AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëster (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 7 :..

On ne lit pas un tome de Soeur Marie-Thérèse pour le récit trépidant d'une aventure essentielle... mais pour une succession de jeux de mots quasi foireux et des planches truffées d'allusions et de détails rocambolesques...



Et dans ce tome 7, le lecteur est servi.



Dans le tome 6 (c'est rappelé dans le tome 7, binouze...), Soeur Marie-Thérèse avait dévasté des cultures et un laboratoire de recherche en génétique de l'entreprise Santos-Dumont... nom dans lequel on reconnaîtra aisément Monsanto...



Elle va donc être jugée et une bonne partie du tome se passe au tribunal, quoi de plus normal. Mais dieu le padre a mandaté son fils qui s'ennuie afin qu'il sauve une âme... et bardaf c'est tombé sur Soeur Marie-Thérèse. Il n'a pas de bol, le gamin. le reste est impossible à raconter.



J'oserai dire que trop de gags tuent le gag... Et que l'abondance de détails de tous ordres ralentit lourdement la lecture du tome. Jugez plutôt, en page 12, la case dans laquelle on rencontre dieu dans son bureau... Mimi Mathy, l'Abbé Pierre, Gandhi qui lit Closet, un livre intitulé "J'ai bercé cette Annick" (sans doute écrit par Sale Mannne Ruche-Dit).La porte des toilettes porte des pictogrammes ailés. J'en passe et des plus nazes.



Un peu plus loin, une grande case montre le début du procès au tribunal. Marylin Monroe, Napoléon et sa garde, des staues bizarres, les frères Marx, un Dalton, Pierre Rabhi... l'avocat dit "Il faut se lever pour saluer la cour"... à quoi Marie-Thér!èse répond "Pourquoi, on n'est pas aux assises...?". Hilarant, n'est-il pas. L'optique prise est d'en rajouter et d'en faire des tonnes sur l'air du "il n'y en a jamais assez". Cela peut se révéler pénible, et très souvent cela fait perdre le fil du récit. Cela tombe bien parce que le récit, ce n'est pas vraiment ce que le lecteur vient chercher (cf. mon premier §).



Tout à fait l'esprit Fluide Glacial, Echo des Savanes. Maëster s'est même adjoint les service de Julien Solé, fils de Jean Solé, un ancien de Fluide Glacial. Maëster adore les caricatures.

- Alors on s'en fourre jusque là...

- Où ça?

- Ben, jusque là...

- Ah bon.



André Manoukian, de Funès et Galabru en gendarmes, Robert Mitchum dans La Nuit du Chasseur... On peut jouer à Qui est Qui à l'infini.



Quelques gags ou jeux de mots de plus... ? Je vois bien que vous en réclamez... Il n'a pas que l'ouïe de funeste... ou Jésus remettant ses lunettes et disant "Je suis à stigmates"... Donc, à réserver à un public averti qui aime les calembours faciles qui se ramassent à la pelle et les caricatures de vieilles gloires. OK, maintenant je vous laisse aller lire Voici...
Commenter  J’apprécie          93
Soeur Marie-Thérèse balance son intégrale

Ce que j'ai rit en suivant les aventure de cette sœur qui expérimente tous les pêchés capitaux.

Elle boit, elle fume, elle vole, elle fiche des mandales et elle se bat avec les autres nonnes pour obtenir les faveurs de Jésus, le jardinier.

Alors, oui parfois les gags sont un peu datés et frisent la vulgarité mais, sans subtilité du tout, cette BD dénonce aussi la pédophilie, le racisme, hypocrisie du clergé, l'expropriation des plus pauvres sommés d'aller en banlieue, etc.

