AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewelyn (393)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 5 terres, tome 9 : Ton rire intérieur

On reste dans la cité matriarcale de Lys où les clans se sont affrontés dans le sang. Le clan "principal" étant désormais affaibli les autres sont à l'affût des restes tant matériels qu'humains. Quant à savoir comment s'en relever, les points de vue divergent fortement...



J'ai aimé ce nouvel épisode un peu plus calme que le précédent même si le lecteur ne s'ennuie pas et a tout de même son quota d'affrontements, mais le calcul stratégique a une place plus importante. Et surtout, j'ai trouvé les développements psychologiques et l'évolution des personnages intéressants.

J'ai hâte de poursuivre cette aventure anthropomorphique façon Game of Thrones voir où les auteurs nous mèneront.
Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

Second tome du second cycle de la série des 5 Terres.

Les histoires avancent peu à peu mais il y a tant d'intervenants que, au final, très peu de pages sont consacrées à certains personnages et on en oublie presque leur existence...

L'aspect matriarcal de la société de Lys est intéressant à décortiquer, il est cohérent, intéressant.

C'est chouette à lire, je ne le nie pas, mais j'ai un peu du mal à rentrer dans cet univers qui me plait moins que celui du premier cycle.

J'ai néanmoins hâte de lire la suite.

Même si j'espère, toutefois, avoir plus d'évènements 'chocs' tels que ceux qui s'échelonnaient dans le premier cycle, je reste admirative du talent des auteurs qui peuvent produire deux univers si différents dans le même monde. Et le peu que nous avons pu entrevoir des mondes des autres espèces (ours, lézards...) nous promet encore de belles trouvailles, j'en suis certaine.
Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 9 : Ton rire intérieur

Je suis une fois de plus assez étonné de la capacité des auteurs à sortir des albums d'une telle qualité à un tel rythme.



Après le peuple des félins, le peuple des singes me passionne. L'univers tissé par les auteurs est très dense et complètement différent de celui du premier cycle.



J'aime à me perdre dans cette société matriarcale aux aspects japonisants où la guerre des clans fait rage. Dans cette album, la lutte entre le coucal et le sistre est portée à son apogée et les stratégies du sistres se révèlent en fion d'album pour un épisode assez mélodramatique mais très bien construit. On se demande quelle sera la suite donnée dans les prochains albums.



Dans ce cycle, les auteurs mêlent plusieurs intrigues et celle des jeunes perdus en forêt et qui trouvent une cité légendaire en ruine est également porteur de promesses. Le développement en fin d'album sur le caractère légendaire de cette cité montre que les auteurs en gardent sous le pied en termes d'intrigues et qu'ils sont encore capables de nous captiver.
Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

Ce troisième album continue d’envoyer du lourd, de posséder un rythme assez élevé, sans pour autant que le scénariste n’aille trop vite en besogne.



Il y a un bon équilibre entre les révélations, les magouilles, les différents arcs narratifs et les manœuvres en coulisse. Impossible de s’ennuyer dans cette saga, pour le moment.



Une fois de plus, les auteurs ont soigné l’ensemble, que ce soient les dessins, toujours aussi attractifs, toujours aussi réalistes, même si nous avons affaire à des personnages avec des têtes d’animaux, qu’en ce qui concerne le scénario, toujours étoffé, brillant et non dénué de surprises.



Mederion, le frère cadet d’Hirus est mis en avant et si au départ, je l’avais pris pour un jeune tigre faible, force est de constater que s’il ne brille pas avec ses muscles (inexistants), il brille grâce à son cerveau de fin stratège.



De l’autre côté, les 4 otages ont décidé de se faire la belle… Et Astrelia, la fille cadette survivante du roi Cyrus, qui a fui son imbécile d’amant et qui se retrouve poursuive par trois personnages : le chien voudrait la tuer, mais a ordre de la ramener vivante, et la détective privée qui voudrait la capturer vivante, mais à ordre de la zigouiller...



Et dans les salles de réunion, ça sent le complot à plein nez ! Les Lions en ont marre de passer derrière les Tigres, surtout qu’avant, c’étaient les Lions, les rois !



La guerre pour le trône va-t-elle continuer ? On complote pour ne rien faire ou les Lions vont passer à l’attaque ? Et ensuite ?



