AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marc Crépon (Directeur de publication)
EAN : 9782851971500
301 pages
Éditeur : L'Herne (14/09/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Dirigé par Marc Crépon.
Ce Cahier analyse sa pensée à partir de ses rapports avec la langue, les Grecs et la musique, pour se pencher sur sa critique de la métaphysique et l’histoire, critique de la civilisation et de la morale, la conversion des valeurs.

Comme Nietzsche le dit : la lecture de son œuvre n’est pas de celles dont on sort sans que rien n’ait changé.

Textes de : Marc Crépon, Marc de Launay, Max Marcuzzi, Mario Ruggen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JacopoJacopo   21 janvier 2020
Un certain nombre d’intuitions sont produites par l’instinct, par ex. Dieu, etc., c’est-à-dire par le besoin. Ici l’erreur est quasiment inévitable, mais une réfutation conceptuelle n’est pas assez forte pour dépasser l’intuition. Il convient d’éradiquer le besoin par le besoin.
Commenter  J’apprécie          40
JacopoJacopo   24 janvier 2020
« Dans la musique, nous sommes encore des hommes pleins de vie ». Palestrina est une preuve que nous sommes vivants. Or c’est la vie qui est une raison. Raison du corps nu, l’âme de la musique étant gymnastique et les instants de création s’associant à un surcroît. S’il suffit qu’un art ait contre lui la physiologie pour être récusé, alors la musique est au plus près du vital. Nietzsche ne varie pas sur ces points. La musique est d’abord l’objet de la volonté principale. Plus tard, elle sera un fragment de destinée. Elle est comme soeur de la création : « Bach était présent au moment où Dieu créa le monde ». Physique et musique ont donc partie liée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   22 janvier 2020
Par philologie, on doit entendre au sens très général, l’art de bien lire, — savoir déchiffrer les faits, sans les fausser par l’interprétation, sans perdre, dans l’exigence de comprendre, la prudence, la patience, la finesse. J’entends ici par philologie, dans un sens très général, l’art de bien lire, de savoir discerner les données d’un texte sans les fausser par une interprétation, sans perdre patience, oublier prudence et sagacité, à vouloir trop vite comprendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   22 janvier 2020
La mythologie est en elle-même la plus ancienne histoire et la plus ancienne philosophie, l’ensemble des peuples et des peuplades anciennes exprimé dans une langue ancienne et grossière, et de ce côté, elle prend la valeur supplémentaire d’être un reliquat des plus vieilles façons de se représenter les choses et de s’exprimer.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   24 janvier 2020
Tout bien réfléchi, la naissance n’est jamais qu’un seuil de croissance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : métaphysiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
341 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre