La Planète des Riches tome 2 sur 2
Audie-Fluide glacial (06/06/2018)
3.9/5   5 notes
Vous êtes à fond pour vos fonds ? Vos espèces en voie de disparition vous inquiètent ? Vous ne profitez plus de vos profits ? Alors prenez de la hauteur et placez votre capital en orbite autour du globe, aux frontières du système bancaire et de la fiscalité... Rejoignez le club diamant.
Que lire après La planète des riches, tome 2 : La bourse et la vieVoir plus
Être riche, franchement, c'est pas facile tous les jours. Quand il faut se faufiler entre les fainéants de la fonction publique et les poivrots du syndicat, ça devient compliquer de créer assez de valeur ajoutée pour pouvoir ruisseler tranquillement sur le peuple ensuite. D'autant que tenir son rang n'est pas chose aisée : les milliards, ça se crée tellement facilement que rester dans le top 50 des fortunes mondiales (autrement dit des non-ploucs), c'est un effort de tous les jours.

Une bande dessinée délicieusement acide, qui mêle gags standards et critiques plus fouillées : après quelques relectures, certaines planches prennent tout à coup un autre relief. Avoir placé les très riches littéralement sur une autre planète que le commun des mortels permet des mises en scène très parlantes. J'ai particulièrement apprécié que les récits se déroulent sur plusieurs planches, ça permet de raconter des histoires plus travaillées.
C'est la première fois que je lis une BD Fluide Glacial et résultat je suis agréablement surprise par la véracité de cette BD, j'adore les BD qui parlent d'actualités surtout quand c'est avec humour! La Planète des Riches c'est exactement ça ! J'ai beaucoup apprécié l'ouvrage, les graphismes étaient très réussis et l'histoire des ces riches dans l'espace quelle bonne idée! Je vous la recommande, ça pourrait être un très beau cadeau sous le sapin !
Lien : http://machalise.blogspot.fr

critiques presse (1)
Sceneario
24 septembre 2018
Jouant très habilement sur les expressions de ses personnages et aussi sur leur environnement extra-planétaire, il parvient à donner une réelle causticité humoristique à son ensemble. Un deuxième opus très riche en jubilation sidérale et sidérante.
— Votre mari est parfaitement normal, je vous l'assure... Il traverse juste une crise. La crise de la quarantaine de milliards. C'est tout.
L'argent coulant à flots a fini par gommer toute trace de désir et de motivation. Or c'est un bâtisseur, il a besoin de défis.
En vous trompant avec son argent, il ne cherche pas à vous blesser, il essaie juste de retrouver des sensations éprouvées lors de ces premiers bénéfices de jeunesse, vous comprenez ?
— Oui ! Voilà ! Exactement ! C'est ça ! Le docteur a raison !
— Ta gueule.
Et alors ? Que dois-je faire, docteur ? Je dois continuer de le regarder se frotter le lingot contre mes bijoux ?
— Nom de Dior !!! Les syndicaloïdes !! Ils nous ont retrouvés !
— Là ! Là ! Regardez ! Le dernier des patrons ! Préparez la pompe à taxes ! On va se gaver !
— Rien ni personne ne pourra jamais m'empêcher de créer de la valeur grâce à mon travail... Tu m'entends Fonctionnor ? Personne !!!
Fuyez Tatiana, et emportez notre enfant loin de la folie de ce monde... Ces syndicaloïdes ne respectent qu'un seul Dieu...
Le dieu apéro !!! Et vu l'heure qu'il est, ils ont dû déjà bien prier.

Lire un extrait