AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nob (586)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cuisine de Mamette

Marinette appelée Mamette est dans ce livre une adorable grand-mère qui adore cuisiner.

Pour Mamette, il n'y a pas de doute, les atouts d'une recette réussie tiennent en deux mots : bonne humeur et simplicité.

Bonne humeur familiale ou amicale dans la préparation et la confection des plats et simplicité dans l'utilisation des ingrédients et des ustensiles.



Cet album est joyeux, rempli d'humour et de tendresse "feuilleter les cahiers de recettes, c'est comme plonger dans un vieil album photo, chaque plat me relie à une histoire, un moment partagé avec des gens que j'aime".

Le scénario est très original. Il se découpe en une histoire ou un évènement très courts sous la forme d'une bande dessinée suivie par l'explication très imagée de la recette en lien avec l'histoire.

Sans oublier les quelques astuces et petits trucs infaillibles en 15 ou 10 points comme "15 ustensibles indispensables en cuisine" ou encore "10 conseils pour garder la ligne".



Commenter  J’apprécie          120
La cuisine de Mamette

Mamette est une gourmande, c’est pas un scoop. Il suffit d’ailleurs de regarder sa silhouette pour comprendre que le régime ne fait pas partie de ses préoccupations. Alors quand Mamette propose ses recettes de cuisine fétiches, on se régale forcément.



Vingt-trois recettes en tout, extrêmement variées. Leur seul point commun est la simplicité : riz au lait, pain perdu, crêpes, œufs cocottes, tagliatelles à la carbonara, ratatouille, tarte à la tomate, clafouti aux cerises, boulettes de viande, velouté de courgettes, etc. En jetant un œil sur la liste complète en fin d’ouvrage on constate que le sucré prend largement le pas sur le salé (ce qui n’est pas surprenant quand on connait Mamette). Chaque recette est déroulée en quelques cases et semble tellement facile à réaliser, un jeu d’enfant ! Entre les recettes, quelques gags en une planche (avec une mention spéciale pour ceux montrant Mamette essayant d'apprendre la cuisine à la mère de Lou) et quelques belles illustrations pleine page comme on en trouve dans « Les souvenirs de Mamette. » Il y a aussi des interludes plus pratiques comme « les dix commandements de la cuisine », « les conseils pour bien digérer », « les ustensiles indispensables en cuisine » ou encore « les aliments indispensables à un pique-nique réussi ».



C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de Mamette, sa bonne humeur permanente, cette façon bien à elle d’affronter le quotidien en laissant la morosité loin derrière. Si vous ne connaissez pas cette succulente grand-mère (ce qui est une grave erreur), il vaut mieux ne pas commencer avec cet album. Il contient de nombreuses références à la série originale et à son spin off (« Les souvenirs ») qu’il sera difficile de saisir. Surtout, impossible d’apprécier à leur juste valeur les interventions des nombreux personnages secondaires qui entourent notre héroïne sans avoir lu les albums précédents. Mais si vous êtes comme moi un fan inconditionnel de cette reine des fourneaux vous pouvez foncer les yeux fermés, vous ne serez pas déçus par le menu qu’elle propose ici.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          125
Le petit garçon qui faisait des arabesques

Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour ce partenariat.

Ce livre nous parle d'un temps qui n'est plu - oui, je sais, je commence par une phrase un peu nostalgique. L'on nous parle d'un petit garçon qui a reçu une paire de patins à roulette en cadeau,un cadeau qui semble tout simple aujourd'hui mais lui apporte beaucoup de joie. Oui, de ce petit garçon qui n'est pas nommé (pour permettre de mieux s'identifier à lui ?), nous connaîtrons les rêves, les tristesses, les joies. Il s'agit d'un moment, un long moment de sa vie, certes, mais un moment de l'enfance que l'auteur et l'illustrateur ont restitué, avec beaucoup de douceur et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          110
La cantoche, tome 1 : Premier service

