AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.07 /5 (sur 52 notes)

Nationalité : Sri Lanka
Né(e) à : Henepola , le 07/12/1927
Biographie :

Le vénérable Hénépola Gunaratana (Bhante Henepola Gunaratana) est moine bouddhiste.

Ordonné à l’âge de 12 ans à Kandy (Sri Lanka), il a reçu une formation de novice pendant huit ans et de bhikkhu (moine) pendant sept ans, avant de quitter le Sri Lanka en 1954 pour travailler en Inde avec les Intouchables.

Il arriva aux États-Unis en 1968 et devint Secrétaire Général honoraire de la Buddhist Vihara Society, monastère urbain de Washington, D.C., tout en obtenant un doctorat de philosophie à l’American University, où il exerça par la suite les fonctions de chapelain bouddhiste.

Depuis plus de quarante ans, il enseigne le bouddhisme et conduit des retraites de méditation dans l’Asie du Sud-Est, en Amérique du Nord, en Europe, au Mexique et en Australie.

On compte parmi ses livres Mindfulness in Plain English, Wisdom Publications (N.d.T. : traduction française : Médition au quotidien – Une pratique simple du bouddhisme, Robert Laffont et Marabout).

En 1988, le Vénérable Gunaratana est devenu Président de la Bhavana Society in High View (Virginie-Occidentale), centre où l’on encourage le méditation et la vie monastique.

+ Voir plus
Source : www.vipassana.fr/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Danieljean   04 février 2020
Initiation à la méditation profonde: en pleine conscience de Vénérable Hénépola Gunaratana
Le contentement signifie ne pas avoir d'avidité exagérée envers la nourriture, les vêtements, le logement, les médicaments ou quoi que ce soit d'autre, allant au-delà de vos besoins de base. Celui qui est satisfait a une vie très facile et sa pratique de la méditation devient facile aussi.
Commenter  J’apprécie          100
Danieljean   02 octobre 2015
Les huit marches vers le bonheur de Vénérable Hénépola Gunaratana
La générosité est une forme puissante de renoncement. Partager généreusement ce que nous possédons tout comme d'autres actes de même nature, nous rend heureux.Un sentiment de plaisir et de soulagement apparaît chaque fois que nous lâchons prise
Commenter  J’apprécie          40
Danieljean   02 octobre 2015
Les huit marches vers le bonheur de Vénérable Hénépola Gunaratana
Le bonheur dans le monde dépasse néanmoins, les satisfactions sensuelles. Les joies de la lecture, d'un bon film, d'autres formes de stimulation mentale ou de divertissement en font partie. Il comprend aussi les saines joies de ce monde: aider les autres, pourvoir aux besoins d'une famille stable, élever des enfants, gagner honnêtement sa vi
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   26 mars 2017
Méditation sur la perception de Vénérable Hénépola Gunaratana
La clé qui permet de venir à bout des impuretés et d’atteindre le nibbāna, c’est entraîner son esprit. Comme l’a dit le Bouddha : « De même que la pluie ne peut s’infiltrer dans un toit de chaume bien attaché, les passions ne peuvent s’infiltrer dans un esprit bien entraîné. »
Commenter  J’apprécie          30
eterlutisse   23 avril 2014
Méditer au quotidien de Vénérable Hénépola Gunaratana
La sensation est l'un des sept facteurs universels. Les six autres sont le contact, la perception, les formations mentales, la concentration, la force vitale et la conscience.
Commenter  J’apprécie          30
daniel_dz   03 octobre 2018
Méditer au quotidien de Vénérable Hénépola Gunaratana
Quand vous haïssez quelqu’un, vous pensez: « Qu’il soit laid, qu’il souffre, qu’il soit pauvre, inconnu, sans amis, malheureux… » Mais ce qui arrive en réalité, c’est que votre propre corps secrète de telles toxines que vous ressentez des douleurs, une tension artérielle élevée, du stress. Votre visage change, vous perdez l’appétit, le sommeil, et devenez désagréable envers les autres. Vous expérimentez les choses mêmes que vous souhaitez à votre ennemi.
Commenter  J’apprécie          20
Une_aurore   19 novembre 2019
Initiation à la méditation profonde en pleine conscience de Vénérable Hénépola Gunaratana
Nous progressons lentement vers la concentration, avant tout en affaiblissant certains facteurs perturbateurs, puis en les mettant « en suspens ». En réalité, les éléments qu'il faut affaiblir ne sont que de petites choses : la peur, l'anxiété, la colère, l'avidité, la honte, par exemple. Ce sont de simples habitudes mentales, mais elles sont si profondément gravées en nous que nous croyons qu'elles sont naturelles, qu'elles font partie de notre esprit et, d'une certaine façon, qu'elles constituent des réactions au monde justes, correctes et appropriées. Qui plus est, nous pensons qu'elles sont nous ; nous croyons qu'elles sont, d'une manière ou d'une autre, inscrites dans notre nature fondamentale et nous nous identifions à elles.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   04 mars 2020
Les 4 fondements de la pleine conscience de Vénérable Hénépola Gunaratana
L’agrégat de la pensée inclut toutes les autres activités mentales, y compris les idées, les opinions et les décisions. La pensée: «Ceci est la sensation de la respiration» et la décision de porter attention à la respiration en font partie. Le dernier des cinq agrégats, l’agrégat de la conscience, est la base de toute expérience mentale. Nous prenons conscience des changements dans les quatre autres agrégats à cause de ce dernier. Mais la conscience change elle aussi, tandis que la forme de la respiration et nos ressentis, nos perceptions et nos pensées changent.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   04 février 2020
Méditer au quotidien de Vénérable Hénépola Gunaratana
Vipassanā peut être traduit par « vision intérieure ». C'est une conscience claire et exacte de ce qui se passe pendant que cela se passe.



Śamatha peut être traduit par « concentration » ou « tranquillité ». C'est un état dans lequel l'esprit est amené à se tenir concentré sur un objet unique et sans qu'il soit permis de s'en éloigner. Quand c'est accompli, un calme profond se répand dans le corps et l'esprit, un état de tranquillité qui doit être ressenti pour être compris.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   26 mars 2017
Méditation sur la perception de Vénérable Hénépola Gunaratana
Quand on pense à utiliser l’attention pour purifier la perception, on peut commencer par se demander comment la perception en arrive à être déformée ou polluée. Dans certains sutta, le Bouddha a déclaré que l’avidité et l’aversion qui obscurcissent l’esprit lumineux viennent de l’extérieur. Cet enseignement implique qu’à la naissance, les pollutions ne sont pas dans l’esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Vénérable Hénépola Gunaratana (93)Voir plus


Quiz Voir plus

Votre coup de coeur

Quel a été votre coup de cœur dans "tout simplement" ?

Tout simplement
Si seulement
Le Dinosaure
Petite fleur
Tendres amants
Nouvelle vie
Autres

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : developpement personnel , positivité , spiritualité , nouvellesCréer un quiz sur cet auteur