AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maël (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

L’ensemble est de belle facture, nous retrouvons avec plaisir le dessin anguleux et précis de Maël et le scénario de Kris qui garde toujours un fond engagé.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

Tout commence au Mexique, avec un drapeau déchiré servant à bloquer la porte d’un train. Derrière cette porte, des cadavres. Une voix off nous fait remonter au 12 novembre 1918, en France, premier jour de paix. Dans la morne cour d’une caserne, Max Brunner, soldat Alsacien battu lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat Français vainqueur, le regarde, intrigué. Les deux hommes sont liés et la route les mène jusqu’à Paris, puis Rouen, enfin le Mexique, bien malgré eux.

Le duo qui avait écrit les magnifiques tomes de Notre Mère la guerre se retrouve pour une histoire passionnante sur l’esprit révolutionnaire du XXème siècle. Bousculant un peu les idées attendues, les deux auteurs parviennent à créer une histoire pleine de souffle pour nous embarquer jusqu’au Mexique. Il y a une réelle folie qui anime les personnages, une folie pleine de détermination et très communicative, qui compense les légers flottements de la narration.

Les dessins par leur précision sont captivants. Que ce soit la puissance de la défaite, (renforçant une rancune et un sentiment d’inachevé) ou les envolées de la révolution, c’est une mise en scène très dynamique qui nous emporte dans les différentes villes de cette histoire. Les dessins permettent de créer tout un second plan psychologique dissimulé par les dialogues. Quand ils parlent, les personnages font bonne figure. Les dessins sont là pour cerner ce qui les anime, les bouleverse. Une scène de danse est magnifique dans cet équilibre entre la séduction du présent et les traumatismes du passé. Julien tente de profiter de la compagnie d’une jeune femme mais ne peut oublier les images de la guerre. Celle-ci devient un fantôme qui pourchasse les deux héros, vagabonds d’un monde qui a gagné une guerre mais perdu son âme.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

C'est une nouvelle série qui commence par une fin. Original ! À la fin de la Première Guerre mondiale, à l'heure où se trament d'autres conflits pour d'autres causes, les deux protagonistes, Max et Julien survivants du désastre des tranchées, s'embarquent à bord d'un vieux navire afin d'acheminer les armes qui serviront à la révolte allemande. Or, c'est une toute autre histoire qui s'annonce pour ces deux jeunes personnages. Tout autre histoire, tout autre combat, tout autre continent, tout autre monde.

Ce premier album annonce une série ambitieuse. L'histoire nous est narrée par un intervenant extérieur, celle d'une jeune fille en quête de ses origines. Et c'est l'histoire de ses parents que tout oppose à l'origine, sauf cette révolte qui les anime, l'une externe, celle de la révolution mexicaine et l'autre interne, celle d'un monde désenchanté, qui nous est compté. Vivement le deuxième mouvement.
Commenter  J’apprécie          60
Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

J'aime beaucoup les dessins... je pense que je pourrais feuilleter cette BD sans rien lire, juste pour le plaisir des yeux.

Mais une BD c'est aussi une histoire, et là j'ai un peu de mal à comprendre où celle ci mène. D'autant plus qu'il y a des référence à l'Histoire avec une H majuscule, qui m'échappe un peu... au delà du 11 novembre 1918 aucun élément ne me parle.

Un petit dossier historique pour reposer les références aurait été le bienvenu. J'ai emprunté le tome 2, donc je vais poursuivre. Mais c'est sans grande conviction.
Commenter  J’apprécie          20
Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

Des tranchées de la guerre de 14 à la révolution mexicaine, il n'y a qu'une traversée de bateu apparemment...

C'est en tout cas le chemin de Julien Varin, protagoniste de cette histoire qui se retrouve plus ou moins malgré lui embarqué dans les combats passionés de copains de guerre anarchistes. Bien entendu, le plan tourne mal et il se retrouve bien loin de là où il pensait aller. Mais qu'importe, puisque le retour à la vie civile lui était impossible.



J'ai suivi cette histoire sans grand entrain. Les scènes se suivent et se succèdent mais manquent de suspense ou bien de passion à mon goût.

Je n'est pas réussi à me plonger dans le destin de ce jeune homme "fané avant d'avoir éclos" qui reprend vie grâce à un combat qui n'était pas le sien.



