AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nob (586)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dad, tome 1 : Filles à papa

Dans une vie de lecteur, il faut de temps en temps un interlude et bien "Dad" a été le mien...

Ce cadeau inattendue m'à fait passer un agréable moment.



La vie de ce père qui élève seul ses 4 filles , l'une presque adulte, une ado, une qui le sera bientôt et la dernière encore bébé racontée dans de petites scenettes tendres et drôles.

Mon seul regret ? Quand j'ai tourné la dernière page...

Quand on aime, on en veut toujours plus.
Commenter  J’apprécie          282
Mamette, Tome 2 : L'âge d'or

Il y a deux choses que j’aime quand je découvre un nouvel album de Mamette, comme une sorte de petit plaisir inexplicable dont le charme désuet fait toute la saveur. Commençons par la seconde chose. Sur la quatrième de couverture, c’est le petit napperon de dentelle qui sert de cadre à une illustration, type reproduction photographique, chaque fois ça m’amuse.



Enfin la première chose, celle qui à coup sûr me ravit, c’est le motif en double page à l’intérieur, qui est accolé à la couverture et à la quatrième de couverture. Il s’agit vraisemblablement d’une reproduction de papier peint, mais pas n’importe quel papier peint, celui qui recouvre les murs du douillet foyer de notre cher Mamette, bien sûr ! Et chaque fois mon esprit vagabonde, s’échappe, s’amusant à chercher à savoir de quelle pièce le papier en question peut bien provenir, salle à manger pour celui-ci, salon pour celui-là ou encore chambre à coucher pour ce dernier. Un petit plaisir tient souvent à peu de chose…



De petits détails, j’en conviens, mais qui d’emblée donnent le ton.



Ce qui donne tout son sel à ce deuxième volume, c’est que ce petit garnement de Maxou est extrêmement présent. Et oui, ce sont les grandes vacances, Yihaaaa ! Et comme sa mère doit partir en formation, elle le confie à nouveau à Mamette. J’adore la relation qui unit l’enfant et la vieille dame. Une relation faite de complicité, de petits agacements, de savoureuses incompréhensions, de petites gamineries et finalement d’un grand respect mutuel. Mamette ayant plus que jamais gardé son âme d’enfant, elle se montre bien souvent la moins raisonnable du duo.



C’est aussi l’occasion de nous faire partager de petits instants de vie, l’exploration du grenier, la séance à la piscine, le petit rhume, la visite au cimetière, les décalages générationnels et la petite histoire du soir durant laquelle Mamette tente de donner l’envie de la lecture à Maxou en lui lisant L’île au trésor mais c’est loin d’être gagné d’avance ! Et toujours quelques incursions dans les savoureux souvenirs de Mamette…



Et puis l’air de rien, quelques messages éducatifs se glissent entre les pages sans même que l’on s’en aperçoive et trouvent écho en chacun de nous, petits et grands. L’ensemble s’avère tendre, touchant et saupoudré d’une bonne dose d’un humour qui contribue à faire de cette série une réussite.



Vous l’aurez compris, je m’appelle manU et je suis Mamette addict !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          284
La cantoche, tome 1 : Premier service

« - Tu voudrais faire quoi, toi, quand tu seras grand ?

- Je crois que j'aimerai bien devenir prof...

- Non mais ça va pas la tête ?!! Tu vas manger à la cantoche toute ta vie ! »



Je viens de me découvrir un point commun avec Nob, trop cool non ?

Lequel me direz-vous ? Son talent pour le dessin ? Son génie pour les histoires touchantes et drôles ? Pas du tout !



Quand il était petit Nob voulait devenir pâtissier pour manger des gâteaux toute la journée, pile comme moi ! Enfin à une exception près, moi, ma boutique serait fermée le mercredi pour que je puisse regarder les dessins animés !!... :)



Blague à part, j’ai découvert Nob avec la série Mamette puis Les Souvenirs de Mamette et enfin avec Dad. J’adore et j’en ai déjà parlé ici. Ce savant mélange de douceur, de tendresse et d’humour me régale à chaque fois et La Cantoche n’a pas fait exception, je me suis régalé. Je me suis amusé, j’ai souri et parfois même ri de bon cœur aussi.



