Éditeur : Glénat (03/10/2012)
4.33/5   66 notes
Mamette n’a pas toujours été une douce grand-mère ! Dans son enfance, on l’appelait encore Marinette, fillette de 9 ans envoyée par sa mère chez ses grands-parents et bien forcée de s’adapter à la rude vie dans la campagne des années 30. Heureusement, Marinette était déjà dotée d’un optimisme à toute épreuve ! Et il lui en fallait, pour supporter Jacques et Jeannot, deux prétendants qui se battaient comme des chiffonniers pour l’amour de leur belle ! Ils auraient dû... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

marina53
  22 mai 2019
Voici venir l'hiver et son grand manteau blanc... Marinette et ses camarades d'école accueillent avec joie le temps des vacances. Des vacances qui vont être riches en émotions chez pépé, mémé et tante Suzon. Jacques et Jeannot, tous deux amoureux de la petite fille, se disputent son coeur et en viennent aux mains et aux insultes. Une bagarre bien vite arrêtée par le curé qui, les attrapant par les oreilles, les conduit à l'église, histoire de les confesser. Sur le chemin de la ferme, la nuit tombée, Marinette s'effraie aux moindres bruits. Une frayeur à son comble lorsqu'elle entend un bruit de moteur. Derrière son dos, elle entend des bruits de pas et se retournant, quelle n'est pas sa joie de reconnaître son père qu'elle n'a pas vu depuis des mois ! le Noël de 1935 s'annonce enchanteur...
C'est avec plaisir que l'on se replonge dans l'enfance de Mamette. Toujours à la ferme chez ses grands-parents et sa tante en attendant que ses parents, à Paris, règlent leurs problèmes de couple, la petite Marinette va vivre un Noël inoubliable puisqu'il sera marqué par la visite de son père. L'on sourit aux bagarres de Jeannot et Jacques qui veulent devenir le fiancé de Marinette, l'on s'attendrit devant cette complicité père/fille retrouvée, l'on se questionne sur les activités du père en question et l'on en apprend un peu plus sur les querelles entre le père et le grand-père. Voilà un troisième album qui ne manque pas de piquant, de tendresse et d'émotions. Graphiquement, les couleurs d'antan et hivernales ainsi que le trait tout en rondeur apportent charme et douceur à cet album.
Ziliz
  01 décembre 2013
♥ Vieille dame merveilleuse, Mamette fut une petite fille formidable. Déjà cette sensibilité, cette générosité, cette « force tranquille » - alliance de calme, de volonté et d'énergie.
Dans le troisième volet de ses «Souvenirs», Mamette revit le mois de décembre 1935.
On rembobine : Marinette vit encore chez ses grands-parents et sa tante à la campagne, Jacques et Jean se disputent son coeur à coups d'insultes, bagarres et bras de fer. Ce Noël 1935 va apporter de bien jolies surprises et des moments enchanteurs à la fillette.
Coup de coeur sans réserves pour cet album à la fois drôle, tendre et très émouvant par moments, sans une once de mièvrerie. Des sujets graves sont évoqués, qui interpelleront et toucheront davantage les adultes que les enfants car ils sont suggérés, effleurés, traités sans misérabilisme - pauvreté, maltraitance, déchirement d'une enfant qui assiste aux disputes parentales et se sent abandonnée. le tout sur fond d'amitié et d'amour.
Petit album dévoré entre sourire, rire, attendrissement et gorge nouée. Grande admiration aussi pour le graphisme, ses couleurs hivernales, ses lumières.
Je maintiens mon avis : cette série m'émeut plus encore que les Mamette - où l'on suit la vieille dame sur quelques années.
On ne peut qu'espérer une suite à la hauteur des trois premiers opus.
trust_me
  12 décembre 2012
L'année 1935 touche à sa fin. A la veille des vacances, Jacques et Jeannot, les deux amoureux de Marinette, règlent leurs comptes à coup de bourre pif devant l'école. Excédée par ce spectacle désolant, la petite fille décide de rentrer seule à la maison. En chemin elle croise la camionnette de son père, qu'elle n'avait pas vu depuis des mois. Persuadée qu'il est venu la chercher pour la ramener enfin chez elle, Marinette est heureuse. Elle ne se doute pas que ce papa syndicaliste, au moment où le front populaire vit ses premiers instants, n'est pas là que pour elle et qu'il a bien des choses à cacher….
Quel bonheur de retrouver la jeunesse de Mamette ! Ce troisième tome est un peu moins léger que les précédents. le retour du père permet à l'enfant de vivre de merveilleux moments mais le lendemain de Noël lui laissera en bouche un goût amer. Nob maîtrise son univers et ses personnages à la perfection. Menant en parallèle deux intrigues qui finissent par se rejoindre, il continue à distiller au compte goutte des informations essentielles pour la compréhension de l'histoire, notamment concernant la relation houleuse entre le père et le grand-père maternel. Dans les dernières pages, on comprend aussi en une case que la tata Suzon est enceinte, un événement tout sauf anodin… Une fois de plus on referme l'album en se disant « vivement la suite ! »

