AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vénérable Hénépola Gunaratana (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Méditer au quotidien

Excellent livre de présentation de la méditation « Vipassana ». « Pourquoi et comment pratiquer ? » peut-on lire en 4e de couverture. C'est tout l'intérêt de ce livre. Je ne reviendrai pas sur les détails de la méditation, ce qui est très bien expliqué dans l'autre critique de ce livre. le « Vipassana » présente beaucoup de similitudes avec la méditation pleine conscience formulée par Jon Kabat-Zin. On retrouve l'attention portée sur la respiration, les émotions, les pensées et le corps. Avec à peu près les mêmes attitudes à observer (patience, acceptation, non-jugement, non-agir…). Même si le but n'est pas le même. La pleine conscience vise à améliorer sa concentration et son attention, à obtenir un « calme mental ». de manière à être conscient de soi et du monde qui nous entoure. le vipassana permet d'obtenir « la vision pénétrante ». Donc, un peu plus poussée. Réflexion sur l'ego, l'impermanence, le désir. Mais, comme le dit Eric Rommeluère, le « simple » méditant se bat avec ses pensées pendant à peu près toute la durée de la pratique et ne parvient que très rarement à la première étape du calme mental. D'où beaucoup de désillusion et de frustration. Alors que comme le fait remarquer Gunaratana, la méditation demande une pratique patiente, rigoureuse, assidue, régulière pour pouvoir prétendre voir un changement dans notre vie. de plus, et c'est moi qui l'ajoute, il ne suffit pas de méditer. C'est notre attitude face à la vie quotidienne qu'il faut interroger. Si, juste après la séance, on ne respecte pas quelques principes, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est le propos de l'auteur dans son chapitre « méditer dans la vie quotidienne ». Bon, c'était juste quelques réflexions qui me sont venues suite à la lecture de ce livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          232
Le grand guide d'initiation à la méditation: 25..

C'est une chance d'avoir déniché cet ouvrage lors d'une visite à ma médiathèque. Je ne connaissais pas ce moine srilankais. Il a fondé un monastère au Etats-Unis en 1985, la Bhavana Society. Surnommé Bhante G., il est bouddhiste dans la pratique theravada. Il enseigne la méditation vipassana : méditation profonde ou méditation de la vision pénétrante. Dans ce guide d'initiation à la méditation, le vénérable répond aux 250 questions d'étudiants ou disciples. Un lecteur lambda peut lire cet ouvrage. J'en ai extrait des informations qui enrichiront ma pratique. Il aborde la pratique de la méditation, les préceptes du bouddhisme, le bouddhisme dans la vie quotidienne. Il y a un chapitre intéressant sur l'objet de la renaissance. Ce chapitre m'a permis d'identifier une notion importante : l'impermanence. L'âme n'existant pas, ce sont les circonstances et les causes qui constituent le karma.

Cet ouvrage a répondu à mon attente.
Commenter  J’apprécie          70
Méditer au quotidien

Une introduction pratique à la méditation Vipassana que je vous recommande vivement car elle est rédigée non pas par un conseiller bobo en matière de développement personnel, mais par un moine bouddhiste fidèle aux traditions.



J’avais lu ce livre il y a un peu plus de deux ans, avant d’entamer un cycle d’entraînement à la méditation de pleine conscience (MBSR, c’est à la mode), je viens de le relire pour me remettre sur les rails.



Contrairement aux apparences, le sujet n’est pas simple: il ne s’agit en effet pas de donner un mode opératoire qui serait constitué d’une suite d’étapes précisément décrites. Ou plutôt, la suite d’étapes est décrite, mais ce qui est difficile, c’est de décrire à quoi ces étapes mènent. Imaginez une notice Ikea où vous n’auriez que des petites vues de détails mais pas l’image du produit fini.



Donc, un livre, même aussi excellent que celui-ci, ne suffit pas. Il faut le compléter par une pratique guidée et vice versa. La deuxième lecture, incontestablement, m’a apporté plus que la première.



Henepola Gunaratana a deux grands mérites. Le premier est d’expliquer les choses de manière très pragmatique. En particulier, il décrit les écueils auxquels les débutants risquent de faire face (distractions, inconfort d’une position, etc.) et il donne des conseils très pratiques pour les surmonter. Tout cela, il l’explique d’un ton simple et bienveillant, en harmonie avec l’esprit de la méditation. Ses propos inspirent le respect qu’inspirent en général les grands hommes qui ne sentent pas le besoin de prouver qu’ils sont grands.



