AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.4 /5 (sur 88 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Papeete , le 30/05/1971
Biographie :

Mo/CDM est un auteur et scénariste de bande dessinée.

Mô, pas encore labellisé "CDM" à l'époque, a vu le jour sous le soleil de Papeete. Accro au dessin depuis qu'il a la force de tenir un crayon, il crée le fanzine "Chieurs de Mondes" (titre dont les initiales deviendront plus tard son pseudonyme) au lycée, en compagnie de Ralph Meyer et Julien Solé (fils de Jean Solé). Déterminé à faire ses classes dans le dessin, il postule ensuite à toutes sortes de magazines pour leur proposer ses services.

Contre toute attente, il retient l'attention de "Télé 7-Jeux", lequel lui ouvre les portes du groupe Hachette-Filipacchi, et de sa filiale Disney-Hachette-Presse. Il exerce alors ses talents dans les pages jeux du "Journal de Mickey", de "Super Picsou Géant" et de "Mickey Jeux".

Parallèlement, pour les éditions La Sirène, il signe plus d'une quarantaine de guides illustrés. Rassuré sur son niveau technique, il décide alors de passer à la vitesse supérieure et s'attaque à la réalisation de bandes dessinées : "Combines martiennes", "Mat Matou" (avec Gaudin) (200-2007), "Clébard le Chien" et "Space Vaudeville", toutes éditées chez La Sirène.

En 2000, il entame une collaboration durable avec "Fluide Glacial", réalisant au passage un rêve d'enfance à l'occasion du "Hors Série" sur le sport. Il débarque ensuite dans les pages du mensuel, aux commandes de "Forbidden Zone" (4 tomes parus, 2004, 2005, 2007, 2010), puis il reprend le scénario de "Cosmik Roger" (7 tomes parus) à la demande de son vieux compère Julien/CdM.

Il publie ensuite "Geek War" (2013), sur l’affrontement entre vieux conservateurs cacochymes et geeks crétins, un chef-d’œuvre de l’humour. "What the future" (2016) rassemble des tranches de vie d’un couple de cinquantenaires désabusés et de leur fils adolescent dans une ville futuriste.

Sa série suivante, "La planète des riches" (2018), est tout aussi pertinente politiquement et d’une actualité brûlante.

+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Mo/CDM   (54)Voir plus


Entretien avec Mo-CDM à propos de son ouvrage What the future



30/10/2016


What the Future rassemble des tranches de vie d’un couple de cinquantenaires désabusés et de leur fils adolescent dans une ville futuriste. Pourquoi avoir choisi ce titre ?


Je sais pas trop. Je trouvais que ça sonnait pas mal et que ça résumait bien le contenu du bouquin. Qu`est-ce qui nous attend demain ?



Les protagonistes de votre bande dessinée sont confrontés aux mêmes problèmes que dans notre société actuelle : vieillesse, adultère, hausse des impôts, suicides… Pensez-vous qu’aucun de ces maux ne seront résolus dans le futur ?


Aucune idée. Mais je crois dur comme fer que dans 1000 ans, même ailleurs, même au sommet de la technologie, même truffés d`organes biomécaniques 7.0, nous trouverons toujours un moyen de dépenser une énergie folle pour se prendre la tête sur les trains qui arrivent en retard et moi le premier !!!!



Les humanoïdes font parti du quotidien de cet univers déjanté. Les robots pourront-t- ils d’après vous partager notre vie au même titre que les humains dans un avenir lointain ?


Oui, je le crois même si ça semble encore un peu SF. Il suffit de mesurer le chemin parcouru depuis 100 ans, cet écart gigantesque.
Il suffit de s`imaginer présenter internet, la photo numérique, les satellites, les greffes d`organes, les imprimantes 3D etc... à un quidam du début du 20 eme siècle pour réaliser à quel point l`imagination de l`être humain et sa créativité technologique est en pleine expansion. L`existence prochaine de robots humanoïdes ne fait aucun doute et les difficultés à les différencier des humains ( Blade runner ) non plus.

On ne s`est jamais sentis aussi évolués mais je crois que si la courbe conserve son aspect exponentiel ( montant ) actuel, notre humanité de 2016 ne devrait pas tarder à enfiler les oripeaux du nouveau moyen âge, en tous cas dans les yeux des enfants des enfants de nos enfants, qui seront bien incapables de mesurer cet écart qui nous parait énorme.
Ils percevront certainement cette évolution technologique de 100 ans entre 1916 et 2016 comme nous percevons celle de 1000 ans entre l`an 500 et 1500. C`est à dire avec difficulté.



Dans un épisode, le protagoniste est envoyé en centre de rééducation Facebook pour insuffisance de publication. Selon vous, les réseaux sociaux occupent-t- ils une place trop importante dans notre société ? Et quelle place occupent-t- ils dans votre vie ?


