AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maël (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Notre mère la guerre - Intégrale

Comme "la tranchée", une enquête se déroule dans le cadre de la 1ere guerre mondiale, dans la boue des tranchées et l'horreur des combats. Contrairement à "la tranchée", l'histoire se tientn portée par un dessin dur et evanescent à la fois. Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Notre mère la guerre - Intégrale

J’ai lu cette BD dans son récit intégrale, car il faut savoir que « Notre mère la guerre » est sortie sous deux formats différents : par tomes et en récit complet.



J’ai été sensible aux dessins empreint d’un réalisme poignant, touchant qui créer une vraie promiscuité avec le lecteur. On a l’impression d’être avec eux au front, on comprend tous ce qu’ils peuvent ressentir, leur peur, leur colère et leur désarroi, mais aussi leur courage !



J’ai aussi aimé la véracité des faits. C’est une bande dessinée Historique, qui a eût recours à des recherches sérieuses. Et quoi de mieux que d’apprendre en lisant ?



Je ne peux que conseiller, à 300%, de lire cet ouvrage !
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Notre mère la guerre - Intégrale

Une enquête menée dans les tranchées de la guerre 14-18 pour retrouver le meurtrier de cinq femmes assassinées. Ce récit en bande dessinée nous met en présence du gendarme Roland Vialatte qui s'engage pour mieux comprendre les faits et les hommes dans le cadre de son enquête; ainsi que du lieutenant Gaston Peyrac qui se sent responsable de la petite troupe de jeunes recrues délinquants auxquels l'institution a proposé de s'engager pour se racheter. Des couleurs ocres et grises dominent dans le dessin au trait fin et nerveux de Maël qui, avec beaucoup de maitrise, nous confronte à l'ambiance pesante du front, et crée une proximité avec les protagonistes de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Notre mère la guerre - Intégrale

11 novembre 2011 au parc Mon Repos à Genève. Tous ce qu'il y a d'institutions officielles sont présentes devant le monument aux morts pour célébrer le devoir du souvenir. Dans ces moments solennels, teintés d'émotions et après tant d'années passées, il est difficile de pouvoir s'imaginer la souffrance et le sacrifice de ces hommes qui ne sont plus. Des discours lyriques et solennels évoquent le devoir, la camaraderie, le dévouement ainsi que l'abnégation de ces soldats, mais passent sous silence toute l'horreur et l'absurdité des combats. Il est vrai que le lieu et le moment ne s'y prêtent guère.



Pour se faire une idée des atrocités de cette guerre que l'on disait la dernière, ce ne sont pas les ouvrages qui manquent. Le dernier en date est une série de bd intitulée Notre Mère de la Guerre, scénarisée par Maël et dessinée par Kris. Le premier album est sorti en 2009 et la troisième complainte est parue début novembre 2011, soit quelques jours avant la célébration de l'Armistice de 1918.



C'est par le biais du polar que les auteurs ont décidé d'aborder le sujet. En ce début d'année 1915, à quelques semaines d'intervalles, ce sont les corps de trois femmes qui sont découvertes dans les tranchés. Sur chacune d'entres elles, l'assassin a laissé une lettre d'adieu rédigée par ses soins. C'est au lieutenant de gendarmerie Roland Vialatte qu'il incombe de découvrir l'auteur de cette ignominie. Car si l'on peut tuer en masse au nom de la patrie, il n'est pas question que l'on se permette de telles exactions dans le dos des soldats. L'horreur et la barbarie, juste une question de point de vue et de victimes. C'est donc au cœur des tranchées, en première ligne que le lieutenant Vialatte devra se rendre pour mener à bien son enquête. L'idéalisme de la guerre qu'il s'était forgé par le biais des écrits de Victor Hugo et Charles Peguy sera mis à mal avec le réalisme de combats acharnés et sauvages. Interrogatoires de jeunes poilus terrorisés, résignations de sous-officiers écœurés par ces massacres absurdes, c'est par ces témoignages que le lieutenant Vialatte découvrira le vrai visage de la guerre. Au milieu de cette folie guerrière, parviendra-t-il à identifier le meurtrier qui a de nouveau sévi en assassinant une quatrième jeune femme ?



