Robert Flacelière (Traducteur)Émile Chambry (Traducteur)Valérie Fromentin (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/09/1996)
3.94/5   8 notes
Qui était Alcibiade ? Un habile politique, incarnant, sous leur forme la plus audacieuse, l'esprit de conquête et l'impérialisme athéniens ?

Ou un ambitieux sans scrupules, soumis à ses passions, prêt à toutes les trahisons pour satisfaire sa soif de pouvoir, et incapable d'assumer l'héritage politique de son tuteur Périclès ?

Ses contemporains, partagés entre l'admiration et l'indignation, la fascination et l'agacement, ne le surent ... >Voir plus
Que lire après Vie d'AlcibiadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce texte choisi dans le recueil des vies parallèles de Plutarque est très agréable à lire. Il repose sur une dynamique de conception sérieuse .
Alcibiade est un personnage politique d'Athènes qui est assez bien connu. il est au centre de la vie politique et militaire athénienne à un moment clef de l'histoire de la cité. L'examen des données connues autour du personnage constituent un véritable vecteur pour explorer la civilisation grecque dans entre autres sa dimension civisme et Politeias et morale aussi bien.
Le texte aborde les représentations mentales autour de l'idée du politique dans tous ses états et sur l'idée du beau comme valeur morale et sur le beau comme argument en général. Il renseigne également sur la vision sociale et morale de l'argent dans la Grèce du Vie siècle et dans la vie politique grecque. Bref Alcibiade est finalement une personnalité autant qu'il est quasiment un concept et il est tout sauf un détail en tout cas.
A la bataille de Potidée Socrate lui sauve la vie et il contribue à sauver la vie de Socrate à la bataille de Delion. Orphelin de père il fut élevé par Périclès le grand homme et démocrate athénien.
Il est un facteur clef dans la rupture d'une trêve avec Sparte en 420 et de même il est aussi un facteur décisif pour le déclenchement de l'expédition totalement désastreuse d'Athènes contre Syracuse en Sicile. Apres le départ de la flotte vers la Sicile il fut accusé d'avoir participé à la mutilation organisée des statues d'Hermès situées aux différents carrefours d'Athènes, à l'occasion de cette enquête il apparait que le stratège aurait participé personnellement à une parodie des mystères d'Eleusis . Ces sacrilèges mettaient en danger la cité en offensant les dieux et les institutions .Alcibiade soutient le parti démocratique et même il l'incarne. Je passe les détails mais il fut du fait de ces accusations contraint de quitter le siège de Syracuse à peine arrivé en Sicile. Il s'enfuit à Spartes dont il était le Proxène à Athènes. Puis il dut fuir en Perse et finalement en 407 à l'occasion d'un Putsch démocratique il est de retour spectaculairement mais brièvement dans sa patrie en Attique.
Il devra fuir encore un coup d'état oligarchique et finalement alors qu'il se réfugie en Bithynie dans l'empire perse. le satrape Local sollicité par Spartes, le fera exécuter .Le corps d'Alcibiade serra brulé dans cette maison en Asie .
Plutarque qui écrit grosso modo au Ier siècle après JC est clair ,Alcibiade est le prototype de l'homme politique qui intrigue en vertu de son arrivisme personnel avant tout. Mais l'historien ne s'acharne pas sur Alcibiade et il met en valeur ses traits de caractère et l'enchainement des évènements qui découle du physique d'Alcibiade ,de son caractère porté à l'hybris (Morale et criminelle) qui découle de facteurs explicables à défaut d'être excusables selon Plutarque .L'auteur sait aussi mettre en lumière les manigances oligarchiques pro-lacédémoniennes qui s'entrechoquèrent à l'époque avec les visées démocratiques et impériales d'Athènes et qui qui causèrent finalement l'avènement oligarchique et la fin de l'empire d'Athènes.
L'auteur fait incontestablement oeuvre d'historien et il livre un récit documenté et l'éditeur ajoute à ce texte des extraits d'autres sources qui élargissent les contours de ce sujet qui est d'une richesse abyssale.
Ce récit et son personnage principal ont inspiré de belles oeuvres d'art classiques, romantiques ou non ,entre autres des peintures.
Pour conclure je souligne que Alcibiade qui fut bien réel est aussi une figure morale qui interroge la notion d'hybris des hellènes et donc qui interroge l'ivresse de la démesure et c'est un sujet crucial en pensée grecque.
Alcibiade est un homme politique grec de l'époque de Socrate ( - 400 ) originaire de Béotie.
Plutarque est aussi un Béotien, un philosophe grec du premier siècle, la Grèce étant dominée par l'empire romain. Sa biographie d'Alcibiade, appuyée sur les écrits de Thucydide et Xénophon, est très compréhensible pour nous, à 20 siècles d'intervalle. Peut-être est-ce dû aux qualités du traducteur.
Cependant, pour lire, il faut faire un effort afin de rentrer dans les moeurs grecs antiques, les lieux, les systèmes politiques, la religion de « mystères ».
Alcibiade est d'abord protégé par Socrate qui, par des sermons et des maïeutiques, lui rabaisse son orgueil, « comme le fer amolli au feu ». Mais le naturel revient au galop, Alcibiade est doué pour les armes et la stratégie.
Il est nommé stratège ( amiral ) avec Nicias par Athènes pour l'expédition en Sicile, en 415. Mais les Athéniens le rappellent pour être jugé à propos des « mystères » religieux qu'il aurait profanés avant son départ, Androclès étant l'homme déclencheur [ ça ressemble au procès du chevalier de la Barre en 1766 ]
Tiens, il est aussi question d'Anytos, « rival » de Socrate dans « l'amitié » qui le lie au bel Alcibiade… et tiens, devinez qui est un des trois juges qui feront périr Socrate en 399 ? [ ça m'énerve ! ]
Mais on n'en est pas là. Alcibiade se justifie pour les mystères, mais la Sicile est perdue. du coup, Alcibiade n'a plus confiance, et va un temps servir les rivaux d'Athènes en pleine guerre du Péloponnèse : Sparte et les Lacédémoniens (Spartiates ), à côté du roi Agis en 413.
Il y a alors une double traîtrise ( la politique est déjà un panier de crabes ), et Alcibiade évite la guerre civile à Athènes. Critias, chef des Trente à Athènes, rappelle alors Alcibiade… Etc…
Savez-vous ce qu'est la liturgie à l'époque ? Une sorte d'impôt pour les riches.
Et l'ecclesia ? C'est le peuple d'Athènes.
Un petit livre très intéressant, qui démontre que tout n'était pas simple chez le peuple des grands sages aux longues barbes et en toge blanche … 😊
Voici la biographie romancée d'un des personnages les plus important dans l'histoire de la guerre du Péloponnèse, car il joua un grand rôle dans l'expédition de Sicile (415-413), véritable désastre de la flotte athénienne, qui signa en quelque sorte la fin de l'hégémonie d'Athènes sur la Méditerranée.
Ce récit fait partie de l'oeuvre fondamentale des "Vies parallèles", ensemble de biographies d'hommes qui ont fait l'histoire, dont Plutarque fait ressortir le caractère politique et moral de chacun d'eux.