Impossible d’attendre, j’ai sauté sur le tome 4 directement et cela m’a évité un ulcère à l’estomac tant la tension était forte dans cet album, le suspense haletant et les révélations surprises inattendues.



Pas de doute, cette série, si elle continue sur ce niveau qualitatif là, elle finira dans mon étagère avec le must du must ! Là, pour l’instant, les 3 premiers tomes y trônent déjà (mdr).

Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

A la capitale de Lys, royaume des singes, la guerre de clans mafieux semblent sur le point d'éclater. Le clan des Sistre se fait défier et leur main-mise sur les bas quartiers est en train de vaciller.



C'est toujours un plaisir de lire un nouveau tome de la série de 5 terres. L'accent est mis sur la famille du clan des Sistre mis à mal par la concurrence qui n'a pas froid aux yeux. La tension monte et les clashs, sanglants, entre les deux clans vont éclater.

En parallèle, nous suivons d'autres personnes comme Keona, jeune princesse fraîchement libérée de son rôle d'otage et qui aimerait davantage s'intéresser à la politique de son pays. Et ainsi plusieurs singes qui ont tous un côté touchant et que l'on suit avec intérêt bien que assez peu souvent dans la BD.

Comme d'habitude le scénario est intéressant, bien ficelé et servi par un dessin sérieux qui utilise parfaitement l'anthropomorphisme.
Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

Le Cycle de Lys, suite ... après un tome 7 qui plante longuement le décor, présentant une galerie de portraits et autant d'intrigues différentes, ce tome 8, "Plus morte que morte" est davantage centré sur la lutte sans merci entre deux clans mafieux, le Sistre et le Coucal. Un second tome noir, violent, avec une plongée dans les bas-fonds d'Alysandra, capitale du royaume de Lys.



Il se confirme donc que ce second cycle est bien moins politique que le Cycle d'Angleon. Mais il n'en est pas moins retors ! Plus linéaire dans sa narration que le tome 7, le scénario continue néanmoins de semer quelques cailloux et autant d'éléments qui viendront tôt ou tard se rattacher à l'intrigue principale. Comme lorsque Keona, fille de la reine et ancienne otage à Angleon laisse sur sa table une lettre destinée à son aimé Eren. Ou quand les dernières planches quelques fils qui ne demandent qu'à se nouer lors du prochain tome ...



Il faudra donc patienter quelque peu. Et se consoler en relisant les Tomes 7 et 8, reçus dans le cadre d'une Masse Critique (merci Babelio et les Éditions Delcourt), tant les ouvrages sont à la fois superbes au plan graphique et riches dans les détails. Avec, comme lors du Cycle d'Angleon, le petit encart qui va bien, pour approfondir certains aspects du récit, avec ici un propos sur l'histoire du Clan du Sistre.



Encore un excellent moment donc, et qui devrait se prolonger. Si on compte bien, 5 Terres, 5 Cycles, de 6 tomes chacun ?!? Ô joie !
Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

Deuxième tome du deuxième cycle de la série des 7 Terres.

Les intrigues amorcées dans le premier tome se poursuivent. Certaines prennent plus de place que d’autres. L’histoire du clan du sistre et de sa guerre mafieuse contre celui du Coucal semble être un peu le fil rouge des deux premiers opus. Sans trop en dévoiler, pour ne pas déflorer le premier épisode, cela prend des airs du Parrain. La violence de leur affrontements n’a d’égal que les stratégies employées contre l’adversaire. La référence au Parrain explique aussi pourquoi on s’attache à ces personnages qui sont pourtant des membre d’un clan mafieu.

L’autre intrigue qui prend aux tripes est celle qui concerne Thori et qui semblait marginale dans le tome précédent. Elle souhaite sauver son fils malade et a besoin d’argent. Elle cherche du travail et on découvre qu’elle a été championne de lutte (ou de boxe) dans sa jeunesse. Mais n’est-elle pas trop vieille maintenant pour espérer combattre les plus jeunes ? Cette dimension sociale, très bien amenée, rajoute de la profondeur à la découverte de cette civilisation simiesque.