La délicatesse et la finesse du trait de Maël alliée à la légèreté de ses gouaches transfigurent l'horreur des scènes qui sont dépeintes. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à s'attarder sur la couverture du premier album qui reflète le malaise qui se dégage au travers de chaque album. Avec un scénario bien rythmé, Kris nous guide dans les méandres de cette guerre atroce et en décrit toutes les turpitudes et les flétrissures avec des textes aux empreintes lyriques savamment dosées. Une idée de génie d'avoir abordé ce pan tragique de l'histoire par le biais du polar, même si l'idée n'est pas nouvelle. Il fallait cependant oser mettre en scène un sérial killer sévissant dans les tranchées, au cœur même de la barbarie humaine qui souligne l'ambivalence pour un tueur solitaire d'opérer dans une logique de tueries de masse orchestrée par des nations belliqueuses. Qui sont vraiment les monstres ? Cette question sous-jacente, plusieurs personnages du récit se la pose sans pour autant obtenir de réponse. Avec Notre Dame la Guerre, vous découvrirez également un sujet rarement abordé avec ces jeunes délinquants (des meurtriers parfois) extraits des institutions pour mineurs pour « servir » au front, ceci au nom de la France alors qu'ils n'avaient pas 18 ans ...



Qui sont les monstres ? Maël et Kris vous en donnent la réponse avec un récit âpre et prenant, chargé d'émotion qui s'achèvera avec un quatrième album encore à paraître, intitulé Requiem qui clôturera ce long chant plaintif.
Commenter  J’apprécie          20
Notre mère la guerre - Intégrale

Tout d'abord, il y a livre-objet qui flatte, cette couverture couleur sépia qui titille les mirettes, et puis, un coup d’œil au nombre de pages 260 (j'espère que ça vaut le coup).

Et puis là, d'entrée l'intérêt est stimulé par la qualité des dessins, ça fourmille de détails c'est magnifique (du au talentueux Mael). Et puis ce scénario qui accroche, là aussi d'emblée, pas besoin d'être devin pour savoir qu'on va passer un sacré moment. « Notre mère la guerre » est une plongée effarante dans cette folie humaine que représente toute guerre. Celle là est aussi absurde que les autres, scandaleuse, révoltante. Une génération détruite pour des lopins de terre. Kris scénarise et dialogue tout ça avec une force dévastatrice. Comment ne pas être en empathie avec ces personnages même si l'un d'eux est un meurtrier de jeunes femmes ? Pas prêt d'oublier le lieutenant Vialatte et le commandant Janvier unis pour démasquer le coupable, le caporal Peyrac et sa bande de petits délinquants envoyée à la boucherie des canons allemands en échange d'une hypothétique liberté une fois la guerre finie, du soldat Desloches usé d'attendre une hypothèque paix. Ça vous prend aux tripes et ça ne vous lâche plus. Un immense coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          440
Notre mère la guerre - Intégrale

Ce document graphique de 259 pages traite de la totalité de la guerre 14/18 et repose sur un important travail à partir d'archives historiques. Le personnage principal est Alexandre Vialatte lieutenant de gendarmerie chargé d'élucider des meurtres de femmes sur la ligne de front. Une affaire policière au coeur de la guerre. Sur son lit de mort en 1935, il tient à raconter les faits tels qu'il les a vus et vécus.

Bien sûr, on retrouve largement décrites les horreurs des tranchées, la mort, la boue, le froid, la faim, la stupidité de certains ordres, la résignation, la révolte face à la vie en arrière des civils et des planqués. Mais aussi la solidarité entre soldats, la jeunesse de ceux qu'on envoyait au front, mineurs parfois, ceux qui devaient donner leur vie en rédemption des fautes commises.

Je n'oublie pas de souligner le travail de Maël au dessin et à la mise en couleur, un travail très fouillé, soigné notamment sur les expressions et les ambiances.

