AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewelyn (393)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

Il n'y a rien à jeter dans cette série. Le graphisme comme le scénario sont exemplaires. On se plonge avec délice dans les intrigues les plus tordues de ce monde où tout le monde a sa part de Machiavel. Le jeune Méderion que nous avions pris pour une jeune homme fragile et consistant se révèle plein de ressources.

D'autres fils d'intrigue ont été tissés, j'attends avec impatience la suite...

Excellent album et excellente série.
Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 2 : Quelqu'un de vivant

Angleon est sous le choc: le roi Cyrus et sa fille Mileria sont morts: Astrelia est la seule à comprendre ce qui s'est passé et elle ne se reposera pas tant qu'elle ne saura pas qui a trahi sa sœur aînée. Mais elle n'est plus en position de force, car désormais ses cousins ​​auront le mot à dire dans Angleon: Hirus, l'aîné et successeur désigné du roi, son frère Moron en quête de reconnaissance, et le plus jeune, le réticent Mederion. Trois frères moins unis qu'il y paraît ...

Avec le premier tome "De toutes mes forces" le trio d'auteurs Lewelyn a déjà jeté les bases d'un scénario solide et enthousiasmant, qui est maintenant approfondi et développé dans le deuxième album "Quelqu'un de vivant ". Tout d'abord, l'introduction est facilitée par un résumé des événements précédents, ce qui permet de rentrer rapidement dans l'histoire.

Avec des illustrations "vivantes" et une immense richesse de détails, J. Lereculey vous guide à travers les scènes et bascule entre les scènes de la cour royale.

Les extraits traitent de la scandaleuse affaire d' Astrelia, la fille de l'ancien roi tandis q 'une autre partie est la prise du pouvoir et le couronnement du nouveau roi.Les choses bougent non seulement dans les rangs des dirigeants, mais aussi parmi les émissaires des 5 terres qui sont toujours, "en otage" .

L'action à la cour royale prend beaucoup de place et on n'a pas d'aperçu sur la vie dans les autres royaumes (ce que j'ai trouvé un peu dommage) mais il y a beaucoup d'informations de base sur, les relations familiales et les traits de caractère des personnages impliqués, ainsi que de la vie à Angleon. En prime, un texte sur une bataille navale décisive du passé est ajouté à cette suite et apporté un plus.

Les choses avancent donc dans ce deuxième volume, qui génère de la tension plus par les mots et moins par l'action, uniquement avec des animaux anthropomorphes. Les différents personnages continuent de se développer de manière cohérente et en conséquence, on commence à avoir un réel intérêt pour les personnages, par exemple pour le sort à venir de This, qui s'est involontairement glissé dans une situation potentiellement mortelle.

Bref, je me suis régalée à nouveau avec un 2éme tome aussi riche, voir plus que le premier et j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

Ah le graphisme de cette BD 🥰

Plus j'avance dans la lecture des différents tomes et plus j'en tombe amoureuse !



Les expressions de ce bestiaire ( plutôt tourné vers les félins pour mon plus grand bonheur) sont absolument saisissantes de réalisme.

Chapeau aussi pour cette intrigue au scénario vraiment riche en rebondissements et qui tient vraiment la route... C'est hautement addictif.



Les scènes sont superbement bien traitées, même celles sans texte. Je suis bluffée de la facilité avec laquelle on comprends le message et on ressent les émotions des personnages sans qu'il n'y ai de mots.



Une vraie réussite et un énorme coup de coeur ❤️
Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

Pas de répit dans cette aventure, le rythme est soutenu, les rebondissements, les surprises s’enchaînent, dans ces luttes de pouvoir, l’action et les manigances se contre-balancent avec une certaine virtuosité, le graphisme n’est pas en reste, avec des décors flamboyants, une lumière soignée, l’intensité dramatique de l’histoire est maintenue sous tension en partie grâce au graphisme soigné, chirurgical et l’anthropomorphisme des personnages coïncide avec l’ambiance de clans, les personnages sont formidables, j’attends de découvrir un peu plus Kirill avec impatience. Les auteurs ménagent leurs effets pour les tomes suivants sans jamais nous laisser sur une voie de garage, sans baisse de régime. C’est redoutablement efficace. Chaque tome peut se suffire en soi, j’ai refermé chacun des trois premiers tome avec le sourire, comblé par ma lecture, mais chacun de ces tomes amène le suivant avec appétit, celui-ci se termine à nouveau par un choc.

