Les 5 terres tome 9 sur 13

Jérôme Lereculey (Autre)David Chauvel (Autre) Andoryss (Autre)Patrick Wong (Autre)
Delcourt (05/10/2022)
4.18/5   126 notes
Le clan du Sistre est en deuil. Tandis qu'on rend les derniers hommages à l'oncle Djen, l'amertume le dispute aux regrets et à la colère. Du côté du Coucal, au contraire, on célèbre la victoire et on envisage de donner le coup de grâce. Au même moment, Thori s'apprête à disputer son premier combat, Shin Taku semble réussir à faire parler son témoin et dans la jungle, nos étudiants en déroute font une bien étrange rencontre...
Que lire après Les 5 terres, tome 9 : Ton rire intérieurVoir plus

Dobbs

3.60★ (167)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

On arrive au milieu du cycle de Lys qui va compter 6 tomes également. On sait depuis le début que ce cycle comporte beaucoup moins d'aspect politique qu'Angléon, la capitale des 5 terres. Il n'en demeure pas moins que c'est intéressant de suivre ces multiples intrigues sur ce continent peuplé de primates.

Il est vrai que la répétition de l'intrigue aurait lasser le public à un moment donné. Il valait mieux tenter une approche nouvelle dans ce qui constitue pour moi l'une des meilleures séries du moment.

Le seul personnage que nous connaissons depuis le départ est la princesse Kéona, troisième fille de la reine. Celle-ci a été libéré d'Angléon mais son coeur est encore là-bas en raison de son amour perdu. Pour autant, elle n'est point le personnage principal de ce cycle qui est porté surtout par Alissa, héritière du clan du Sistre qui domine une bonne partie de la capitale.

Oui, on a assisté à une véritable guerre des clans qui a laissé le Sistre en bien piteux état à la fin du troisième tome. On peut dire que l'heure de la revanche a véritablement sonné pour le Sistre qui va rendre coup pour coup avec un certain stratagème afin de vaincre ses ennemis les Coucal.

A cela s'ajoute encore trois sous-intrigues qui concerne le combat d'une mère qui reprend l'entraînement pour la lutte afin de sauver son fils d'une terrible maladie héréditaire en gagnant plus d'argent pour payer le traitement.

Il y a également une aventure policière qui concerne un commissaire examinateur enquêtant sur un horrible crime où le petit ami de la victime refuse par peur de dire qui est derrière cela. Là encore, il va falloir user d'une certaine stratégie afin de lui soutirer des informations précieuses pour la résolution de l'enquête. La fin semble justifier les moyens.

Enfin, l'intrigue autour de deux jeunes universitaires partis dans la jungle reculée de ce continent afin de trouver d'antiques ruines assez mystérieuses qui peuvent expliquer le passé.

On sait que toutes ces intrigues vont se rejoindre vers la fin. On ne devine pas encore les tenants et les aboutissants ce qui rend cette lecture assez passionnante. Les intrigues progressent incontestablement.

Le graphisme est toujours aussi magnifique quant à la précision du trait. La lecture est rendue très agréable grâce à un dessin tout à fait splendide. Et puis, on ne perd pas le fil grâce à un découpage bien dosé. Tout y est !

Bref, je suis toujours preneur de cette belle série et plus que jamais. Vivement la suite !
Je suis une fois de plus assez étonné de la capacité des auteurs à sortir des albums d'une telle qualité à un tel rythme.

Après le peuple des félins, le peuple des singes me passionne. L'univers tissé par les auteurs est très dense et complètement différent de celui du premier cycle.

J'aime à me perdre dans cette société matriarcale aux aspects japonisants où la guerre des clans fait rage. Dans cette album, la lutte entre le coucal et le sistre est portée à son apogée et les stratégies du sistres se révèlent en fion d'album pour un épisode assez mélodramatique mais très bien construit. On se demande quelle sera la suite donnée dans les prochains albums.