Le second grand mérite d’Henepola Gunaratana dans ce livre est d’expliquer le pourquoi des choses de manière assez rationnelle. Personnellement, je n’ai aucune foi en ceux qui parlent de « flux d’énergie » ou autres connexions ésotériques avec le cosmos. Ici, l’auteur ne parle pas de choses pareilles, ni de rien de sacré. On comprend qu’il s’agit d’apprendre à être à l’écoute de soi-même, en particulier pour prendre conscience de pensées ou de sentiments qui, sinon, conserveraient sur nous une emprise cachée. On comprend aussi l’importance de l’attention, que la méditation permet d’entraîner, au bénéfice d’une meilleure attention aux autres (on comprend dans la foulée la différence entre attention et concentration). Tout cela est finalement très pragmatique et conceptuellement très simple. Je citerai encore un exemple. L’auteur nous conseille de commencer notre méditation en souhaitant du bonheur à nos ennemis. Pour nous entrouvrir davantage les portes du Paradis ? Parce que Dieu nous le demande ? Non: « Souvenez-vous que vos pensées sont transformées en paroles et en actes afin de procurer le résultat attendu. […] D’un point de vue pratique, si vos ennemis étaient bien portants, heureux et en paix, ils ne seraient pas vos ennemis. […] Plus ils sont névrosés, plus ils souffrent de psychoses, de peurs, de tensions, d’anxiétés… plus ils peuvent créer des problèmes, des douleurs et des souffrances au monde ».



J’aurais peut-être ajouté que l’entraînement à la méditation permet également d’apprendre à répondre à un événement (déplaisant) plutôt que d’y réagir impulsivement.



Bref, voilà un livre qui a tout-à-fait sa place parmi les excellents guides édités par Marabout, remarquable fleuron de l’édition populaire belge actuellement détenu par Hachette (pour la petite histoire, André Gérard a créé cette maison d’édition après la Seconde guerre, inspiré par Penguin; « marabout » était son totem scout).
Commenter  J’apprécie          71
Méditer au quotidien

Un manuel de méditation Vipassana de référence pour débuter







Les livres publiés par Marabout poche du Vénérable (ou Bhante) Henepola Gunaratana sont tous dans ma bibliothèque. Franchement, ils valent amplement le détour.



Il y a toutes sortes de « méditations » (un terme qui veut dire le contraire de ce qu’il prétend), notamment dans le bouddhisme. Il y a d’excellents maîtres et spécialistes de la méditation dans chaque tradition bouddhiste, si marginale ou vaste qu’elle soit. C’est une certitude. Les bénéfices de la méditation sont tels qu’il y aura toujours quelqu’un pour vouloir maîtriser cet art. Et il aura raison !



La méditation « inonde » aujourd’hui le marché des livres (dans la catégorie Bouddhisme d’un certain marchand bien connu d’internet, on trouve surtout… des livres de méditation !) : tout le monde en aurait besoin selon les services de marketing. C’est vrai que la méditation apporte beaucoup de positif dans une vie. Mais comme on est inondé de méditation, on ne sait plus vraiment ce qu’elle est.

Bref, je me rappelle qu’à l’époque, je fus heureux de trouver ce livre, sorti en français en 1995 et que j’ai acheté aussitôt trouvé dans le rayon (je me souviens aussi du libraire/presse d’ailleurs, fermé depuis). Adolescent donc j’avais besoin de savoir. Et ce livre avait éclairé ma lanterne. Et les autres ouvrages du maître en question sont tous des pépites, tous aussi éclairant, tous des best-seller internationaux. On peut donc être moine et être une star du Dharma. Je crois que désormais tout le monde connaît cet auteur.



Alors, ce premier bouquin traduit du Vénérable à la bouille sympathique, que dit-il ? Notre maître sri-lankais de tradition theravada, né en 1927, docteur en philosophie d’une université étasunienne et vivant aux States, nous explique dans « Méditer au quotidien » l’objet du livre, dans sa préface daté de 1990 :

« L’expérience m’a prouvé que la manière la plus efficace de se faire comprendre est de parler le plus simplement possible. Enseigner m’a également appris que plus le langage est formel moins il porte. L’auditoire ne réagit pas à une forme rigide et sévère, tout particulièrement lorsque le sujet ne fait pas partie de ses activités normales dans la vie quotidienne.

Aux yeux des gens, la méditation paraît être une activité difficile à entreprendre. Mais, à mesure que grandit le nombre de ceux qui s’y adonnent, le besoin d’instructions plus simples se développe pour permettre de pratiquer par soi-même, sans la présence d’un instructeur. Ce livre répond aux demandes de nombreux méditants ayant besoin d’un manuel très simple, écrit dans la langue de tous les jours« .