Une aventure qui ne m'aura pas transportée bien loin...
Commenter  J’apprécie          130
Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

Max, allemand et Julien, français se rencontrent au sortir de l'armistice de 1918 et décident de partir ensemble pour aider les marins de Hambourg. Une nouvelle révolution est à vivre du coté de l'Allemagne. Mais le bateau qu'ils ont arraisoné pour sa cargaison d'armes, est finalement rerouté vers sa destination où se déroule une autre révolution celle du Mexique. Tina, 20 ans, a bien l'intention de mener sa guerilla et de liberer son pays.

Que vont faire Max et Julien?

La mise en place de l'action est un peu lente, le temps de nous présenter les différents protagonistes et le sujet qui portera sur les cellules révolutionaires d'aprés la 1ere guerre mondiale.

Dessin est intéressant allié à une mise en couleur douce et aquarellée en fort contraste avec la violence qui transparait.

Interessant sur une période peu abordée.



Commenter  J’apprécie          30
Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

Très bonne BD, au scénario assez original avec des flash back, on suis un personnage qui en renconrre d'autres et ce laisse bercé par la vie et l'aventure et du coup on part à l'aventure avec eux. on est en France puis on part pour les États-Unis Unis ou pas encore...Tome 1 à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

C'est vrai qu'elle est belle notre Amérique. Elle accueille en l'occurrence un jeune français revenant du front de la guerre de 1918, un alsacien ayant servi pour le Kaiser et une joyeuse bande d'anarchistes prêts à en découdre à Hambourg. Le tout se retrouve suite à un coup du sort en pleine révolution mexicaine et surtout prêt à envahir les Etats-Unis. On croît rêver pour adhérer à un tel scénario.



Pour autant, j'avoue ne pas m'être arrêté au premier volume et continuer au second pour voir. Mais non, cela n'est guère crédible. Il y a certes de la romance avec des fils tellement usés. Rien d'innovant si ce n'est cet incroyable scénario et une lecture qui reste heureusement agréable...
Commenter  J’apprécie          70
Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

Hiver 1918, premiers jours de paix d'une ultime année de guerre. Vaincus comme vainqueurs, comment oublier et se reconstruire après avoir vécu l'horreur? Comment retourner chez soi et faire comme si rien n'avait changé? Comment faire?

Et si la solution était de fuir, de changer de vie? Et de s'engager, tête baissée, dans de nouvelles batailles, dans de nouveaux combats qui ne sont pas les nôtres? Puisque l'on ne sait faire que ça désormais... Que les morts hantent à jamais nos nuits...



Notre Amérique raconte avec beaucoup de sensibilité et de poésie l'après-guerre pour deux jeunes gens. Max, alsacien, faisant parti des vaincus. Julien, rouennais, faisant parti des vainqueurs. Sur la route du retour, ils vont se rencontrer, deux jeunes au destin brisé par la guerre. L'un plein de rage, d'envie de se battre encore et encore. L'autre désabusé, triste, ayant peine à retrouver ses marques. Leur chemin commun va les emmener au Mexique.

Ce premier tome amène doucement les personnages et le récit vers la guérilla au Mexique. Il prend son temps pour mieux faire transparaitre les émotions comme sait si bien le faire le duo Kris et Mael (que l'on a pu voir à l’œuvre dans notre mère la guerre).

Les dessins de Mael, malgré leur trait hésitant et tremblotant, ont toujours quelque chose de beau, de poignant et de poétique. L'aquarelle sûrement, finement utilisée.

Commenter  J’apprécie          190
Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

C’est toute la condition humaine, celle chère à Malraux ou à Hemingway, qui transparaît dans cet ouvrage.
Lien : http://www.bodoi.info/notre-..
Commenter  J’apprécie          00
Notre Amérique, tome 1 : Quitter l'hiver

Dès ce premier tome, on est passionné pour cette histoire qui nous est racontée avec un rare talent. [...] Maël continue de nous surprendre visuellement. Ses pages sont vraiment belles. Les couleurs apportent énormément à l'ambiance du récit. Maël fait les bons choix concernant la mise en scène. Il n'y a rien à redire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Notre Amérique, tome 2 : Un printemps mexicain

Je ne suis toujours pas convaincue...

Je lis une histoire qui m'échappe. Je ne connais pas le contexte historique, et les aller et retour dans le temps, sans trop de mise en évidence de l'époque de la scène, et avec des personnages qui se ressemblent énormément, n'aide pas à la compréhension.

C'est les dessins qui me portent sur cette lecture, mais là aussi avec certaines limites : l'ambiance semble être la même dans une tempête de sable que sous un déluge de pluie....



