La vie privée devient un luxe (…) en attendant d'être une anomalie.
En Afghanistan, on a une expression persane pour dire que quelqu'un vous manque énormément : « Sa place est vide. »
Il y a manifestement un homme de trop auprès de Mina. Celui qui s'apprête à partir est celui qu'elle voudrait retenir. Mais inutile de rêver, elle n'en a pas le pouvoir...
p30
C’est encore une coalition qui réveilla Mike, celle du soleil et des contusions. Il n’était pas mort, mais sa situation ne valait guère mieux. Elle était conforme à la pratique du Donquichottisme : des contrariétés qui poussent à agir et n’engendre qu’une succession de déboires contrariants. Le Donquichottisme n’est qu’une cuisante mise en abyme.
...Qu'on cherche à nous faire croire qu'il y a mieux qu'une bonne vieille paire de vaillantes aiguilles tournant, pépères, sur un cadran de neuf chiffres et trois nombres pour nous donner l'heure, ça me démonte ! Et tant pis si je dois passer pour un ringard !
p4
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde."
Nelson Mandela
Fortuné Chabert n'est pas un colporteur comme les autres.
Les trois plumes d'oie glissées dans la ganse de son chapeau en sont l'attestation.
Il est colporteur en écriture, autrement dit instituteur itinérant.
C’était en avril 1930, Sam allait avoir quinze ans.
- Je peux pas rester jusqu’aux sprints de minuit, Papa ?
- Tu rentres, j’ai dit.
Pas question de gâcher sa toute première soirée aux six-jours. Maintenant qu’on lui avait laissé ouvrir le bocal de confiture, le même était résolu à s’en mettre plein la lampe. Il n’allait pas se contenter d’une gourmandise, c’était le gueuleton qu’il voulait…
… Il monta se planquer au milieu du populo, au plus haut des « étagères ». Et là, médusé par ses héros, il resta jusqu’aux sprints de deux heures du matin…

Armé d’un fusil automatique AR-15, Nikolas Cruz, dix-neuf ans, s’est introduit dans le lycée dont il avait été exclu, et a ouvert le feu sur les lycéens. Le bilan est de dix-sept morts et quinze blessés. Cette tuerie en milieu scolaire est la dix-huitième en six semaines. La deux-cent-quatre-vingt-onzième depuis 2013, selon Shannon Watts qui est à la pointe du combat contre la prolifération des armes à feu. Cachés sous les tables ou dans les placards, les élèves ont filmé l’horreur avec leurs téléphones… On y entend les rafales du fusil d’assaut, les cris, les alarmes du lycée et les sonneries des smartphones que les parents tentent de joindre. Ardant défenseur du second amendement et sur la même longueur d'onde que la National Rifle Association, Donald Trump, qui n’est pas à une contradiction près, a twitté qu’Aucun enfant, enseignant ou quiconque ne devait jamais se sentir en danger dans une école américaine. Le congrès de Floride, dont pas mal de membres doivent leur élection aux dollars de cette même NRA, envisage déjà de voter une loi pour armer les enseignants. Combien faudra-t-il encore de massacres de masse pour que les États-Unis admettent qu’il n’est plus possible de tolérer cette barbarie récurrente ?
Mais Jeanne ne mettait jamais les pieds au Vélodrome. Trop peur pour Sam... Et puis pour elle, il y avait plus important : son implication dans un réseau clandestin d'aide aux familles juives.