Lewelyn est un pseudonyme regroupant trois scénaristes qui ne m’avaient pas vraiment impressionné individuellement jusqu’alors, comme quoi, le travail d’équipe est payant.

Commenter  J’apprécie          101
Les 5 terres, tome 4 : La même férocité

Angleon se remet tout doucement de ses derniers événements, la mort du roi, le coup d'état avorté des Lions...



Le jeune roi Mederion est bel et bien assis sur le trône, alors que rien n'avait l'air d'y pré-destiner le jeune tigre. Au risque de surprendre encore un peu plus, il a changé d'Ombre, en confiant ce poste important à Terys, un tout aussi jeune.... lion.



Pour les deux jeunes désormais au pouvoir, un seul mot d'ordre : Changement.



Ils veulent en effet réformer la fiscalité, en finir avec les rivalités entre races, s'ouvrir au peuple, bref, une révolution après la révolte, mais.... qui dit que rien ne soit déjà en train de gronder dans la rue ?



Les cercles étudiants ont aussi quelques idées de changement, mais comment seront-elles perçues parle nouveau pouvoir que l'on dit justement beaucoup plus ouvert que les précédents ?



Il faudra encore attendre un peu pour savoir si le calme est bel et bien revenu sur Angleon....
Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

Ce premier tome de 5 Terres est finalement "qu'une introduction" à l'univers mis en place par le groupe d'auteur Lewelyn (dont David Chauvel fait partie) avec Lereculey aux dessins. Mais quel tome d'introduction.

J'y retrouve un plein potentiel à la fois dans les personnages (les différentes races, peuples, classes,...) mais également dans l'univers mis en place.



Le scénario de ce premier tome est plutôt classique dans le thème abordé : un roi proche de la fin et une bataille dans la succession. Je ne doute pas que ce premier cycle de 6 tomes va très vite évoluer pour aborder des problématiques de plus grandes envergures et une quête plus importante va se mettre en place.

Il me tarde de me procurer la suite pour la lire
Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

Tome 3 : L'amour d'un imbécile

Il faut apprécier ce genre de saga médiévale sur fond de complots politiques et de manigances pour accéder au pouvoir. Ce troisième tome sera aussi riche que fascinant à bien des égards. Je rehausse la note à 5 étoiles en accordant le maximum pour une série ambitieuse qui le mérite incontestablement. C'est également mon coup de coeur du moment.



Les lions envisagent un putsch pour faire tomber les tigres déjà durement éprouvés. Néanmoins, le jeune héritier Méderion a bien plus d'un tour dans son sac pour délivrer une leçon digne de ce nom afin de se débarrasser de la totalité de ses adversaires internes.



Pour l'instant, la part belle a été consacrée à l'île d'Angléon qui domine les 5 terres. On a hâte de voir ce qui se passe sur les autres continents.



Au final, une saga qu'on ne manquera pas de suivre tant la perfection semble être atteinte grâce aux talents des auteurs.



Note Dessin : 4,5/5 – Note Scénario : 4,5/5 – Note Globale : 4,5/5
Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

Allez partons sur du cinq étoiles frappées d'or 18 carats. J'ai honnêtement pris un royal pied devant ce premier volume des 5 Terres. Avec Le château des animaux, c'est la bd anthropomorphe de la rentrée ! J'ai d'ailleurs préféré ce dernier titre qui nous plonge dans un univers de High Fantasy bien écrit .

Au scénario, sous le pseudo de Lewelyn, on retrouve entre-autres David Chauvel qui avait signé la série Wollodrin aux cotés de son Jérôme Lereculey. Ce dernier est donc de retour au dessin et j'ai trouvé la qualité de son travail autrement plus généreuse que sur Wollodrin.

Mais ce duo n'est pas seul. Tout un groupe d'artistes vient composer cette série et le résultat n'est autre qu'un premier tome savoureux et prometteur. Un délicieux cru, corsé, chaleureux, peuplé de personnages surprenants. Tout comme Wollodrin, Chauvel , aidé par deux autres scénaristes Andoryss et Patrick Wong , semble vouloir éviter tout poncif et tout étiquetages usées envers ses personnages et l'intrigue.

