et colorées proposées par Arthur de Pins portent à sourire et éclairent les motivations de chacun. Kek rappelle aussi au lecteur qu’il lit une BD et que cela lui permet quelques libertés. La téléportation, par exemple. Bien sûr, ce n’est pas sans risques de se téléporter dans un univers de BD : ça peut provoquer des bugs spécifiques aux BD ! Je vous laisse découvrir l’animal de compagnie qui a choisi Kek, non, qu’a choisi Kek. Non, qui a choisi Kek… Achetez cette BD !

Commenter  J’apprécie          230
Un coin d'humanité

Une très jolie bande dessinée dont les droits d'auteur et les bénéfices éditeur sont reversés aux restos du coeur. L'auteur kek nous raconte son parcours de bénévole dans cette association, ses relations avec les autres bénévoles et les bénéficiaires. Des distributions de repas aux maraudes en passant par la cuisine où sont recrutés des personnes en situation d'urgence en contrat d'insertion ainsi que toutes les aides proposés aux bénéficiaires pour lutter contre la précarité. Je l'ai dévoré en deux heures. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          180
Encyclopédie des petits moments chiants, tome 1

Encyclopédie des petits moments chiants... faut il réserver sa lecture au passage au petit coin ?



Cette encyclopédie regroupe tous les moments pénibles de la vie quotidienne que tout le monde peut vivre à un moment ou à un autre, au bureau, avec des amis, dans les espaces publics ou aussi seul chez soi !



Il en ressort cette conclusion hautement philosophique "est-il nécessaire de se faire chier autant souvent pour des broutilles qui n'en valent pas la peine ? mais peut-être est-ce la condition de l'homme du 21ème siècle ?
Commenter  J’apprécie          157
Du beau avec du moche

Une boîte d'antidépresseur grimée en café en couverture, des personnages qui souffrent, peinent à se reconstruire tout en doutant de la légitimité de leur douleur, c'est en (très) gros ce que raconte cette BD. L'après difficile (et le pendant aussi) de l'attentat du Bataclan.

Et pourtant, qui n'a pas été touché par tout cela, à commencer par Charlie Hebdo ? C'était réellement l'entrée, le concret dans notre pays, d'une barbarie qui jusqu'ici avait lieu ailleurs et ne nous concernait pas plus que ça. En 2018, à Strasbourg, j'étais à deux rues de l'attaque, ayant décidé finalement au dernier moment de ne pas rentrer comme les autres soirs en passant par le marché de Noël, donc rien à voir, et pourtant quel choc sur le moment, quelle horreur à suivre le parcours du tueur et celui en parallèle des gens qu'on aime et qu'on souhaite à l'abri. Alors la légitimité ne se pose pas je pense. Nous sommes tous dans le bâteau bien decati de la vie. Nous chantons tous dans les canaux de sauvetage.



Et donc, malgré des cases un peu grandes et grosses pour ce format de livre, l'émotion passe très bien au fil des dessins, simples eux aussi mais tellement humains. C'est d'ailleurs cette humanité qui m'avait touchée quand j'étais tombée au hasard sur quelques planches du site de Kek quand il racontait son bénévolat auprès des gens de la rue.



Kek raconte bien. Et avec empathie. Et c'est peut-être tout ce qu'il faudrait au monde pour essayer de panser ses plaies et tenter d'aller mieux.



[masse critique]
Commenter  J’apprécie          100
Un coin d'humanité

Pour donner un coup de main à un collègue, l'auteur se retrouve aux Invalides, à Paris, comme bénévole, à donner à manger aux bénéficiaires des restos du coeur. Il nous fait découvrir son expérience.

Je pensais connaître l'action des restos du coeur... On en entend tellement parler ! En lisant cette bd, j'ai appris beaucoup plus que je ne croyais. Les dessins ne sont pas extraordinaires mais l'humanité, la simplicité, le courage qui ressort de cette histoire, les font passer au second plan. Quelques traits d'humour ne nuisent pas à l'importance du travail qu'apportent toutes les personnes qui donnent de leur temps pour aider les plus démunis. J'ai beaucoup aimé les aquarelles disséminées entre les planches.

Une bande-dessinée que je ne regrette pas d'avoir lu et que je vais certainement acheter car les droits d'auteur sont reversés à l'association.
Commenter  J’apprécie          50
Un coin d'humanité

Une BD très agréable à lire et touchante, qui nous explique les différentes actions des Restos du Coeur. De quoi faire tomber bcp de préjugés et surtout rendre aux bénéficiaires la dignité et la visibilité que notre société ne leur accorde plus... En fermant cet ouvrage, on n'a qu'une envie: aller se rendre utile illico auprès de ceux qui en ont besoin! Un joli moment. Merci :)
Commenter  J’apprécie          50
Un coin d'humanité

Dans cette BD, le dessinateur Kek nous raconte comme il a découvert les Restos du Coeur et est devenu bénévole. Au travers de ses dessins, on découvre l’organisation de l’association, les différents types d’actions mais surtout, Kek donne un visage aux invisibles, les bénéficiaires.