L’enquête policière menée par le commissaire Shin, aux méthodes révolutionnaires (car peu adpete de la torture) avance doucement mais se termine sur un cliffhanger dans la dernière planche. Les étudiantes en archéologie semblent être mal embarquées dans ce qui s’apparente à un roman d’apprentissage sur le passage à l’âge adulte. La princesse semble vouloir s’intéresser au gouvernement du royaume à la grande surprise des ministres. Que cache cet embarras ? Et chez le peuple Kibanaro, la vie ne semble avoir aucun lien avec ce qui se passe dans la capitale. Et c’est ce trop grand calme qui ne semble pas normal !

En vérité, les scénaristes (ils sont trois) se donnent du temps pour faire avancer leurs histoires et les rendre crédibles. Et ça marche ! Il ne s’agit pas d’une BD où tout va à cent à l’heure, mais où l’on s’immerge dans les histoires en restant à hauteur de personnage. Et ces personnages, découverts dans le tome 7, prennent là encore un peu plus d’épaisseur, de contraste. Le plaisir de la lecture vient de cette avancée inexorable dans une dramaturgie globale que l’on ne discerne pas encore.

Et puis les dessins de Lereculey sont toujours aussi excellents. Ce tome, très centrée sur les acteurs de l’intrigue alterne encore une fois les plans d’ensemble, les plans moyens et les plans rapprochés. Les faciès des singes sont expressifs et l’on perçoit les émotions et les combats intérieurs. Ils sont plus humains que singes, mais le côté calculateur, mystérieux des personnages correspond bien à l’idée que l’on se fait, en Occident, de la civilisation de l’extrême-orient médiéval.

C’est donc, encore une fois remarquable et en refermant la dernière page, on ne peut que se dire, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 6 : Pas la force

Et bien voilà, le dernier tome de ce premier cycle. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de cœur pour une série de BD, au point de me procurer tous les tomes en… 15 jours / 3 semaines. Mon portefeuille ne remercie pas les auteurs…

A Angleon, il ne faut jamais baisser sa garde une minute, surtout quand on est près du trône, ou dessus.

Je cache une grosse partie de ma critique, mais je préfère éviter les spoilers.

Une série qui a su garder un bon rythme sur les 6 tomes qui la composent, avec de nombreux rebondissements, des personnages qui évoluent, en bien ou en mal, certains que l'on déteste dans un tome et que l'on admire 2 tomes plus loin.

Le dessin et les couleurs sont de toute beauté, et cela sur tous les tomes.

Un vrai coup de cœur pour moi. J'avoue que le cycle suivant, comme cela, sur le papier, me tente moins, mais les auteurs pourraient me surprendre alors… à voir !



Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 5 : L'objet de votre haine

Une série toujours aussi addictive. Il ne faut survoler aucun dialogue, ne manquer aucune petite action ou réaction, car cela pourrait avoir des conséquences quelques pages plus loin…

Ca y est, tante Zinzin a frappé ! Et quel coup bas… J'avoue que je ne m'attendais pas à cela, et j'ai espéré un sauvetage de dernière minute… jusqu'à la dernière minute justement.

Les tensions sont en train de monter de tous côtés, et clairement, chaque personnage est prêt à tout pour avoir sa vengeance, sa promotion, son heure de gloire (cochez la case selon le personnage).

Face à l'intransigeance de Médérion, le Roi et son Ombre ne sont déjà plus tout à fait sur la même longueur d'onde. Terys saura-t-il appliquer les conseils de Sameus ? Ce dernier a t-il raison de penser que c'est le Roi qui fait l'individu ?

Et This qui prend un rôle bien particulier dans ce tome. Pas sûr que cela lui corresponde vraiment. Va t-il continuer sur cette voie ?

Beaucoup de questions, et un dernier tome pour y répondre. Qui arrivera à mener sa barque jusqu'au bout ? Qui va chavirer ? Qui deviendra capitaine ? La fin que j'avais imaginé n'est plus d'actualité, alors… suspense !
Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

J'avais repéré (ok, et feuilleté) cette bande-dessinée il y a un moment de cela, dans une gare avant d'attraper un train. Mais voyant déjà plein de tomes disponibles, je ne m'étais pas laissée tenter, car pas envie de me lancer encore dans une longue série.