Nous avons donc droit à un premier volume respirant allègrement l'imprévisibilité façon Georges R.R Martin. Nul n'est en sécurité et la mort peut aussi bien débouler à la suite d'un choix mal effectué. Remarquable, même si on sent forcément l'influence d'un Trône de Fer.

Après Les 5 Terres tire aussi une belle épingle du jeu en proposant un univers animalier anthropomorphe assez réussi dans lequel certaines espèces animales sont directement reliés à des royautés. Que ce soit le royaume félin et égoïste, la brutalité et la convivialité des ours, la croyance des reptiles, les auteurs joue étroitement avec le registre de la fantasy animalière, registre qui'l propulse à un niveau dense et finement écrit .

Remarquable.



Les 5 terres, nouveau coup de coeur BD, coup de coeur de fantasy . Une entrée en matière savoureuse, efficace, et surprenante pour une série qui a de la gueule !
Commenter  J’apprécie          101
Les 5 terres, tome 9 : Ton rire intérieur

• Les 5 Terres, Tome 9

• Lewelyn (Scénario) & Lereculey (Dessin)

• Delcourt



Troisième tome de ce deuxième cycle consacré au singes, et il ne fait que confirmer mes dires dans ma critiques du tome 8 (ou du tome 2 du deuxième cycle).



Le scénario est toujours aussi léché et on prend toujours autant de plaisir à suivre cette palanquée de personnages.

Le trio de scénaristes parvient à nous surprendre et si je disais dans ma critique du tome précédent que contrairement au premier cycle que je trouvais ressemblant à du Game of Thrones que dans ce deuxième cycle on s'en éloignait, ce n'est pas forcément vrai sur tous les points.

Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 12 : ''La première à mourir''

Ce 12e volume des 5 terres va presque conclure le cycle consacré aux singes de Lys. Presque car le lecteur n'aura pas réponse à toutes ses questions mais rassurez vous, cela reste passionnant. En effet, suite à la lettre envoyée par Keona, le peuple des félins vient à la rencontre de la reine Asagi. Un face à face qui pourrait être tendu quand on sait comment ça a tourné la dernière fois. Pendant que la ville commente vivement le sujet, Alissa gagne une nouvelle bataille sur les autres clans ennemis mais ne voit pas les souffrances qu'elle fait endurer à sa famille. 

Enfin, Otsue et Kauri reviennent bien mal en point de leur voyage. Elles vont faire venir un malheur qui pourrait bien décider de l'avenir des singes sur les 5 terres. 



Autant vous le dire tout de suite, vous n'êtes pas prêts pour la finale de ce récit car c'est un véritable uppercut. C'est inattendu dans la mesure où le cycle du Lys était plus sage que celui d'Angleon. Il va falloir patienter pour connaître la suite mais j'ai déjà hâte. 



Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

Troisième tome dans lequel le rythme est toujours effréné.

Le nouveau roi tigre n'est déjà plus, s'étant entre-tué avec l'un de ses frères. Le plus jeune, Mederion ( qui semble cacher bien des choses ) est donc appelé à lui succéder, dès qu'il sera en âge de le faire ( bientôt).

Les lions , sous le commandement de Lyrio, préparent un coup d'état afin de reprendre le pouvoir aux tigres.

La princesse Astrelia est toujours en fuite et activement recherchée.

Nos quatre otages/invités préparent quant à eux leur évasion.



Aucuns temps morts, des dessins toujours aussi beaux au service d'une histoire extrêmement bien ficelée.



En bonus à la fin de l'ouvrage, l'histoire du jeune This, nous apportant des éclaircissements bienvenus.
Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

Le vieux roi Cyrus se meurt et c'est son neveu Hirus, jeune tigre violent, arrogant et ambitieux, qu'il s'apprête à désigner pour lui succéder.

Mais le trône est l'objet de bien des convoitises, internes ou externes au Royaume d'Angleon.

1er tome ( pour une série prévue de 5 cycles de 6 ouvrages ! ), introductif donc, de cette fiction animalière anthropomorphique aux forts accents de Game of Throne : il y a pléthore de personnages, et le nombre de races ( tigres, lions, singes, ours, cervidés,...) représentatives des peuples aide à l'immersion dans les différentes cultures / personnalités / animosités existantes. Il y a un peu aussi de d'Artagnan dans ce premier tome ( le jeune This arrivant à la capitale pour se faire enrôler dans la garde royale ).

