AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (665)
Valentine, tome 3

J'ai trouvé ce livre pas adapté à mon âge car il y a de la sexualité et un peu de gros mots comme "ferme ta gueule", il n'y a pas d'action. H_E_A
Commenter  J’apprécie          27
Un petit goût de noisette, tome 1

Un album dont les premières pages m'ont déroutée car il ne s'agissait pas d'un roman mais d'une série de saynètes d'une ou plusieurs pages, s'apparentant à des nouvelles.



Des adolescents ou jeunes adultes s'y croisent et s'entrecroisent en amitiés ou amourettes ou scènes plus tragiques quand survient la maladie.



Des jeunes femmes, des érasmusssiens, des appartement où on s'entasse, des plats de pâtes ... 



On passe de l'un à l'autre en butinant des infos de ci de là  ... 



Je n'ai pas vraiment adhéré à cet ensemble qui m'a paru un peu trop décousu alors que j'aurais bien aimé en savoir davantage sur certains personnages 



Dommage ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Des nouvelles....mais sous forme de BD, centrées sur un personnage chaque fois. Que parfois on retrouve un peu plus loin, dans une autre histoire.

De petites histoires, pleines d'émotions à chaque fois et très joliment dessinées.

Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Dans Un petit goût de noisette, on parle d’amour. De plusieurs façons. À travers de petites histoires dont les personnages s’entremêlent. Ils se rencontrent, deviennent amis, parfois amants, se séparent ou pas. Si l’amour est exprimé, à travers des questions comme l’âge, la fidélité, les rencontres, la sexualité, etc., on trouve également d’autres thèmes comme l’amitié, la famille ou même la mort.



Dis comme ça, on ne dirait pas, mais j’ai réellement trouvé qu’Un petit goût de noisette apportait un peu de douceur. Saveur automnale. Pour les accents de nostalgie, les couleurs utilisées – une qui ressort pour chaque histoire, selon le personnage principal, qui se mêlent lorsque deux personnages sont dans la même histoire. Les dessins contribuent d’ailleurs à cette impression. Je les ai trouvés très jolis.



Je dois dire que j’ai beaucoup aimé le personnage d’Éléonore, qui apparaît à plusieurs reprises. On comprend ses interrogations, ses envies à travers les quelques lignes de dialogue et son regard rêveur.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

une histoire d'adolescence pour les adolescents? pour leurs parents? pour moi, grand-mère, j'ai été intéressée mais pas vraiment emballée...
Commenter  J’apprécie          21
L'année du dragon

L'oeuvre que j'ai le moins aimé de Vanyda. Ceci à cause d'une course à "l'amour" qui est saccadée par un autre personnage pourtant peu développé et peu intéressant dans l'histoire (celui de Kim).
Commenter  J’apprécie          20
Corée : La Corée vue par 12 auteurs

On trouve dans ce recueil de bande dessinée, des auteurs coréens et français/européens. Chacun y livre un visage de la Corée ou son point de vue sur ce pays très en vogue. Si vous cherchez de l authenticité, ce recueil sera parfait. Les auteurs coréens nous présentent des grilles de lectures typiquement coréennes, celles-ci pouvant paraître obscures aux non initiés. Mais les auteurs français contre balancent le mouvement, en présentant des nouvelles dans l esprit de ce que l'on a l'habitude de lire ici. C'est un compromis réussi.

La petite page d'introduction pour chaque auteur permet au lecteur une rapide remise en situation très utile. Elle fournit aussi quelques titres de la bibliographie de chaque auteur, ce qui facilite la poursuite de la lecture.

C'est donc un album qui fait découvrir des auteurs avant tout et une partie de la culture coréenne. J'avoue que la partie des auteurs français/européens ne m'a pas plus convaincue que cela. La plupart exposent leur ressenti sur leur première fois en Corée, qui n'apporte pas forcément beaucoup. J'ai trouvé assez criant leur manque de connaissance sur ce pays.