J’ai beaucoup aimé découvrir cette BD qui est on ne peut plus actuelle. J’ai trouvé cela très intéressant d’être plongée dans les coulisses des Restos du Cœur et j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteur a abordé cet album : avec beaucoup de bienveillance, d’humanité et une bonne dose d’humour. J’ai été touchée par l’histoire de ces bénéficiaires qui souffrent de la pauvreté et du manque de lien social, encore plus en pleine crise sanitaire. C’est bouleversant mais cet ouvrage nous met du baume au cœur grâce à cet élan de solidarité que l’on voit au fil de ces pages. Le lien entre les bénévoles et les bénéficiaires est fort et très émouvant.
Commenter  J’apprécie          50
Un coin d'humanité

En achetant cet album, tu feras un beau geste… mais pas que ! Quel plaisir touchant de lire les débuts de Kek en tant que bénévole des restos : la distribution des repas aux camions, l’organisation, la maraude et surtout les rencontres, des hommes et des femmes, comme toi et moi, des sourires, des larmes….

Le dessin de Kek fait tout passer avec talent, intelligence et humour. Les aquarelles de Marielle Durand ponctuent le récit de pauses splendides !

On ressort évidemment doublement bouleversé : par ces héros du quotidien qui viennent en aide aux plus démunis et par ces bénéficiaires pour lesquels cette main tendue est vitale.

Commenter  J’apprécie          40
Un coin d'humanité

C'est par hasard que Kek se retrouve à distribuer des repas avec les restos du cœur. En effet, son collègue lui propose de l'accompagner, car ils manquent de bénévoles pour le soir-même. Kek saisit cette opportunité avec plaisir, et c'est alors qu'une expérience des plus enrichissantes commence.



Dans ce roman graphique témoignage, l'auteur nous relate toute son expérience : des distributions de repas, aux maraudes, en passant par la confection des plats, la collecte des dons alimentaires, et d'autres aides que, personnellement, je ne connaissais pas.

Kek se rend compte à quel point cela pourrait arriver à chacun d'entre nous d'avoir besoin de cette aide alimentaire, et que ce n'est en rien honteux.

A certains moments, il éprouve quelques réticences, mais l'expérience est tellement enrichissante humainement, qu'il est difficile pour lui de limiter son engagement. On le voit d'ailleurs à travers les différents portraits de personnes qu'il croise (bénéficiaires et bénévoles). Des portraits très touchants emplis de tendresse.



Je ne peux que conseiller la lecture de cet album, qui dépeint très bien la réalité des bénévoles et des bénéficiaires ; Kek a su raconter cela avec sincérité et humanité. En plus, « la totalité des droits d'auteurs et de la marge de l'éditeur provenant de la vente de cet album est reversée à l'association Les Restos du cœur » !



J'sais pas vous, mais moi ça me donne envie de faire comme Kek, et de découvrir ce merveilleux coin d'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Du beau avec du moche

Pour moi, l'année 2015 en France, c'est un peu comme le 11 septembre 2001 aux États-Unis. Une date qui renvoie immédiatement aux attentats, à la fin de l’insouciance, de l’invulnérabilité et à la prise de conscience : désormais, ça peut péter ici.



13 novembre 2015, Xème arrondissement de Paris. Kek passe la soirée chez son amie Amélie qui habite à côté du Petit Cambodge et du Carillon. Des coups de feu retentissent. Descendus sur les lieux, ils se retrouvent face à du verre brisé et des « corps avec des trous ». Le bilan est lourd : 13 morts, une dizaine de blessés graves, 121 cartouches tirées et des personnes traumatisées à vie. Kek et Amélie racontent les jours difficiles qui ont suivi entre désarroi, irritation, peur, dépression, stress post-traumatique...



De la colère, de la tristesse, de l’espoir : ce sont les trois émotions qui m’ont parcourue en lisant Du beau dans du moche. Les attaques, c’est aussi des victimes par ricochet : l’image de l’arbre l’exprime très bien (pages 180-181).



La réflexion autour de la phrase « même pas peur » a fait écho en moi : j’habite Paris depuis août 2016 et quand il y a un évènement sportif ou lors du 14 juillet, éclatent souvent des tirs de mortiers. Cela ressemble à des coups de feu et j’ai toujours un frisson qui me parcourt l’échine. La peur n’a pas gagné mais elle pointe quand même son nez.