C'est jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          160
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1

Quelques aventures d'une "Carmen Cru" qui serait rentrée dans les ordres religieux, et ne s'en laisse donc pas conter, qu'il s'agisse d'histoire sainte, de main baladeuse, de descente de vin ou de cassoulet tout comme de sexualité ou de substances hallucinogènes. Cela part dans tous les sens, son anticonformisme est jubilatoire, mais la réflexion s'arrête assez vite (on n'en demanderait pas tant !)
Commenter  J’apprécie          00
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 4 :..

Je poursuis ma lecture de l’intégrale des aventures de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles.

Après le premier, c'est ce quatrième tome qui m'a le plus fait rire.

Notamment grâce à Dieu et le Diable qui se battent pour la refiler à l'autre. Une bonne manière de ressusciter ; même l'enfer n'en veut pas.

La mère supérieure est elle aussi en plein craquage ; elle rêve de se débarrasser de cette sœur alcoolique, dévergondée, violente et jurant comme un charretier.

Un bon moment de détente.

Allez je m'en vais continuer avec le tome 5.
Commenter  J’apprécie          140
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 3 :..

Sœur Marie-Thérèse des batignolles. J'ai toujours eu un faible pour l'humour décalé, avec SMTDB, je suis servi. Impossible de savoir la source exacte qui alimente l'imaginaire de Thierry Robin, les thèmes ratissent large. Mention spéciale pour la galerie de personnages hauts en couleur et pour les dialogues appuyant sournoisement des situations absurdes.
Commenter  J’apprécie          10
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 3 :..

Troisième tome de la série et Sœur Marie-Thérèse est toujours aussi décomplexée.

Elle fiche encore beaucoup de baffes, c'est sa marque de fabrique, ne fait toujours pas vœux d'abstinence, déteste les gosses et picole plus que de raison.

Un moment de franche rigolade.

Pourvu qu'elle garde ce rythme pour les tomes suivants...



Commenter  J’apprécie          180
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 2 :..

Un peu en dessous du premier tome ou alors je me suis habituée aux provocations de Soeur Marie-Thérèse.

Elle fiche toujours autant de baffe, fume des pétards, chauffe Jésus le jardinier, vole, jure, etc. bref, la routine.

Les dessins sont très chargés et il faut se concentrer pour pouvoir percevoir tous les calembours.

J'ai moins rit que lors du 1er tome mais je me suis quand même bien amusée.

Commenter  J’apprécie          170
Meurtres fatals, tome 2

Un petit plaisir de lecture à lire et relire et décortiquer, pour trouver toutes les références et tous les jeux de mots.

Malheureusement c'est un emprunt à la médiathèque et je vais devoir le rendre.

mais je me suis bien amusée à parcourir ces quelques pages
Commenter  J’apprécie          20
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1

Il me fallait une clé pour achever le challenge objet et je suis tombée sur cette BD.

Alors merci à Sallyrose car ce que j'ai rit en suivant les aventure de cette sœur qui expérimente tous les pêchés capitaux.

Elle boit, elle fume, elle vole, elle fiche des mandales et elle se bat avec les autres nonnes pour obtenir les faveurs de Jesus, le jardinier.

C'est jubilatoire.

Je vais de ce pas réserver les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          271
Meurtres fatals graves

C'était une lecture jubilatoire.

j'ai adoré ses références, ses réécritures de films, ces histoires totalement tordues et farfelues, ces caricatures.

Mes références s'arrêtent aux films, je n'ai pas la référence auteur de BD : mais ce n'est pas nécessaire pour apprécier cette lecture.

Je l'avais emprunté par curiosité sans savoir ce que j'allais découvrir : je ne suis pas déçue

Commenter  J’apprécie          70
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1

J'essaie régulièrement de me rapprocher d'un univers assez obscur à mes yeux, celui de la BD. Une critique de cet album postée sur Babelio m'a donné envie de découvrir "Soeur Marie-Thérèse". L'héroïne est réellement hors normes. Les sept péchés capitaux, et tous les péchés véniels d'ailleurs, n'ont plus aucun secret pour elle, car elle les pratique abondamment au quotidien. J'ai parfois souri au détour d'un bon mot et par le ton anticlérical, mais globalement, je n'ai pas vraiment été séduite. J'ai trouvé le dessin brouillon, effet accentué par le trait noir et blanc. Encore un rendez-vous raté avec la bande dessinée...