Cette BD jeunesse est constituée d'une succession de petites saynettes sur les affres des repas à la cantine, ceux qui y ont goûté reconnaitront mais aussi sur les repas en général.

les dessins sont colorés, à niveau d'enfants de même que les dialogues qui parfois se résument à des onomatopées.
Commenter  J’apprécie          110
Dad, tome 7 : La force tranquille

Dad est totalement débordé. En effet, avec ses quatre filles dont il doit s’occuper et les problèmes de loyers non payés qu’il doit résoudre, il se retrouve perdu. Pourtant, la bonne humeur est toujours de mise au sein de cette famille attachante.



Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette série de bande-dessinée et que cela a été une découverte totale pour ma part. Une chose est sûre, après cette lecture je vais aller jeter un coup d’œil aux tomes précédents, tant j’ai été conquise par celui-ci. C’est un vrai coup de cœur.



Ne connaissant pas le contexte et s’agissant du septième tome, il m’a fallut les premières planches afin de me familiariser avec cette famille atypique. Je vous confirme donc que n’avoir pas lu les tomes précédents n’est pas un empêchement pour découvrir celui-ci.



D’emblée, je me suis attachée à Dad et à ses quatre filles. C’est drôle, mais surtout c’est d’une grande tendresse. Les filles m’ont beaucoup fait rire et Dad a réussi à beaucoup me toucher. Il doit élever seul ses enfants, et en même temps il doit s’occuper des finances. Ce n’est pas toujours facile, bien au contraire. Mais pourtant la bonne humeur est toujours présente.



Les graphismes sont très bien réalisés. Chaque planche comporte un petit effet comique qui est très bien rendu de par les expressions éloquentes des personnages. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture, entre rires et émotions diverses.



Une bande-dessinée emplie de fraîcheur, de tendresse, de bonne humeur, aux côtés d’une familles des plus attachante. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie a..

Dans ce premier tome des souvenirs de Mamette, Marinette découvre la vie à la ferme, et ce n'est pas toujours facile car ses parents lui manquent.

Si Pépé et Jeannot lui réservent un bon accueil, il n'en va pas de même pour Tatan Suzon qui a toujours été un peu jalouse de sa maman.



Ce premier album intitulé La vie aux champs porte bien son nom et nous décrit cet univers avec beaucoup de tendresse et de nostalgie. Les dessins et les couleurs sont magnifiques et correspondent bien à chaque temps de l'histoire.



Une indéniable réussite!
Commenter  J’apprécie          110
Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie a..

J’ai découvert Mamette il y a peu et j’ai complètement adhéré, je n’avais qu’une envie c’était de me plonger dans ces souvenirs.

Mamette est une grand-mère qui n’a jamais réellement grandit et qui nous conte ces nombreuses aventures.



Dans la vie aux champs on découvre une petite fille très maligne qui va se retrouver bien malgré elle en campagne chez ses grands-parents et sa tante pour un temps indéterminé.

Mamette va découvrir les joies de la ferme, les histoires de son grand-père près de la cheminée, mais aussi sa première rencontre avec Jacques.



J’ai tout simplement adoré cette bande dessinée qui se déguste trop vite mais c’est un vrai régal. Le texte est remplit d’humour, de tendresse et les illustrations sont superbes, on a l’impression d’être à la campagne avec Mamette et sa famille.



A noté l’originalité avec le format A5 comme un album photo ou encore un recueil intime.

Commenter  J’apprécie          110
Les souvenirs de Mamette, Tome 3 : La bonne..

L’année 1935 touche à sa fin. A la veille des vacances, Jacques et Jeannot, les deux amoureux de Marinette, règlent leurs comptes à coup de bourre pif devant l’école. Excédée par ce spectacle désolant, la petite fille décide de rentrer seule à la maison. En chemin elle croise la camionnette de son père, qu’elle n’avait pas vu depuis des mois. Persuadée qu’il est venu la chercher pour la ramener enfin chez elle, Marinette est heureuse. Elle ne se doute pas que ce papa syndicaliste, au moment où le front populaire vit ses premiers instants, n’est pas là que pour elle et qu’il a bien des choses à cacher….