Je pense que les réseaux sociaux c`est comme la télé. C`est une invention génialissime mais on sait pas trop quoi en faire. C`est le problème du rythme effréné de l`évolution technologique. Regarder Michel Drucker cirer les pompes de Céline Dion sur un écran plat ultra HD 4K c`est pas très différent finalement que de regarder Michel Drucker cirer les pompes de Céline Dion sur une vieille télé d`il y a 20 ans. Si la qualité des programmes avait suivit la même courbe que la qualité des images, ça serait chouette non ?
Je crois qu`une très grande partie des milliards de giga octets quotidiens qui circulent sur le net ressemble un peu à ça. A une interview de Celine Dion par Michel Drucker. Du vieux vent dans un tuyau tout neuf.
Et puis la concentration des pouvoirs et des bénéfices du net, ( réseaux sociaux ou I-commerce etc...) dans les poches de quelques jeunes ultra milliardaires jamais rassasiés, je trouve ça aussi fascinant qu`angoissant. Que se passera t-il le jour où un seul individu possèdera 1000 milliards de dollars ? ( la barre des 100 n`est plus très loin ) L`année suivante, il en aura 3000, puis 50 000, puis 100 000, puis 1 000 000 de milliards ? et hop ! Bug pour l`économie mondiale....
En ce qui me concerne, Facebook s`appelle encore bistrot. Tous les matins, j`y croise des gens, des gens que je connais, des gens que je connais pas, je leur raconte ma journée de la veille, ils s`en foutent ils me racontent la leur, je m`en tape on sort des grosses blagues nulles, on se marre on critique tout et n`importe quoi, chacun frime un peu en racontant sa dernière soirée concert et la nouvelle série géniale qu`est pas encore arrivée en France
et puis voilà. C`est sûr que par rapport à Facebook, c`est petite bite au niveau de l`audience mais le but est le même. Ne pas être seul. La différence essentielle pour moi : ça laisse pas de traces.



Le monde que vous dessinez est extrêmement pollué. Ne pensez-vous pas que l’homme puisse devenir plus respectueux de son environnement qu’il ne l’est aujourd’hui ?


Tant que nous compterons sur des lois, des actions gouvernementales, des progrès techniques, ( même si il faut un peu de tout ça ) au lieu de compter sur nous même, nous resterons bloqués à zéro ou presque question environnemental. La clef du problème, c`est chacun devant son miroir qui se remet en question. De quoi je peux me passer ? Qu`est-ce que je peux faire pour contribuer au ralentissement de l`emballement... Je me demande si on devrait pas comparer l`histoire de l`humanité à l`existence d`un être humain. Je crois que l`humanité en est à l`adolescence.

Exemples :
On a des bras trop longs, des nouveaux muscles et des nouveaux nichons dont on ne sait que faire même si on devine qu`à plus ou moins long terme ça va être vraiment cool : ( technologie )
On croit pas en grand chose sinon aux copains : ( communautarisme )
On est persuadé de tout savoir sur tout et les autres c`est des cons : ( intégrismes )
On a jamais assez de pognon, de fringues, de trucs, de machins et une bonne soirée c`est une soirée qu`on termine dans le caniveau
gavé comme une oie de mauvaise vodka : ( sur consommation )
et on pu des pieds, du caleçon et du reste mais on préfère croupir dans notre chambre dégueulasse plutôt que de faire un tout petit effort en se disant qu`une main secourable finira bien par faire le ménage à notre place : ( écologie environnement pollution)
Voilà où on en est.

Donc soyons optimistes. La sagesse et l`équilibre sont devant nous !!! Juste une question de temps. A moins qu`on roule sans casque une fois de trop......
Cette théorie ressemble plutôt à une longue brève de comptoir qu`à une vraie réflexion, j`en ai bien conscience mais j`adore le zinc.



Quelques questions à propos de vos lectures



Quel est la bande dessinée qui vous a donné envie de dessiner et d’écrire ?


La cite des eaux mouvantes.



Quel est l’illustrateur qui aurait pu vous donner envie d’arrêter de dessiner (par ses qualités exceptionnelles...) ?


Jean Giraud



Quelle est votre première grande découverte en bande dessinée ?


Valérian et Laureline, tome 2 : L`Empire des mille planètes ...



Quel est la bande dessinée que vous avez relu le plus souvent ?


John Difool ( tome 01 à 04 )



Quel est la bande dessinée que vous avez honte de ne pas avoir lu ?


Maus : Intégrale



Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?


Gene Kong de Pepe Moreno ( pas si inconnu mais peut-être pas des jeunes.)



Et en ce moment que lisez-vous ?


Votre question 15. ( ahaha ! rigolo non ? )




Entretien réalisé par Héléna Suffrin



Découvrez What the future de Mo-CDM aux éditions Fluide Glacial :





étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Mo/CDM


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
milado   14 octobre 2013
Forbidden Zone, Tome 2 : La théorie du chaos de Mo/CDM
- Nous allons passer une soirée formidable professeur ! Accepteriez vous que je vous enduise le corps de Nutella afin que je vous léchasse ?

