AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (665)
Mia et Co, tome 1

J'ai trouvé ce manga peu clair dans ses dessins, dans ses sentiments et son histoire.

Les personnages se confondent, on ne voit pas exactement ce que l'auteur veut raconter, elle n'entre pas assez dans les sentiments des personnages....je suis passée à côté, mais je suis curieuse de lire d'autres avis de lecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Douze histoires de rencontres sentimentales. Qu'elles finissent bien ou mal, qu'elles soient douces, cyniques, un peu cruelles ou à l'issue impossible, elles ne sont jamais amères, jamais négatives. C'est plutôt sur le "moment magique" que Vanyda appuie. Cela donne un album léger, dans lequel chaque personnage ajoute sa touche personnelle, sa couleur au sens propre comme au figuré. Une BD bien agréable à parcourir, le sourire aux lèvres et le moral requinqué. Un petit plaisir à offrir ou à se prêter sans modération. Dès 15 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

très beau livre de tranche de vie !
Commenter  J’apprécie          20
Entre ici et ailleurs

Il suffit souvent d’un évènement ou d’une rencontre pour que notre vie prenne tout son sens ! C’est précisément ce qui arrive à Coralie, l’héroïne d’Entre ici et ailleurs. Un peu perdue entre sa nouvelle vie d’adulte et sa double nationalité laotienne-française, elle cherche à donner du sens à sa vie et commence par se bouger les fesses en s’inscrivant à un cours de capoeira, de l’art martial brésilien. Là, elle fait la rencontre de Kamel, son futur meilleur ami avec qui elle discute de ces nombreux sujets qu’on aborde pas fréquemment : la question des origines ethniques, de l’immigration, de l’histoire de leurs descendants, des religions, de spiritualité, de leurs rêves ou encore de leurs problèmes sentimentaux. Petit à petit, elle se remet en question et se découvre telle qu’elle est.



S’il y a sans doute une part autobiographique dans cette BD – Vanyda étant d’origine laotienne – chaque jeune femme se retrouve pleinement dans le personnage principal, justement grâce à sa quête identitaire, son quotidien et ses conversations sur l’actualité. Comme nous prétendons tous avoir une part de singularité en nous, il est normal que, même si on ne partage pas cette même mixité, on se remette en question par rapport à notre vécu. Plusieurs fois, j’ai réussi à faire un lien entre les dires des personnages et des moments de ma vie personnelle et ce tant au niveau des discussions plus philosophiques que du quotidien de tous jeunes adultes qui se respectent !



Sous ses airs sérieux, Entre ici et ailleurs ne manque pourtant pas d’humour et de romance ! On rit, on a le cœur qui se serre, on doute et on se questionne, on a des papillons dans le ventre… Une foule d’émotions nous traverse à la lecture de cette bande dessinée, qui est sans aucun doute – du moins pour moi – la meilleure oeuvre de Vanyda.



Enfin, il ne reste qu’une chose à dire, c’est tout simplement que j’adore les dessins ! De style très franco-belge, sa bande dessinée ne garde des mangas finalement que la bichromie. Celle-ci est d’ailleurs utilisée avec beaucoup plus de techniques que nos cousins japonais, offrant de nombreuses nuances et ainsi davantage de contrastes, plus réalistes.



Entre ici et ailleurs est une bande dessinée que je conseillerais à tout le monde ! Drôle et rafraîchissante, elle dépeint le quotidien de jeunes adultes qui ont parfois du mal à trouver leur juste place dans la société. En abordant des thèmes forts, elle nous permet de nous remettre en question et de réfléchir à certains aspects de notre vie quotidienne. Plus qu’une simple bande dessinée divertissante, j’ai trouvé en Entre ici et ailleurs une réelle oeuvre d’art tant au niveau du scénario que des dessins.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 1

Un roman graphique en trois tomes tout à fait captivant.

Vanyda met en image ici la vie quotidienne de trois "familles" d'un immeuble. A la manière de "la vie mode d'emploi", le lecteur suit les habitudes et les petites péripéties de Claire et Louis, un jeune couple qui sont ensemble depuis le lycée et qui vivent ensemble, d'une maman et ses deux enfants ainsi qu'un couple et leur chien Gipsy. Les intrigues illustrent les moments heureux ou difficiles des personnages selon leur âge ou leur situation familiale. Il est question de différentes thématiques dans la vie : la question de l'incompréhension dans le couple, de relation conflictuelle constante, du deuil, du fantasme, la peur de perdre celui ou celle qu'on aime ou encore de l'espoir de voir revenir le père de ses enfants.

Les personnages sont attachants et ont chacun une identité forte et propre que Vanyda cultive à merveille.

