AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Reader`s Digest (58)


FRANCIS JAMMES

J’aime l'âne si doux

marchant le long des houx.



Il prend garde aux abeilles

et bouge ses oreilles ;



et il porte les pauvres

et des sacs remplis d'orge.



Il va, près des fossés,

d'un petit pas cassé.



Mon amie le croit bête

parce qu'il est poète.



Il réfléchit toujours.

Ses yeux sont en velours.



Jeune fille au doux coeur,

tu n'as pas sa douceur :



car il est devant Dieu

l'âne doux du ciel bleu.



Et il reste à l'étable,

fatigué, misérable,



ayant bien fatigué

ses pauvres petits pieds.



Il a fait son devoir

du matin jusqu'au soir.



Qu'as-tu fait jeune fille ?

Tu as tiré l'aiguille ...



Mais l'âne s'est blessé :

la mouche l'a piqué.



Il a tant travaillé

que ça vous fait pitié.



Qu'as-tu mangé petite ?

- T'as mangé des cerises.



L'âne n'a pas eu d'orge,

car le maître est trop pauvre.



Il a sucé la corde,

puis a dormi dans l'ombre ...



La corde de ton coeur

n'a pas cette douceur.



Il est l'âne si doux

marchant le long des houx.



J'ai le coeur ulcéré :

ce mot-là te plairait.



Dis-moi donc ma chérie,

si je pleure ou je ris ?



Va trouver le vieil âne,

et dis-lui que mon âme



est sur les grands chemins,

comme lui le matin.



Demande-lui, chérie,

si je pleure ou je ris ?



Je doute qu'il réponde ;

il marchera dans l'ombre,



crevé par la douceur,

sur le chemin en fleurs.

De l'angelus de l'aube à l'angelus du soir, 1897
Commenter  J’apprécie          402
Pourquoi avoir baptisé Scotland Yard, c'est-à-dire "Cour d'Écosse", le quartier général de la police ? Simplement parce qu'il occupa, durant plus d'un siècle, l'emplacement où se dressait jadis le palais servant de résidence aux rois d'Écosse en visite chez les monarques anglais. Ce n'est qu'un 1967 que Scotland Yard abandonna ces locaux vétuste - sans pour autant changer de nom - et vint s'installer dans les deux tours ultra-moderne de Victoria Street.
Commenter  J’apprécie          140
Pour avoir un teint de pêche
Écrasez une pêche bien mûre dans de la crème épaisse et faites une application quotidienne, en massant pour faire pénétrer en profondeur. Ce mélange très hydratant, que vous garderez au réfrigérateur, nourrira votre peau et vous donnera ce fameux teint de pêche dont rêvent toutes les femmes (p. 358)
Commenter  J’apprécie          130
Cette espèce [coprin noir d'encre] est comestible et de bon goût, mais attention ! Quand on consomme ce Coprin en même temps que des boissons alcooliques, même du vin, on peut être sujet à des phénomènes anaphylactiques très déplaisants : œdème de Quinck, gonflement de la langue, difficultés respiratoires, troubles de la vue. Ces malaises sont dus à une substance dans ce Coprin identique au produit chimique utilisé en Suède sous le nom d'Antabus pour dégoûter les alcooliques.
Page 176
Commenter  J’apprécie          122
Un trou noir et rond qui perce le fond d'une falaise, l'eau d'un torrent engloutie soudain dans les entrailles de la terre par une trappe naturelle, le jaillissement d'une rivière sortant toute formée de quelque arcade de la roche, ce sont autant d'indices prouvant l'existence sous nos pas, dans le sol, de vastes cavités, les profondeurs vides des cavernes et des gouffres.
....
Cette poésie à l'état pur, faite de cristal et d'eau, plongée dans des ténèbres absolues, peut-être est-ce là le grand attrait des cavernes d'Europe.
Commenter  J’apprécie          100
En 1961, le médecin de la sixième expédition soviétique fut contraint de s'opérer lui-même d'un appendicite aigue. Il était en effet le seul praticien présent, mais il reçut l'aide de deux assistants qui tenaient écarteur et miroir. L'opération réussit.
Commenter  J’apprécie          80
Contrairement à ce qu'on a pu croire ,Poésie n'est pas morte.Elle n'est qu'endormie et demeure indispensable à la pensée humaine .
Commenter  J’apprécie          80
Pour répondre à la question posée en tête de ce chapitre : « Les champignons sont-ils des plantes ? », les développements précédents laissent entendre que la réponse n'est pas simple ; elle ne l'est pas, en effet. Dépourvus de chlorophylle, de feuilles et de racines, munis d'un appareil végétatif (le mycélium) formé de filaments souterrains d'une simplicité biblique contrastant avec l'infinie variété des fructifications, soumis à des lois de reproduction qui n'appartiennent qu'à eux, les champignons ont toujours déconcerté les classificateurs.
Page 12
Commenter  J’apprécie          70
la France des années 1900. celle de la belle époque, est encore paysanne, artisanale, boutiquière. mais elle est aussi au Coeur de la modernité. c'est le temps de l, électricité, des premiers avions, des automobiles, du cinéma.
Commenter  J’apprécie          50
Comme la mycologie est une science encore jeune – elle en date réellement que du début du XIXe siècle, -, elle permet encore bien des découvertes, et on verra aussi chemin faisant que tout n'y est pas encore très clair. On se familiarisera avec les notions de genre et d'espèce, qui paraissent évidentes au premier abord, mais qui nous plongeront en pleine métaphysique pour peu qu'on veuille les approfondir.
(Avant-Propos de Georges Becker)
Commenter  J’apprécie          50
C'est là, le long de ces sentiers, en bordure des petits chemins de campagne ou des allées forestières, que vous découvrirez, ou retrouverez, la magnificence du tapis végétal toujours renouvelé au fil des saisons.
Commenter  J’apprécie          50
Au cours de sa longue histoire, l'avifaune européenne a subi l'influence des variations climatiques qui ont déterminé sa composition et sa répartition.
Commenter  J’apprécie          50
Le rocher pyramidal du Mont-Saint-Michel dresse son profil immuable dans une baie en perpétuelle transformation. Il symbolise le contraste entre l'éternité stable de la pierre et l'éternité fluide de l'eau. Ici se marient le ciel, la terre et le monde invisible, habité, selon la tradition, par les dragons et les géants.
Commenter  J’apprécie          50
Les Pyrénées sont le pays de l'eau ; la fonte des neiges et des glaciers alimente cascades, gaves, étangs et lacs. Le cycle est entretenu sur le versant français, par d'abondantes précipitations, notamment dans la partie occidentale ou atlantique de la cordillère...
...enfin, les Pyrénées abritent nombre d'espèces qui, bien que présentes ailleurs, sont considérées comme tout a fait typiques de leur faune : l'isard, proche cousin du chamois; le campagnol des neiges pyrénéen ; la grenouille rousse de Gasser ; le lézard montagnard ; la couleuvre verte et jaune ; la vipère aspic de Zinnicker.
Commenter  J’apprécie          50
L'ADIEU (Guillaume Apollinaire)