Mais ce que j'avais aperçu me restait en tête, et dès que je retombais sur ces visuels, j'avais bien envie de me laisser tenter. C'est chose faite ! Merci à mon libraire de les avoir mis en avant.



Bilan de ma lecture : ça y est, je suis accro, très bien entrée dans cet univers. Les décors sont beaux, il y a des personnages au profil très différents, donc il y en aura forcément un ou deux auxquels vous vous attacherez plus. On est sur un tome d'introduction, mais déjà il se passe pas mal de choses. Et effectivement, comme dans GoT, ne vous attachez pas trop à un personnage, surtout important, car il pourrait très bien être le prochain à mourir !

Un monde d'intrigues et intrigant, des secrets à découvrir dans tous les sens (il parle à un cadavre ???), des personnages avec 1001 évolutions possibles, la mort étant une option.

Qu'on m'apporte le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

Grande fan d'Heroïc Fantasy, de zoomorphisme et de Game of Thrones, je suis au paradis avec cette série qui présente d'excellentes qualités tant narratives que graphiques.

L'histoire est plurielle, finement construite et met en présence des personnages attachants, aux motivations souvent troubles et, pour la plupart, toujours mystérieuses. Comme dans la série d'ouvrages cités plus haut, être un personnage important dans cette histoire ne garantit pas une survie sur le long terme et le scénario nous réserve quelques sanglantes surprises.

Vite, la suite!
Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 2 : Quelqu'un de vivant

Hirus neveux de roi Cyrus devient roi à son tour. Il essaye de faire autorité face au conseil. On en découvre un peu plus sur l'univers et sur la personnalité de chacun des peuples animaux. La folie des tigres est le plus frappant. L'histoire de certains personnages se dessinent, cela promet de bonnes choses pour l'avenir. C'est une très bonne idée d'avoir matérialisé chaque peuple par un animal différent cela permet de s'y retrouver dans l'univers. Les dessins sont sublimes surtout le dessin des plans d'ensemble qui sont hyper bien détaillés. Le final de l'album coupe le souffle.



Challenge Bande dessinée 2021.
Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 4 : La même férocité

Cette série s'avère comme la meilleure tout confondue de la prochaine décennie. Il est vrai que chacun des tomes n'a point déçu dans un genre fantasy animalière emprunt d'un soupçon à la "Game of thrones".



Nous sommes au quatrième tome et on découvre encore une nouvelle intrigue qui pourrait faire basculer le pouvoir royal du jeune tigre Médérion. Or, ce dernier s'est plutôt bien débrouiller jusqu'à présent. Il a prouvé une certaine habileté politique à la manière du prince de Machiavel en ayant prémédité chacun de ses actes et surtout dans l'art de la manipulation des foules et autre assemblée constituante. Il est bien dommage de découvrir une facette que l'on va pas trop appréciée avec cette cruauté insoupçonnée non pas que le pouvoir corrompt.



Je suis toujours autant bluffé par autant d'ingéniosité au niveau de ce scénario. On va suivre trois intrigues différentes qui se chevauchent : celle du jeune roi et de sa nouvelle ombre idéaliste, le petit groupe d'otages bien décidé à réaliser leur évasion d'Angléon et la traque de la princesse en fuite. Il est dommage d'avoir un peu perdu les autres province de ce royaume complexe à gouverner.



Au niveau graphisme, c'est toujours la perfection et surtout la qualité que l'on attend. Rien à redire car la maîtrise est bien présente. C'est tout simplement somptueux à souhait. Au final, un tome plein de surprise qui a su me convaincre en ma qualité de lecteur fan.



Commenter  J’apprécie          110
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

La couverture fait des clins d'oeil dans chaque librairie où je vais alors que se passe-t-il quand elle est sur les étals d'entrée de ma bibliothèque ? Youhou, aussitôt dans mes mains, aussitôt lue ! J'aime beaucoup quand l'anthropomorphisme se mêle au pouvoir. Les relations de nature et de caractère sont si proches et si rondement exposées dans ce premier tome. J'ai hâte d'avoir le suivant, mais vous me direz, c'est toujours comme ça quand ça commence fort (et que c'est une série)! Tout peut porter à croire que le style ou l'histoire pourrait être "classique" mais on sent bien que la lutte de pouvoir ne sera pas si évidente que cela. Pour une fois, la fin m'a surprise !
Commenter  J’apprécie          112
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