Ici pas de héros et pas d’histoire centrale mais un ensemble de scénettes portées par des gamins comme on en connait tous, du plus sage au plus teigneux, du plus naïf au plus fourbe. Mais surtout, ils sont toujours désarmant de naturel et font mouche à chaque fois.



La Cantoche et ses galères, ses glissades, ses batailles de purées, ses scuds de brocolis et ses plats non identifiables qui m’ont rappelé cette paella vert fluo qu’on nous servait au collège. Elle finissait invariablement à la poubelle et le « cuisinier » n’avait pas l’air de comprendre pourquoi !



Allez, vous reprendrez bien une petite louche de paella vert fluo ?



« - Toi, au moins, t'as l'air content d'être là !

- T'as jamais goûté la cuisine de ma mère ! »



La Cantoche de Nob, à vous faire regretter d’être en vacances !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          270
Dad, tome 1 : Filles à papa

Voici le premier tome de Dad, une BD qui met en scène un père célibataire et ses quatre filles. C’est léger, frais, divertissant et pourtant de temps en temps il y a quelques pages qui sont plus profondes comme lorsque l’on voit par exemple que le pauvre gars à dû renoncer à sa carrière d’acteur pour pouvoir garder sa fille et ne pas la laisser à sa mère carriériste qui n’avait pas la fibre maternelle.



Nous avons donc un père un peu largué, qui multiplie les petit boulots (notamment dans la publicité) mais qui ne regrette rien alors qu’il a renoncé à une carrière d’acteur qui s’annonçait prometteuse. On a donc une BD drôle et à la fois touchante, car ce père ne ferais jamais passer ses filles avant son propre bonheur personnel. On est donc sur de bonnes valeurs, dans l’air du temps et bien plus intéressante que les autre BD du genre (Tamara et Les nombrils qui sont de véritables catastrophes.)



Dad, j’ai découvert ça dans le journal de Spirou et j’ai acheté le premier tome sans hésiter, et je ne suis pas déçu. Pourvu que la série dure un petit moment, car elle n’est vraiment pas dénuée d’intérêt !
Commenter  J’apprécie          270
Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons

Une mémé héroïne d'une bd pour ados ? C'est possible !



A partir d'histoires d'une à plusieurs pages, l'auteur dresse avec humour le portrait d'une grand-mère dynamique et très humaine.



Le thème est très original et l'illustration, ronde et vive donne toute sa place à la ville et aux interactions sociales.



Alors pourquoi trois étoiles ? Simplement parce que les gags sont inégaux mais il me semble qu'elle vaut le détour pour l'humanisme qui s'en dégage. Mamette ne ferme la porte à personne, vieux déconfits, jeunes insupportables, ados à l'allure improbable, animaux, sont tous les bienvenus. A découvrir
Commenter  J’apprécie          270
Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie a..

Avant de devenir une adorable mamie pleine d’entrain, Mamette a été une délicieuse petite fille. Avec sa bouille bien ronde, ses grands yeux plein de vie, cette petite gourmande raffole déjà des religieuses au chocolat. Pleine de bon sens, elle n’a pas sa langue dans sa poche et déjà un sacré tempérament.



Sa mère la conduit chez ses grands-parents pour un séjour à la durée non déterminée, afin de l’éloigner un peu, le temps de résoudre quelques problèmes familiaux. Marinette va y faire le dur apprentissage de la vie à la ferme, un environnement plutôt dépaysant pour l’enfant. Elle y découvre la vie au grand air, les travaux de la ferme, les chèvres à conduire aux près, la chambre dans le grenier déjà habité par toutes sortes de bestioles, les WC au fond du jardin mais aussi le plaisir des histoires racontées par grand-père durant les veillées, le soir au coin du feu.