Commenter  J’apprécie          20
Notre Amérique, tome 2 : Un printemps mexicain

La fureur et l’impétuosité du dessin sont atténuées par la douceur de l’aquarelle, la délicatesse et la subtilité des couleurs vives. Les traits fins et discontinus confèrent un attribut fougueux et réaliste au dessin que quelques bévues de perspective viennent atténuer. La lumière aveuglante du Mexique est témoin de l’hystérie irrationnelle des personnages. Car à défaut de connaitre les ressorts historiques et les protagonistes exacts de la révolution mexicaine, je dois me contenter d’en apprécier la violence et l’exaltation. C’est bien en effet d’un « mouvement » que l’on assiste avec ses flux, ses ressacs, son effervescence, sa brusquerie.



Les visages « germaniques », tous aiguisés et acérés, engendrent parfois des confusions entre personnages. Les regards ténébreux, vides et hypnotiques, les mentons « mussoliniens », les pommettes saillantes dans une sorte de beauté aryenne et androgyne sont partagés par tous. Les peaux sont blanches, protégées par des Stetsons ou autres sombreros.



Les clichés ancrés par de délicieuses heures passées devant des westerns se retrouvent dans les décors du scenario : la sierra pierreuse et aride, cintrée de montagnes, les villages blanc immaculé,comme assoupis, les péones tout de blanc vêtus et tournés vers leur dur labeur quotidien écrasés de soleil, victimes collatérales d’une histoire qui les dépassent.



« Notre Amérique » ressemble à une épopée dont les protagonistes ne seraient que pantins prédestinés de situations qui leur échappent.



“La vie de chaque homme est le résultat d'une interminable série de ricochets entre les événements, de télescopages entre les existences, de croisements dont chacun nous prédestine à l'inévitable.” Claude Lelouch / Itinéraire d'un enfant gâté
Commenter  J’apprécie          30
Notre Amérique, tome 2 : Un printemps mexicain

La fougueuse Tina est en couverture de ce deuxième mouvement de Notre Amérique, une BD toujours aussi bien dessinée par Maël avec des visages énormément expressifs, souvent dans la douleur et la violence, c’est vrai, même si le titre, Un printemps mexicain, laisse espérer le meilleur…



Julien, Max et Tina sont bien au Mexique et la narratrice, Mina, qui ressemble beaucoup à la fougueuse Tina, porte un livre, Gravir le volcan, signé par un mystérieux J. Torsvan, un roman auquel il est souvent fait allusion.

Les batailles font rage. Les coups fourrés aussi. Un certain colonel Craven à l’orgueil démesuré surgit pour emmener ses troupes de révolutionnaires. Débarquent aussi des soldaderas super motivées et n’ayant pas froid aux yeux. Le sang coule abondamment mais Kris, aux textes toujours aussi soignés et percutants, me fait partager le quotidien de ces révolutionnaires qui ont déjà tout perdu et sont prêts à tout pour retrouver un peu de dignité.

Hélas, ce sont les armes qui parlent. D’ailleurs, l’approvisionnement des troupes en armes et en munitions, qu’elles soient dites régulières ou non, est la clé du succès. Comme je l’ai signalé pour le premier mouvement, les fréquents changements d’époque me perturbent encore, surtout qu’ils me semblent plus nombreux. Le scénariste a même ajouté le tournage d’un film d’après le fameux roman.

Apparaît aussi Clarence Norris, un étasunien noir qui fait la leçon à Julien et commence à orienter l’histoire vers son pays. Je souligne la scène magnifique où Tina fait danser Julien qui nous gratifie un peu plus tard d’un retour en arrière très utile, cette fois.

Noël 1916, Julien est chez ses parents, de riches industriels, dans les environs de Rouen, et je découvre comment lui est venue sa passion pour la photographie et je comprends surtout pourquoi, il hait tellement ses parents.



Toute la troupe des révolutionnaires avance vers la frontière des États-Unis. Vont-ils la franchir ? Mystère… Toujours grâce à Simon, je le saurai peut-être…
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          861
Notre Amérique, tome 2 : Un printemps mexicain

Nos deux rescapés de la Grande Guerre se retrouvent donc au Mexique alliés de fortune de révolutionnaires idéalistes. Max est comme un poisson dans l’eau tandis que Julien est sous le charme de Tina, reine des guérilleros mais mariée à Craven aussi énigmatique que dangereux.







S’ajoutent à cette situation un contingent de noirs-américains eux aussi prêts à se révolter contre la suprématie blanche dans leur pays, mais si la nature même de la révolution est de naître de l’utopie, quand celle ci est trop grande peut-il en sortir autre chose que des malheurs ?