Les différentes intrigues avancent assez vite, il n'y pas de temps mort, que ce soit pour le clan du Sistre qui cherche à se venger du clan du Coucal que pour nos archélogues en herbe qui sont abandonnées en pleine forêt...Pendant ce temps là, le nouvel inspecteur enquête par des méthodes originales et Thori cherche par tous les moyens à sauver son enfant. Keona , quand à elle, cherche à se faire un place dans la politique de son pays tout en attendant des nouvelles d'Eren. C'est toujours aussi plaisant à suivre, on ne sait jamais quelle direction chaque intrigue va prendre ! Je ne vais pas tarder à lire la suite.

Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 6 : Pas la force

Plus j’avance dans cette série , plus je l’apprécie et ce n’est pas ce sixième volume qui me fera changer d’avis. Volume bouleversant , surtout en ce qui concerne la « dynastigre » , Lewelyn , tel un certain Martin , aimant à dézinguer ses personnages de premier plan . Le roi Médérion et Terys , son amant/ombre sont confrontés aux méandres de la haute politique et à ses exigences souvent sanglantes pendant que dans les coulisses se développent de sombres intrigues. Des scènes de combat d’anthologie , une savante alternance de plans , et un remarquable sens de l’ellipse ( voir planches 47,48) mettent en lumière le talent des concepteurs. J’ajoute que les récits historiques qui viennent clore le volume lui adjoignent un arrière -plan d’un belle richesse ( l’histoire du peuple chien fait penser à la Suisse médiévale pour qui le sang de ses enfants était la seule matière exportable.) .
Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

L’œil du tigre.



Luttes de pouvoir pour le trône, intrigues de cour, machinations politiques, complots et trahisons sont au cœur de cette excellente série riche en retournements de situation en tout genre.



BD chorale où l'on suit plusieurs points de vue différents, qu'ils soient pris dans les événements ou qu'ils les façonnent, les personnages sont tous bien caractérisés et creusés.

Graphiquement la patte est assez classique mais réussie, dynamique, le chara-design est efficace et ça reste franchement joli avec quelques beaux décors.



Le scénario, de haute volée tout du long, tient formidablement la route, c'est vraiment prenant et addictif, on finit à peine un tome qu'on veut déjà lire la suite.

Très bien exécutée, l'histoire ne lésine pas sur le nombre de morts, et c'est parsemé de petits twists qui font qu'on ne sait jamais qui va survivre, qui va parvenir à ses fins...

Chaque tome se conclue sur une scène marquante, qui si elle finit par manquer un peu de surprise passés les premiers tomes, reste d'une efficacité redoutable.



La comparaison est facile mais la série n'a vraiment rien à envier à Game of Thrones.



5 cycles (un pour chaque espèce principale d'animaux) de 6 tomes chacun sont prévus, le premier sur les félins est une réussite totale, un grand plaisir de lecture et un vrai coup de cœur.

Je suis bien curieux de voir ce que donnera le nouveau cycle simiesque, si et comment il se raccordera au précédent, s'ils resteront dans le même ton ou exploreront d'autres types d'intrigues...
Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 6 : Pas la force

Sixième tome de la série fantasy à la game of Thrones dans un royaumes d'animaux anthropomorphes.

Cet épisode est la suite logique du précédent où les conséquences fatales semées dans l'épisode précédent se payent à coup..de sang. On est dans une continuité tout à fait logique et sans grande surprise à vrai dire. J'avoue que sans la précision et la beauté graphique de l'oeuvre, on se lasserait et on aurait envie d'en rester là.

Malgré tout, le nouveau règne avec la nouvelle monarque laisse espérer un véritable renouveau dans la narration. A vérifier.
Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 2 : Quelqu'un de vivant

Dans la foulée du premier tome, la série des 5 Terres se poursuit avec Quelqu’un de vivant, toujours par Lewelyn et Jérôme Lereculey chez Delcourt (janvier 2020).