Quel bonheur de retrouver la jeunesse de Mamette ! Ce troisième tome est un peu moins léger que les précédents. Le retour du père permet à l’enfant de vivre de merveilleux moments mais le lendemain de Noël lui laissera en bouche un goût amer. Nob maîtrise son univers et ses personnages à la perfection. Menant en parallèle deux intrigues qui finissent par se rejoindre, il continue à distiller au compte goutte des informations essentielles pour la compréhension de l’histoire, notamment concernant la relation houleuse entre le père et le grand-père maternel. Dans les dernières pages, on comprend aussi en une case que la tata Suzon est enceinte, un événement tout sauf anodin… Une fois de plus on referme l’album en se disant « vivement la suite ! »







Coté dessin c’est toujours aussi magnifique grâce aux couleurs pastels, au découpage dynamique et à ces sublimes illustrations pleine page qui constituent autant de respirations bienvenues dans une narration parfois un peu dense.



Voila donc une histoire qui ne tourne pas du tout en rond et avance à son rythme en abordant des thèmes douloureux sans jamais oublier de les saupoudrer d’un soupçon de légèreté. Une atmosphère délicieusement rétro et une tendresse infinie se dégagent de cette chronique d’une enfance rurale vraiment tous publics.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Dad, tome 3 : Les nerfs à vif

Mon petit fan de BD est en recherche de nouvelles BD susceptibles de nous plaire.

Il a choisi celle-ci un peu au hasard.

Nous commençons donc par ce tome 3.



Dad est un papa de 4 filles allant de l'ado au bébé.

A priori, il y a au moins deux mamans différentes, en tous cas nous en apercevons deux dans cette BD.

Comédien au chômage, bien souvent débordé mais faisant passer ses filles avant tout, il fait assez âgé mais à confiance en lui.



Les illustrations sont sympas mais les histoires ne nous ont pas fait rire et on s'est même un peu ennuyé.

Il n'y a pas de titre ou aucune sorte de séparation entre chaque histoire. Tout est d'un bloc.

Le fait que les 4 filles sont toutes différentes nous a un peu fait penser au Loud.



Je ne pense donc pas revoir cette série dans les livres empruntés à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          100
Les souvenirs de Mamette, tome 2 : Le chemi..

Je continue la série des souvenirs de Mamette à rebours.

C'est assez marrant d'ailleurs de lire à l'envers. On reconstitue le puzzle de l'air de la devineresse qui connaît ton futur (mais ne dira rien, c'pas gratuit nanmaisho).

Toujours délicates, j'ai aimé ces premières cases qui chantent la beauté de la campagne quand l'héroïne soupire après la ville. Ça reste tout aussi beau ensuite, tant le dessin que l'apprivoisement de son nouvel univers par Marinette-Mamette. J'ai même préféré, sans doute parce que l'histoire commence à se tisser solidement, ce deuxième livre au troisième.

Vivement que je lise si possible la suite. Enfin la prequel. Enfin le tome 1.
Commenter  J’apprécie          100
Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie a..

Je découvre Mamette avec ce tome. Et j'ai déjà hâte d'en lire d'autres.

J'ai aimé cette fillette intrépide, gourmande, vive qui découvre le quotidien à la ferme. Sa maman ayant des problèmes de couple à gérer, elle confie la petite mamette à ses vieux parents. Une nouvelle vie à découvrir, à laquelle elle doit s'adapter.

Un univers bucolique marqué en relief par la dure réalité du monde rural. Le récit n'en reste pas moins sensible et cocasse, notamment grâce à la tendresse et la douce rondeur du graphisme.