Et puis, Marinette doit composer avec les humeurs de Suzon, sa tante, dont l’aigreur a empli le cœur. Il faut reconnaitre que sa condition de vieille fille n’a rien de très épanouissant. Pourquoi semble-t-elle parfois en vouloir à sa nièce ? Et si le séjour se prolongeait ? Marinette a le cœur gros et nous aussi…



Des situations toujours pleine d’humour et des dessins plein de la tendresse un peu rude dont on peut déborder dans cette campagne du début du siècle dernier. Un monde rural de taiseux, des gens simples, économes en mots mais pas en attentions, en gestes, en égards, en amour. L’absence de dialogues, parfois sur plusieurs planches, n’empêche à aucun moment l’émotion de passer. Au contraire, elle est là, palpable, des images du passé resurgissent, des odeurs, des saveurs, des douleurs.



Mêlant habilement légèreté et gravité, ces souvenirs de Mamette ont le charme doux amer des souvenirs d’enfance…


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          270
Chihuahua, tome 3 : Une fête vraiment parfaite

C'est la fête de l'école des monstres, les parents sont invités aussi même la mer de Mormo, qui est très heureuse d'être là parce que son fils pourra manger un autre élève, enfin, c'est ce que Mormo a cru comprendre, en fait, c'est la “matamorfête, chaque enfant va se retrouver dans la peau d'un autre, sauf si c'est un humain, Paul n'est pas du tout rassuré.



Quatre auteurs se relaient pour nous raconter une histoire, chacun écrit une page à tour de rôle. Nob, Obion, Pascal Jousselin et Lewis Trondheim inventent un cadavre exquis pour les petits, drôle, pétillant, à coup d'humour noir et de second degré pour tous les âges, de situations rocambolesques et de beaucoup d'amitié. le style de chacun se reconnaît mais l'histoire parvient quand même à avoir du liant. On va enfin avoir un indice sur le nom de cette école : Chihuahua. On sent que les auteurs s'éclatent à écrire cette série, et cette bonne humeur est communicative, et je me suis éclaté à la lire.
Commenter  J’apprécie          260
Les souvenirs de Mamette, tome 2 : Le chemi..

C'est toujours un bonheur de retrouver la petite Mamette. Les bandes-dessinées sont, toujours amusantes, bien ficelés et surtout transgénérationnel alors à tous ceux qui n'aiment pas lire, à tous ceux qui se plaignent d'avoir des enfants qui n'aiment pas lire : RUEZ-VOUS SUR MAMETTE!!
Commenter  J’apprécie          260
Dad, tome 7 : La force tranquille

J'aime beaucoup cette BD, qui sait être tendre, gentiment moqueuse et parfois même sentimentale. Nob réussit parfaitement son pari de créer une tranche de vie en une seule planche, ce qui est sûrement plus difficile que de concevoir une interminable série qui renvoie toujours au prochain tome quelques explications sur celui qu'on vient de lire...



Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette famille atypique, il faut peut être préciser que Dad, un acteur plus souvent contraint aux animations de supermarché qu'aux rôles importants, élève seul ses quatre filles. Les mères sont dans la nature, assez peu concernées par leur progéniture.



Dad est un homme généreux et dévoué à ses filles. Sa vie sentimentale est presque inexistante. Dans ce septième volume de nouveaux thèmes apparaissent : Pandora, l'aînée, jusque là étudiante modèle en économie, craque et passe ses journées allongée sur le canapé à regarder des séries en mangeant des cochonneries. La pression financière se fait aussi plus insistante : la famille est menacée d'être expulsée de son appartement pour impayés de loyers.



Je pense avoir lu quelque part que Nob, à la manière des Simpsons par exemple, avait au départ décidé de créer un univers fixe dans le temps, où les personnages auraient toujours le même âge. Mais apparemment, les personnages et les préoccupations changent, ce qui est de mon point de vue, plutôt une bonne chose !



#Dad7 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          251
Les souvenirs de Mamette, Tome 3 : La bonne..

♥ Vieille dame merveilleuse, Mamette fut une petite fille formidable. Déjà cette sensibilité, cette générosité, cette « force tranquille » - alliance de calme, de volonté et d'énergie.

Dans le troisième volet de ses «Souvenirs», Mamette revit le mois de décembre 1935.