- J'allais vous le proposer !
Commenter  J’apprécie          212
milado   13 octobre 2013
Forbidden Zone de Mo/CDM
- Professeur vous aviez raison... Nous l'avons trouvé !

- Qu'est-ce que vous dîtes ?

- Nous avons trouvé la chose !

- Mais moi j't'emmerde connard ! Non mais pour qui tu te prends !

- NON... JE DIS NOUS AVONS TROUVÉ LA CHOSE !

- Ah ! Autant pour moi... J'avais compris "professeur avec votre grosse tête de cochon qui pue de la rondelle ça ne m'étonne pas que vous soyez toujours puceau ! "
Commenter  J’apprécie          190
Luniver   02 janvier 2019
La planète des riches, tome 2 : La bourse et la vie de Mo/CDM
— Votre mari est parfaitement normal, je vous l'assure... Il traverse juste une crise. La crise de la quarantaine de milliards. C'est tout.

L'argent coulant à flots a fini par gommer toute trace de désir et de motivation. Or c'est un bâtisseur, il a besoin de défis.

En vous trompant avec son argent, il ne cherche pas à vous blesser, il essaie juste de retrouver des sensations éprouvées lors de ces premiers bénéfices de jeunesse, vous comprenez ?

— Oui ! Voilà ! Exactement ! C'est ça ! Le docteur a raison !

— Ta gueule.

Et alors ? Que dois-je faire, docteur ? Je dois continuer de le regarder se frotter le lingot contre mes bijoux ?
Commenter  J’apprécie          80
lechristophe   04 juillet 2015
Philipp Kradow : Détective privé de Mo/CDM
1970... CM2 B... Spectacle de fin d'année "La cigale et la fourmi" !... J'avais presque le rôle principal !... Je faisais le loup !... Je sais pas ce qu'il vous faut ?!!!
Commenter  J’apprécie          80
deuxquatredeux   23 juin 2019
What the future de Mo/CDM
- Chéri ?

- Hein !!? Tchak Tchakk Tchaak !

- Ne me dis pas que tu étais encore sur le net en train de regarder tes propres vidéos sur YouTube pour faire grimper ton audience, hein ?

- Hein ? Qui ça ? Moi ? Mais non je ... Je ...je !! J'étais sur YouPorn !!!

- Ah bon, Ok. J'préfère... Ça fait quand même moins loser !

- La vache ! J'ai eu chaud (p. 44)
Commenter  J’apprécie          70
colimasson   08 janvier 2013
Forbidden Zone de Mo/CDM
Bah ! Un grand esprit comme le vôtre a aussi droit à sa petite part d'inattention. Après nous, ne ne sommes pas des machines n'est-ce pas ? Ma mère me disait souvent : "Ma fille, se tromper ce n'est pas grave. Ce qui est grave c'est de tuer un enfant aveugle et de le stocker dans son congélateur". Ça c'est grave !
Commenter  J’apprécie          70
Yaneck   29 janvier 2014
Spoot & Nik, Tome 1 : Explorateurs intersidérants de Mo/CDM
Aux commandes de l'astronef, deux hommes tournés vers l'avenir: Le lieutenant Spoot et le Commandant Nik. Deux hommes exceptionnels, ne connaissant pas plus la peur que le latin ou le grec ancien. Dans un sens, c'est pas très grave, vu que dans le cockpit tout est écrit en anglais.
Commenter  J’apprécie          60
Gosane   28 octobre 2013
Le grand cirque de la vie de Mo/CDM


Adieu Réflexion Bonjour Fornication !



Vous convoitez plus la femme de votre voisin que sa bibliothèque...



Si j'avais su je vous aurais créés hermaphrodites comme les escargots !!



p27a
Commenter  J’apprécie          60
jamiK   26 décembre 2016
What the future de Mo/CDM
- Et vous partez combien de temps ?

- 24h ! comme l'an dernier...

- 24h ! Et ben ! C'est pas la crise pour tout le monde.. Y'en a qui s'emmerdent pas !
Commenter  J’apprécie          60
lechristophe   04 juillet 2015
Philipp Kradow : Détective privé de Mo/CDM
Les Français excellent dans deux domaines... Tourner leur langue dans la bouche des filles, et faire exploser des bombes atomiques... Seulement, depuis 1996, ils sont censés se contenter de leur activité buccale... [...] Mais de toute évidence, les bouffeurs de grenouilles ne se contentent plus d'humecter les boîtes à camembert... Ils sont aussi en train de nous ramoner gentiment l'usine à Suchard.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Histoires de famille

Dans ce roman de Philippe Besson ils s'appellent Thomas et Lucas. L'un va mourir, l'autre va l'accompagner.

Son frère
Son cousin
Son neveu

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur