AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nob (586)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons

Je ne suis pas un amateur de bd composée de petits gags. J'ai tout de même décidé d'en lire une tripotée afin de me faire une idée précise.



J'ai commencé par Mamette, cette gentille grand-mère qui souhaite rester moderne en tentant de comprendre l'évolution de notre monde. Cela donne lieu à des gags assez marrants, avec ce côté parfois décalé.



Il y a un côté attachant à cette Mamette, même si l'ensemble des gags ne font pas mouche. C'est tendre et touchant à la fois comme quand Mamette va au cimetière pour voir son défunt mari.



J'aime beaucoup l'évolution du trait de Nob qui, tout en gardant un style reconnaissable, réussit à rendre son trait plus rond avec un côté presque cartoon parfois. A noter une maîtrise et une assurance que personne ne pourra contester. Par ailleurs, la colorisation est superbe et donne un côté doux et sucré à l'ensemble.



La bonne humeur sera au rendez-vous et c'est déjà bien.
Commenter  J’apprécie          70
Dad, tome 6 : Père à tout faire

C'est toujours avec plaisir que j'observe les personnages de la série "Dad" évoluer au fil du temps. D'autant que ce papa célibataire ne chôme pas entre son limbago, l'invasion de son père et la crise existentielle de Panda, sa fille aînée.

On reste dans la continuité avec ce sixième tome. Dad et sa famille sont toujours aussi drôles et questionnent les relations parents-enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Dad, tome 1 : Filles à papa

Une bd mignonne où l’on voit un personnage dans son dur labeur de papa, alors qu’il est dans son vécu quotidien avec ses 4 filles dont il a la garde. Il est comédien, mais l'homme au foyer, n'a pas de travail régulier. Il adore ses filles. Sa femme qui est maire, lui a laissé la charge de la grande ado qui s’appelle Panda. C’est magnifique, on passe un moment très agréable et c’est très drôle en plus.
Commenter  J’apprécie          70
Mamette, tome 6 : Les papillons

Mamette est une mamie adorable et attachante. Mais le poids des années commence à se faire ressentir. Les oublies se font plus fréquents. Comment concevoir l'avenir?



Mamette n'a plus 20 ans avec plein d'énergie. Entourée de sa famille et de ces amis, elle fête ces 84 ans. Elle le rappelle surtout à sa petite fille qu'elle adore "l’âge c’est dans la tête, il suffit de ne pas y penser". D'ailleurs, elle a été gâtée pour l'occasion car on lui a offert un« ordonnateur », « or-di-nateur, Mamie ! », un petit appareil photo « magnétique », dont elle va souvent se servir et une connexion internet. Mais cela ne va l'empêcher de perdre doucement pied. Elle va devoir rester quelques jours chez son fils où elle va rencontrer une femme incroyablement gentille et généreuse, la mère de la femme se son fils.



Toutefois, cela ne va l'empêcher d'avoir des activités comme faire du yoga. Elle s'y amuse beaucoup contrairement à son amie bougonne. Elle ne veut pas perdre son autonomie et le petit confort de son petit chez soi où il y a tant de souvenirs. Souvenirs avec son mari, mais aussi avec sa petite fille et puis ces souvenirs d'enfance qui sont partout même dans des cartons.



Une bande dessinée touchante. J'aimerais avoir une grand-mère comme mamette, douce, bienveillante et très positive. Il faut dire que les dessins de Nob avec ces couleurs très chaleureuses contribuent grandement à rendre sublime. La nostalgie règne en toile de fond. J'ai adoré la scène où elle va voir son ami Camille qui a perdu la tête. Pour lui c'est un enfant et Mamette est sa mère. Chacun, après se laisse aller et profite d'un moment de légèreté simple et drôle. J'ai beaucoup aimé où la mamie partage avec une autre mamie un moment autour de la cuisine. Elle apprend à faire tout en dégustant des cornes de gazelles et des loukoums et en contre partie, elle explique comment réaliser tarte tatin ou un baba au rhum. Le tout bien entendu dans le rire et la bonne humeur. Elle ne se refuse pas un petit plaisir d'autant plus lorsqu'elle peut le partager. Cette énergie se communique très bien au lecteur. Un vrai plaisir de lire.



Le sourire ne m'a pas quitté un instant en tournant les pages. Un moment de légèreté et de douceur très appréciable avec une envie de revenir et découvrir une mamie adorable. Une femme dont les souvenirs sont comme des papillons qui viennent, s’en vont, s’envolent, se perdent, se perdent et reviennent.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Chihuahua, tome 3 : Une fête vraiment parfaite

A l'école Chihuahua, on se prépare à la fête. Cette Métamorfête pendant laquelle les monstres échangent leur apparences avec un camarade. Les humains restent les mêmes... et son démasqués.



Gilbert Mormo, le fils de deux croque-mitaines, espère manger un camarade... Il est assez optimiste mais il entend mal... entre "changer de camarade" et "manger un camarade", il y a un petit distingo.



La BD est construite comme une succession de gags (plus ou moins drôles) d'une page dont la succession fait le récit complet. Chaque page comprend 4 cases. Et les auteurs s'en donnent à coeur joie dans le comique non-sense...



Le personnage principal, Paul Tergest, est humain... Le directeur, à tête de bouc, s'adresse à lui... "vous êtes de la famille des esprits frappeurs allemands?", à quoi Paul répond "surtout du côté de ma mère"... Comment Paul arrivera-t-il à ne pas être démasqué...? Et si Paul n'était pas le seul humain de l'école...? Et si Violette était humaine également...



Autre ressort comique... les oubliettes qui fonctionnent réellement... On oublie vraiment les gens qui y tombent. Ils cessent d'exister dans l'esprit des gens, y compris de leurs familles et amis. Gilbert Mormo y tombe et derechef sa mère part de la fête, ne se souvenant plus pourquoi elle était là. Et voilà Gilbert obligé de rappeler ) Paul et Violette tout ce qu'ils ont fait ensemble... Il faut dire que, comme apprenti croque-mitaine, Gilbert est assez peu crédible... Il veut manger un camarade, mais il adore se faire des amis...



On retrouve tout le comique poétique et débridé de Trondheim... bien servi par des dessins qui font parfaitement le job.
Commenter  J’apprécie          60
Chihuahua, tome 3 : Une fête vraiment parfaite

Quelque chose se prépare à l'école Chihuahua, une grande fête magique qui a lieu tous les 150 ans. Paul, Gilbert et Graoui sont impatients et se posent bien des questions sur ce qui les attend. Surtout Paul, car la fête est interdite aux humains et il est le seul de cet espèce à être élève à Chihuahua et personne n'est au courant.

Si vos enfants ont envie d'une bd pleine d'humour avec des créatures un peu bizarres , Chihuahua est faite pour eux. Avec ce tome 3 nous découvrons cette série bd qui a eu un grand succès auprès de ma fille et j'ai moi-même beaucoup aimé. C'est bourré d'humour et de second degré à chaque page. Les 3 personnages principaux sont attachants, surtout Paul qui essaie de se démener auprès de sa mère et des amis pour cacher le fait qu'il est humain.  On reconnaît bien les traits de Nob dont nous sommes fans de Dad et de Mamette à la maison. 

Bref, une série monstrueuse à souhait !

Si vos enfants ont une graine d'artiste, bdkids organise un concours de dessin. Dessinez votre monstre  cauchemardé et publié le en taguant #ecolechichuahua avant le 31 mars. Le gagnant verra son monstre publié dans le prochain tome de Chihuahua !
Commenter  J’apprécie          60
Dad, tome 9 : Papa pop

Dans ce nouveau tome, Panda part en colocation et Ondine et Roxane partent vivre chez leur mère. Heureusement, il reste Bébérénice qui apprends à faire sur le pot, et Mouf. Dad va monter un spectacle de fin d'année avec la classe de Roxane, dont il se fait connaître sous le nom de monsieur patate !



J'ai bien aimé ce tome ( comme tous les autres ), les dessins sont colorés et j'ai beaucoup aimé les différentes couvertures qu'il peut exister. Les gags sont toujours drôles et des fois légèrement triste.



Très bonne lecture, je vous le conseille :)
Commenter  J’apprécie          60
Dad, tome 8 : Cocon familial

Les filles de Dad grandissent et une certaine nostalgie s'installe chez ce super papa poule.



Dans ce huitième tome, un nouveau personnage s'installe, une révélation est faite et quelques rebondissements vont transformer la vie de Dad.

