AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Plutarque (97)


... Penses-tu que le soleil soit différent d'Apollon ?
- Autant, répondis-je, que la lune est différente du soleil ; et encore celle-ci ne cache-t-elle pas souvent le soleil, ni à tout le monde, tandis que le soleil est cause que presque tous les hommes méconnaissent Apollon, car il détourne leur esprit, par la perception sensible, de la réalité vers l'apparence.

p. 39
Commenter  J’apprécie          20
[76] Si donc les plus estimables d'entre les philosophes, dès qu'ils ont remarqué dans les substances inanimées et privées des corps quelques traits rappelant la Divinité, n'ont pas cru devoir les négliger et les mépriser, à plus forte raison nous devons nous montrer scrupuleux lorsque dans les êtres doués de sens, de vie et d'affections nous retrouvons des ressemblances morales avec la Divinité. Il faut approuver non pas ceux qui adorent ces êtres en eux-mêmes, mais ceux pour qui ces êtres deviennent une occasion d'adorer Dieu. Ce sont comme des miroirs fidèles que nous offre la nature. Tout ce qui a vie doit être à nos yeux un instrument de cette Divinité qui préside à l'harmonie de l'Univers ; et d'ailleurs, disons-le comme un principe général : on ne doit jamais admettre que ce qui est inanimé, insensible, puisse l'emporter sur ce qui a la vie et le sentiment, même lorsqu'on rassemblerait tout ce qu'il y a d'or et d'émeraudes dans le monde.

En effet ce n'est ni dans l'éclat des couleurs, ni dans l'élégance des formes, ni dans le poli des surfaces que s'imprime la Divinité ; et même ce qui n'a pas eu vie, ce qui n'a pas été créé pour en avoir, est d'une condition inférieure à ce qui est mort. Au contraire une substance qui vit, qui voit, qui a en elle-même un principe de mouvement, qui discerne ce qui lui convient et ce qui lui est étranger, a reçu, à n'en pas douter, une part, une émanation de cette Providence par qui, selon l'expression d'Héraclite, est gouverné le grand Tout. Aussi la Divinité n'a-t-elle pas moins sensiblement imprimé sa ressemblance dans de telles natures que dans les ouvrages de bronze et de pierre. Il est vrai que ces derniers peuvent reproduire aussi le mélange des teintes et la combinaison des couleurs, mais ils sont, par nature, privés de sentiment et d'intelligence. De tout ce qui a été dit sur le culte rendu aux animaux voilà ce que j'estime être le plus raisonnable.
Commenter  J’apprécie          20
La fondation est désignée par son terme propre, apoikia, c'est-à-dire "départ" d'une partie de la communauté, en raison d'une famine ou d'un désaccord. C'est la différence essentielle avec la colonisation des XIX et XX°s, en tant qu'élément de conquête d'un Etat dominateur.

p. 266
Commenter  J’apprécie          20
Ils en ôtaient les pièces de bois, à mesure qu’elles vieillissaient, et ils les remplaçaient par des pièces neuves, solidement enchâssées. Aussi les philosophes, dans leurs disputes sur la nature des choses qui s’augmentent, citent-ils ce navire comme un exemple de doute, et soutiennent-ils, les uns qu’il reste le même, les autres qu’il ne reste pas le même.
Commenter  J’apprécie          10
Car la langueur et la pusillanimité ennemie de l’exercice naissent du laisser-aller de l’âme qui vaque toujours au plus simple, et se détourne des contrariétés pour suivre la pense naturelle du bon désir. Mais l’âme qui, méditant sur la pensée des maladies, des fatigues, de l’exil, se raffermit et se force elle-même à considérer chaque épreuve avec l’aide de la raison, verra qu’il y a beaucoup de fausseté, de vacuité, de caducité dans ce qui paraît si fâcheux et si redoutable.
Commenter  J’apprécie          10
De même que la chaussure épouse la forme du pied et non le contraire, de même les dispositions de chacun façonnent sa vie à leur image. Comme on l’a dit, ce n’est pas l’habitude qui rend la meilleure vue agréable à ceux qui l’ont choisie, c’est la sagesse qui la rend à la fois et la meilleure et la plus douce. Purifions donc la source intérieure de notre sérénité, afin que les événements qui nous viennent de dehors, comme s’ils étaient amicaux en familiers s’accordent avec nous qui en usons de bonne grâce.
Commenter  J’apprécie          10
Penseur grec né au début de notre ère

Il m'a écrit l'autre jour pour me dire ceci : "Je n'ai pas, Cléa, sur la vertu des femmes la même opinion que Thucydide, qui croit que le plus estimable est celle dont on parle le moins hors de chez elle, que ce soit en bien ou en mal. Il pense apparemment que la réputation d'une femme vertueuse doit, comme sa personne, être gardée secrète et ne pas se répandre. Gorgias, qui veut que l'on mette en avant le mérite d'une femme plutôt que son apparence physique, me paraît beaucoup plus raisonnable, et j'approuve la loi des Romains qui ordonne que les femmes, après leur mort, reçoivent publiquement, tout comme les hommes, les éloges qu'elles méritent.