Commenter  J’apprécie          190
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 3 :..

pas vraiment le Carmel mou,la sœur Marie Thérèse des Batignolles, la rencontre miraculeuse entre la mère Denis et madame sans gêne.lunettes Lennon, Commando rangers, le feu au pétard et le rouge aux lèvres.

rythme peteradant comme une Harley Davidson, dialogues loufoque, digressions philosophique de trottoir.pour notre plus grand plaisir.une bonne bd pour passé un bon weekend.👍
Commenter  J’apprécie          90
Soeur Marie-Thérèse

Je me suis offert l’intégrale en couleur sortie pour le 40ème anniversaire. Je ne pouvais quand même pas manquer ça, pensez ! Quel plaisir de pouvoir relire les histoires de ma bonne soeur préférée ne mâchant ni les mots ni les baffes à distribuer ! Je découvre les albums colorisés et ma foi (si j’ose dire !), c’est plutôt sympa même si j’aime aussi le noir et blanc. J’ai retrouvé avec plaisir Jésus, le jardinier portugais, mari de Soeur Marie-Thérèse, enfin… mari de toutes les soeurs comme il se définit lui-même. Mais un mari chaste que notre religieuse aimerait voir un peu plus dévergondé du crucifix !



J’ai pris mon temps pour lire cet album (360 pages quand même) car je voulais faire durer le plaisir (voilà qui plairait à notre héroïne !) et, surtout, ne pas manquer le moindre petit gag car il y a des détails se cachant dans toutes les cases. Mais je me dis que j’ai certainement dû en rater et qu’il faudra donc que je le relise dans quelques temps afin de vérifier… 😉 Non, vous ne croyez pas ?
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          443
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1

Bonsoir,

Une BD ce soir avec Sœur Marie-Thérèse des Batignolles de Maëster, une bonne sœur vindicative, directe (surtout du droit et du godillot) qui ne lésine ni sur l’alcool, ni sur la fumette. Bref une bonne sœur un peu en dehors de l’image que l’on peut se faire et c’est très drôle même si elle est parfois vulgaire et violente. Beaucoup d’humour.

Quatrième de couv. L'oeuvre maîtresse de Maëster enfin mise en couleurs !

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles est une bonne sœur au caractère bien trempé (dans l’alcool). Elle fume de l’herbe, aime faire des galipettes et n’a pas sa langue – ni son direct du droit d’ailleurs – dans sa poche. La justice divine, elle l’applique à sa manière, et c’est souvent à coups de Rangers dans les dents, mais toujours dans le respect de Jésus - le jardinier portugais du couvent.

Avec ce tome 1, les aventures de la bonne sœur la plus rock n’roll de la bande dessinée - entrées au catalogue Éditions Glénat BD à partir du tome 6 - sont enfin intégralement republiées en grand format et en couleurs ! Une nouvelle édition idéale pour apprécier dans les meilleures conditions le dessin virtuose de Maëster, enluminé de fort belle manière par Ruby.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres fatals graves

Maester, l'élève le plus doué de Gotlib, rend ici directement hommage au vieux maître en le réincarnant sous les traits de son ancien avatar l'inspecteur Charolles, auquel il s'adjoint. En tant qu'adjoint.



Mais il nous fait avant tout du Maester, c'est-à-dire des gueules pas possibles, des nanas aux formes affriolantes et des jeux de mots pétaradants, parfois délivrés sous forme d'image (cf les poulets de batterie qui ne jouent pas de la musique classique).