C'est une série que j'affectionne, néanmoins, je trouve que ce tome n'est pas aussi bon que les autres, autant dans l'humour que dans les histoires. Il y a un essoufflement et les auteurs ont visiblement du mal à se renouveler. Dommage car les personnages sont vraiment attachants et j'avais hâte de les retrouver.
Commenter  J’apprécie          60
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Nob, Obion, Pascal Jousselin & Lewis Trondheim s'associent pour écrire à quatre mains l'histoire de Chihuahua, une école de monstres hyper flippante où le petit Paul tente de survivre comme il peut. Chaque auteur fait une planche et continue l'histoire à sa sauce, graphiquement et textuellement. C'est une façon hyper intéressante de créer une histoire et ça fonctionne bien. L'humour léger de Nob, par exemple, adoucit bien l'humour noir de Trondheim.



J'ai beaucoup ri et je pense que les auteurs n'ont pas fini de nous surprendre avec cette série destinée aux enfants mais qui plaira beaucoup aux adultes aussi.
Commenter  J’apprécie          60
Dad, tome 7 : La force tranquille

J'ai découvert par le plus grand des hasards cette bande dessinée - il faut dire que j'en lis très peu - et elle est très sympathique. C'est déjà le tome 7 des aventures de Dad - ce qui est positif est qu'il me reste donc six albums à découvrir.

Il est père célibataire de quatre filles nées de quatre unions différentes. Et, dans ce septième tome, il a quelques problèmes. Des kilos en trop, un début de bedaine, auxquels il tente de remédier à grands coups de zumba et autres séances de sport. Mais, surtout, des loyers en retard qui s'accumulent, et la menace d'une expulsion de son appartement.

Oui, la vie n'est pas forcément facile, et Dad fait tout pour que ses filles vivent le mieux possible, entre le blues de l'aînée, qui a laissé de côté ses études, et l'énergie débordante de Bébérénice, sans oublier l'engagement de l'une, et les tutos beautés de l'autre.

En contrepoint de Dad, nous avons le père de François-Xavier, prototype même du masculin toxique, qui s'incruste dans la vie de celle qui voudrait bien être son ex-femme et ne l'est pas encore. C'est le moment le plus pénible de cet album, parce qu'il nous fait face à une réalité que vivent trop de femmes. Tous les hommes ne sont pas Dad, toujours prêts à assumer ses responsabilités. Il a réussi à construire une famille unie, qui compose avec les personnalités de chacun(e).

Je terminerai par une mention spéciale aussi pour le père de Dad, totalement accro aux réseaux sociaux et aux informations fortement utiles.
Commenter  J’apprécie          60
La cantoche, tome 1 : Premier service

Concours de rots, lancer de nourriture, appréciation de la cuisine du cuistot ou de sa mère... c'est moyennement drôle et vu que je n'ai jamais mangé à la cantine scolaire, cela ne m'évoque rien de particiulier. Alors je retiendrai le dernier gag:



- Tu veux faire quoi quand tu seras grand?



- Prof...



- T'es fou, tu vas manger à la cantoche toute ta vie !
Commenter  J’apprécie          60
Dad, tome 6 : Père à tout faire

Je n'ai pas lu le tome précédent

Et je me le suis bien spoilée

Ce qui est beste vu qu'il avait l'air de s'être passé des trucs

Et donc, dans ce tome post-trucs, comme dans les précédents opus, on lit des petites tranches de vie, plutôt très beaucoup du côté rosejolibonenfant de la vie. Un bon palliatif au gris. Même si dans ces pages, il arrive peu de trucs.
Commenter  J’apprécie          60
Dad, tome 1 : Filles à papa

Une belle présentation de ce papa solo aux 4 filles issues de 4 mamans différentes.

Un père dépassé par ces filles de 18 mois environ à la jeune étudiante, qui ont toutes un caractère bien différent, une personnalité propre.

On suit les aventures par planches d'1 à plusieurs pages de ce papa, acteur à ses heures, adapté du canapé mais qui est prêt à tout pour ses enfants. Il a un coeur énorme envers ses filles qui en maltraitent gentiment en le faisant tourner en bourrique..

Je ne connaissais pas cette BD, mais son auteur si (grâce à son autre BD Mamette, une mamie géniale et drôle).