Petite mise en contexte : à la fin du Ve siècle av. JC, la rivalité entre Athènes et Sparte va se déporter sur la Sicile, île stratégique dans le commerce méditerranéen. En effet, Syracuse - cité fondée par les Corinthiens - est en train d'étendre sa domination sur l'ensemble de l'île, et les Athéniens commencent à prendre conscience que si l'île leur échappe, cela compromet évidemment leurs chances de s'étendre en Méditerranée et d'en maîtriser le commerce.

C'est dans ce climat de tensions politiques qu'Alcibiade intervient.
Alcibiade était un stratège athénien issu de deux grandes familles aristocratiques de la ville, les Eupatrides et les Alcméonides, et il était doté d'un fort charisme d'orateur.
Ambitieux et désireux d'asseoir l'impérialisme de la cité, il plaida donc à l'Assemblée en faveur de l'expédition, en vantant les richesses des cités de la Sicile. Il suscita un tel enthousiasme qu'une grande expédition fut lancée, mais rien ne se passa comme prévu.
Tout d'abord, l'assaut se solda par un échec, mais surtout, Alcibiade se retrouva mêlé à une intrigue politico-religieuse qui le contraignit à s'exiler de la ville.

Ainsi commencèrent les aventures de notre protagoniste, qui maintes fois retourna sa veste, orchestrant les interventions militaires et les alliances politiques, allant de cité en cité, et occupant toujours le devant de la scène dans le conflit. Son ambition n'avait d'égale mesure que l'ampleur du conflit qui secouait tout le monde méditerranéen.

