AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Starhawk (105)


Nous confondons le conflit et la violence, alors que les deux ne sont pas synonymes. La violence n'est pas la colère, ni un cri ni une sensation, un sentiment ou une action spécifique. Je définis la violence comme l'imposition du pouvoir-sur. Le directeur qui augmente la vitesse de la chaîne inflige de la violence, même si il ou elle parle doucement et en souriant. La femme Diné, qui point sa carabine contre l'agent du gouvernement sur le point de l'expulser de sa terre, est en train de résister à la violence.
Commenter  J’apprécie          30
Si on écoute la radio, on peut entendre le crépitement des flammes à chaque bulletin d’information.
Commenter  J’apprécie          30
Par exemple, pendant les premiers jours du blocus de la centrale nucléaire de Diablo Canyon, une autre femme et moi avons ressenti la nécessité d'un rassemblement général le soir, pour chanter, faire des annonces, et créer un sens du groupe formé par le camp. Le blocus était clairement une structure ouverte et anarchique ; cependant, notre premier mouvement fut de chercher un responsable, quelqu'un qui semblerait avoir une position de leadership, pour lui demander : " Qui a le droit de convoquer une réunion? " Tout le monde nous répondit : "Faites-le vous-mêmes." C'est ce que nous avons fait, tout simplement en marchant partout dans le camp et en disant à la cantonade : " Nous organisons un rassemblement. "
Nous aurions très bien pu assumer une position d ' impuissance et passer la soirée à ronchonner sur le manque de sensibilité de nos leaders, incapables de comprendre que nous avions besoin d ' une réunion d ' ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
M'identifier comme païenne, féministe, sorcière et anarchiste peut être alarmant pour beaucoup mais cela m'empêche au moins de sombrer dans l'ennui respectable de l'âge mûr.
Commenter  J’apprécie          20
La révolution est ce que nous sommes, pas ce que nous deviendrons, ce que nous faisons, pas ce que nous ferons un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne situons pas la révolution dans un quelconque avenir mythique. Nous sommes d'ores et déjà la révolution. Nos moyens doivent être cohérents avec nos fins car la fin est là, en chaque moment, en même temps que le commencement et le milieu qui nous nourrit. Nos stratégies, nos tactiques et nos organisations sont la base de la structure sociale que nous voulons.
Commenter  J’apprécie          20
 Starhawk
Dans l'Art, les mythes ne sont pas considérés comme des dogmes. Chacun d'entre eux nous révèle une facette de compréhension, mais aucun ne révèle la seule et entière vérité. Le test qui témoigne d'un vrai mythe est qu'à chaque fois que vous y revenez, des idées nouvelles et de nouvelles interprétations vous apparaissent.
Commenter  J’apprécie          20
Les valeurs de la tradition Reclaiming découlent de notre compréhension que la terre est un être vivant et que toutes les vies sont sacrées et interconnectées. (...) Notre pratique vient d'un profond engagement spirituel pour la terre et la guérison, qui met en lien la magie et l'action politique. (...) Les rituels de notre communauté sont participatifs et extatiques ; ils célèbrent les cycles des saisons et de nos vies, et ils élèvent l'énergie pour la guérison personnelle et collective - et pour celle de la terre. (...)
Commenter  J’apprécie          20
De mille manières subtiles la culture décourage la petite fille du plaisir de la maîtrise et récompense sa dépendance. Lorsqu'elle regarde le monde des adultes, elle voit tout le temps que le monde de la maîtrise et la récompense de l'effort appartiennent aux hommes. Mais la culture patriarcale lui fait une promesse séduisante : on s'occupera de toi, tu peux profiter de cette passivité lascive, de cette dépendance sensuelle, et quant à ta terreur d'être faible, à ta peur de glisser en arrière, d'être avalée par la terre, pourquoi t'en faire, tu deviendras toi-même la terre, une meilleure terre, une terre plus fertile. (...) Bien que les hommes jouent à être les maîtres, ce sera toi qui les soutiendras. Dans la culture patriarcale, la fille n'a pas à se différencier complètement. Elle n'a jamais à apprendre à voir sa mère non comme la terre, mais comme une autre. (P. 133)
Commenter  J’apprécie          20
Le professionnalisme lui-même renforce les formes de pensée de la mise à distance et de l'aliénation. Quoi qu'un thérapeute puisse faire pour moi - et un bon thérapeute peut faire beaucoup -, c'est finalement à l'intérieur de ma communauté d'amis, d'amants, de parents, de collègues que je trouve l'intimité et la signification. La communauté est le guérisseur ultime. Et c'est la communauté, les conditions et les relations en son sein qui causent les souffrances insupportables qui ont le plus besoin d'être guéries. (P. 114)
Commenter  J’apprécie          20
Quand nous plantons, quand nous tissons, quand nous écrivons, quand nous enfantons, quand nous organisons, quand nous soignons, quand nous courons à travers le parc, dans la brume exhalée par les séquoias, quand nous faisons ce que nous avons peur de faire, nous ne sommes pas seules. Nous sommes du monde et notre pouvoir-du-dedans est grand, même s'il n'est pas invincible. Si nous pouvons être blessés, nous pouvons soigner ; si chacun de nous peut être détruit, en nous il y a le pouvoir du renouveau. Et il est encore temps de choisir ce pouvoir-là. (P. 53)
Commenter  J’apprécie          20
Nos sentiments négatifs sont des sources de lien encore plus puissants.