On rembobine : Marinette vit encore chez ses grands-parents et sa tante à la campagne, Jacques et Jean se disputent son coeur à coups d'insultes, bagarres et bras de fer. Ce Noël 1935 va apporter de bien jolies surprises et des moments enchanteurs à la fillette.



Coup de coeur sans réserves pour cet album à la fois drôle, tendre et très émouvant par moments, sans une once de mièvrerie. Des sujets graves sont évoqués, qui interpelleront et toucheront davantage les adultes que les enfants car ils sont suggérés, effleurés, traités sans misérabilisme - pauvreté, maltraitance, déchirement d’une enfant qui assiste aux disputes parentales et se sent abandonnée. Le tout sur fond d’amitié et d’amour.



Petit album dévoré entre sourire, rire, attendrissement et gorge nouée. Grande admiration aussi pour le graphisme, ses couleurs hivernales, ses lumières.

Je maintiens mon avis : cette série m’émeut plus encore que les Mamette - où l'on suit la vieille dame sur quelques années.

On ne peut qu'espérer une suite à la hauteur des trois premiers opus.
Commenter  J’apprécie          240
Dad, tome 4 : Star à domicile

Je viens de terminer le tome quatre de la série d'humour Dad : Star à domicile.

Ce n'est pas tous les jours facile de s'occuper de quatre filles fortes en caractère, et Dad est bien placé pour le savoir.

Entre l'émancipation grandissante de son aînée Pandora, les questionnements amoureux d'Ondine, les prises de position éthiques d'une Roxane survoltée et les demandes d'attention constantes de Bébérenice, la petite dernière, ce comédien au chômage aura au moins trouvé un rôle à la mesure de son talent : celui d'un père comblé.

Star à domicile est un quatrième tome qui m'a parfois fait hurler de rire. La première planche donne le ton et de nombreux gags sont vraiment très réussis.

Les filles sont toujours aussi attachiantes, elles sont de quatre mamans différentes et elles ont un sacré caractère. Certaines aimeraient que leur papa retrouve l'amour toutefois celui ci n'est pas très très chaud étant donné que des femmes il en a connu au moins quatre... et qu'elles l'ont menés par le bout du nez !

Dad teste maintenant le statut de Star à domicile en faisant des vidéos de Monsieur Poule, postées ensuite sur le net. Aura t'il une petite notoriété suite à ça ??? A vous de la lire pour le savoir ;)

J'ai beaucoup aimé cette BD, Dad me plaît de plus en plus et ça tombe bien car j'ai les tomes 6 et 7 sous la main.

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Dad, tome 8 : Cocon familial

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai pu lire le dernier tome de la bande dessinée Dad : Cocon Familial.

Papa solo, c'est pas si facile !

Surtout quand on doit cohabiter avec des filles aux caractères aussi trempés que Panda, Ondine, Bébérénice, Roxane et Mouf !

« Mouf » ? Ah, oui, on ne vous a pas dit : Mouf, c'est la chienne que Roxane a recueillie en secret, et qu'elle cache dans sa chambre, en attendant de savoir comment l'annoncer à son père... Ce n'est pas comme si Dad détestait les chiens, dont les poils le révulsent...

Cocon familial est donc la huitième aventure de Dad, le papa solo, et de ses filles.

Il est tout à fait possible de la lire indépendamment des autres, je n'ai pas lu tous les tomes mais on comprend très bien l'histoire. C'est celle de Dad, un papa qui élève seul ses quatre filles.

Dans ce nouveau tome, nous découvrons qu'une de ses filles a recueillit un chien et qu'elle s'évertue à le cacher à son papa.

Dad a des soucis d'argent alors il espère louer une de ses chambres à un étudiant. Mais ses filles laisseront t-elles faire ?

Ce huitième tome est amusant, j'ai pris plaisir à retrouver les aventures de ce papa et ses quatre filles. Les tranches de vie croquées ici sont drôles, avec ses personnalités hautes en couleur. Le bébé grandi et ça promet lol

J'ai un peu moins ri que sur certains tomes, sans pour autant me lasser.