Côté intrigues, c'est une enfilades de parodies de films façon Cinémastock d'Alexis et... Gotlib. Ma préférence va à la dernière histoire, qui combine Usual suspects, Seven et Blanche-Neige et les sept nains pour un résultat certes plus Simplet que fire-Prof (diront les Grincheux) mais qui n'en est pas moins Joyeux.
Commenter  J’apprécie          110
Soeur Marie-Thérèse

Tome 1, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

Sœur Marie-Thérèse est une religieuse comme on en voit peu. Elle jure, picole, bastonne, fume des joints, rêve aux plaisirs de la chair… La grande classe.

Au-delà de l’évidente critique de l’Église dans la BD, ça vanne, ça jeu de mote, ça déconne à pleins tubes. Chaque case doit être décortiquée pour repérer les petits détails camouflés ici et là. Le genre de chasse dont je suis grand fan.



Tome 2, Heureux les imbéciles…

Excellent remède contre la morosité et la connerie. Je ne sais pas si les imbéciles sont bienheureux, en tout cas, moi, je me suis bien marré à lire les aventures pleines de bruit et de rangers de sœur Marie-Thérèse.



Tome 3, Dieu vous le rendra

Sans doute mon album préféré de la série, parce que très référencé pop culture. La chorale des Heaven’s Nuns m’a valu des fous rires interminables.



Tome 4, Sur la Terre comme au Ciel

Ce quatrième tome prouve que cette série de bande dessiné parvient à garder sa touche personnelle – mélange de caricature et de calembours – sans pour autant tourner en rond. On rigole toujours autant. De la vraie irrévérence qui change des trucs soi-disant subversifs mais au fond gentillets.



Tome 5, Sans diocèse fixe

Un tome placé sous le signe de la référence (La Nuit du Chasseur en couverture), et de l’irrévérence, avec comme toujours son lot de calembours et de petits détails improbables camouflés çà et là dans les cases. Marrade assurée !



Tome 6, La guère sainte

Une sœur Marie-Thérèse toujours en forme dans ce qui fut en son temps le premier tome en couleurs. J'ai toujours gardé une préférence pour le noir et blanc, question de goût.



Tome 7, Ainsi soit-elle !

Un dernier tome qui se sera fait attendre, mais ça valait le coup. Maëster réussit à rester dans la lignée de son personnage, de la série, de son style, tout en y insufflant un ancrage (ou encrage, ça marche aussi) de son temps. Limite, on peut regretter le côté too much de caser à tout crin des milliards de références, dont certaines n’apportent pas grand-chose et tiennent plutôt du gimmick mis là par habitude plus que par sens.



Au final, une excellente série, irrévérencieuse et impertinente, qui brocarde la religion avec drôlerie et parvient à tenir sur la durée et sur le même sujet sans devenir barbante.
Lien : https://unkapart.fr/soeur-ma..
Commenter  J’apprécie          50
Soeur Marie-Thérèse balance son intégrale

Tome 1, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

Sœur Marie-Thérèse est une religieuse comme on en voit peu. Elle jure, picole, bastonne, fume des joints, rêve aux plaisirs de la chair… La grande classe.

Au-delà de l’évidente critique de l’Église dans la BD, ça vanne, ça jeu de mote, ça déconne à pleins tubes. Chaque case doit être décortiquée pour repérer les petits détails camouflés ici et là. Le genre de chasse dont je suis grand fan.



Tome 2, Heureux les imbéciles…

Excellent remède contre la morosité et la connerie. Je ne sais pas si les imbéciles sont bienheureux, en tout cas, moi, je me suis bien marré à lire les aventures pleines de bruit et de rangers de sœur Marie-Thérèse.



Tome 3, Dieu vous le rendra

Sans doute mon album préféré de la série, parce que très référencé pop culture. La chorale des Heaven’s Nuns m’a valu des fous rires interminables.



Tome 4, Sur la Terre comme au Ciel

Ce quatrième tome prouve que cette série de bande dessiné parvient à garder sa touche personnelle – mélange de caricature et de calembours – sans pour autant tourner en rond. On rigole toujours autant. De la vraie irrévérence qui change des trucs soi-disant subversifs mais au fond gentillets.



