AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Plutarque (97)


 Plutarque
Aucune bête n’est plus sauvage qu’un homme possédé par la puissance de sa rage.
Commenter  J’apprécie          470
Tu ne serais jamais à côté d'Aristophane ni de quelque autre farceur bien décidé à rire, mais tu auras tout fait pour avoir comme voisin le plus beau garçon de la soirée !
(Acibiade s'adressant à Socrate dans banquet de platon )
Commenter  J’apprécie          352
Il ensuit apres de parler touchant la maniere de les alimenter et nourrir apres qu'ils sont nez. Je dis doncques, qu'il est besoing que les meres nourrissent de laict leurs enfans, et qu'elles mesmes leur donnent la mammelle : car elles les nourriront avec plus d'affection, plus de soing et de diligence, comme celles qui les aimeront plus du dedans, et comme lon dit en commun proverbe, dés les tendres ongles : Là où les nourrisses et gouvernantes n'ont qu'une amour supposee et non naturelle, comme celles qui aiment pour un loyer mercenaire. La nature mesme nous monstre que les meres sont tenues d'allaicter et nourrir elles mesmes ce qu'elles ont enfanté : car à ceste fin a elle donné à toute sorte de beste qui fait des petits, la nourriture du laict : et la sage Providence divine a donné deux tetins à la femme, à fin que si d'adventure elle vient à faire deux enfans jumeaux, elle ait deux fontaines de laict pour pouvoir fournir à les nourrir tous deux.
Commenter  J’apprécie          300
 Plutarque
La plupart des gens s'imaginent que la philosophie consiste à discuter du haut d'une chaire et à faire des cours sur des textes. Mais ce qui échappe totalement à ces gens-là, c'est la philosophie ininterrompue que l'on voit s'exercer chaque jour d'une manière parfaitement égale à elle-même.
Commenter  J’apprécie          2913
 Plutarque
L'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ;
c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer;
il faut inspirer à cet esprit une ardeur d'investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité.
Commenter  J’apprécie          280
Messieurs bonsoir !Saoul comme je suis . C'est à dire, plus que complètement,m'accepterez-vous encore pour convive ?
(Alcibiade dans Le banquet de PLaton)
Commenter  J’apprécie          272
 Plutarque
Celui qui affecte de dire toujours comme vous dites, et de faire toujours comme vous faites, ce n'est pas votre ami, mais votre ombre.
Commenter  J’apprécie          271
 Plutarque
Si tu veux t’obstiner à soutenir que la nature t’a fait pour manger telle viande, tue-la donc toi-même le premier, je dis toi-même, sans user de couperet ni de couteau ni de cognée, mais comme font les loups, les ours et les lions qui, à mesure qu’ils mangent, tuent la bête aussi toi, tue-moi un bœuf à force de le mordre à belles dents, ou de la bouche un sanglier, déchire-moi un agneau ou un lièvre à belles griffes, et mange-le encore tout vif ainsi que font ces bêtes-là.
Commenter  J’apprécie          262
 Plutarque
Parler est le privilège de la connaissance, écouter est le privilège de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          243
 Plutarque
Si tu veux manger un animal, tue-le toi-même.
Commenter  J’apprécie          244
Nul,autre homme ,privé ou souverain,n'en lança sept à la fois dans la carrière d'Olympie :lui seul le fit.
(Sept attelages aux jeux olympiques)
Commenter  J’apprécie          210
CATON LE CENSEUR

Et affirmait qu’il aimait mieux être privé de la récompense d’un bienfait que non puni d’un méfait, et qu’il pardonnait à tous autres qui faillaient par erreur, excepté à soi-même.
Commenter  J’apprécie          210
3 -
Pour me citer moi-même, il m'est arrivé, après avoir résisté à la colère en deux ou trois circonstances, d'éprouver ce qui arriva jadis aux Thébains. Une première fois que ceux-ci eurent repoussé les Spartiates, réputés invincibles, ils ne furent plus jamais vaincus par eux dans une seule rencontre. Pareillement, je pris la ferme résolution de croire que je pouvais triompher de la colère avec l'aide du raisonnement. Je voyais que non seulement elle cède, comme l'écrit Aristote, à une aspersion d'eau froide, mais qu'une crainte subite l'éteint, de même qu'aussi, en vérité, Homère nous apprend que chez plusieurs une joie imprévue l'avait dissipée et guérie. Il resta dès lors démontré à mes yeux que cette passion est loin d'être tout à fait rebelle aux secours, du moins quand on le veut. Ses commencements n'ont jamais d'importance et de gravité : une raillerie, un badinage, un sourire, un hochement de tête, voilà généralement ce qui met les gens en colère. Ainsi, Hélène disant à sa nièce : « Électre, si longtemps as-tu pu rester vierge »? pousse celle-ci à lui répondre : « Partie honteusement, êtes-vous sage enfin »? Pareillement Alexandre est irrité par Callisthène lorsque celui-ci, refusant d'accepter la coupe que le roi passe à la ronde, s'écrie : « Je ne veux pas boire à Alexandre pour avoir ensuite besoin d'Esculape ».
Commenter  J’apprécie          160
Après la bataille les Mille entreprirent aussitôt de renverser la démocratie à Argos et de soumettre la ville aux Lacédemoniens ;ceux-ci se présentèrent et détruisirent le régime populaire.
(Argos 418)
Commenter  J’apprécie          150
Quand on voit, dans la maison des riches et des puissants, s’agiter cette foule de gens qui les salue, leur serre la main, les escorte, on se dit : ceux qui ont beaucoup d’amis sont heureux. On voit encore plus de mouches dans leurs cuisines. Mais elles ne restent pas si les mets délicats viennent à manquer - ces amis-là non plus n’en ont plus l’utilité.
Commenter  J’apprécie          140
Il trouva les portes de la carrière politique grandes ouvertes devant lui,grâce à sa naissance,à sa richesse,à sa bravoure dans les combats et au grand nombre de ses amis et de ses proches.
Commenter  J’apprécie          130
Alcibiade était encore un adolescent, lorsqu'il prit part à l'expédition de Potidée. Il logeait sous la même tente que Socrate, et dans les combats, se trouvait à côté de lui. Une grande bataille ayant eu lieu, ils s'y distinguèrent tous les deux ; mais Alcibiade, blessé, étant tombé à terre, Socrate se plaça devant lui, le protégea, et, de toute évidence, le sauva, lui et ses armes.
Commenter  J’apprécie          130
L'Histoire des grands hommes est comme un miroir que je regarde pour tâcher en quelque mesure de régler ma vie et de la conformer à l'image de leurs vertus.
Commenter  J’apprécie          130
 Plutarque
Quand on ne sait pas bien comprendre le sens des mots, on se trompe souvent aussi sur l'emploi des choses.
Commenter  J’apprécie          120
PAUL-EMILE

Et, quant à la cause de ce divorce, la connaissance n’en est point venue par écrit jusqu’à nous; mais il me semble bien qu’un propos, que l’on conte en matière de séparation de mariage, est véritable : c’est à savoir que quelquefois un Romain ayant répudie sa femme , ses amis l’en tancèrent , en lui demandant : “Que trouves-tu à redire en elle ? N’est-elle pas belle ? n’est-elle pas femme de bien de son corps ? ne porte-t-elle de beaux enfants ? “
Et lui, étendant son pied leur tépondit : “Ce soulier n’est-il pas beau ? n’est-il pas bien fait ? n’est-il pas tout neuf ? Toutefois, il n’y a personne de vous qui sache où il me blesse le pied.”
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Plutarque (464)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..