Entre complot au premier plan et ceux nombreux au second plan, se sont bien des rebondissements qui nous attendent.

Loyauté, trahisons, amour, racisme, complots sont abordés dans l'ouvrage.

Un graphisme très agréable et une intrigue extrêmement bien amenée, sans parler du cliffanger final, bref hâte de découvrir le second tome.
Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 9 : Ton rire intérieur

Un tome qui est bien plaisant à lire une fois de plus. Le systre semble en souffrance, tous les vautours guettant leur future proie. D'autant qu'Alissa prend des décisions qui ne font pas l'unanimité. Les étudiantes dans la forêt font la rencontre d'une indigène et le nouvel enquêteur tente une approche inédite pour faire parler un témoin effrayé . On ne s'ennuie pas une fois de plus et la fin amène un nouveau retournement de situation. C'est un vrai plaisir aussi d'admirer les dessins détaillés. Plus que trois tomes et aucune idée sur la façon dont tout va évoluer, la surprise étant souvent au rendez-vous.

Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 9 : Ton rire intérieur

Suite des différentes intrigues initiées dans les deux tomes précédents : Alyssa reprend en main le clan du Sistre après la mort de l'oncle Djen, Keona poursuit sa découverte de la cité et se trouve un ami, Theora combat et cherche à se faire de l'argent et les deux étudiantes perdues rencontrent un jeune indigène qui va les aider.

l'intrigue principale demeure centrée sur le clan de Sistre qui doit trouver des solutions pour contrer le piège tendu par le Coucal. Radicale, Alyssa renvoie toutes les membres de leur milice, persuadée que la taupe en fait partie, et prévoit de recruter des jeunes à la place, ce qui les fragilise. Des clans commencent à se renseigner et promettre leur protection en échange de portion de territoire.

Un tome en stand by : les intrigues sont suivies en parallèle sans a priori de liens, pour le moment, la plus intéressante demeure celle qui suit le clan des Sistre. Moins politique que le précédent cycle, moins mouvementé aussi. Trop d'intrigues peut être? Le dessin reste d'un très haut niveau, avec un découpage dynamique et précis.

A suivre dans les deux prochains tomes conclusifs.

Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

Très belle découverte que le premier tome de cette saga. Un vieux roi sur le déclin, une succession compliqué qui s’annonce, des animaux / peuples rivaux, des otages, et j’en passe.



J’ai aimé me plonger dans l’univers des 5 terres, en découvrir les nombreux personnages. L’histoire me semble ambitieuse et m’a jusqu’ici bien intéressé. Cela m’a fait penser au Trône de Fer, et cela m’a beaucoup plu. Le rebondissement final m’a surpris et j’ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

Tout d’abord merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour la découverte de la série des 5 Terres et plus particulièrement les tomes 7 et 8.



Nous avions quitté le début de la nouvelle saga par la mise en place de différentes histoires et la présentation de nombreux personnages. Loin de se décanter, ce tome 8 fait monter d’un cran les différentes intrigues : l’agression violente d’Alissa, laissée pour morte fait éclater une guerre des clans entre le Sistre et les Coucal ; la jeune Ostue et son cousin Teruo partis à la recherche de la mythique cité disparue de Bakran se retrouvent abandonnés en pleine fôret ; Keona de retour au palais royal décide malgré les résistances de se mêler aux affaires du royaume et le commissaire examinateur Shin Taku poursuit son enquête suite à un meurtre synonyme de mystère.



Beaucoup plus que dans le tome 7, le lecteur parvient à trouver ses marques ! Certes les histoires continuent de se dérouler en parallèle sans que l’on ne sache encore si les différents chemins empruntés vont se rejoindre.

L’avant-propos résumant le tome précédent aide à fluidifier la lecture tout comme les explications en fin d’album ouvrent l’appétit pour les tomes suivants.



Le dessin est superbe et les traits des personnages très expressifs.

Seul petit bémol, j'aurais aimé un peu plus de rythme dans l'action mais c’est avec impatience que je vais attendre la sortie des prochains albums.

Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

Ce 2nd tome du second cyle des Cinq Terres permet d’y voir un peu plus clair dans le fonctionnement de Lys mais aussi dans les intrigues et complots gangrenant ce royaume.

