AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 02/01/1949
Biographie :

Christian Lacroix dit Lax n'a pas eu beaucoup à faire pour imposer à ses parents sa vocation de dessinateur. Dès son plus jeune âge, son père l'incite à reproduire des images de ''Tintin'' et lui déniche ses premiers boulots d'illustrateur.

Après les beaux arts à Saint Etienne, il commence à se tailler une réputation dans la publicité. C'est pendant les années Beaux-Arts que naît Alain (1971), qui deviendra son scénariste Bertois en 1995 pour l'album "Soleil cou coupé" dans la collection "Aire Libre", première collaboration d'un père et d'un fils dans ce cadre !

Dans Mercredi et Fripounet, il dessine la série ''Hector le castor'' sur des scénarios de Michel Aubrun, avec qui il publie son premier album en 1982, Ennui mortel aux Editions Glénat.

A cinquante ans, Lax aborde le XXIe siècle avec la création du Choucas, un singulier détective qui marque une nouvelle étape dans sa carrière.

Il aborde la bande dessinée historique avec Patrick Cothias et compose de 1986 à 1989 les quatre volumes de "La Marquise des lumières" pour Vents d'Ouest. Les oeuvres adultes le séduisent, mais il préférera longtemps ensuite camper à chaque fois de nouveaux personnages.

Pour lui, chaque histoire doit être un saut dans l'inconnu. Il s'essaie en 1987 à son premier volume en auteur complet : "Des maux pour le dire" où il met en scène son frère handicapé et grand voyageur.

C'est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu'il va trouver à partir de 1990 l'asile rêvé pour son besoin de renouvellement constant. Les scénarios de Giroud lui offrent un dépaysement garanti, de l'Indochine des "Oubliés d'Annam" à la Roumanie de "La Fille aux ibis" en passant par l'Algérie d'"Azrayen". Lui-même compose seul une nostalgique histoire d'amours sahariennes, "Sarane".

L'envie lui est venue désormais de composer son propre personnage de série et il aborde le XXIe siècle avec un singulier détective privé français, "Le Choucas", qui promet d'être une révolution dans la collection "Repérages" chez Dupuis.

Professeur de bande dessinée à l'École d'Art Graphique Emile-Cohl de Lyon, il vit avec sa famille à la campagne, dans une ancienne ferme qu'il a retapée et qui lui sert de camp de base pour ses randonnées à bicyclette. Car, fou de vélo, Lax s'offre de temps à autre l'ascension d'un des cols mythiques du Tour de France !

En 2011, le festival bd BOUM lui décerne, pour l'ensemble de son œuvre, le Prix "Grand Boum-Ville de Blois".
+ Voir plus
Source : www.bdparadisio.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Lax   (49)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'université des chèvres


Citations et extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
Savoir compter, c'est tout ce qu'il faut pour garder des bêtes !
Commenter  J’apprécie          432
La vie privée devient un luxe (…) en attendant d'être une anomalie.
Commenter  J’apprécie          350
En Afghanistan, on a une expression persane pour dire que quelqu'un vous manque énormément : « Sa place est vide. »
Commenter  J’apprécie          312
Il y a manifestement un homme de trop auprès de Mina. Celui qui s'apprête à partir est celui qu'elle voudrait retenir. Mais inutile de rêver, elle n'en a pas le pouvoir...

p30
Commenter  J’apprécie          232
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde."
Nelson Mandela
Commenter  J’apprécie          190
C’est encore une coalition qui réveilla Mike, celle du soleil et des contusions. Il n’était pas mort, mais sa situation ne valait guère mieux. Elle était conforme à la pratique du Donquichottisme : des contrariétés qui poussent à agir et n’engendre qu’une succession de déboires contrariants. Le Donquichottisme n’est qu’une cuisante mise en abyme.
Commenter  J’apprécie          170
...Qu'on cherche à nous faire croire qu'il y a mieux qu'une bonne vieille paire de vaillantes aiguilles tournant, pépères, sur un cadran de neuf chiffres et trois nombres pour nous donner l'heure, ça me démonte ! Et tant pis si je dois passer pour un ringard !

p4
Commenter  J’apprécie          160
Fortuné Chabert n'est pas un colporteur comme les autres.
Les trois plumes d'oie glissées dans la ganse de son chapeau en sont l'attestation.
Il est colporteur en écriture, autrement dit instituteur itinérant.
Commenter  J’apprécie          151
Toute blessure reçue au combat procure de l'honneur au lieu d'en ôter. (p.180)
Commenter  J’apprécie          20
C’était en avril 1930, Sam allait avoir quinze ans.
- Je peux pas rester jusqu’aux sprints de minuit, Papa ?
- Tu rentres, j’ai dit.
Pas question de gâcher sa toute première soirée aux six-jours. Maintenant qu’on lui avait laissé ouvrir le bocal de confiture, le même était résolu à s’en mettre plein la lampe. Il n’allait pas se contenter d’une gourmandise, c’était le gueuleton qu’il voulait…
… Il monta se planquer au milieu du populo, au plus haut des « étagères ». Et là, médusé par ses héros, il resta jusqu’aux sprints de deux heures du matin…
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lax (1125)Voir plus

Quiz Voir plus

Projet BD 3e-2nd (3e5)

Une maternité rouge: Quel est le nom du personnage principal dans le livre?

Jonathan
Muasb
Roberto
Mujdat

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une maternité rouge de LaxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}