Une somme un peu difficile en ce moment où la guerre flamboie de nouveau en Europe...
Commenter  J’apprécie          90
Notre mère la guerre - Intégrale

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, on a vu fleurir dans nos librairies un nombre incalculable de documentaires, romans ou bandes dessinées revenant sur tel ou tel aspect de ce moment charnière de notre histoire. L'ouvrage de Kriss et Maël, ressorti il y a peu sous forme d'intégrale, figure pour sa part parmi les incontournables à ne pas manquer. Le récit prend la forme d'une enquête policière menée par le lieutenant Vialatte dépêché en Champagne en 1915 suite à la découverte à proximité du champ de bataille des cadavres de plusieurs femmes, assassinées puis abandonnées selon une mise en scène macabre. Inutile de préciser que mener une investigation de ce type dans une Europe plongée dans la folie de la guerre s'avère plus que délicat... Notre héros doit d'abord faire face au mépris des soldats pour lesquels il ne représente qu'un planqué de plus. Il se confronte aussi à sa hiérarchie à qui il doit rendre des comptes, et vite ! Et puis il y a aussi cette rencontre troublante avec une ancienne connaissance, le caporal Peyrac, désormais chargé de superviser un groupe de nouvelles recrues à peine sorties de l'adolescence et constitué d'anciens prisonniers s'étant vu offrir le choix entre l'enfermement ou les tranchées. C'est le début pour le lieutenant d'une enquête éprouvante qui l'amènera à côtoyer au plus près toute l'horreur de cette Première Guerre mondiale. « J'aurais voulu être ému, ressentir, frissonner... Je me répétais « c'est ça la guerre ». Mais il m'aurait fallu des cris, du tumulte, des corps en rage jetés les uns contre les autres, le feu roulant d'une fusillade... Des sons qui, à tout cela, auraient donné une âme. Au lieu de quoi, je finis par atterrir, seul et désorienté, en plein cœur d'un ventre de boue humide et glacée. J'avais trouvé la guerre et je n'avais pas mis une heure à m'y perdre. »



Maël et Kriss mènent leur intrigue de main de maître, s'amusant à entraîner enquêteur et lecteur sur de fausses pistes jusqu'à un dénouement final surprenant. L'intérêt de l'ouvrage réside également dans le fait qu'il ne se limite pas à dépeindre les sanglants assauts sur le champ de bataille ou les conditions de vie déplorables des soldats dans les tranchées. Le lecteur a ainsi l'opportunité d'avoir également un petit aperçu de la vie des civils « à l'arrière » : la mobilisation des femmes de l'époque, l'essor du mouvement pacifiste, la rancœur à l'encontre des « planqués », et surtout l'indifférence (voire le dégoût) avec laquelle les pauvres bougres démolis par la guerre sont accueillis. Les auteurs s'attardent notamment sur les séquelles tant physiques que psychologiques accumulées par ces soldats qui, pour beaucoup, ne parviendront jamais à s'en défaire et à mener à nouveau une vie normale : « malgré l'envie ou le désir qui le tenaille, il ne pourrait plus rejoindre cet autre pays qu'il découvre par la fenêtre, qui ne sait rien de la guerre et qui semble vivre sur une autre planète. Ce pays qui l'admire, le romantise mais le repousse de peur que ses brodequins amochent les bottines à la mode, que ses effets sales et rapiécés maculent de boue les uniformes d'opérette que trimballent sur les boulevards des mannequins vivants mais vides. » Le travail de documentation mené est impressionnant, l'ouvrage fourmillant de détails qui rendent l'ouvrage plus réaliste et les personnages plus poignants. Difficile d'oublier les portraits de tous ces hommes et femmes rencontrés au fil de ces quatre complaintes superbement écrites et illustrées. Un mot, pour finir, sur les graphismes qui collent parfaitement à l'ambiance de l'époque et contribuent énormément à l'afflux d'émotions qui assaillent le lecteur tout au long du récit.



Avec cette intégrale réunissant les quatre complaintes consacrées à l'enquête du lieutenant Vialatte au cœur de la Première Guerre mondiale, Maël et Kriss signent un ouvrage remarquable en tout point qui sonnera comme une véritable claque. Alors prenez votre courage à deux mains et sortez vos mouchoirs, mais lisez-le !
Commenter  J’apprécie          212
Notre mère la guerre - Intégrale

Première Guerre mondiale.

Quelque part dans la Champagne pouilleuse.

Enquête policière sur le meurtre de trois femmes dont les corps ont été retrouvés sur le champ de bataille.



Très beau roman graphique.