Pour autant, le parti pris de cette série de fantasy animalière essayant de reproduire le schéma de série TV à la Game of Thrones ne fonctionne toujours pas pour moi. Pourquoi ? Il y a bien sûr de nombreux personnages et sous-histoires (difficile d’ailleurs de voir où mène la trame centrale et quel sera le lien permettant de réunir tous les protagonistes) mais le découpage en scènes toujours très (trop) courtes me pose vraiment problème. J’imagine que l’idée est de donné du rythme mais pour moi c’est l’effet inverse, en cassant sans cesse ma lecture en passant d’un personnage à l’autre. Il s’agit parfois d’une seule page pour une scène A, puis une page pour la B, puis l’on repasse sur la A ! De quoi se retourner le cerveau. Pour revenir à ma comparaison avec Game of Thrones, les livres se concentraient sur un personnage par chapitre, soit plusieurs dizaines de pages minimum. Ici les histoires se chevauchent sans arrêt, annulant pour moi le plaisir de suivre un personnage et de m’y attacher. Je crois avoir compté 7 histoires parallèle sur 53 pages, autant dire que les choses n’avancent pas vite au bout du compte.

Mais heureusement l’univers est prenant, riche et j’apprécie de voir présenté cette culture au travers de personnages venant tous d’horizons mais surtout de classes sociales très différentes. La lecture fut assez chaotique et fatigante pour moi, mais pas inintéressante et je me demande tout de même bien où nous emmène les auteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

Tout d’abord j’aimerai louer la qualité indéniable du travail fourni par les éditions Delcourt qui, une fois de plus, ont fourni un travail soigné ce qui rend cet album très agréable à voir et à manipuler. J’aimerai également les remercier ainsi que Babelio pour la réception de cet album dans le cadre de Masse Critique.



Le tome précédent avait laissé Alissa mourant après son passage à tabac par le clan du coucal pendant que Otsue et Teruo étaient perdus dans la jungle. De son côté Shin débute l’enquête sur le cadavre découvert à la fin du tome 1.



Un tome très violent, scènes de tortures et assassinats montrent bien à quel point la guerre entre les clans du Sistre et du Coucal sera totale et sans pitié.

Thori ancienne combattante de renom essaye de reprendre les combats pour payer les soins de son enfant gravement malade. Keona se morfond d’être sans nouvelles de son mystérieux amoureux.



Le découpage très particulier m’a empêché de me plonger complétement dans l’histoire. En revanche j’ai apprécié la qualité des dessins et la beauté de l’univers proposé. Je ne pense pas que je finirai la série mais je suis content d’avoir découvert ces auteurs qui m’étaient jusqu’à présent inconnus.



Masse Critique

Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

Alissa est blessée, plus dans son âme que dans son physique Son clan cherche à retrouver les responsables de ce massacre, mais le clan du coucal a parfaitement su prévoir leurs réactions, a diligenté d'autres actions et se cache. Keona, ex otage, commence à s'initier à la politique. Les deux étudiantes sont abandonnées seules dans la foret. Suite des histoires initiées dans le premier tome dans un monde dominé par le féminin (ce genre domine grammaticalement) et par les singes. Après les arcanes politiques d'Angleon, se méle ici des clans mafieux, l'éducation d'une jeune noble et d'autres ados (étudiantes, pécheurs...).

C'est un monde passionnant et passionné, les personnages sont vivants, ambigus et mystérieux, les dessins de Lereculey d'ordinaire assez rigides sont parfaits. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          90
Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

Le tome de la trahison ! Et pas qu'une ! Certaines qu'on a vu venir, d'autres pas du tout. Certaines qui nous dégoûtent bien parce que "et l'amitié alors !!? Garde tes fausses larmes !".

Dans ce tome, les jeunes passent à l'offensive. Leur temps est venu, ils apportent le changement et la paix (enfin ça, c'est ce qu'ils pensent). Les personnages commencent à montrer leur vrai visage, doucement. On en apprend plus sur This, personnage mystérieux depuis le début. Une histoire assez touchante.

Les enjeux politiques prennent une nouvelle dimension et on frôle la guerre civile. Quelle sera la situation dans le tome suivant suite à ce grand coup du nouveau Roi ?

Plusieurs intrigues sont en place, mais toutes me donnent envie de savoir comment elles vont évoluer.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewelyn (764)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui est l'auteur de cette citation? (avec indices).

La nuit descend On y pressent Un long un long destin de sang. Indice: poèmes à Lou.

Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Paul Verlaine

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}