AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Les Cahiers de l`Herne (130)


«  L’homme détaché écrit le testament du bonheur le jour même de sa naissance » .
Commenter  J’apprécie          40
Un certain nombre d’intuitions sont produites par l’instinct, par ex. Dieu, etc., c’est-à-dire par le besoin. Ici l’erreur est quasiment inévitable, mais une réfutation conceptuelle n’est pas assez forte pour dépasser l’intuition. Il convient d’éradiquer le besoin par le besoin.
Commenter  J’apprécie          40
Rendre Blanchot visible tout en sauvegardant sa part d'invisibilité : telle pourrait être la formule de ce cahier.
Commenter  J’apprécie          40
Si les bruits ou la qualité du silence sont largement évoqués dans l'oeuvre, le lecteur est souvent frappé par les sensations olfactives qui contribuent à donner une autre dimension à la description ou au souvenir évoqué. Elles sont particulièrement nombreuses dans "Pedigree" : la note agréable de l'odeur du chocolat alors que la pluie et le froid règnent dans les rues, celle du rôti de boeuf ou de la soupe qui évoque la figure paternelle, mais surtout l'odeur caractéristique de l'épicerie de tante Louisa sur le quai de Coronmeuse. Dans "Chez les Flamands", Simenon a d'ailleures transposé l'épicerie-buvette de sa tante à Givet, à la frontière franco-belge, où tout est reconstitué : l'intérieur flamand, la proximité du fleuve, et surtout les odeurs caractéristiques de ce commerce réservé aux mariniers. L'odorat joue un rôle privilégié dans les descriptions ou plutôt les évocations du romancier. Simenon respire avec naturel un arc-en-ciel d'odeurs qui déclenchent en lui autant de souvenirs, d'appétits, de réactions, de sensations et d'idées.

[Bernard Alavoine, "Georges Simenon et le monde sensible", in "Cahier de L'Herne" n°102 : "Simenon", 2013, pages 163-164]
Commenter  J’apprécie          40
Tous ses livres évoluent le long d'un axe qui lie la supériorité et l'infériorité en un ensemble où elles se conditionnent réciproquement. Les paysans debout devant le perron du château "gonflent" la supériorité du maître qui leur tient un discours le chapeau sur la tête et protégé par un parapluie.
Commenter  J’apprécie          40
La clôture du monde laisse proliférer la contre-initiation, telle la psychanalyse procédant par l’analyse obligatoire du futur analyste. Elle exploite les « résidus psychiques » provenant de centres initiatiques éteints ou de civilisations disparues, et qui en suspension dans l’air du temps deviennent aisément manipulables. Donc, la banalisation d’un certain occulte, loin de manifester un caractère positif, correspond à l’obscurcissement accru de la Tradition, concourt à la descente prévisible du cycle.

[Victor Nguyen]
Commenter  J’apprécie          30
[…] l’hostilité de Guénon et de certains de ses disciples à la psychologie des profondeurs de Jung ne s’explique peut-être pas seulement par la peur de la confusion du psychique et du spirituel. Il s’agit aussi de limiter l’importance de la nature humaine, même imaginale, pour confirmer la radicale et surhumaine importance de l’originel transmis rituellement à travers une histoire elle-même soumise à l’entropie des cycles cosmiques des Manvantaras.

[Michel Michel]
Commenter  J’apprécie          30
On le voit, l'allusion, qui est une pure technique de signification, engage en fait le monde entier puisqu'elle exprime le rapport d'un homme singulier et d'un langage commun : un système (fantôme abhorré de tous les anti-intellectualismes) produit l'une des littératures les plus brûlantes que nous ayons connues (...).

R. Barthes, "Comment écrire".
Commenter  J’apprécie          30
Si quelqu'un d'entre vous respire encore Ferdydurkistes, qu'il ne désespère pas -- car je ne suis pas mort. Quelque peu éloigné et isolé, je mène une existence douteuse et marginale là où l'Amérique fourre son doigt entre trois océans.
Commenter  J’apprécie          30
La mobilisation contre la grippe pandémique gagnerait à être comprise,non comme une pression des industries pharmaceutiques sur les scientifiques et les gouvernants mais comme une compétition entre des sentinelles destinées à attirer les investisseurs en surenchérissant de vigilance sur les menaces à venir.
P127 sentinelles leurrées et "signaux coûteux" Frédéric Keck
Commenter  J’apprécie          30
Et l'oiseleur est aussi une figure liminaire. Sorte de Janus Bifrons, il a une face orientée vers la campagne l'autre vers la forêt : une face orientée vers l'agricole, l'autre vers le pré-agricole. Son profil, dans ce sens est celui d'un médiateur.
p28 Sergio Dalla Bernardina
Commenter  J’apprécie          30
La poésie est de toutes les eaux claires celle qui s'attarde le moins aux reflets de ses ponts. Poésie, la vie future à l'intérieur de l'homme requalifié.
Commenter  J’apprécie          21
Le « masque » trop souvent dénoncé par une psychologie naïve pour valoriser le petit moi individuel peut être reconnu non seulement comme une simple façon de se cacher, mais comme une façon de représenter une réalité cachée. C’est d’ailleurs la vraie fonction du masque dans les sociétés traditionnelles. Chaque mise en scène, tous les matins héroïquement recommencée, devant le miroir de la salle de bains, témoigne de ce souci permanent, quasi obsessionnel, d’endosser une divinité.