Une histoire touchante, drôle et agréable à lire.*-*
Commenter  J’apprécie          100
Dad, tome 3 : Les nerfs à vif

Résumé : Dad continue toujours à s’occuper de ses filles avec amour, recherche toujours du travail car les fins de mois deviennent très difficiles, et le stress lui donne des boutons !



Mon avis : On passe toujours un bon moment en compagnie de Dad, papa poule au quotidien parfois compliqué.



Cette fois-ci, il recherche désespérément du travail, car entre les loyers impayés et sa banque qui l’appelle, la vie quotidienne devient très compliquée. Et si en plus, la maman d’Ondine commence à s’incruster à la maison, rien ne va plus !



Une série toujours aussi sympathique à suivre, qui montre pour une fois un père au foyer et toutes ses aventures !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          103
Dad, tome 7 : La force tranquille

Je remercie énormément les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, du tome 7 de la bande dessinée Dad : La force tranquille.

Pour s'occuper de ses filles, Dad doit veiller à garder la forme ! Alors que Panda est en pleine déprime post-étudiante et cherche un sens à son avenir, que Roxane veut sauver la planète, qu'Ondine pense surtout à son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux, voilà qu'en plus Bébérénice commence à parler et marcher de mieux en mieux.

Du coup, tout devient tout de suite plus compliqué !

Ce tome 7 est aussi savoureux que les autres, l'humour est toujours aussi présent et j'ai rit à plusieurs reprises.

Bébérénice grandit, elle parle de mieux en mieux ce qui donne lieu à quelques pastilles très drôles. Ça y est, cette fois ci elle marche, elle ne tâtonne plus comme dans le tome 6. Et qui dit enfant qui marche dit... bêtises :)

Dad pour rester en forme, se met au sport.. mais je ne vous dirais pas lequel, à vous de le découvrir ;)

Tout m'a plus dans ce nouveau tome, c'est cohérent avec les ouvrages précédents, il n'y a pas de fausses notes. Les filles sont toujours aussi marrantes, elles grandissent et l'une d'elle se pose beaucoup de questions existentielles, ce qui est de son age.

Je suis vraiment ravie d'avoir découverte Dad, et si la série continue je lirais les prochains tomes sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          100
La cantoche, tome 3 : A consommer sans modéra..

Ce troisième album d’une série déjà adorée d’un large public est toujours aussi drôle et mignon que ce à quoi nous étions précédemment habitués. Pour les nouveaux lecteurs, sachez que vous pouvez tout à fait lire les tomes de « La cantoche » dans le désordre. Cela n’aura pas la moindre incidence sur votre lecture.



Cette bande dessinée est une œuvre signée Nob. Cet auteur est bien connu pour son travail destiné au jeune public, mais également parfaitement adapté à un lectorat plus adulte qui saura profiter d’un second degré de lecture très piquant. Nob a notamment publié les séries « Mon ami Grompf », « Dad » ou « Mamette ».



Le style graphique simple et charmant de cet auteur/dessinateur de talent cadre parfaitement avec l’univers humoristique qu’il a créé ici. Les couleurs sont douces et acidulées. Elles rappelleront leur enfance à tous les anciens écoliers passés à l’âge adulte il y a déjà bien longtemps.



« La cantoche » c’est des gags réalisés en une planche. Chaque petite scène dispose d’un titre suivi de quatre cases dans lesquelles se succèdent la mise en place de la situation, son déroulement et sa chute. Cette dernière est toujours hilarante et fera rires les petits comme les grands. Quel que soit votre âge, je peux vous assurer que cette bande dessinée ne vous laissera pas indifférent. Cette œuvre est donc totalement adaptée à une lecture en famille où toutes les générations pourront partager des fous rires ainsi que leurs propres expériences en matière de cantine scolaire.