Ce n'est pas mon tome préféré mais ça reste une lecture agréable et distrayante, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite après une matinée de travail un peu fatigante.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Dad, tome 1 : Filles à papa

Amatrice de bandes dessinées, je me suis plongée dans la série d'humour Dad, de Nob, et plus précisément dans le tome 1 : Filles à papa.

Dad aurait pu faire une carrière au cinéma... il préfère enchaîner les petits boulots.. et s'occuper de ses filles :)

Car, être célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire !

Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père…

Il y a Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière.

Avec ses quatre là, décidément, Dad n'est pas prêt de s'ennuyer...

Filles à papa est une bande dessinée extrêmement sympathique, qui m'a permis de me changer les idées le temps de ma lecture et j'en suis ravie.

Dad est un papa très attachant. Il a quatre filles très différentes et très attachiantes. Elles ont du caractère et avec elles notre papa a du souci à se faire ;)

J'ai aimé les textes, l'humour, les traits des différents personnages crées par Nob.

Ce premier tome est prometteur, pour le moment c'est une série qui me plaît beaucoup et qui mérite cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Dad, tome 7 : La force tranquille

Dad , tome 7 , des éditions Dupuis .

De l'auteur Nob , j'ai lu la touchante BD Manette il y a quelques années dans le journal Spirou .

Je ne connaissais pas du tout la série Dad dont c'est déjà le tome 7 , j'ai été ravie de ma lecture .

Dad , c'est un papa atypique , vraiment atypique , il est père au foyer de 4 filles , Pandora l'aînée , accro aux séries , qui revasse à son avenir pour l'instant , on peut néanmoins compter sur elle en cas de besoin , Roxane la deuxième est révoltée , hyper active , Ondine qui porte bien son nom , est douce et rêveuse , elle vit sa première histoire d'amour et enfin Berenice la toute petite , joyeuse qui met un peu la pagaille .

Respect , tendresse sont au rendez vous dans cette famille extraordinaire, on s'y débrouille plutôt bien malgré les problèmes d'argent et ...la mystérieuse absence des mamans .

Quelques pistes sont évoquées , une seule envie ....en apprendre plus sur cette sympathique famille .

Commenter  J’apprécie          210
Dad, tome 6 : Père à tout faire

Je continue ma découverte de la série Dad,de Nob, avec le tome 6 : Père à tout faire.

Être père n'est pas toujours simple. Ce n'est pas Dad, père célibataire en charge de quatre adorables, mais néanmoins épuisantes, filles qui va dire le contraire.

Entre petits bonheurs et grosses fâcheries, le père à la maison gère plutôt bien. Jusqu'au jour où son corps l'abandonne et qu'il se plie, littéralement, en deux.

Son père lui vient en aide alors que Bébérine commence... à marcher !

Ses autres filles ne sont pas en reste et vont lui en faire voir de toutes les couleurs :)

Père à tout faire est un tome qui m'a beaucoup plu surtout que cette fois ci le papa de Dad est assez présent. Il vient l'aider une partie de l'album, le temps que le dos de son fiston se remette, et ça donne des scènes très drôles voir, aussi, touchantes.

Même si Dad est mal en point, ses filles, elles, vont très bien.. ou presque vu que l'une d'elle est en pleine crise existentielle ! Et elles font tout pour le faire tourner en bourrique, surtout que maintenant le bébé commence à parler et marcher.

Ce sixième tome est aussi savoureux que les précédents, avec une jolie touche d'amour entre un père et son fils.

Là encore, je suis charmée et je mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Mamette, tome 3 : Colchiques

Troisième album et fin de cycle, l'automne arrive, les feuilles tombent et Mamette continuent son quotidien avec sa boulimie, ses petites maniesqui mettent son fils mal à l'aise, son décalage avec la technologie moderne et ses amies un peu pimbêches, etc

Bref, Mamette et tous ces petits détails qui nous attendrissent fonctionnent toujours même si le scénario manque d'originalité et de réelle "surprise".