Dessins et textes de qualité. L’émotion est au rendez-vous, tant dans les dessins que dans le récit.
Commenter  J’apprécie          370
Notre mère la guerre - Intégrale

Cet ouvrage se situe dans ma pile à lire depuis plusieurs années. Bien m'en à pris d'attendre pour parcourir case après case et page après page ce monument. Les dessins sont plus qu'expressifs par les coloris et le traits du dessin, nous retranscrivent l'ambiance de l'époque et la guerre, les tranchées, l'arrière, les destructions avec une foultitude de détails. Cela donne beaucoup de sensations, de moments de malaise (normal c'est la guerre et toutes les horreurs humaines et blessures possibles) et une immersion assurée. L'histoire ne se lâche pas et d'une densité sombre restant à la frontière de la vie. Grosse lecture marquante.
Commenter  J’apprécie          30
Notre mère la guerre - Intégrale

Quelle œuvre d'art, les illustrations de Maël ! Il sait si bien véhiculer l'horreur et l'espoir, il y a une beauté trouble dans son travail, c'est émouvant et très fort.
Commenter  J’apprécie          00
Notre Mère la Guerre, tome 1

1935, un vieil homme sur son lit de mort prie. Le son des cloches lui évoque de sombres souvenirs, de ceux qui ne s'oublient jamais. Ceux de la grande guerre, des tranchées et des hommes qui y laissent leur vie.

vingt ans plus tot alors que la guerre fait rage, on assassine une femme et on dispose son corps en première ligne avec un poeme d'adieu. L'affaire est vite réglée. Un soldat lui avait crié "r'croise pas ma route ou j'te saigne comme une truie". Il est jugé, ou pas d'ailleurs, et excuté. Seulement ça recommence 1 fois puis 2. Alors on envoie une hirondelle survoler les tranchées. Un gendarme, le lieutenant Vialatte. Il devra trouver le meurtrier, et vite.



Une plongée impitoyable dans les tranchées et les horreurs de la première guerre mondiale. Mais avec beaucoup de pudeur, et de poésie. Presque de la douceur dans toute cette violence relatée.

Le dessin de Mael donne une atmosphère poignante. Ses aquarelles donnent le ton et transpirent d'émotions. On y ressent le froid et l'humidité des tranchées. La boue qui colle aux vetements. La peur qui envahit les tripes.
Commenter  J’apprécie          160
Notre Mère la Guerre, tome 1

Je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée et je ne suis pas déçue. La Première Guerre Mondiale n'est pas à proprement parler le sujet du scénario. Elle sert de fond. Le thème est le meurtre de trois jeunes filles. Un soldat a été fusillé pour la première. Il avait juré sa mort, un soir de beuverie, parce qu'il n'avait pas réussi à ... comment dire... vous avez bien compris, ne faites pas les innocents, hein !!! On n'était pas sûr que ce soit vraiment lui le meurtrier mais on a voulu marquer les esprits. Mais lorsque deux autres femmes subirent les mêmes atrocités, il fallut bien se résoudre à enquêter. Et c'est le lieutenant Vialatte qui en est chargé...



Les dessins sont admirables. Les couleurs ne sont pas choisies au hasard, elles accompagnent parfaitement l'histoire. Les décors nous plongent vraiment dans cette froide ambiance. Enquêter en pleine guerre... le sujet est original.



Allez, je vous laisse, je vais aller me plonger dans le deuxième tome (il y en a quatre) !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          606
Notre Mère la Guerre, tome 1

Attention, chef d'oeuvre !



La " der des Ders ", comme si vous y étiez, mâtinée d'une enquête portant sur les meurtres de jeunes femmes supposément commis par un poilu un poil polisson.



Pari risqué que ce nouveau récit sur la Grande Guerre mais relevé haut la main, les trois mains oserais-je même.

Prendre en toile de fonds ce conflit majeur et y accoler une enquête policière, l'approche est insolite et fonctionne à plein.



Un coup de maître indéniable légitimé par le travail fusionnel de Kris (scénario) et Mael (dessin et encrage).

Des aquarelles somptueuses amalgamées à un scénario original et solide, Notre Mère La Guerre a déjà tout du classique et ce n'est que justice !



A noter l'adaptation cinématographique par Olivier Marchal incessamment sous peu. Souhaitons-lui de tutoyer tout autant la perfection...





Commenter  J’apprécie          390
Notre Mère la Guerre, tome 1

Découvert récemment, cette trilogie s'avère très prenante.

Une histoire original sur fond de première guerre mondiale.