Cléa : prêtesse de Delphes et amie de Plutarque
Thucydide : Homme politique grec, auteur de la Guerre du Péloponnèse, né vers 400 avant notre ère
Gorgias, contemporain de Thucydide, célèbre rhéteur et sophiste raillé par Platon dans le dialogue éponyme
Commenter  J’apprécie          10
Selon les mathématiciens, les planètes se fixent quand elles cessent d'aller de l'avant, mais en philosophie, il n'a a pas d'intervalle dans la progression, comme ils disent d'état stationnaire: la nature y est toujours en mouvement, comme une balance, soit elle veut pencher duc côté du meilleur et se laisser entraîner par lui, soit elle est emportée par les forces contraire et va au pure. Si conformément à l'oracle du Dieu : Guerre au Cirrhéens tous les jours toutes les nuits", tu as conscience de t'être toujours battu contre le vice de cette façon là, de jour comme de nuit, ou si tu baisse souvent la garde contre lui, si tu ne fais pas bon accueil aux plaisirs, aux facilités, au manque de temps qui, lui servant de hérauts, viennent sans cesse proposer de discuter d'une trêve, il est probable que tu vas parcourir le reste du chemin d'un pas ferme et plein d'ardeur.
Commenter  J’apprécie          10
La raison apporte avec elle l'habitude longue et efficace. Pour qui philosophe, les irrégularités et les relâchements n'entraînent pas des haltes, des pauses dans la marche en avant, comme un chemin, mais des effondrements : le vis s'attaque toujours à celui qui se détend pour se reposer un peu, et le ramène en arrière.
Commenter  J’apprécie          10
 Plutarque
L’âme d’un homme amoureux vit dans un corps étranger.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau présent que Dieu puisse nous faire, c’est la connaissance de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
On lisait sur le temple de Minerve, qu’on croit être la même qu’Isis, l’inscription suivante : Je suis tout ce qui a été, qui est et qui sera. Nul mortel n’a pu lever jusqu’ici le voile qui me couvre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les cérémonies qui se pratiquent aux funérailles d’Osiris, ils coupent du bois, dont ils font un coffre qui a la forme d’un croissant, parce que la lune a cette forme lorsqu’elle se rapproche du soleil et qu’elle disparaît à nos yeux. Les quatorze parties dans lesquelles Osiris est coupé, marquent, selon les auteurs de cette explication, le nombre des jours pendant lesquels la lune décroît depuis son plein jusqu’à la néoménie. Il appelait Dieu Oromase et le démon, Arimanius ; il ajoutait qu’entre les choses sensibles, c’était à la lumière que le premier ressemblait le plus ; le second
aux ténèbres et à l’ignorance ; que Mithra tenait le milieu entre ces deux principes ; d’où vient que les Perses lui donnent le nom de médiateur.
Commenter  J’apprécie          10
Le souterrain où les âmes se rendent après la mort se nomme Amenthès, mot qui signifie recevoir et donner.
Commenter  J’apprécie          10
Les guerriers avaient dans leur cachet un scarabée gravé ; car, dans cette espèce d’insectes, il n’y a point de femelle, ils sont tous mâles, et ils se reproduisent en déposant leur semence dans ISIS ET OSIRIS du fumier qu’ils roulent en forme de boule, et qui sert également au fœtus de matrice et de nourriture.
Commenter  J’apprécie          10
À Thèbes, les statues des juges étaient sans mains, et celle du président avait les yeux fermés, pour montrer que la justice ne doit se laisser gagner ni par les
présents ni par les prières.
Commenter  J’apprécie          10
Le Mercure des Latins, qui était l’Hermès des Grecs, portait chez les Égyptiens le nom de Thot ou Thaut, et de Teutatès
chez les Celtes.
Commenter  J’apprécie          10
Cette opinion des pythagoriciens, que la mer est une larme de Saturne, semble insinuer énigmatiquement qu’elle est impure, et en quelque sorte étrangère au reste de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chaldéens supposaient que les planètes étaient autant de dieux dont deux opéraient le bien, deux étaient malfaisants et les trois autres participaient des qualités opposées de ces quatre premiers.
Commenter  J’apprécie          10
 Plutarque
"La barbe ne fait pas le philosophe."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Plutarque (469)Voir plus


{* *}