Cette BD apporte un vent de légèreté et de bonne humeur. J'ai pris énormément de plaisir.à la lire car j'ai souri, et beaucoup ri en tournant les pages.

Les illustrations sont aussi charmantes, , toute en douceur, pleines de naïveté et collent parfaitement aux aventures...
Commenter  J’apprécie          60
Mamette, Tome 4 : Entre ciel et terre

C'est l'hiver et Mamette a froid. Pourtant, un septuagénaire du nom de Camille va, entre deux trous de mémoire, lui faire battre le coeur. C'est mignon comme tout mais pas de tout repos. Entre ce drôle de vieux monsieur qui ne parle qu'en citations et son fils - Choupinet de son petit nom - qui fait sa crise de la quarantaine, cette petite mamie ne sait plus où donner de la tête. Drôle et tendre, la série " Mamette " ne cesse de me faire sourire.
Commenter  J’apprécie          60
Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons

Mamette est une petite mamie toute douce, toute rigolote. Elle est petite par la taille mais grande de coeur.



Le premier tome de ses aventures est fait d'un humour subtil et d'une tendresse bienfaisante. Je trouve que les graphismes sont un chouïa moins beaux que dans "Les souvenirs de mamette" mais qu'ils sont tout de même agréables à regarder. C'est une charmante bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          60
Dad, tome 4 : Star à domicile

Dans ce quatrième volume, on dirait que Dad a un peu le bourdon, peut-être est-ce à cause de son anniversaire ?

Les filles sont aussi plus sages, et beaucoup plus gentilles avec leur papa, il y a moins de vannes, c'est plus tendre, et un brin nostalgique dans certaines planches qui font référence au passé de Dad.

Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Dad, tome 3 : Les nerfs à vif

Dans ce troisième tome intitulé Les nerfs à vif, Dad a du mal à payer ses factures, et le stress provoque quelques réactions cutanées.

On fait aussi la connaissance de la mère d'Ondine, une actrice plutôt exaspérante.



J'aime toujours beaucoup cette série drôle et tendre à la fois.

L'auteur arrive à ajouter une pointe de nouveauté dans chaque tome (dans le tome 2, c'était les souvenirs d'enfance de Dad, ici c'est la mère d'Ondine), tout en s'appuyant sur une base qui semble inépuisable autour du quotidien de ce père élevant seule ses 4 filles.
Commenter  J’apprécie          60
Dad, tome 1 : Filles à papa

Oui, ça sortira. Les enfants aimerons. Oui c'est sympa mais ça n'a rien d'original en dehors de la composition de la famille qui permet peut-être d'autres gags. Bah c'est une BD familiale telle que Ma mère et moi, Titeuf, Lou, Cédric, Nathalie etc. Chacun ont leurs spécificités mais Dad n'apporte pas grand chose au genre. C'est juste délassant mais finalement on n'en demande pas plus...
Commenter  J’apprécie          60
Mamette, tome 3 : Colchiques

Mamette est une très bonne série. Les personnages sont attachants et la bande dessinée arrive quand même à aborder des sujets pas si drôles que cela de la vie de tous les jours. La solitude, les enfants qui grandissent, le chômage et les problèmes de santé. Tout est simple, drôle et touchant à la fois. C'est parfaitement dosé et les personnages se font une petite place dans notre cœur et nous font fondre. C'est une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Les souvenirs de Mamette, Tome 3 : La bonne..

Dans cet album, on a droit à de magnifiques paysages enneigés et à d'émouvantes scènes de complicité père-fille. Marinette est bien sûr aux anges de revoir enfin son père (elle est persuadée qu'il est venu la chercher...) et celui-ci heureux de découvrir une petite fille au grand cœur. Des tensions existent toujours avec pépé mais Noël se déroulera tout de même dans une ambiance chaleureuse. Petite touche d'humour également autour du personnage de Désiré, l'homme noir accompagnant le père de Marinette qui est l'objet des préjugés de ces gens de la campagne. Mais tatan Suzon n'est pas insensible à son charme... Enfin, l'épisode avec le curé nous apprend des choses étonnantes sur Jeannot. Par contre la fin est triste... surtout qu'il n'existe pas d'autre tome à l'heure actuelle !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nob Voir plus

Quiz Voir plus

Les noms dans Dad?

La plus grande des filles?

Jaysher
Panda
Lin
Kastérix

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}