En ce moment les Bd qui propose le thème de la grande guerre sont nombreuse, mais celle-ci a le mérite de nous emmener non pas dans le quotidien des poilus mais nous propose une intrigue policière dans et autour des tranchés.

Fait intéressant, le personnage principal est un gendarme, donc militaire, mais d'entré on apprend qu'il n'est pas considéré comme faisant partie de la famille (des militaires). Considéré comme un planqué, sont arrivé sur le champs de bataille est vu d'un très mauvais oeil...

Bref le tout avec une réalisation graphique magnifique (encre et aquarelle) et des meurtres sordides est tout a fait passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Notre Mère la Guerre, tome 1

Pas trop emballée par cette BD, mais comme elle trônait à côté d'une que j'ai prise aussi, ma foi je lui ai laissée une chance.

Le thème étant la première guerre, avec une enquête policière au coeur des tranchées, j'ai trouvé l'idée intéressante de nous faire découvrir la vie dans les tranchées et aussi dans le village voisin. C'est le premier volume, donc pas suffisant pour dire si oui ou non l'histoire m'a plu, puisqu'elle commence uniquement.

Les planches sont bien représentatives des conditions horribles et pénibles que pouvaient endurer les poilus. Malgré tout, c'est sombre et lugubre, pour ma part, ça manque de lumière mais ce n'est que mon goût personnel, l'auteur ayant respecté le thème. Il est vrai qu'après lecture de l'autre BC tout en lumière, le contraste était trop grand.

J'attendrais la venue du volume 2 à la biblio pour poursuivre l'aventure et connaître la suite de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          83
Notre Mère la Guerre, tome 1

Je crois bien que sans le challenge BD jamais je n'aurais lu cette série malgré les critiques dithyrambiques de ma sœur.

La guerre des tranchées c'est triste, c'est glauque et c'est souvent pas très original. Si les deux points sont toujours vrais, le dernier par contre...

La vie dans les tranchées, les horreurs de la guerre, la mort, le froid, l'absurdité, nous est raconté à travers les yeux d'un gendarme, venu au front pour résoudre une histoire de meurtres de femmes. Une enquête policière en première ligne, qui l'aurais cru ? Bon dans ce premier tome on se demande ce qui est vraiment important. L'enquête ou le quotidien ? (On saura dans la suite de la série que c'est les deux).

Une très bonne mise en place, très humaine parce qu'elle nous présente ses soldats comme des hommes qui ont des ressentis et des sentiments. Loin des héros de la propagande de l'époque. On suit un petit groupes d'hommes, un peu particulier, avec un passé et touchés par la guerre. Ca donne un récit intimiste. Et aussi triste et glauque que ça soit, les auteurs ont réussi à donner un peu de poésie dans ce monde de brute avec les belles paroles de notre gendarme et narrateur. Qui renforce cette impression d'intimité et de réalité, ce ne sont pas juste des faits historiques.

Bien sur tout ce petit monde est très attachant, humains et réalistes. Les personnages sont autant au centre que l'Histoire.

Les dessins sont assez sombres avec cette colorisation presque sans couleur. Mais ça va plutôt bien à l'ambiance. Le trait n'est pas le plus net ni le plus sublime que j'ai vu mais il remplit son office et donne un caractère car le dessin n'est ni désagréable ni classique.
Commenter  J’apprécie          80
Notre Mère la Guerre, tome 1

Excellente bande dessinée qui raconte la guerre 14-18 à travers une enquête. Des femmes ont été assassinées et leurs corps déposés dans une tranchée sur le front. Un gendarme, Roland Vialatte, est chargé de découvrir l'assassin. Roland nous entraîne donc dans les tranchées et dans l'horreur de ce qu'a été cette terrible guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Notre Mère la Guerre, tome 1

Nous sommes en 1915, en pleine guerre mondiale. On découvre qu'un tueur en série sévit dans les tranchées : plusieurs femmes civiles ont été assassinées et le tueur laisse derrière lui une lettre d'adieu sur chacun des corps. Un bouc émissaire est désigné et fusillé mais le massacre continue. Le lieutenant de gendarmerie, Vialatte, est assigné à la mission de découvrir le meurtrier. Mais son introduction est très mal accueillie par les soldats qui considère son corps de métier comme une section de planqués. Une enquête d'autant plus malvenue qu' un faux coupable en est mort et que l'assassinat de quelques jeunes femmes n'est rien comparé aux morts de la guerre...