Publiée également dans le magasine « J’aime Lire » destiné aux plus jeunes, cette bande dessinée est maintenant disponible en volumes reliés aux éditions BD Kids. Le prix est assez modeste et vous permettra d’investir dans cette belle collection sans trop de dégâts pour votre porte monnaie. Alors n’ayez plus aucune hésitation et lancez-vous dans la lecture de « La cantoche » une série qui vous ouvrira l’appétit… ou pas…
Commenter  J’apprécie          100
Mamette, Tome 4 : Entre ciel et terre

Je suis clairement fan de cette petite série. L'humour est efficace et l'histoire extrêmement attachante. Le tome 4 est plein de petites allusions marrantes qui vous feront sourire jusqu'à la dernière page. Mamette apporte une magnifique bouffée d'air drôle dans un monde trop sérieux. Dans ce tome, Mamette va sortir de ses petites habitudes : elle fait la rencontre d'un ancien comédien, Camille Deslandes. Il va peu à peu faire chavirer son cœur. L'amour triomphe toujours, même à un âge avancé.. La vieille dame doit aussi suivre à la lettre un sévère régime alimentaire pour protéger son petit cœur, cela va s'avérer difficile pour une petite gourmande. Mamette est toujours aussi déjantée et cool à la fois ! Voilà une bande-dessinée mignonne, pleine d'humour sur le troisième âge.
Commenter  J’apprécie          100
Dad, tome 2 : Secret de famille

Quel plaisir de retrouver Dad et ses 4 filles dans ce deuxième tome!

Les petites scènes de la vie quotidienne de cette famille atypique sont toujours aussi amusantes et sympathiques.

On en apprend également un peu plus sur l'enfance de Dad.



Une BD drôle et tendre à la fois, bien servie par des dessins aux traits doux et aux couleurs acidulées.
Commenter  J’apprécie          100
Les souvenirs de Mamette, Tome 3 : La bonne..

Snow can wait, I forgot my mittens

Wipe my nose, get my new boots on

I get a little warm in my heart when I think of winter

I put my hand in my father's glove

Tori Amos



Il y a quelque chose de doux amer certes dans ces cases-souvenirs de Mamette. Une absolue tendresse dans les couleurs et bleus au cœur. De l'optimisme aussi. Ça permet de raconter un temps qui n'était pas mieux avant mais qui est juste parfait au présent. Le présent de chacun et ce qu'on tente de faire au mieux. Et il me semble que c'est juste ce qu'il faut pour une BD jeunesse sur le temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          90
Dad, tome 9 : Papa pop

Dad déprime un peu. Panda est partie vivre en coloc, Ondine et Roxane sont retournées vivre chez leur mère. Il se retrouve donc seul avec Bérénice et Mouf.

J'ai beaucoup aimé cet album de Dad où l'on voit les filles grandir et prendre leur envol. Malgré tout, on sent la famille reste proche et que les filles s'inquiète pour leur père. Ce tome garde l'humour de la série, mais apporte une petite touche d'émotion qui donne plus de profondeur.

On retrouve évidemment avec bonheur toute la famille, mais l'on recroise aussi des personnages secondaires qu'on avait déjà appréciés.

Bref ce tome continue avec bonheur la série Dad tout en faisant avancer les personnages vers plus d'indépendance.
Commenter  J’apprécie          90
Dad, tome 2 : Secret de famille

J'aime beaucoup retrouver Dad et ses filles ! C'est une bande dessinée avec beaucoup d'humour mais je l'ai trouvé aussi touchante, elle montre les difficultés d'un père à élever ses filles seul. Donc beaucoup d'amour ressort de cette bd. Je continue la série avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          90
Le petit garçon qui faisait des arabesques

Une très belle histoire et des illustrations que j'ai trouvé magnifique. Le me suis laissée transporter par les rêveries de cet enfant et j'ai voyagé avec lui aussi loin que possible.

Traversé ce livre à été un instant de douce et de bonheur dans ma journée. J'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nob Voir plus

Quiz Voir plus

Les noms dans Dad?

La plus grande des filles?

Jaysher
Panda
Lin
Kastérix

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}