C'est tout de même un très joli recueil, de qualité, qui a le mérite de présenter la Corée de plusieurs façons et points de vue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Valentine, tome 6

Voici enfin le tout dernier volume de la série Valentine/Celle que... Dans le premier volume, Celle que je ne suis pas (Valentine 1 et 2) puis dans le deuxième volume Celle que je voudrais être (Valentine 3 et 4), le lecteur suit cette jeune fille dans ses interrogations adolescentes. Dans le dernier volume, Celle que je suis (composé des volumes 5 et 6), Valentine se pose moins de questions et trouve enfin sa voie.



J'ai beaucoup aimé ce dernier volume. Je trouve que tous les personnages prennent leur place, chacun à sa manière. Contrairement à beaucoup d'histoire où le lycée marque la fin de l'enfance de façon nostalgique, celle-ci, au contraire, est optimiste pour le futur. Valentine, mais également ses amis, trouvent enfin leur voie, même si rien n'est définitif. On sent que ça va aller mieux pour eux, que les querelles de collégiens sont terminés. Certains s'intéressent à la politique, d'autres à leurs études ou à diverses passions. D'autres enfin trouvent l'amour et se sentent enfin à leur place. Il est question d'amitié, d'amour, mais aussi de look, de centres d'intérêts. Bref, tout ce qui marque l'adolescence.



Une belle bande-dessinée pour clôturer une série incontournable !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Ce livre raconte l'histoire de cinq personnages : Valentine, Émilie, Yamina, Juliette et Julie. Cette histoire se déroule au 21ème siècle, dans un collège et chez eux. C'est l'histoire de 5 filles qui sont en 3ème. Valentine une fille qui en a marre de ses copines. Elles a une vie normale comme nous dans la cour de récréation etc... Valentine ne se sent pas à sa place dans sa vie quotidienne, ni dans son groupe de copines.



J'ai aimé ce livre car j'ai reconnu la vraie vie du collège ou d'une collégienne. J'ai trouvé que c'était apaisant, triste car elle ne doit pas être bien dans sa peau et reposant. C'est pour cette raison que j'ai emprunté lu les 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

une BD attachante, où l'on croise et recroise des beaux personnages. J'aime beaucoup la première partie, qui donne son titre au livre, et présente cette petite fille de 12 ans essayant de séduire un jeune bachelier qui, touché, lui répond "tu es comme un p'tit écureuil qui essayerait d'attraper une trop grosse noisette" et "on reprendra tout ça plus tard, quand le noisetier aura donné des fruits"

.. attirances, histoires d'amour en suspense, empêchées par une différence d'âge, par un mauvais tempo, des non dits, un couple déjà construit ou des désirs différents des deux partenaires... certaines vont avec le temps se faire, d'autres resteront des instants magiques sans lendemain, ou... qui sait? Le noisetier peut donner des fruits, un jour... C'est touchant, avec de beaux dessins, peu de texte. très belle découverte
Commenter  J’apprécie          20
Corée : La Corée vue par 12 auteurs

Douze regards sur la Corée. Douze visions très différentes, douze crayonnés intéressants. Le thème de la Corée est plutôt un prétexte à réunir des auteurs distincts et à lire des petites nouvelles intéressantes. Aucun récit ne m'a déplu, j'ai été emballé par le concept (je vais bientôt lire l'équivalent sur la Chine et le Japon paru dans la même collection).
Commenter  J’apprécie          20
Entre ici et ailleurs

Je suis passée complètement à côté de cette histoire qui m’a de plus en plus ennuyée durant ma lecture. Mais l’auteure de cette bande-dessinée retrace parfaitement la recherche de sa double culture et identité lorsque l’on est issu de l’immigration et aborde d’une belle manière et avec justesse la question des préjugés, des classes sociales et de politique.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Entre ici et ailleurs

J'ai aimé mais sans plus. Le sujet m'attirait mais n'est pas traité d'une façon dans laquelle je me suis reconnue. Le dessin est toujours aussi soigné, l'histoire un peu longuette à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Entre ici et ailleurs

Les dessins de Vanyda sont toujours aussi beaux, elle joue aussi bien de la ligne que de la couleur. Ses personnages sont encore une fois très attachants. Bien que grande fan de ses albums, j'ai eu toutefois plus de mal avec celui-ci. Le thème des origines et de l'identité m'a semblé traité avec des ficelles un peu grosses, un côté un peu grandiloquent. Je n'ai pas retrouvé la magie d"Un petit goût de noisettes" ou de Valentine.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 3 : Je suis