j'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens-t'en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends
Commenter  J’apprécie          40
Le terme "ravageur" désigne tous les animaux attaquant les plantes cultivées, aussi bien ceux qui s'en nourrissent occasionnellement que les véritables parasites. Parmi ceux-ci, les insectes sont de loin les plus nombreux, car au moins 300 espèces peuvent se montrer nuisibles aux arbres, arbustes et autres plantes de nos jardins.
Commenter  J’apprécie          40
Fasciné dans son enfance par Sherlock Holmes, James Starrs est un passionné d'investigation, motivé par la quête de la vérité. Mais sa curiosité et les méthodes qu'il emploie ne sont pas du goût de tous. Pour des raisons éthiques, certains voient plutôt d'un mauvais oeil qu'on "s'amuse" à déterrer des cadavres. Faut-il remuer le passé ? A-t-on le droit de venir ainsi troubler le repos des morts ? "Une tombe est sacrée et devrait être inviolable", fulminent les détracteurs de Starrs. En vain.
Commenter  J’apprécie          40
L'illustration montre la plante entière, assez souvent dessinée avec des végétaux pouvant vivre avec elle. Une photographie de l'espèce dans son biotope et plusieurs dessins de détails (fleurs ,fruits, feuilles, etc.) Permettent de contrôler l'identification. Une espèce appartenant au même genre est parfois figurés.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, comme autrefois, l'aventure est dans le coeur de l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
p.75.

Car au XVe, XVIe et XVIIe siècles, à une époque où la civilisation européenne brillait de tous ses feux, la croyance en la sorcellerie entraîna l’anéantissement de villes entières et la mort affreuse d’environ 200 000 êtres humains, la plupart des femmes.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Reader`s Digest (633)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
866 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}