AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Reader`s Digest (58)


p.59.

Pourtant, grâce à lui, beaucoup sont certainement moins catégorique qu’autrefois. Comme Robert Jastrow, directeur de l’Institut des études spatiales de la NASA, l’admettait à regret, peu après la mort de l’auteur : « C’est peut-être le génie particulier de Velikovsky d’avoir deviné la vérité sans pouvoir la prouver de façon convaincante. »
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait pour unique fonction de condamner à mort quiconque lui était présenté.
Commenter  J’apprécie          30
Pour être exact, un nom latin doit se composer d'au moins deux termes : le nom de genre, qui correspondrait au nom de famille d'un être humain, et le nom d'espèce, qui serait en quelque sorte le prénom.
Commenter  J’apprécie          30
A plusieurs reprises, des groupes de touristes inexpérimentés s'y sont perdus et n'ont dû la vie sauve qu'à l'intervention d'équipes de secours. A l'intérieur, près de l'entrée existe une petite colonie de chauve-souris.

Jujurieux (Ain 01).
Commenter  J’apprécie          30
Quasi parfaits dans les conditions naturelles, les cycles biogéochimiques sont de nos jours de plus en plus altérés par la pollution de la biosphère. L'homme technologique produit en effet des quantités croissantes de substances non biodégradables, voire indestructibles, comme les matières plastiques et les radionucléides, qui s'accumulent dans l'atmosphère, l'hydrosphère et les sols, et qui ne sont pas recyclées. L'industrie humaine ajoute des masses importantes de certains éléments biogènes à ceux qui existent déjà dans la nature. Ainsi, l'usage massif des combustibles fossiles se traduit par un accroissement de la teneur en gaz carbonique de l'atmosphère qui risque de modifier le climat terrestre. L'homme introduit aussi des quantités considérables de composés minéraux ou organiques qui sont naturellement absents ou rarissimes dans la biosphère. Les milieux naturels sont ainsi contaminés par des substances toxiques- le DDT, par exemple- que l'on rencontre dans les lieux les plus reculés.
Les mouvements atmosphériques jouent un rôle fondamental dans cette dispersion des diverses substances contaminantes sur l'ensemble du globe. Les précipitations les ramènent ensuite au sol, et finalement, la circulation des eaux continentales les conduit vers l'océan mondial, qui devient de plus en plus le réceptacle final des multiples substances contaminantes produites par la civilisation technologique.

Écrit en 1975...
Commenter  J’apprécie          20
Oh ! l'automne, l'automne a fait mourir l'été
Dans le brouillard s'en vont deux silhouettes grises
Commenter  J’apprécie          20
L’art roman auvergnat s’incarne plus encore dans la figure de la Vierge en majesté : sculptée dans le bois, polychrome, mystérieusement noire, assise sur une cathèdre, l’Enfant dans son giron ou sur son genou
Commenter  J’apprécie          20
Depuis des milliers d'années, le massage, ou l'imposition des mains sur le corps, est utilisé pour soulager ou guérir les maux. On accorde en Orient une grande valeur aux vertus curatives des différentes techniques de massage ancrées dans la société depuis très longtemps. La réaction instinctive de "frotter le point douloureux pour aller mieux" associé à des connaissances pointues, fruit d'une théorie médicale héréditaire élaborée au fil des ans, a donné naissance au massage traditionnel en Chine et au shiatsu au Japon.
Commenter  J’apprécie          20
Les Chinois revendiquent la découverte du Mexique, au Ve siècle de notre ère. Une tête de jade au faciès étonnamment chinois, oeuvre d'un sculpteur olmèque, trouvée à Tenango, tendrait à prouver l'existence d'antiques liaisons entre le Mésoamérique et l'Empire du Milieu.
Commenter  J’apprécie          20
la vue des allemands dans la capitale est insupportable pour moi.
que faire face à cette force
gigantesque qui a envahi la France. nous ne savons pas très bien comment,
mais il faut agir
Commenter  J’apprécie          20
L'une des plus ancienne civilisation du monde, la Chine, juxtapose aujourd’hui sur son territoire des métropoles en plein essor et des sites naturels authentiques, à la beauté inaltérée.
Commenter  J’apprécie          20
p.239.

En février, enfin, près de six mois après le début de cette fantastique errance, Bobbie arriva en clopinant dans une vieille ferme, à la sortie de Silverston, dans l’Orégon. C’était là qu’il avait vécu avec ses maîtres quand il n’était qu’un chiot. Le lendemain matin, il se traîna jusqu’à la ville, trouva le restaurant où ils travaillaient maintenant. A l’étage, dans l’appartement qu’occupait la famille, le maître de Bobbie, Frank Brazier, dormait après s’être occupé toute la nuit de son restaurant. Bobbie touchait à la fin de son voyage de près de 5000 kilomètres.
Commenter  J’apprécie          20
p.99.

La vie de l’immense majorité des géants a été une longue suite de souffrance et d’amères déceptions. Victimes de leur propre corps et de la cruauté de la société qui les rejetait le plus souvent, ils passaient rarement l’âge adulte, souffrant aussi bien physiquement que moralement.
Commenter  J’apprécie          20
Comment de tels récits peuvent-ils apparaître dans un si grand nombre de cultures et durant tant de siècles alors que personne n’a jamais vu de tels monstres ? Richard Carrington, auteur de Mermaids and Mastodons, pense que les monstres, comme la religion primitive, constituent une manière de faire face « au mystère et à l’immensité de l’univers ». Ce n’est qu’en donnant à ses craintes la forme de dragons que l’on peut tuer, nous dit Carrington, que l’homme peut accepter, à regret, sa propre insignifiance.
Commenter  J’apprécie          20
p.83.

Les dénonciations devinrent très fréquentes. Après avoir examiné les cas d’environ 300 sorcières, un historien a constaté que chacune d’elles dénonçait en moyenne 20 autres personnes, ce qui donna donc à un seul tribunal une liste de 6000 victimes en six ou sept ans. L’un des exemples les plus poignants de ces tragiques dénonciations dans les affres de la torture nous vient de cette Allemande qui déclare à une bonne bourgeoise, une pauvre malheureuse qui ne connaît la sorcellerie ni d’Eve ni d’Adam et qu’elle vient de dénoncer : « Je ne vous ai jamais vue à un sabbat, mais pour mettre fin à la torture, je devais accuser quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai failli envoyer tout promener , tellement leur bêtise m’écœurait.
Commenter  J’apprécie          20
En attendant qu'elle me soit redue ; je vais connaître une succession de cellules pareilles à celle-ci , et le banc des accusés , où je me battrai pour sauver ma tête , et la sienne.
Commenter  J’apprécie          20
Au moment où j'annonce " ma femme n'est pas morte " elle laisse échapper un cri puis me regarde , pétrifiée , la main posée sur la bouche.
Commenter  J’apprécie          20
La peinture à l'huile est considérée comme l'excellence, même si en réalité elle est plus récente que la peinture à l'aquarelle.
Commenter  J’apprécie          20
La France, pays qui détient peut-être le record de consommation de médicament par habitant, connaît depuis quelques années un renouveau d'intérêt extraordinaire pour les plantes médicinales. Ce fait n'est pas l'un des moins troublant, mais il faut l'accompagner d'une autre constatation : à cause de l'engouement étonnant qu'elles suscitent, les plantes médicinales ont aussi donné naissance à une vague de spéculations pseudo-scientifiques sans précédent.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Reader`s Digest (635)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}