Le dessin tout en rondeur de Kek suggère l’horreur : cette mise à distance habile permet d’entrer dans la BD sans être tétanisé. L’auteur a inséré deux photos de leurs amies disparues : on met un visage sur un prénom, c’est un bel hommage.



Je déteste la phrase si peu empathique « la vie continue » alors je préfère terminer sur « la vie doit continuer » pour ceux qui restent et ceux qui vont arriver.



Kek s’est engagé dans les Restos du cœur, Amélie dans un projet culturel qui s’est soldé par une expo réussie à la médiathèque Françoise Sagan. La preuve donc qu’on peut se relever en faisant du beau (après/) avec du moche !
Commenter  J’apprécie          30
Un coin d'humanité

Lorsque pour la première fois Kek, se rend en tant que bénévole aux restos du cœur, il se prend un claque et découvre le quotidien de nombreuses personnes dans le besoin. Il n’avait pas prévu de devenir un bénévole régulier mais c’est instinctivement après sa première distribution, qu’il a décidé de venir une fois par semaine aider les plus démunis. Dans cette BD, il nous explique donc que font les restos du cœur pour les bénéficiaires, les différents pôles qu’il existe et le rôle d’un bénévole. On le voit dans cet ouvrage, nombreux sont ceux qui ont recours à l’association et ceci n’est pas une honte ! Il n’y a pas de profil type, chaque personne peut un jour y avoir recours, ces aides sont précieuses mais sans bénévoles celles-ci ne fonctionneraient pas, c’est aussi toute l’importance de l’ouvrage qui nous le montre bien et nous sensibilise à donner de son temps pour les personnes en difficulté. Le coronavirus qui a enchaîné un confinement a d’ailleurs mis d’avantage de personnes en difficultés et c’est donc d’autant plus de nouveaux bénéficiaires qui viennent aux restos du cœur depuis la pandémie.



C’est un ouvrage à lire, qui remet les pieds sur terre et donne envie de mettre notre temps libre au profit des autres. Un coin d’humanité nous montre la bienveillance des bénéficiaires et des bénévoles entre eux et c’est vraiment beau de voir à quel point un équilibre existe entre ceux qui aident et ceux qui reçoivent. N’hésitez donc pas à vous procurer cette BD pour laquelle la totalité des ventes est reversée à l’association des restaurants du cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Un coin d'humanité

J'ai adoré découvrir cette BD qui respire l'humanité et l'humilité. C'est bien écrit, les illustrations en noir et blanc apportent aussi beaucoup de profondeur à ce qu'on découvre dans ces pages. Et mine de rien, on apprend encore des trucs sur les Restos du cœur. Bref, pour le message que ça délivre et pour le reflet de notre société qu'on y trouve, c'est à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Un coin d'humanité

Au printemps 2020, pendant le premier confinement, Kek écrit cet album dans lequel il partage son expérience du bénévolat pour les Restos du Coeur.

Expérience à la fois bouleversante et pleine d’humanité, racontée avec beaucoup d’humour et de tendresse pour tous les bénévoles et bénéficiaires qu’il a rencontrés.

Dans un petit terrain vague près des Invalides, il participe à la distribution des repas et découvre un monde jusque-là inconnu pour lui. Les bénéficiaires, d’abord, des gens « comme tout le monde », qui suite à un accident de la vie, divorce, licenciement, basculent du côté de la précarité. Les bénévoles, ensuite, actifs pour certains depuis plusieurs années et de profils très différents mais qui ont tous ne commun de désir de donner du sens à leurs action, de créer du lien, d’être dans le vrai.



Avec humour, Kek décrit les distributions, les différents postes (gérer la file d’attente, distribuer les repas, le café), le lien qui se crée au fil du temps avec les bénéficiaires. Avec une bonne dose d’autodérision, il partage aussi ses maladresses et erreurs de débutant. Il expérimente les maraudes, ces déplacements en camionnette pour aller à la rencontre des SDF et leur apporter un repas, un peu d’équipement et surtout maintenir un lien social.



Au fil des pages, c’est la réalité de la précarité que l’on découvre, mais aussi l’ampleur de l’humanité et de la générosité de ceux, bénévoles ou non, qui donnent et participent chacun à leur façon.



Un album qui se lit avec beaucoup d’émotion, qui fait sourire, rire et qui donne envie de sortir de sa zone de confort. Qui rappelle qu’être bénévole et donner, permet aussi en retour de beaucoup recevoir.
Commenter  J’apprécie          30
Un coin d'humanité

Une vrai claque de réalité!

Dans cette BD le ton de l’auteur est très personnel, mélanger avec un humour un peu décalé, il arrive à nous transporter au cœur de l’histoire qu’il rend touchante mais qui ne donne en aucun cas de pitié ou de voyeurisme mal placé.