Commenter  J’apprécie          20
Les rôles d'homme qu'offre notre culture ont tellement souillé la masculinité qu'on ne peut l'approcher sans se salir
Commenter  J’apprécie          20
La mise à distance imprègne notre société si fortement qu'elle nous semble être la conscience elle-même. Même le langage qui permettrait une autre approche a disparu ou a été délibérément déformé. Pourtant, une autre forme de conscience est possible. en fait, elle a existé dès les premiers temps, fut la base d'autres cultures et a survécu, y compris en Occident, de manière clandestine. C'est la conscience que j'appelle "immanence"n- l'attention au monde, et à ce qui le compose, un monde vivant, dynamique, interdépendant et interactif, animé par des énergies en mouvement : un être vivant, une danse serpentine.

p. 46
Commenter  J’apprécie          20
Nous honorons la colère mais essayons d'agir avec une rage intelligente qui communique un message et communique avec notre intention. Nous ne laissons pas la rage nous contrôler mais choisissons de manière consciente comment utiliser l'extraordinaire source d'énergie qu'elle constitue.
Commenter  J’apprécie          20
"Anarchiste" désigne quelqu'un•e qui conteste toutes les formes de hiérarchie, de coercition et de contrôle enracinées dans la domination. Certain•e•s anarchistes refusent l'État dans son intégralité, d'autres acceptent certains compromis. L'anarchisme entretient la vision d'un monde plus libre, où les gens ne seraient pas gouvernés par la crainte et la force mais par démocratie directe et accords volontaires.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui rend le travail aliénant est la structure hiérarchique dans laquelle nos efforts, notre allure, nos besoins, notre sens du temps, notre connexion avec les rythmes de notre propre corps et ceux de nos amis et de nos collègues sont captés pour servir les fins de quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la plupart des groupes hiérarchiques, quel que soit le moment d'une réunion, quelques personnes accaparent la parole. Les autres sont silencieux - ils sont quelques fois ennuyés, somnolents, ils écrivent des lettres à des amis absents ou ils pensent à ce qu'ils vont manger au dîner. Ceux qui parlent prennent les décisions et formulent les plans, les autres abdiquent ou se sentent légèrement laissés de côté. Quand les groupes travaillent de cette façon, ils renforcent les formes de pensée de la mise à distance. Les membres en viennent à l'idée que quelques personnes sont valables et les autres non.
Commenter  J’apprécie          20
Pour donner du pouvoirs aux individus, les groupes doivent être assez petits pour que tous aient le temps de parler, d'être entendus, de se connaître personnellement les uns les autres. Le temps que nous donnons à une personne, la profondeur de l'attention avec laquelle nous accueillons ses mots et ses sensations sont des mesures de la valeur que nous accordons. Nous mettons en acte la théologie de l'immanence, la croyance que nous sommes valables chacun de façon inhérente, en créant des groupes où il est donné à chaque personne du temps et de l'attention, du respect.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une croyance qu'on trouve parfois dans la bouche de membres des groupes spirituels qu'on appelle New Age, c'est que quand vous résistez à quelque chose vous lui donnez de l'énergie et vous le créez. C'est une erreur de conception simpliste qui vient d'une erreur de compréhension quant à la manière dont fonctionne l'énergie. C'est confondre résistance et dénégation. Quand nous nions une chose, nous la créons - ou en touts cas nous créons les conditions dans lesquelles cette chose peut grandir et prospérer, précisément parce qu'il n'y a pas de résistance. Dans l'Allemagne nazie, ce n'est pas la résistance au fascisme qui a permis l'expansion de l'antisémitisme et conduit aux camps de la mort, c'est l'étendue du déni, le refus d'admettre que de telles choses puissent arriver. Ce n'est pas la résistance à la possibilité de l'holocauste nucléaire qui l'amènera mais son déni.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Starhawk (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10592 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}