L’esprit de l’aventure souffle sur cette suite, où Maël a troqué la grisaille des tranchées de Notre Mère la Guerre contre des tons plus chauds, dans les ocres et bruns, avec toujours la même intensité graphique.







De son coté Kriss continue à explorer les thèmes qui lui sont chers et, s’il est parfois un peu trop lyrique à mon goût (de par la nature même de la narration je dirais), propose une épopée où la grande et la petite histoires se mêlent plutôt bien.

Et de quoi écouter en lisant: http://bobd.over-blog.com/2018/04/amerique-sauvage/notre-amerique-2-vs.la-horde-sauvage.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Notre Amérique, tome 2 : Un printemps mexicain

BD bien dessinée par le dessinateur Mael. bien scénarisée avec des dialogues percutants. histoire plus contre sur Tina. qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. quel caractère! pour le coup l'histoire est aux États-Unis dans ce tome 2. tome 2 dans la lignée du 1. L’histoire se poursuit au Mexique avec l'arrivée d'une intrigue policière sur une génération: plutôt sympa.

Par contre le lettrage de cet album est une horreur - des phylactères non remplies où le dessinateur compense en écrivant GRAS, les mots étrangers sont en italique, mais l'écriture de Maël en italique, c'est illisible. Comment l'éditeur peut laisser passer ça!
Commenter  J’apprécie          40
Notre Amérique, tome 2 : Un printemps mexicain

Second tome de la série, exclusivement mexicain cette fois : on y ressent une tension et une menace qui planent, sentiment renforcé par la narration une vingtaine d'année plus tard par celle qui semble être la fille de Moreno.



Les dessins sont toujours aussi agréables, et le scénario enchaînant les aventures et les batailles se lit aisément.
Commenter  J’apprécie          30
Notre Amérique, tome 2 : Un printemps mexicain

Julien et Max sont gatés pour leur arrivée au mexique, les voilà pris à partie dans une guérilla qui les ramène au cœur des combats. Pour ses deux ex soldats de la première guerre mondiale se serait presque un soulagement que de retrouver l'action.



Dans ce deuxième tome nous laissons définitivement la France et la fin de la première guerre mondiale pour plonger dans la révolte méxicaine.

La BD prend son temps, l'histoire s'écoule doucement mais surement et c'est très agréable à lire. A tel point que, quand les auteurs font une brève coupure pour revenir au présent et parler de la fille de Tina et Julien, cela m'a coupé un peu trop brutalement du récit.

Les personnages sont vraiment sympathiques. Julien et Max ont chacun leur personnalité bien à eux, et des objectifs de vie différentes. Dans ce tome on voit les liens se tisser entre Julien et la rebelle Tina, une femme de caractère mais déjà mariée au sombre révolutionnaire Carven.

Les aquarelles de Mael font toujours merveilles.
Commenter  J’apprécie          170
Notre Amérique, tome 2 : Un printemps mexicain

Ce deuxième opuscule nous ramène au moment de l’attaque menée par les révolutionnaires mexicains face à l’armée des fédérés. Max et Julien se sont illustrés par leur courage et font dès lors parti de l’équipe révolutionnaire guidée par Tina et Craven. Parallèlelemt à cette histoire, c’est aussi l’histoire de la fille de Julien. C’est par elle que débute ce deuxième tome lorsqu’elle se rend sur les traces de son père muni du livre de J. Torsvan : « Gravir le volcan ». Cherchant l’assassin de son père qu’elle n’a pas connu, elle entre en contact avec le réalisateur qui cherche à adapter au cinéma l’œuvre de Torsvan. De retour au Mexique en 1919, l’équipe menée par Tina dans le village dont elle est la reine et l’héroïsme. Elle y rejoint Corvan qui lui fait part de sa volonté de les emmener à combattre les Américains.

Comme lors du premier opuscule, le dessin est travaillé et les couleurs apportent l’aspect poétique du désert mexicain.

Commenter  J’apprécie          70
Notre Amérique, tome 2 : Un printemps mexicain

J'avais bien aimé le tome un qui avait pris son temps pour amener nos 2 poilus de 14-18 vers le Mexique .

Ils sont de retour avec toujours la révolution mexicaine : les combats les tueries et les fols espoirs

J'aime moins cet aller retour avec l'enquête de la fille qui cherche le meurtrier de son père : je trouve que l'histoire en est ralentie.

Je pense que l'histoire va prendre son temps

@ voir dans le tome 3
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maël (823)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}