Les dessins sont toujours aussi réussis et permettent une réelles immersions dans l'histoire. Les visages des personnages sont démonstratifs de leurs sentiments et certains dégagent même un certain charme comme Louis, Claire ou la maman de Rémi. Rémi et Charlène sont également des enfants aux très beaux traits du visage. Certaines scènes érotiques sont également très bien dessinées avec une certaine légèreté qui permet de concevoir l'amour avec une grande tendresse.

Bref, j'ai été charmée par cette bande dessinée que je recommande vivement pour un public adulte ou lycéen.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 3 : Je suis

J'avoue que j'ai tendance à aimer les films, les séries et les BD qui parlent d'adolescence. Peut-être est-ce par nostalgie de cette période merveilleuse où on découvre la sexualité, les fêtes, les excès, le bac, la première indépendance et/ou la conscience morale tout en étant insouciant et inconscient de ce qui va suivre. Ah ouais c'était bien...



Toujours est-il qu'en mode adolescent ou non la série Celle que.. est appréciable parce qu'elle fait passer les jeunes pour ce qu'ils sont sans trash et sans bonnes morales ou bons sentiments. C'est certes une BD de filles et générationnelle mais on ne se sent pas étranger pour autant.

Vanyda sait rendre ses personnages beaux - ou pas - attachant ou repoussant et je me suis laissée avoir avec les deux premiers tomes et le troisième, Celle que je suis.
Lien : http://labulleusedair.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 3 : Je suis

Un troisième et dernier tome parfait !

Cette bande dessinée reprend le quotidien de Valentine, jeune fille assez discrète qui vient de passer en 1ère. Le lecteur se retrouve à nouveau témoin des activités scolaires et extra-scolaires de Valentine qui s'épanouit au sein de ses groupes de copains. En effet, Valentine est et se sent de moins en moins seule. Elle passe de bons moments auprès du nouveau groupe de copains qu'elle s'est fait en seconde mais retrouve également ses copines du collège avec qui elle partage à nouveau des conversations et des crises de rire. L'amitié n'est pas le seul sentiment illustré par cette bande dessinée puisque Valentine va peu à peu se dévoiler dans une relation amoureuse.

Les personnages de cet ouvrage sont présentés avec justesse et leurs personnalités sont vraiment affirmées . Juliette est déterminée, engagée et bienveillante avec toutes ses connaissances, Melvin a un humour décapant et reste fidèle à lui même au fil des derniers tomes... Pour ce qui sont des copines du collège de Valentine, Emilie ne change pas et Valentine apprend à accepter ses défauts, Julie reste la jeune fille un peu naïve mais pleine d'optimisme tandis que Yamina continue à cultiver ses passions tout en apprenant certains rouages d'une relation amoureuse. Enfin, Charles, ce copain du collège rejoignant ses camarades au lycée, est un garçon respectueux et attentionnée. Bref, une belle palette de personnalités que Vanyda peint avec fidélité.

Je reste marquée par la relation de Melvin et Juliette pleine de taquineries ou encore la relation complice de Valentine et Charles.

Pour ce qui est des dessins, Vanyda cultive un style agréable et invitant à la lecture.

Je conseille vivement cette bande dessinée en collège à partir de la 4e à la fois pour son intrigue et les valeurs qu'elle véhicule.
Commenter  J’apprécie          20
Entre ici et ailleurs

Comme à son habitude Vanyda nous transporte dans des histoires où l'on s'identifie.
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 2

Ce second tome m'a beaucoup plus convaincu que le premier. D'abord, je l'ai trouvé bien plus réussi et abouti graphiquement. Ensuite, le quotidien des différents personnages m’a semblé plus riche et je me suis un plus attachée à eux.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Un manga qui a beaucoup de succès auprès des adolescentes.

J'ai voulu savoir pourquoi !

En fait c'est une histoire très réaliste sur le monde des ados, des copines, du collège. La bande de filles qui entoure l'héroïne n'est pas vraiment sympathique mais correspond bien à la réalité de certaines collégiennes pas méchantes mais dans leur "trip" d'ados qui aiment "faire les malines" !

On comprend donc que cette histoire puisse plaire : certaines filles vont s'identifier à cette bande, d'autres vont au contraire les détester, d'autres vont s'y retrouver mais en voyant peut-être les erreurs à ne pas commettre...

C'est pas mal pensé !

Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Une belle BD toute en subtilité, des couleurs douces et un montage très étonnant, par personnages qui se découvrent et se dévoilent chapitres après chapitres. Un petit trésor!
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 3 : Je suis

Le dernier tome de cette trilogie est le plus apaisé : Valentine a trouvé son identité en renouant avec certaines relations du collège, elle a mûri et s'est épanouie. Cette série est vraiment une belle réussite même si la lecture du premier tome nous laisse un peu sur notre faim tellement le quotidien de l'adolescente paraît morne et sans saveur. On s'attache à elle vraiment progressivement et c'est toute la force de l'auteur de réussir à dévoiler avec beaucoup de sensibilité et de réalisme les métamorphoses liées à l'adolescence entre les années collège et le lycée. ..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Un moment de lecture très agréable.

Une belle galerie de personnages, des croisements, des rencontres ...

J'ai été subjuguée par les dessins, les couleurs. Sublime du point de vue graphique !
Commenter  J’apprécie          20
Valentine, Tome 2

Suite des aventures de Valentine et ses copines dans leur fin de troisième. Entre les réunions parents/profs, le brevet, la boum de fin d’année, le premier baiser… toutes ces expériences qui font grandir et avancer, la fin d’année, la fin du collège arrive à grand pas avec son lot de changements à venir.

Valentine est toujours aussi discrète et en retrait par rapport à ses copines, voir en décalage parfois, sa vie est assez monotone, il ne s’y passe pas grand chose, et pourtant j’apprécie beaucoup de la suivre.

Vanyda maîtrise parfaitement son sujet, et j’apprécie vraiment son dessin réaliste.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

"Un petit goût de noisette" de Vanyda est ce qu’on pourrait appeler un recueil de nouvelles graphiques, avec des personnages réapparaissant d’une nouvelle à l’autre. Il s’agit toujours de rencontres amoureuses et généralement de rendez-vous manqués. L’ensemble a beaucoup de charme, mais il se passe si peu de choses et Vanyda semble avoir si peu à dire, que l’ensemble est tout de même très insignifiant. J’apprécie pourtant la poésie qui se dégage de ces histoires très quotidiennes. Bref vous l’avez compris, ce recueil me laisse à la fois charmée et déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Valentine, tome 1

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de BD autre que japonaise, j’ai craqué sur ce premier volume de Valentine dont j’ai trouvé les planches très belles, à mi-chemin entre la bd franco-belge et la manga. Vanyda a un très beau coup de crayon, ses dessins sont réalistes, très fins, simples et profonds en même temps.

Valentine est en troisième, c’est une jeune fille discrète qui, dans son groupe d’amies, reste toujours un peu en retrait, observe plus qu’elle ne participe. On ne la sent pas très à l’aise, pas à sa place, elle se cherche sans oser s’affirmer. Une adolescente qui vacille encore entre l’enfance et l’âge adulte, laissant sa mère prendre des décisions sur sa coupe de cheveux par exemple, mais qui laisse son cœur s’ouvrir à l’amour, même si elle le garde pour elle, n’en parle à personne. C’est aussi l’âge des première fois et des expériences telles que la première boum, la cigarette, l’alcool et autres substances illicites…

Une BD pour filles, les lectrices y trouveront à s’identifier dans au moins un des personnages et souriront peut-être en repensant à des situations similairement vécues, car l’histoire de Valentine et de ses amies est vraiment pleine de réalisme!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Poétique, réaliste, touchant, ce petit goût de noisette est plein de douceur et révèle une fois de plus tout le talent de Vanyda pour fixer des moments importants avec un sens de l’observation d’une justesse admirable. Une nouvelle fois un très gros coup de coeur et c’est presque peu de le dire !
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Ce livre est intéressant car cette collégienne nous raconte beaucoup de choses dans son année de 3ème. Et c'est bien de savoir comment ça se passe dans sa classe, et aussi sa vie chez elle, savoir comment ça se passe avec ses amis.

Elle aime Félix en cachette. Mais ça ne l’empêche pas d'aimer ou d'embrasser un autre garçon.

Dans son groupe de copines, elle a bien sa place mais elle ne rigole pas beaucoup. Sa mère la voit souvent triste, elle se demande souvent pourquoi cette tristesse. Elle n'a pas beaucoup de discussions avec sa mère, et quand elle en lance une l'adolescente ignore complètement et est dans ses pensées.



Je vous invite à le lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 3

Les memes personnages que les tomes 1 et 2 poursuivent leurs aventures dans ce dernier volume. C'est toujours avec autant de plaisir que l'on suit leur péripéties et l'on est même déçu que la série de l'immeuble d'en face soit finie.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 3 : Je suis

Voila enfin le dernier tome de Celle que...

Je suis. Dans celui ci, Valentine met enfin un point au faux semblent. Elle se trouve pour ne plus trop se perdre. Elle reste la même tout en étant plus authentique qu'au cour des volumes précédents.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}