[Michel Michel]
Commenter  J’apprécie          20
Les sciences de l’homme, en effet, se constituèrent très tardivement, dans l’histoire des sciences profanes, au XIXe siècle. Or l’épistémologie du XIXe siècle est celle de la machine à vapeur et de l’histoire. Tout y est conçu en termes de flux : themodynamique, devenir de l’Esprit (Hegel), lutte des classes (Marx) ou mécanique des fluides libidinaux (Freud).

[Michel Michel]
Commenter  J’apprécie          20
L’explication par la passion intellectuelle, le désir pur du savoir, est irrecevable dans un monde qui n’imagine pas la possibilité d’une réalisation par voie de gnose. Au contraire, l’impossibilité où l’on est à présent (ce n’était pas le cas dans la Grèce antique) de dissocier la science et la technologie révèle le désir de dominer, d’exploiter et de manipuler. La science n’apparaît plus comme une activité pure, désintéressée, mais comme une des pratiques les plus nettement orientées par la « volonté de puissance » dans laquelle Heidegger – et bien d’autres – on a pu soupçonner une puissance mystérieuse, analogue à l’ « esprit moderne » dénoncé par Guénon, qui posséderait ce monde de la technique, à l’insu même de ses acteurs.

[Michel Michel]
Commenter  J’apprécie          20
L’interprétation que Jung fournit du mal, « face obscure de Dieu », dans Réponse à Job, rejoint semblablement celle qu’en donne l’Orient, et que reprend Guénon quand il évoque la nécessité des Asura dans l’économie cosmique. La psychologie analytique apparaît comme une version occidentale du taoïsme, puisque son but est de concilier les opposés psychiques et de les dépasser dans la réalisation du « Centre », ce dont Guénon a également parlé à propos de l’Identité suprême.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Freud parlait de symbolisme, ce qu’il désignait abusivement ainsi n’était en réalité qu’un simple produit de l’imagination humaine, variable d’un individu à l’autre, et n’ayant véritablement rien de commun avec l’authentique symbolisme traditionnel. Ce n’était là qu’une première étape, et il était réservé à d’autres psychanalystes de modifier les théories de leur maître dans le sens d'une fausse spiritualité, afin de pouvoir, par une confusion beaucoup plus subtile, les appliquer à une interprétation du symbolisme traditionnel lui même. Ce fut surtout le cas de C. G. Jung ...
Commenter  J’apprécie          20
On sait que dès les temps les plus reculés, l’homme emprunta aux animaux leur peau ou leur fourrure pour s’en vêtir. Le commerce des pelleteries remonte donc à la plus haute antiquité. Le luxe de l’habillement se développa même à ce point que des lois somptuaires furent plusieurs fois édictées afin d’enrayer cette mode qui se portait principalement sur les fourrures. Le vair et le petit-gris durent être prohibés au milieu du XIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
T.S. Eliot a dédié le plus célèbre de ses poèmes, "La Terre Vaine" (The Waste Land), à Ezra Pound : 'il miglior fabbro". On sait que ces trois mots italiens sont empruntés au vers célèbre par lequel Dante désigne le troubadour Arnaut Daniel, aimé de Pound.

Cette dédicace renfermait alors une signification très précise : Eliot voulait rendre hommage à la maîtrise technique et à la capacité critique de son ami, capacité qui a fait beaucoup "pour transformer un méli-mélo de bons et de mauvais passages en un poème." En outre, Ezra Pound avait, le premier, attiré l'attention d'Eliot sur La Divine Comédie ; enfin, Ezra Pound était précisément un spécialiste de cette poésie provençale à laquelle Dante doit tant et à laquelle il rend hommage en évoquant Arnaut Daniel et quelques autres troubadours. Cependant, on a pu dire qu'Eliot se montre ici, comme ailleurs, trop modeste. Pound a amélioré l'agencement du poème : "The Waste Land" ; il l'a resserré, en faisant brutalement supprimer des passages explicatifs. Il s'agit là, évidemment, d'une action directe sur le poème, d'une critique, et non pas d'une influence proprement dite. La conception et la versification du poème sont entièrement d'Eliot.

C'est également Ezra Pound qui suggéra à T. S. Eliot le titre de son premier recueil de poèmes : "Prufrock and Other Observations". Et, dès 1920, Pound pouvait écrire, dans ses "Investigations", qu'Eliot "est un des rares qui aient créé un rythme personnel, une qualité reconnaissable de sonorité aussi bien que de style."

Georges Cattaui, p. 467
Commenter  J’apprécie          20
Les mots sont toujours trop lourds pour décrire adéquatement ce que Blanchot veut nous communiquer. Ainsi va-t-il leur faire subir une atténuation systématique.

Michel Butor, Note de lecture sur Celui qui ne m'accompagnait pas.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Les Cahiers de l`Herne
Lecteurs de Les Cahiers de l`Herne (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}