Dans ce cycle, les auteurs mêlent plusieurs intrigues et celle des jeunes perdus en forêt et qui trouvent une cité légendaire en ruine est également porteur de promesses. le développement en fin d'album sur le caractère légendaire de cette cité montre que les auteurs en gardent sous le pied en termes d'intrigues et qu'ils sont encore capables de nous captiver.
A Lys, la princesse Keona se morfond toujours de l'absence de courrier en provenance d'Erinal. Pendant ce temps, dans les rues de la capitale, les clans se déchirent de plus en plus violemment. Avec la mort de Djen du Sistre, le clan du Coucal prend de l'assurance, et entre les deux mafia c'est la guerre.

Encore un tome parfaitement maîtrisé. On jongle avec les différentes intrigues et les différents personnages avec fluidité. C'est très intéressant et je ne me lasse pas de cet univers prometteur. Les personnages ont beaucoup de profondeur et sont tous intéressants à suivre.
Le dessin est toujours réalisé avec autant de sérieux. le talent de Lereculey est indéniable et on ne peut que remarquer sa constance malgré un rythme de sorties plutôt soutenu.
Suite des différentes intrigues initiées dans les deux tomes précédents : Alyssa reprend en main le clan du Sistre après la mort de l'oncle Djen, Keona poursuit sa découverte de la cité et se trouve un ami, Theora combat et cherche à se faire de l'argent et les deux étudiantes perdues rencontrent un jeune indigène qui va les aider.
l'intrigue principale demeure centrée sur le clan de Sistre qui doit trouver des solutions pour contrer le piège tendu par le Coucal. Radicale, Alyssa renvoie toutes les membres de leur milice, persuadée que la taupe en fait partie, et prévoit de recruter des jeunes à la place, ce qui les fragilise. Des clans commencent à se renseigner et promettre leur protection en échange de portion de territoire.
Un tome en stand by : les intrigues sont suivies en parallèle sans a priori de liens, pour le moment, la plus intéressante demeure celle qui suit le clan des Sistre. Moins politique que le précédent cycle, moins mouvementé aussi. Trop d'intrigues peut être? le dessin reste d'un très haut niveau, avec un découpage dynamique et précis.
A suivre dans les deux prochains tomes conclusifs.
On reste dans la cité matriarcale de Lys où les clans se sont affrontés dans le sang. le clan "principal" étant désormais affaibli les autres sont à l'affût des restes tant matériels qu'humains. Quant à savoir comment s'en relever, les points de vue divergent fortement...

J'ai aimé ce nouvel épisode un peu plus calme que le précédent même si le lecteur ne s'ennuie pas et a tout de même son quota d'affrontements, mais le calcul stratégique a une place plus importante. Et surtout, j'ai trouvé les développements psychologiques et l'évolution des personnages intéressants.
J'ai hâte de poursuivre cette aventure anthropomorphique façon Game of Thrones voir où les auteurs nous mèneront.

critiques presse (1)
Sceneario
19 octobre 2022
Les trois scénaristes nous content la réaction des membres du Coucal face à cette agression. Le drame se joue devant nous, et il continue de se mettre en place pour la suite des événements. Le suspense fonctionne bien. D'ailleurs, les auteurs parviennent à nous captiver jusqu'au bout, faisant monter la tension pour ce "rebondissement" à la fin, qui va vous surprendre.
Le courage n'est pas forcément donné à tout le monde.
Parfois espérer le meilleur, toujours préparer le pire.
Quand on enfile les mauvaises décisions comme les perles, il ne faut pas s'étonner du résultat.
C'est bien connu, c'est ceux qui en causent le plus qui en ont le moins.
Vous étiez tellement amoureuses que vous ne faisiez rien de logique. Seule comptait votre peur d'être séparées. Je n'ai jamais ressenti quelque chose d'aussi fort et je crois que j'aimerais bien.