Mais on pardonne, parce que Mamette elle est trop au top !
Commenter  J’apprécie          210
Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons

Mamette, c'est une série de plusieurs petites histoires qui nous montrent le quotidien de Madame Mamette, une veuve retraitée.

Que ce soit au parc avec ses consoeurs, avec son fils ingrat et grincheux ou au cimetière sur la tombe de son défunt mari : difficile de ne pas se laisser attendrir par ce personnage diabétique qui calme ses contrariétés avec des gâteaux. Et les touches d'humour impayables sur les vieux aigris, hypocondriaques ou pharmaciens un brin charlatans !
Commenter  J’apprécie          210
Mamette, tome 6 : Les papillons

Mamette fête ses 84 ans. En cadeau elle reçoit un « ordonnateur », une box « internette » et un appareil photo « radioactif ». Sa petite fille, avant de s’expatrier à Londres, vient lui donner des cours d’informatique : transférer les photos, les poster sur son mur… tout ça c’est du chinois pour Mamette. La vieille dame se lance aussi dans le yoga avec ses copines, histoire de se relaxer un peu. Et puis sa mémoire lui joue des tours. Elle oublie des mots, elle ne sait plus où elle range ses affaires. Mamette se doute que quelque chose cloche. Surtout, elle se dit qu’en perdant la mémoire elle risque d’oublier son Jacques !



n sixième album plus grave que les précédents. Mamette grandit encore, elle sent davantage le poids des ans. Son choupinet de fils s’inquiète de la voir décliner physiquement et moralement. Un album qui, sous couvert de perte d’autonomie, laisse une large place à la nostalgie. Mais entendons-nous, si le propos est plus sérieux, l’humour reste bien présent, tout comme la fraîcheur et la gourmandise qui caractérisent cette adorable grand-mère. Finalement, Nob a trouvé une façon intelligente de se renouveler. Sans rien forcer, en déroulant de nouvelles thématiques avec une parfaite évidence. Et puis la dernière page, magnifique de douceur, remet les choses en perspective et rappelle que cette série reste avant tout un hymne à la vie.



Pourquoi le nier, une fois encore je sors enchanté de ce rendez-vous avec Mamette, cette mamy que, décidément, j’aime d’amour.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          210
Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons

Mamette ! Suivez cette petite mamie qui a du coeur à l'ouvrage, pense toujours à son cher et tendre époux qui l'a quitté et papotte bien avec ses amies... J'ai aimé cette vieille dame toute ronde qui semble encore pleine d'énergie, contrairement à d'autres qui vident les pharmacies ou se plaignent de cette jeunesse... Très rafraichissant même si tirant un peu sur la caricature, on se plait à suivre Mamette dans différentes situations. Une BD lue avec mes loulous qui ont apprécié cette mamie rigolote !
Commenter  J’apprécie          190
Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons

D'accord, Mamette est aussi mignonne en vieille dame citadine qu'en petite fille de la campagne (cf. la série des 'Souvenirs de Mamette'). Par contre, ses copines... Entre la vieille grincheuse, l'hypocondriaque, la sourde, c'est pas folichon tout ça. Et leurs journées ne sont pas des plus rigolotes non plus : ménage, marché, club du 3e âge...



Cette série, éditée dans la collection Tchô (Glénat), s'adresse au même public que les Titeuf. Les jeunes lecteurs y reconnaîtront plutôt leurs arrières grands-parents que leurs grands-parents, et cela va sans doute les conforter dans l'idée que les personnes âgées sont poussiéreuses, ch!antes, aigries et méchantes. Heureusement, Mamette rattrape le coup et redore un peu le blason du 4e âge.



Malgré la présence de cette petite mamie bien sympathique, cet album ne m'a ni fait sourire, ni émue... juste profondément ennuyée.

Stop là pour cette série, mais je vais terminer les délicieux 'Souvenirs de Mamette', récits de son enfance.



/!\ Attention, avis non représentatif : la plupart des autres lecteurs sont très enthousiastes.
Commenter  J’apprécie          191




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nob Voir plus

Quiz Voir plus

Les noms dans Dad?

La plus grande des filles?

Jaysher
Panda
Lin
Kastérix

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}