AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pape François (378)


Le monde est plus qu'un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange.
Commenter  J’apprécie          10
Un signe est quelque chose qui se démarque et qui nous frappe. Un signe d'espoir dans cette crise est le rôle prépondérant des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Il est toujours nécessaire de clarifier ce qui dissimule, voile ou déforme le visage du Christ, y compris dans la mission. Aujourd'hui aussi, il faut demeurer vigilant à l'égard de tout ce qui d'une façon ou d'une autre finit par présenter la mission comme une forme de colonisation idéologique, même masquée.. Il ne s'agit en fait que de proposer le Christ. Dire qu'aujourd'hui nous avons la possibilité de le suivre. Il fait se garder de tous les systèmes, de toutes les formes d'annonces qui, sous n'importe quel prétexte, essaient d'imposer cette présentation.
Commenter  J’apprécie          10
La condition ordinaire est pour tous le lieu où l'on peut vivre la vocation missionnaire de chaque baptisé. La constitution Lumen Gentium (lumière des nations) du concile oecuménique Vatican II rappelle les "conditions ordinaires de la vie familiale et sociale" où les fidèles laïcs peuvent "rendre visible" le Christ aux autres par le témoignage de leur vie "rayonnant de foi, d'espérance et de charité." Cela signifie être en "état permanent" de mission." Il ne sert à rien d'organiser des initiatives spéciales, d'inventer des mobilisations spéciales. Il suffit de vivre la vie comme elle vient, de vivre de manière missionnaire les gestes les plus habituels, les occupations les plus ordinaires, au milieu des personnes que le Seigneur nous fait rencontrer.
Commenter  J’apprécie          10
D'aucuns, et ils sont nombreux, soulignent  que la mission n'est plus une activité confiée exclusivement à des groupes spécifiques issus du monde ecclésial, à des professionnels "spécialisés". Qu'est ce que cela veut dire?