Tout part à vau-l’eau

À cause du drame de la fin du premier tome, toute la cour est éberlué, pas tant par le destin du roi, mais par les circonstances étranges qui ont décidé le vieux roi Cyrus à emporter sa fille avec lui. Seuls de très rares pontes, habitués des arcanes du pouvoir sont au courant. Astrelia, la fille héritière qui lui reste, a bien d’autres félins à fouetter et c’est désormais Hirus, neveu du roi, qui s’apprête à monter sur le trône. Il est moyennement soutenu par ses deux frères, Morion et Mederion, très jeunes mais très bavards quand il s’agit de critiquer la vision militariste de leur grand frère. Et l’essentiel de ce deuxième tome se joue sur la relation si particulière entre ces trois frères. Chacun a ses manières de faire, tous trois sont novices en politique, mais ils ont un trait saillant qui leur correspond : l’aîné est un militaire accompli, pas forcément stratège mais rentre-dedans ; le cadet est plus introverti, mais persuadé de pouvoir être plus diplomate ; le benjamin est plus diplomate et conseille surtout le cadet. Or, mettre au jour leur relation revient aussi à rappeler les conditions d’accession au trône, non seulement du grand frère, mais surtout de leur oncle Cyrus quand il est apparu comme le héros d’une bataille qu’il n’a pas gagné. Cela fait remonter à la surface la folie de leur mère enfermée depuis de si longues années pour avoir tenté de se venger de la mort de son mari en cherchant à assassiner l’ancien roi. Règlement de comptes en cours…



Amoncellement d’intrigues

Ça commence bien : il y a un résumé détaillé ! Et vu le nombre foisonnant de personnages, c’est bienvenu. Personnellement, je trouve cela très riche d’avoir autant d’entrées dans une histoire ; certains auront peut-être peur de s’y perdre, mais honnêtement vu que les personnages sont facilement identifiables et que l’histoire avance vite, il n’y a pas de raison d’être perdu. Du côté des intrigues secondaires, que se passe-t-il ? Les quatre otages (cerf, singe, reptile et ourson) se disputent un peu, mais finissent par convenir de ce qui les rapproche. Le mercenaire entrevu dans le premier tome revient à Angleon au milieu de la passation royale. Bref, tout cela s’enchaîne vite et bien. Peut-être ce qu’il y a de plus intrigant, parce que cela concerne des personnages secondaires et qu’on ne voit pas pour l’instant combien c’est important, est ce qui se déroule du côté de la caserne des gardes royaux. En effet, le jeune Thys s’est bien intégré et fait tranquillement ses classes, mais le lecteur est plusieurs fois averti que quelque chose cloche dans son histoire de jeune seigneur recommandé par une famille qui n’est plus là. Or, les ennuis s’accumulent pour lui quand il doit faire face à un duel non voulu et son issue tragique, les conséquences vis-à-vis de sa hiérarchie, elle non plus pas toute rose, sont intéressantes. Par contre, lu de manière concomitante avec le premier tome, il est du coup difficile de trouver d’énormes différences entre les deux. On retrouve encore plusieurs planches entières lisibles seules pour présenter un personnage ou mettre en évidence une action significative.



Le deuxième tome des 5 Terres ne perd donc pas le rythme, on sent toujours la maîtrise millimétrée du scénario accompagné d’un dessin au cordeau.



Commenter  J’apprécie          100
Les 5 terres, tome 6 : Pas la force

Malgré des sorties d'album assez rapprochées, le lecteur trouve toujours dans cette série un dessin, une mise en couleur et un scénario irréprochable. que demander de plus ?

Je me suis une nouvelle fois régalé avec cette fin de cycle. L'intrigue politique et l'action sont savamment mélangées pour donner un mélange goûteux. Cette cité des félins est un véritable panier de crabe et la carrière éclair de Meredion basée sur les intrigues, la ruse et la froideur du caractère est excellement décrite. Je reste impressionné par la qualité de ce cycle, pourvu que les autres soient du même tonneau. On voit dans les notices en fin d'album que les auteurs regorgent encore d'idée. Dommage que tout cela ne nous soit pas donné sous forme d'album. Il y avait dans l'histoire du peuple chien de quoi faire là aussi une excellente production. Les personnages secondaires ont dans cette série de quoi susciter l'intérêt : que ce soit la chien mercenaire ou le buffle qui apparaît brièvement : ces deux là donnent envie d'être mieux connus.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewelyn (765)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}