Le Livre de Poche (01/03/1999)

L'ouvrage contient les Questions romaines et les Questions grecques de Plutarque, traduites en français pour la première fois depuis 1870.-L'introduction présente Plutarque (45-120 après J.-C.), Grec de l'Empire romain, citoyen d'Athènes et de Rome, historien et ethnologue de sa propre culture et de celle des Romains, un des principaux passeurs" qui ont fait connaître l'Antiquité au monde moderne.-Les Questions sont ensu... >Voir plus
Que lire après Questions grecques et romainesVoir plus
Voilà un livre dont la lecture ne charmera ni ne distraira au premier abord, mais qui peut se révéler intéressant et stimula,t si l'on s'y attache. Pour quelle raison les Romains, lorsqu'ils font entrer leur jeune épouse le jour de leur mariage, l'invitent-ils à dire : "Où tu es, toi Gaïus, je suis, moi Gaïa" ? Ou qui sont, chez les Grecs, les "hommes repoussés par des frondes" ? Ces questions ne nous viendraient pas à l'esprit, questions sur les rites, les coutumes, les particularités locales ou autres. On le voit, le plaisir que donne ce livre est celui de la curiosité et de la surprise. En outre, chaque réponse est suivie d'un commentaire moderne concis, très éclairant et savant, qui en dégage la portée anthropologique et culturelle. La variété des questions traitées est si grande que l'on s'amusera à se perdre dans ce petit livre comme dans une encyclopédie ou dans un dictionnaire, et l'on sortira de cette lecture tout étourdi, et prêt à aborder l'immense "Empire gréco-romain", où Paul Veyne, lumineusement, fait le point sur cet étrange espace que l'on croit si bien connaître, ce bizarre empire bilingue, bi-culturel et hétéroclite que fut l'empire romain.

La fondation est désignée par son terme propre, apoikia, c'est-à-dire "départ" d'une partie de la communauté, en raison d'une famine ou d'un désaccord. C'est la différence essentielle avec la colonisation des XIX et XX°s, en tant qu'élément de conquête d'un Etat dominateur.

p. 266

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).