Coté dessin c'est toujours aussi magnifique grâce aux couleurs pastels, au découpage dynamique et à ces sublimes illustrations pleine page qui constituent autant de respirations bienvenues dans une narration parfois un peu dense.
Voila donc une histoire qui ne tourne pas du tout en rond et avance à son rythme en abordant des thèmes douloureux sans jamais oublier de les saupoudrer d'un soupçon de légèreté. Une atmosphère délicieusement rétro et une tendresse infinie se dégagent de cette chronique d'une enfance rurale vraiment tous publics.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
sevm57
  04 avril 2015
Un vrai coup de coeur pour ce tome 3 des souvenirs de Mamette qui nous fait revivre son Noël 1935.
Les personnages sont tous formidablement attachants et les événements décrits dans cet album nous font comprendre beaucoup de choses sur leur histoire et sur ce qu'ils sont devenus plus tard.
Ils ont tous un grand coeur et certaines scènes sont particulièrement touchantes, notamment quand Marinette va couper un sapin avec son papa ou quand le pépè adopte Désiré qui lui a sauvé la vie, sans parler de la scène finale qui se déroule de nos jours et donne tout son sens au reste de l'album.
Les dessins et les couleurs sont magnifiques et correspondent parfaitement à cette histoire drôle et tendre à la fois.
En refermant cet album, je suis un peu émue, presque nostalgique, et je n'ai qu'une envie : retrouver rapidement le petite monde de Mamette.
Bouquineuse48
  13 juin 2021
J'avais déjà lue les 5 tome de Mamette et j'ai découvert qu'il y avais également une série sur l'enfance de Mamette.
Celle-ci comporte des flashback sur le présent. J'ai commencé par le tome 4, étant le seul disponible.
Mamette est réprésenté comme une jolie petite fille (un peu "p'tite fille parfaite " d'ailleur) qui attire beaucoup les garçons. Elle vie chez ses grands-parents et sa tante dans une ferme. J'ai bien aimé le personnage du petit garçon blond mais je crois qu'il ne correspond à aucun personnage dans les Bande-Dessiné de Mamette.
Je trouve que le format de la bd est agréable.
Par ailleur, le monde est représenté de façon utopique, Marinette n'a pas de personnalité et ça manque d'humour.
Je l'ai lue uniquement parceque ça ce ratachais à Mamette mais je suis un peu déçue. Les personnages sont malgrès tout attachant.

BDSelection   15 mars 2013
Si ce tome est agréable à lire et, une nouvelle fois, que la mise en couleurs de Nob, luxuriante et impressionnante, permet de véhiculer avec une grande justesse une belle diversité d'ambiances, il touche sans bouleverser comme peuvent le faire certains tomes de « Mamette ».
BulledEncre   02 janvier 2013
Après ce troisième album, une chose est sûre, la jeunesse de Mamette n’a pas fini de nous enthousiasmer.
JuinJuin   14 juin 2014
(le prêtre)
Jésus n'a pas besoin qu'on se batte pour lui. Il refuse la violence
"si on te frappe sur la joue droite, tends la gauche"..

Mmh
S'il avait su se défendre il aurait peut-être pas fini coincé sur une croix !

(le prêtre)
Jacques !

chardonettechardonette   10 novembre 2013
- Tu connais cet enragé?
-Heu... comme ci, comme ça. ... De vue...
C'est une brute et un vaurien, je le déteste!
-Moi je l'ai trouvé, courageux, ce p'tit gars!
Visiblement, il a voulu te défendre...
C'est plutôt rassurant que tu aies trouvé un ange gardien!
-Je peux très bien me défendre toute seule!
BibliotekanaBibliotekana   27 février 2015
Des paquets avaient été déposés au pied de la cheminée !
Dans l'un d'eux, il y avait une robe comme dans les contes de fées !
Le papa Noël a bon goût, il a choisi le même tissu que mémé à la foire du village, le mois dernier.
chardonettechardonette   10 novembre 2013
Et tu te souviens l'année dernière, les vitrines des grands magasins?
J'avais vu les plus belle des poupées...
Le papa Noël l'a retrouvée!
Plus belle encore que dans mes souvenirs.
Je l'ai appelée comme toi.
sevm57sevm57   04 avril 2015
Au lieu de boire au grand soir, tu ferais mieux de trouver de quoi garnir le garde-manger.