   Dieu a choisi de convoquer les hommes et les femmes comme un  peuple et non comme des êtres isolés. Personne ne se sauve seul, c'est-à-dire ni comme individu isolé, ni avec ses seules forces. Jésus ne dit pas aux apôtres de former un groupe exclusif, un groupe d'élite. L'ensemble du peuple fidèle de Dieu a la mission comme horizon. Tous les baptisés peuvent confesser le Christ dans les conditions où ils se trouvent. Sans automatismes, sans liens de contraintes. C'est la graine du baptême qui peut fleurir de manière gratuite, et de mille et une façons. Aussi la mission n'est-elle pas la compétence exclusive de groupes particuliers. Personne ne peut revendiquer la compétence exclusive de maintenir en vie l'esprit missionnaire de l'Eglise, comme si l'Eglise était un corps mort à réanimer. Cela revient au Seigneur, c'est lui qui choisit de nombreuses voies, parfois pleines de fantaisie et de surprise, pour faire vivre au peuple de Dieu sa vocation missionnaire. Seul le peuple de Dieu dans sa totalité est infaillible en croyant. Quand un groupe se sépare de l'ensemble du peuple de Dieu et veut assumer une position d'élite, il perd la possibilité de prendre part à l'infaillible sensus fidei [le "sens de la foi des fidèles"] du saint peuple de Dieu. Et comment peut-on rendre témoignage du Seigneur si on ne partage pas le sensus fidei infaillible du peuple de Dieu ? Ce serait comme vouloir être un arbre sans avoir de racines.
Commenter  J’apprécie          10
Le désir de faire quelque chose pour le Christ est une réponse, un remerciement pour ce que le Christ a fait pour moi. Saint Ignace l'écrit dans ses Exercices Spirituels "Il a tout fait pour moi, alors je fais quelque chose pour lui."
Commenter  J’apprécie          10
Sans l'Esprit, la mission devient autre chose. Elle devient un projet de conquête, la prétention d'une conquête que nous effectuons. Une conquête religieuse, ou peut-être idéologique, même lorsqu'elle est faite avec de bonnes intentions. Mais c'est autre chose. [...] Si L'esprit saint est absent il n'y a pas d'annonce de l'Evangile. Cela tu peux l'appeler publicité, recherche de nouveaux prosélytes. [...] La mission n'est pas un projet d'entreprise bien rodé. Ce n'est même pas un spectacle organisé pour compter le nombre de personnes y prenant part grâce à notre propagande. L'Esprit saint agit comme il le veut, quand il le veut et où il le veut. Cela peut procurer un certain vertige. Et pourtant le summum de la liberté consiste précisément à se laisser porter par l'Esprit en renonçant à calculer et à tout contrôler. 
Commenter  J’apprécie          10
Il serait beau que nous devenions capables de demander pardon aux pauvres, aux exclus ; alors nous deviendrions capables de nous repentir sincèrement aussi du mal fait à la terre, à la mer, à l’air, aux animaux...
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui possède beaucoup a beaucoup de valeur, il est admiré, considéré et il exerce une certaine forme de pouvoir ; tandis que celui qui a peu, ou rien, risque de perdre jusqu’à son propre visage, car il disparaît, il devient l’un de ces invisibles qui peuplent nos villes, une de ces personnes dont on ne fait pas attention, ou avec qui nous cherchons à ne pas entrer en contact.
Commenter  J’apprécie          10
Il est nécessaire de réaliser que ce qui est en jeu, c’est notre propre dignité. Nous sommes, nous-mêmes, les premiers à avoir intérêt à laisser une planète habitable à l’humanité qui nous succédera. C’est un drame pour nous-mêmes, parce que cela met en crise le sens de notre propre passage sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          10
Comme vous le savez, l’Eglise s’efforce toujours d’être attentive et prompte à l’égard de tout ce qui se réfère au bien-être spirituel et matériel des personnes, avant tout de ceux qui vivent marginalisés et qui sont exclus, afin que soient garanties leur sécurité et leur dignité.
Commenter  J’apprécie          10
Et lorsque Dieu finit de créer l’homme, il ne dit pas : « Dieu vit que cela était bon », mais il dit que « cela était très bon » (v. 31). Aux yeux de Dieu, nous sommes la chose la plus belle, la plus grande, la meilleure de la Création : les anges aussi sont au-dessous de nous, nous sommes plus que les anges, comme nous l’avons entendu dans le livre des Psaumes.
Commenter  J’apprécie          10
vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.
Commenter  J’apprécie          10
il n’y a pas d’écologie sans anthropologie adéquate
Commenter  J’apprécie          10
« paradoxe de l’abondance » : il y a de la nourriture pour tous, mais tous ne peuvent pas manger, le gaspillage, le déchet, la consommation excessive et l’utilisation de nourritures à d’autres fins sont devant nos yeux. Voilà le paradoxe ! Malheureusement, « ce paradoxe » continue d’être actuel.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut reconnaitre que les objets produits par la technique ne sont pas neutres, parce qu'ils créent un cadre qui finit par conditionner les styles de vie, et orientent les possibilités sociales dans la ligne des intérêts de groupes de pouvoir déterminés. Certains choix qui paraissent purement instrumentaux sont, en réalité, des choix sur le type de vie sociale que l'on veut développer. (p.88)
Commenter  J’apprécie          10
Ne "prends pas tout", prends la chair de Jésus. Tout esprit qui reconnaît Jésus Christ venu dans la chair, vient de Dieu; tout esprit qui ne reconnaît pas Jésus, ne vient pas de Dieu. [...] C'est aussi simple que ça : si ce que tu désires, ou ce que tu penses, prend le chemin du Verbe incarné, du Seigneur venu en chair , ça veut dire que ça vient de Dieu; mais si ça ne prend pas ce chemin-là, alors ça ne vient pas de Dieu. [...].Si une pensée t'emmène sur le chemin de l'humilité, de l'abaissement, du service aux autres, elle est de Jésus; mais si elle t'emmène sur le chemin de la suffisance, de la vanité, de l'orgueil, ou encore sur le chemin d'une pensée abstraite, elle ne vient pas de Jésus. [...] Pensons-y aujourd'hui. Ca nous fera du bien. D'abord, qu'est-ce qui se passe dans mon coeur ? Quelles sont mes pensées? Quels sont mes sentiments? J'y prête attention, ou je laisse filer tout ce qui va et vient ? Est-ce que je sais ce que je veux ? Ce que je veux, ce que je désire, je le mets à l'épreuve ? Ou je prends tout ?
Commenter  J’apprécie          10
Un examen de conscience sur la liberté et l'esclavage. [...] Notre chemin existentiel rencontre toujours une tendance à résister à la libération ; nous avons peur de la liberté ; paradoxalement, plus ou moins consciemment, nous préférons l'esclavage. La liberté nous effraie car elle nous place devant le temps et notre responsabilité de bien le vivre. L'esclavage, en revanche, réduit le temps à un simple moment et ainsi nous nous sentons plus sûrs. c'est-à-dire que l'esclavage nous fait vivre des moments détachés du passé et de notre avenir. En d'autres termes, l'esclavage nous empêche de vivre pleinement et réellement le présent, parce qu'il le vide du passé et le ferme face à l'avenir, face à l'éternité. L'esclavage nous faire croire que nous ne pouvons pas rêver, voler, espérer.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre la liberté à ses enfants. Une bonne maman, c'est aussi quelqu'un qui aide à prendre des décisions définitives en toute liberté. Ce n'est pas chose facile, mais une maman sait faire ça. Cependant que veut dire liberté ? Ce n'est sûrement pas faire tout ce qu'on veut en se laissant dominer par les passions, passer d'une expérience à l'autre sans discernement, suivre l'air du temps ; la liberté ne signifie pas, comme on dit, jeter par la fenêtre tout ce qui nous plaît pas. Non ! Ce n'est pas ça, la liberté ! La liberté nous est donnée pour que nous sachions faire les bons choix dans la vie ! Marie, en bonne mère, nous éduque à être comme Elle, capables de faire des choix définitifs ; des choix définitifs au moment où règne en quelque sorte, la philosophie du provisoire.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq règles pour les jeunes d'aujourd'hui: 1- Ne jamais renoncer [...] 2- S'intéresser aux besoins des plus pauvres [...] 3-Aimer l'Eglise [...] 4- Être des apôtres de paix et de sérénité [...] 5- Parler avec Jésus. La prière : parler avec Jésus, l'ami le plus grand qui jamais ne nous abandonne, lui confier vos joies et vos peines. Courir à lui chaque fois que vous vous êtes trompé et que vous avez fait quelque chose de mal, avec la certitude qu'il vous pardonnera. Et parler à tous de Jésus, de son amour, de sa miséricorde, de sa tendresse, parce que l'amitié avec Jésus, qui a donné sa vie pour nous, est un événement tout à raconter. Tous ces "tout" sont importants.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pape François (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film fantastique est (aussi) un roman

La nouvelle de Francis Scott Fitzgerald publiée en 1922 est adaptée par David Fincher en 2008. L’enfant qui vient au monde possède l’aspect d’un vieillard de 80 ans et passe le restant de ses jours à rajeunir.

Cet obscur objet du désir
L'étrange histoire de Benjamin Button
Orange mécanique
Le locataire
La nuit du chasseur
Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
Christine
Et après...
Rosemary's Baby
1984

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , cinema , filmsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}