AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 667 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 02/01/1949
Biographie :

Christian Lacroix dit Lax n'a pas eu beaucoup à faire pour imposer à ses parents sa vocation de dessinateur. Dès son plus jeune âge, son père l'incite à reproduire des images de ''Tintin'' et lui déniche ses premiers boulots d'illustrateur.

Après les beaux arts à Saint Etienne, il commence à se tailler une réputation dans la publicité. C'est pendant les années Beaux-Arts que naît Alain (1971), qui deviendra son scénariste Bertois en 1995 pour l'album "Soleil cou coupé" dans la collection "Aire Libre", première collaboration d'un père et d'un fils dans ce cadre !

Dans Mercredi et Fripounet, il dessine la série ''Hector le castor'' sur des scénarios de Michel Aubrun, avec qui il publie son premier album en 1982, Ennui mortel aux Editions Glénat.

A cinquante ans, Lax aborde le XXIe siècle avec la création du Choucas, un singulier détective qui marque une nouvelle étape dans sa carrière.

Il aborde la bande dessinée historique avec Patrick Cothias et compose de 1986 à 1989 les quatre volumes de "La Marquise des lumières" pour Vents d'Ouest. Les oeuvres adultes le séduisent, mais il préférera longtemps ensuite camper à chaque fois de nouveaux personnages.

Pour lui, chaque histoire doit être un saut dans l'inconnu. Il s'essaie en 1987 à son premier volume en auteur complet : "Des maux pour le dire" où il met en scène son frère handicapé et grand voyageur.

C'est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu'il va trouver à partir de 1990 l'asile rêvé pour son besoin de renouvellement constant. Les scénarios de Giroud lui offrent un dépaysement garanti, de l'Indochine des "Oubliés d'Annam" à la Roumanie de "La Fille aux ibis" en passant par l'Algérie d'"Azrayen". Lui-même compose seul une nostalgique histoire d'amours sahariennes, "Sarane".

L'envie lui est venue désormais de composer son propre personnage de série et il aborde le XXIe siècle avec un singulier détective privé français, "Le Choucas", qui promet d'être une révolution dans la collection "Repérages" chez Dupuis.

Professeur de bande dessinée à l'École d'Art Graphique Emile-Cohl de Lyon, il vit avec sa famille à la campagne, dans une ancienne ferme qu'il a retapée et qui lui sert de camp de base pour ses randonnées à bicyclette. Car, fou de vélo, Lax s'offre de temps à autre l'ascension d'un des cols mythiques du Tour de France !

En 2011, le festival bd BOUM lui décerne, pour l'ensemble de son œuvre, le Prix "Grand Boum-Ville de Blois".
+ Voir plus
Source : www.bdparadisio.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour la nouvelle année, nous vous avons mis en ligne quelques images des nouveautés qui vous attendent en 2019 chez Futuropolis (oui, quelques, car nous vous réservons bien d'autres surprises, là c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche). Une belle année qui marquera notamment quelques retours très attendus, dont Christian Lax, Frank Miller (pour la première fois chez Futuro !) et Etienne Davodeau.


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
marina53   06 juin 2015
Un certain Cervantès de Lax
La vie privée devient un luxe (…) en attendant d'être une anomalie.
Commenter  J’apprécie          330
ninosairosse   19 avril 2017
Les chevaux du vent, tome 1 de Lax
Il y a manifestement un homme de trop auprès de Mina. Celui qui s'apprête à partir est celui qu'elle voudrait retenir. Mais inutile de rêver, elle n'en a pas le pouvoir...



p30
Commenter  J’apprécie          232
ninosairosse   07 mars 2017
Le Choucas, tome 1 : Le Choucas rapplique de Lax
...Qu'on cherche à nous faire croire qu'il y a mieux qu'une bonne vieille paire de vaillantes aiguilles tournant, pépères, sur un cadran de neuf chiffres et trois nombres pour nous donner l'heure, ça me démonte ! Et tant pis si je dois passer pour un ringard !



p4
Commenter  J’apprécie          170
Enki   08 juin 2015
Un certain Cervantès de Lax
C’est encore une coalition qui réveilla Mike, celle du soleil et des contusions. Il n’était pas mort, mais sa situation ne valait guère mieux. Elle était conforme à la pratique du Donquichottisme : des contrariétés qui poussent à agir et n’engendre qu’une succession de déboires contrariants. Le Donquichottisme n’est qu’une cuisante mise en abyme.
Commenter  J’apprécie          150
kanarmor   27 septembre 2014
L'écureuil du Vel'd'hiv de Lax
C’était en avril 1930, Sam allait avoir quinze ans.

- Je peux pas rester jusqu’aux sprints de minuit, Papa ?

- Tu rentres, j’ai dit.

Pas question de gâcher sa toute première soirée aux six-jours. Maintenant qu’on lui avait laissé ouvrir le bocal de confiture, le même était résolu à s’en mettre plein la lampe. Il n’allait pas se contenter d’une gourmandise, c’était le gueuleton qu’il voulait…

… Il monta se planquer au milieu du populo, au plus haut des « étagères ». Et là, médusé par ses héros, il resta jusqu’aux sprints de deux heures du matin…

Commenter  J’apprécie          110
IreneAdler   01 octobre 2012
L'écureuil du Vel'd'hiv de Lax
Mais Jeanne ne mettait jamais les pieds au Vélodrome. Trop peur pour Sam... Et puis pour elle, il y avait plus important : son implication dans un réseau clandestin d'aide aux familles juives.
Commenter  J’apprécie          100
doublepage   25 février 2018
L'écureuil du Vel'd'hiv de Lax
C'est la trace de la honte qui grimpait dans le ciel de Paris. Le brigadier chef Grivet brûlait son uniforme avant de déserter.
Commenter  J’apprécie          80
Erik_   14 octobre 2020
Une maternité rouge de Lax
Vénérez la maternité, le père n'est jamais qu'un hasard.
Commenter  J’apprécie          00
tchouk-tchouk-nougat   13 avril 2019
Une maternité rouge de Lax
Quand je pense à ces régiments de visiteurs qui défilent devant la "victoire de Samothrace" ou la "vénus de Milo", et je ne parle de la "Joconde"! Sans rien savoir de ta présence ici, à quelques centaines de mètres, mais au moins tu es à peu près tranquille, tu te vois, là encerclée par des centaines d'excités bardés d'appareils photos, à te mitrailler sans prendre le temps de vraiment te regarder?
Commenter  J’apprécie          60
domisylzen   27 novembre 2015
Chiens de fusil de Lax
Elle va faire ce qu'a fait ta mère, ce qu'elles font toutes, quand ce putain de conflit leur arrache leur homme : elle se démerdera.

Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Projet BD 3e-2nd (3e5)

Une maternité rouge: Quel est le nom du personnage principal dans le livre?

Jonathan
Muasb
Roberto
Mujdat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une maternité rouge de LaxCréer un quiz sur cet auteur

.. ..