Je sais pas trop. Je trouvais que ça sonnait pas mal et que ça résumait bien le contenu du bouquin. Qu`est-ce qui nous attend demain ?
Aucune idée. Mais je crois dur comme fer que dans 1000 ans, même ailleurs, même au sommet de la technologie, même truffés d`organes biomécaniques 7.0, nous trouverons toujours un moyen de dépenser une énergie folle pour se prendre la tête sur les trains qui arrivent en retard et moi le premier !!!!
Oui, je le crois même si ça semble encore un peu SF. Il suffit de mesurer le chemin parcouru depuis 100 ans, cet écart gigantesque.
Il suffit de s`imaginer présenter internet, la photo numérique, les satellites, les greffes d`organes, les imprimantes 3D etc... à un quidam du début du 20 eme siècle pour réaliser à quel point l`imagination de l`être humain et sa créativité technologique est en pleine expansion. L`existence prochaine de robots humanoïdes ne fait aucun doute et les difficultés à les différencier des humains ( Blade runner ) non plus.
On ne s`est jamais sentis aussi évolués mais je crois que si la courbe conserve son aspect exponentiel ( montant ) actuel, notre humanité de 2016 ne devrait pas tarder à enfiler les oripeaux du nouveau moyen âge, en tous cas dans les yeux des enfants des enfants de nos enfants, qui seront bien incapables de mesurer cet écart qui nous parait énorme.
Ils percevront certainement cette évolution technologique de 100 ans entre 1916 et 2016 comme nous percevons celle de 1000 ans entre l`an 500 et 1500. C`est à dire avec difficulté.
Je pense que les réseaux sociaux c`est comme la télé. C`est une invention génialissime mais on sait pas trop quoi en faire. C`est le problème du rythme effréné de l`évolution technologique. Regarder Michel Drucker cirer les pompes de Céline Dion sur un écran plat ultra HD 4K c`est pas très différent finalement que de regarder Michel Drucker cirer les pompes de Céline Dion sur une vieille télé d`il y a 20 ans. Si la qualité des programmes avait suivit la même courbe que la qualité des images, ça serait chouette non ?
Je crois qu`une très grande partie des milliards de giga octets quotidiens qui circulent sur le net ressemble un peu à ça. A une interview de Celine Dion par Michel Drucker. Du vieux vent dans un tuyau tout neuf.
Et puis la concentration des pouvoirs et des bénéfices du net, ( réseaux sociaux ou I-commerce etc...) dans les poches de quelques jeunes ultra milliardaires jamais rassasiés, je trouve ça aussi fascinant qu`angoissant. Que se passera t-il le jour où un seul individu possèdera 1000 milliards de dollars ? ( la barre des 100 n`est plus très loin ) L`année suivante, il en aura 3000, puis 50 000, puis 100 000, puis 1 000 000 de milliards ? et hop ! Bug pour l`économie mondiale....
En ce qui me concerne, Facebook s`appelle encore bistrot. Tous les matins, j`y croise des gens, des gens que je connais, des gens que je connais pas, je leur raconte ma journée de la veille, ils s`en foutent ils me racontent la leur, je m`en tape on sort des grosses blagues nulles, on se marre on critique tout et n`importe quoi, chacun frime un peu en racontant sa dernière soirée concert et la nouvelle série géniale qu`est pas encore arrivée en France
et puis voilà. C`est sûr que par rapport à Facebook, c`est petite bite au niveau de l`audience mais le but est le même. Ne pas être seul. La différence essentielle pour moi : ça laisse pas de traces.
Tant que nous compterons sur des lois, des actions gouvernementales, des progrès techniques, ( même si il faut un peu de tout ça ) au lieu de compter sur nous même, nous resterons bloqués à zéro ou presque question environnemental. La clef du problème, c`est chacun devant son miroir qui se remet en question. De quoi je peux me passer ? Qu`est-ce que je peux faire pour contribuer au ralentissement de l`emballement... Je me demande si on devrait pas comparer l`histoire de l`humanité à l`existence d`un être humain. Je crois que l`humanité en est à l`adolescence.
Exemples :
On a des bras trop longs, des nouveaux muscles et des nouveaux nichons dont on ne sait que faire même si on devine qu`à plus ou moins long terme ça va être vraiment cool : ( technologie )
On croit pas en grand chose sinon aux copains : ( communautarisme )
On est persuadé de tout savoir sur tout et les autres c`est des cons : ( intégrismes )
On a jamais assez de pognon, de fringues, de trucs, de machins et une bonne soirée c`est une soirée qu`on termine dans le caniveau
gavé comme une oie de mauvaise vodka : ( sur consommation )
et on pu des pieds, du caleçon et du reste mais on préfère croupir dans notre chambre dégueulasse plutôt que de faire un tout petit effort en se disant qu`une main secourable finira bien par faire le ménage à notre place : ( écologie environnement pollution)
Voilà où on en est.
Donc soyons optimistes. La sagesse et l`équilibre sont devant nous !!! Juste une question de temps. A moins qu`on roule sans casque une fois de trop......
Cette théorie ressemble plutôt à une longue brève de comptoir qu`à une vraie réflexion, j`en ai bien conscience mais j`adore le zinc.
Valérian et Laureline, tome 2 : L`Empire des mille planètes ...
John Difool ( tome 01 à 04 )
Gene Kong de Pepe Moreno ( pas si inconnu mais peut-être pas des jeunes.)
Votre question 15. ( ahaha ! rigolo non ? )
Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?