Dernier membre des Alcméonides, Alcibiade incarne pour Plutarque l'idéal de l'homme politique de la démocratie athénienne de son temps, dont la force réside dans son ambition, son charisme et sa capacité à s'adapter. En bref, le personnage exemplaire de l'état d'esprit athénien. Mais il représente aussi la fin d'un système, car en 404 débarquera à Athènes Lysandre, et la page des rêves impérialistes de la cité sera définitivement tournée.
Peut il exister pour une cité homme plus dangereux que ne le fut Alcibiade. Un homme qui avait tout, talent, beauté, richesse et qui perdit tout, pour lui même et sa propre cité.
Trop d'intelligence peut elle se révéler sottise? Tout le le drame d' Alcibiade se joue avec la désastreuse expédition de Sicile. C'est lui qui avait proposé cette expédition aux atheniens. C'est lui qui devait la commander. Il en était d'ailleurs le seul capable. Non seulement il ne put commander cette expédition mais il du s'enfuir d'Athènes craignant pour sa vie. Avait t'on tout à coup eu peur d'un général et stratege trop glorieux s'il parvenait à conquérir la riche Sicile? C'est probable.
Les généraux Nikias et Demosthenes qui le remplacement furent incompétents et allèrent droit au pire desastre qui soit. Ce fut le début de la fin pour Athènes, alors que le plan d'Alcibiade devait en faire et de loin la première cité De Grèce.
Ainsi en est il des hommes, les poignards anonymes dans le dos rôdent toujours près de ceux qui brillent trop.
Très bon ouvrage sur un personnage haut en couleur ! Au vu de la narration usée par Plutarque, on croirait presque lire un roman historique, tant la vie de ce fameux Alcibiade est des plus rocambolesques et digne d'un film d'aventure.

L’amour de Socrate pour Alcibiade, tout contrarié qu’il fût par des rivaux nombreux et puissants, souvent néanmoins prenait le dessus dans le cœur du jeune homme. L’heureux naturel d’Alcibiade cédait à des discours qui le touchaient profondément, et qui portaient dans son âme une vive émotion, et lui faisaient verser des larmes Quelquefois aussi, il se laissait aller à ses flatteurs, et entraîner par l’appât des plaisirs : il échappait à Socrate, et Socrate se mettait en chasse après lui, comme après un esclave fugitif ; car il était le seul qu’Alcibiade craignit et respectât, tandis qu’il se moquait de tous les autres. Cléanthe disait : « Celui que j’aime, je ne le tiens que par les oreilles, tandis que mes rivaux en amour ont, pour saisir le jeune homme, plusieurs autres moyens qui me répugnent. » Il voulait dire la luxure et la bonne chère. Alcibiade aussi se laissait facilement entraîner à la volupté : c’est la pensée que font naître les récits de Thucydide sur son intempérance et sa vie licencieuse.

Juste pour la beauté de la chose : le début de la citation en ionien attique :

[6] (1) Ὁ δὲ Σωκράτους ἔρως πολλοὺς ἔχων καὶ μεγάλους ἀνταγωνιστὰς πῇ μὲν ἐκράτει τοῦ Ἀλκιβιάδου, δι' εὐφυΐαν ἁπτομένων τῶν λόγων αὐτοῦ καὶ τὴν καρδίαν στρεφόντων καὶ δάκρυα ἐκχεόντων, ἔστι δ' ὅτε καὶ τοῖς κόλαξι πολλὰς ἡδονὰς ὑποβάλλουσιν ἐνδιδοὺς ἑαυτόν, ἀπωλίσθανε τοῦ Σωκράτους καὶ δραπετεύων ἀτεχνῶς ἐκυνηγεῖτο, πρὸς μόνον ἐκεῖνον ἔχων τὸ αἰδεῖσθαι καὶ τὸ φοβεῖσθαι, τῶν δ' ἄλλων ὑπερορῶν
Tu ne serais jamais à côté d'Aristophane ni de quelque autre farceur bien décidé à rire, mais tu auras tout fait pour avoir comme voisin le plus beau garçon de la soirée !
(Acibiade s'adressant à Socrate dans banquet de platon )
Alcibiade était encore un adolescent, lorsqu'il prit part à l'expédition de Potidée. Il logeait sous la même tente que Socrate, et dans les combats, se trouvait à côté de lui. Une grande bataille ayant eu lieu, ils s'y distinguèrent tous les deux ; mais Alcibiade, blessé, étant tombé à terre, Socrate se plaça devant lui, le protégea, et, de toute évidence, le sauva, lui et ses armes.
Messieurs bonsoir !Saoul comme je suis . C'est à dire, plus que complètement,m'accepterez-vous encore pour convive ?
(Alcibiade dans Le banquet de PLaton)
Après la bataille les Mille entreprirent aussitôt de renverser la démocratie à Argos et de soumettre la ville aux Lacédemoniens ;ceux-ci se présentèrent et détruisirent le régime populaire.
(Argos 418)