Valentine a grandi, changé, elle s'est affirmé... et dans ce dernier tome elle se trouve enfin. L'adolescence est décrite avec justesse dans cette trilogie : les expériences, la routine, les apprentissages... Une héroïne attachante pour une série à ne pas manquer. Un vrai coup de coeur.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 2 : Je voudrais être

Dans ce 2e tome, Valentine entre au lycée, est séparée de ses copines, et mûrit beaucoup. Elle prend conscience de certaines choses et fréquente de nouveaux amis... Le dessin sert toujours aussi bien la psychologie des personnages et l'évolution de Valentine. Le suspens se poursuit : Valentine va-t-elle enfin oser se rapprocher de Félix ? A suivre dans le tome 3...
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 1

ce livre a l'aire pas mal il est bien ou pas ?
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 3 : Je suis

Ce livre est super je vous le conseille il est vraiment génial les dessins parfait l'histoire parfait
Commenter  J’apprécie          20
Mia et Co, tome 1

Grande fan de Vanyda, je n’ai pas hésité à m’acheter cette bande dessinée lorsque j’ai vu qu’elle en est la scénariste ! Ce que j’apprécie tout particulièrement chez elle, c’est la façon dont elle arrive à faire passer plein d’émotions alors qu’il s’agit toujours d’histoires du quotidien.



Et cela m’a fait très plaisir de découvrir Mia & co qui poursuit dans cette même tendance ! En effet, dans cette bande dessinée rien ne sort en soi de l’ordinaire : on suit la vie quotidienne de Mia et de ses copains au collège. Très « slice of life », on découvre pages après pages leurs péripéties d’adolescents : sortie entre amis, coup de cœur pour des stars de grand écran, soirée film d’horreur, heures perdues devant la console de jeux vidéo, etc. Et puis les grands problèmes qu’on a tous connus à cette époque : les résultats scolaires, les disputes avec les parents et les premiers amours ! Comme toujours, j’adore me replonger dans des histoires qui mettent en scène des adolescents car cela me rappelle mes propres expériences et cela m’a donc fait sourire plusieurs fois d’attendrissement. Malheureusement, outre cette nostalgie, je n’ai pas ressenti foule émotion. Comme il n’y a pas d’objectif à proprement parlé, on suit simplement l’histoire de sympathiques personnages aux caractères différents mais qui se complètent si bien. Si on passe du bon temps en leurs compagnie, rien d’extraordinaire ne ressort pour l’instant. Cependant, ce premier tome se termine sur un superbe cliffhanger qui me donne envie de me procurer rapidement la suite. Persuadée que cette série a du potentiel, j’ose espérer que cet album n’a fait que poser les bases d’une histoire qui se révélera plus passionnante. J’attendrai donc de lire la suite pour me prononcer réellement sur cette nouvelle série.



Avec Mia & co, j’ai également découvert un nouveau dessinateur qui m’a tout à fait charmée. J’adore principalement son chara-design et ses plans qui offrent beaucoup de dynamisme à chaque planche. Outre cette série, Nicolas Hitori De travaille sur une autre bande dessinée que j’ai vraiment hâte de lire !



Mia & Co est une bande dessinée tout à fait rafraîchissante et qui nous offre un agréable moment. Cependant, il manque très certainement un petit quelque chose pour sortir du lot. Mais cela risque de changer dans le prochain volume qu’il me tarde de découvrir !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Entre ici et ailleurs

Sachant que j'avais aimé les autres Bd de Vanyda, ma bibliothécaire m'a mis de côté "Entre ici et ailleurs" et evidemment j'ai pensé la même chose qu'elle à savoir : "un brin de philo, une touche de curiosité, une note d'humour, un zeste d'ouverture d'esprit" on découvre la vie de Coralie avec beaucoup d'entrain.

Je l'ai lu d'une traite.

J'ai aimé voir les différentes cultures de ces jeunes avec leurs lots de traditions, croyances, incompréhensions.....

Le besoin de connaître leurs origines est ici très important et tout le monde peut se reconnaître dans cette histoire.

Un très bon moment passé merci Vanyda !





Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}