Peu à peu, Vialatte va découvrir l'horreur des tranchées et de la guerre réelle auquelle il n'est pas préparé : de jeunes délinquants sont envoyés au front en échange de remise de peine pour servir de chair à canon ; des officiers qui agissent de façon stupide ; des femmes qui sont le dernier lien avec l'amour et l'humanité assassinées, suprême provocation dans une époque où la mort est déjà bien trop présente.

Finalement l'enquête devient un prétexte pour découvrir le contexte de la guerre et des conséquences humaines qui en découlent. Vialatte sert de catalyseur d'émotion devant ce qu'il découvre en même temps que le lecteur. Le texte simple et presque poétique fait le pendant de la violence des images.

Un dessin, par ailleurs, magnifié par les sublimes couleurs d'aquarelle de Maël. L'ambiance des tranchées froides, brumeuses et boueuses est parfaitement bien rendue et les détails sont extrêmement travaillés. Le rythme est lent et permet au lecteur de mieux s'immerger dans le contexte.



Cet album qui est un premier tome d'introduction (sur 3 prévus) amorce un très beau récit à venir. Surfant sur la vague des albums consacrés à la première guerre mondiale, les auteurs ont su se démarquer des références (Tardi, Gibrat,...) pour donner un album original et réflexif sur la guerre : Peux-t'on tuer impunément au service de la guerre et être puni pour la même raison dans le civil... ? Tout le paradoxe et l'atrocité de la guerre est dans cette question...



A découvrir donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Notre Mère la Guerre, tome 1

EXTRAIT "Excellent album sur la Grande Guerre, auquel j'aurai du mal à trouver des défauts.

Mael, d'abord, au dessin, me fait grandement penser à Gibrat, dans la maîtrise de l'aquarelle, dans le trait aussi. Il demande encore à s'affirmer, mais j'ai vraiment le sentiment qu'il faut surveiller ce dessinateur (grenoblois), qu'il progresse d'album en album."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Notre Mère la Guerre, tome 1

Début 1915, les armées françaises et allemandes s'affrontent dans le nord-est de la France. Le lieutenant Vialatte, issu de la gendarmerie, est chargé d'enquêter sur les meurtres de trois jeunes femmes retrouvées mortes dans les tranchées, et de retrouver le ou les coupables. Sur chaque corps l'assassin a laissé un mot d'adieu, écrit sur le même papier…



Les auteurs nous entrainent avec le lieutenant Vialatte sur les traces d'un tueur en série, mais c'est surtout l'occasion de nous décrire les absurdités et les horreurs de la guerre, les tranchées boueuses, les traumatismes psychologiques, les angoisses, la colère, la souffrance, la cruauté et les injustices nombreuses entre les soldats du front et ceux à l'arrière.



L'écriture de cette série de quatre bandes dessinées s'appuie sur des témoignages d'époque, aussi l'histoire fait preuve de rigueur historique et de sensibilité. A plusieurs reprises les auteurs abordent la thématique de la correspondance ; les échanges épistolaires entre le front et l'arrière tenaient effectivement une grande place tout au long du conflit. Les principales sources visuelles sont des photographies de l'hebdomadaire « L'Illustration », et les dessins très réalistes permettent de se faire une juste opinion de ce qui se vivait au front. Les soldats sont des victimes forcées de partir au combat mais les auteurs veulent comprendre pourquoi certains ont agi de leur plein gré et comment ils ont pu survivre à plusieurs années de tranchées.



La palette de couleurs est volontairement restreinte, déclinée dans des tonalités généralement froides. Elle traduit une atmosphère terne, souvent douloureuse et oppressante, servant une intrigue assez sombre. Cette absence de luminosité renforce le côté angoissant de l'ensemble.



Toutefois, qui pourrait en réalité s'intéresser au meurtre de trois personnes parmi les milliers de soldats morts quotidiennement ? Cette enquête n'est bien sûr qu'un prétexte pour parler de la guerre et de ses horreurs. L'approche est originale mais fonctionne bien car le scénario est bien écrit, l'intrigue intéressante, et le tout se lit comme un roman. Une belle BD.

Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maël (823)Voir plus


{* *}