L’histoire qui relate celle de Kek, qui par un heureux hasard de circonstance devient bénévole pour les restos du cœur met en avant l’empathie et la générosité des bénévoles mais aussi le courage et l’humilité des bénéficiaires.

Le tout mis en image grâce à un dessin d’une certaine sobriété qui ajoute de l’importance aux textes et aux sentiments, mis également en avant au travers de collaboration.

Un ouvrage qui montre un autre aspect dû magnifique travail des resto du cœur, un livre à mettre entre toutes les mains!

Et si je vous dis que l’entièreté des bénéfices de cette Bd est reversé @resto_du_coeur.fr ? Est-ce que ça ne vous donne pas envie de craquer?
Lien : https://www.instagram.com/ce..
Commenter  J’apprécie          30
Un coin d'humanité

Kek livre ici un témoignage authentique, centré sur la réalité du terrain. Chaque situation, chaque personnage, correspondent à une réalité. La BD m'a permis de prendre conscience de toutes les missions des bénévoles aux Restos. L'association, fondée par Coluche, est un vrai vecteur de lien social. Face à la précarité des situations évoquées dans l'album, on ne peut que relativiser et se sentir bien chanceux. La BD contribue à rendre visible les « invisibles » et ceux qui leur offrent leur temps (et bien plus), les bénévoles au grand coeur. Une belle façon de mettre la lumière sur les Restos du Coeur, dont l'existence est maintenant indispensable pour de nombreux Français.
Commenter  J’apprécie          30
Un coin d'humanité

A mettre entre toutes les mains, loin d’être un témoignage larmoyant je pense qu’il dépeint la réalité avec une précision surprenante, et les personnages de ce roman graphique se posent des questions que l’on peut considérer comme tabous des fois. Bref, une bouffée d’air frais sur un sujet qui n’a pas dû être simple à aborder pour l’auteur !
Commenter  J’apprécie          30
Un coin d'humanité

Une vraie claque. Dans cette BD, Kek fait tomber de nombreux préjugés sur les bénéficiaires des Restos du Coeur. Il nous fait découvrir l’organisation de cette association, la distribution, les maraudes... Et fait renaître la foi en l’humanité, parfois un peu disparue en ce temps de covid...
Commenter  J’apprécie          30
Un coin d'humanité

. SOLIDAIRE.



J'ai pris une claque avec cette BD : Un coin d'humanité. @kekzanorg nous dévoile, avec humour, le quotidien des bénévoles des @restos.du.coeur !



On y découvre les distributions de repas, les maraudes, les collectes et toutes les magnifiques actions mises en place par cette association.



J'avoue que je n'avais pas connaissance de la moitié du travail des bénévoles. Des héros de l'ombre qui oeuvrent pour les plus démunis, à travers un sourire, un échange.



Cet ouvrage mérite d'être connu ! J'ai été troublé par énormément d'informations concernant les bénéficiaires qui sont tous très différents, car soyons clairs ça peut toucher tout le monde. D'ailleurs je n'avais pas conscience que la crise sanitaire avait accentué à ce point la pauvreté.



Ce projet solidaire, permet à sa manière d'apporter sa pierre à l'édifice, que ce soit de manière informative, ou financière puisque la totalité des droits d'auteurs et de la marge de l'éditeur seront reversés à l'association des Restos du cœur.



Bravo à @firsteditions et @kekzanorg pour cet album ! Merci de me l'avoir fait découvrir. Il porte bien son nom : un coin d'humanité. Et c'est exactement ce sentiment qui s'imprègne en nous pendant la lecture ! On a envie d'en faire plus, de s'impliquer davantage dans ce projet. Bravo aux bénévoles de l'association !



Ça va au delà du coup de coeur, cette bande dessinée est bouleversante et attachante ! Je recommande vivement à tous de la découvrir sans plus tarder. Elle est disponible depuis le 11 mars 2021 alors n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          30
Les années collège

En compagnie d'une bière et d'un ami, au comptoir d'un bar, le contexte est idéal pour se plonger dans son enfance. Une succession de moments qui permettent de proposer une succession de petits gags. Kek retrace avec une certaine authenticité ce qui a pu se passer dans sa jeunesse. Un souffle d'insouciance sévit sur les pages qui devrait provoquer chez certains lecteurs un moment de retour vers le passé. Certains se souviendront d'avoir dépasser des interdits sans se rendre compte des dangers potentiels, d'évaluer les meilleurs moyens de tricher ou le fait de collectionner des petits billes des cartouches d'encre. Un album qui sent la nostalgie qui fait ressortir aussi le mal être aussi du à l'âge et l'envie d'être comme les autres pour être accepter.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kek (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Une femme dans le titre

Combien y a-t-il d'heures dans la vie d'une femme selon Stefan Zweig ?

6
24
72
360

10 questions
4682 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}