EAN : 9782851970091
(30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Dirigé par Dominique De Roux , Constantin Jelenski.
C'est un indispensable pour les amateurs de Gombrowicz
Que lire après Gombrowicz - Cahier de l'HerneVoir plus
Tous ses livres évoluent le long d'un axe qui lie la supériorité et l'infériorité en un ensemble où elles se conditionnent réciproquement. Les paysans debout devant le perron du château "gonflent" la supériorité du maître qui leur tient un discours le chapeau sur la tête et protégé par un parapluie.
Prenez donc patience, fidèles de Saint Ferdydurke. Il faut avouer que la vie nous a flanqué une sacrée volée. Notre dignité dans la poubelle, notre maison -- détruite, tandis qu'un rire idiot déformait nos lèvres ensanglantées.
Si quelqu'un d'entre vous respire encore Ferdydurkistes, qu'il ne désespère pas -- car je ne suis pas mort. Quelque peu éloigné et isolé, je mène une existence douteuse et marginale là où l'Amérique fourre son doigt entre trois océans.

Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html