Tome 5, Sans diocèse fixe

Un tome placé sous le signe de la référence (La Nuit du Chasseur en couverture), et de l’irrévérence, avec comme toujours son lot de calembours et de petits détails improbables camouflés çà et là dans les cases. Marrade assurée !



Tome 6, La guère sainte

Une sœur Marie-Thérèse toujours en forme et pour le coup en couleur. Je garde une préférence pour le noir et blanc, question de goût, mais c’est de la belle ouvrage.



Tome 7, Ainsi soit-elle !

Un dernier tome qui se sera fait attendre, mais ça valait le coup. Maëster réussit à rester dans la lignée de son personnage, de la série, de son style, tout en y insufflant un ancrage (ou encrage, ça marche aussi) de son temps. Limite, on peut regretter le côté too much de caser à tout crin des milliards de références, dont certaines n’apportent pas grand-chose et tiennent plutôt du gimmick mis là par habitude plus que par sens.



Au final, une excellente série, irrévérencieuse et impertinente, qui brocarde la religion avec drôlerie et parvient à tenir sur la durée et sur le même sujet sans devenir barbante.
Lien : https://unkapart.fr/soeur-ma..
Commenter  J’apprécie          30
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 7 :..

Un dernier tome qui se sera fait attendre, mais ça valait le coup. Maëster réussit à rester dans la lignée de son personnage, de la série, de son style, tout en y insufflant un ancrage (ou encrage, ça marche aussi) de son temps. Limite, on peut regretter le côté too much de caser à tout crin des milliards de références, dont certaines n'apportent pas grand-chose et tiennent plutôt du gimmick mis là par habitude plus que par sens.
Lien : https://unkapart.fr/soeur-ma..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres fatals graves

Cette bande-dessinée garde bien l'image de son temps. Nous sommes face à un humour plutôt salace, gore et noir. Le dessin de Maëster fait ressortir ces différents personnages comme l'inspecteur Charolles, avec violence et humour. De plus, de nombreuses références à la pop culture ou au cinéma sont présentes et tournées en dérision, de la à rendre des personnages à l'aura flamboyante tel le duo de Pulp Fiction, qui devient grotesque. Ceci décrédibilise des personnages de fiction sensés être "badass", qui deviennent totalement grossiers voir débiles. Mais c'est cela qui rend le tout extrêmement drôle, un humour assez loufoque, assez cartoonesque, comme les victimes de balles transpercés comme du gruyère qui tiennent toujours debout.

Ainsi, nous sommes face à une bande dessinée Fluide Glacial, à ne pas mettre entre toutes les mains. D'ailleurs, je pense que certaines blagues pourraient ne plus se faire aujourd'hui

Mais pour conclure, nous sommes face à un ouvrage totalement déjanté, très rythmé et assez drôle. De surcroît, le dessin de Maëster est extrêmement beau et caricature très bien des personnages d'autres univers. Pour moi, cet ouvrage français me fait penser aux différentes scènes de GTO, nous venant du Japon.
Commenter  J’apprécie          10
Athanagor Wurlitzer (Obsédé sexuel), Tome 3 :..

Le titre est un piège, on s'attend à lire du porno-comique à la Robert Crumb, mais les aventures d'Athanagor Wurlitzer sont tout aussi chastes que celles de Soeur Marie-Thérèse. Il se prend pour un obsédé alors qu'il est juste en manque à cause d'ambitions au dessus de ses moyens. Athanagor est un jeune garçon timide et romantique qui court après les filles les plus convoitées, et dont les stratagèmes de drague sont tellement alambiqués qu'il se prend toujours les pieds dedans. C'est à crever de rire quand t'es ado.
Lien : http://punkcoders.free.fr/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëster (780)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
604 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}