La page d’après, le vénérable poursuit dans son introduction intitulée « Le bouddhisme occidental » (on voit qu’il se préoccupe déjà de cette forme-là du bouddhisme contemporain) : « Le sujet de ce livre est la pratique de la méditation Vipassana. Je répète : la pratique. C’est un manuel de méditation, un guide expliquant pas à pas comment faire fonctionner les rouages de la méditation de la vision intérieure. Il est fait pour être utilisé« .

Le maître nous parle tout du long de cette publication en des termes simples et d’une façon directe, concrète. Non seulement il nous enseigne « comment faire », mais il explique l’à-côté de la pratique, les problèmes que l’on rencontre et donne plein d’astuces pour que l’on s’en sorte.

Dans 16 chapitres aux titres très pragmatiques, le moine confronte le lecteur à la théorie de Vipassana et à la pratique de cette méditation.

« Lorsque le mental est uni à la respiration qui s’écoule constamment, nous sommes capables naturellement de le focaliser sur le moment présent » (p. 99).



Si vous cherchez un vrai manuel de Vipassana, en voici un très bon : c’est une référence dans le genre. Et comme le dit le vénérable Henepola Gunaratana : c’est un manuel qui vous permettra de méditer chez vous… si vous appliquez correctement les instructions. Un maître est cependant toujours nécessaire au départ, car il montre la voie… que chacun doit ensuite parcourir.



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Initiation à la méditation profonde en pleine c..

Ce livre donne une description des états de méditation avancés (jhanas) et définie leur utilité pour progresser sur la voie de l'éveil (dans le cadre du Bouddhisme Théravâda). Ces états de méditation ouvrent une perspective nouvelle d'introspection, qui agit 'mécaniquement' sur la progression du méditant qui parcourt des états de plus en plus subtils et raffinés. L'auteur insiste particulièrement sur le développement de la bienveillance, pour effacer provisoirement les obstacles à l'atteinte d'une concentration juste.



Ce livre est la suite des livres "Méditer au quotidien" (bestseller, méthode de méditation vipassana), et "Les huit marches vers le bonheur" (description plus globale de la dynamique à mettre en place pour progresser), qui apportent les fondements pour aborder ce livre dédié aux états de méditation avancés.



Il existe peu de livres en français sur le sujet (Ajahn Brahm a aussi proposé une méthode, traduite en français). Après avoir lu ce livre en anglais, je prends plaisir à le relire dans une traduction de qualité convaincante.



Ce livre est très inspirant, précis et riche en contenu. Je le recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          50
Méditer au quotidien

Après avoir fait de l'auto-hypnose pour soulager mes douleurs et pratiqué durant plusieurs années la méditation en pleine conscience, je me lance dans la méditation zen que je pratique avec un groupe dans un zendo. Ce petit ouvrage m'a beaucoup plu : plein de conseils pratiques, sans trop de prétentions, c'est le petit livre idéal pour ceux qui n'ont encore jamais pratiqué la méditation.
Commenter  J’apprécie          50
Méditer au quotidien

Après avoir fait de l'auto-hypnose pour soulager mes douleurs et pratiqué durant plusieurs années la méditation en pleine conscience, je me lance dans la méditation zen que je pratique avec un groupe dans un zendo. Ce petit ouvrage m'a beaucoup plu : plein de conseils pratiques, sans trop de prétentions, c'est le petit livre idéal pour ceux qui n'ont encore jamais pratiqué la méditation.
Commenter  J’apprécie          50
Méditer au quotidien

Déniché sur BookMooch, je n'ai demandé ce livre que parce qu'il y avait "méditer" dans le titre, sans savoir ce qu'il contenait, sans même m'attendre à ce qu'il soit bon. Simplement, la méditation c'est mon dada du moment et j'ai envie de lire tout ce qui passe à ce sujet, que ce soit bon ou non - je pars du principe que le mauvais permet aussi d'apprécier encore plus le bon, et surtout de se faire son propre avis sur ce qu'on attend et ce qu'on n'attend pas de la méditation (et des ouvrages qui en parlent).

Je n'en attendais pas grand chose, donc, et c'est avec une grande surprise et beaucoup de plaisir que j'ai découvert LE livre qu'il m'aurait fallu pour me mettre à la méditation. Si j'ai beaucoup aimé la lecture de L'art de la méditation de Matthieu Ricard, elle m'avait semblé un peu ardue, et le niveau un peu trop avancé pour la débutante que j'étais - que je suis toujours, mais un peu moins que l'été dernier !

Ici, s'il y a quelques passages qu'il a fallu que je relise deux ou trois fois pour les assimiler complètement (ou presque), on trouve un ouvrage bien plus accessible au néophyte, bien plus terre à terre, bien plus tourné vers la pratique et l'expérience.

Extrêmement détaillé, il n'en est pas pour autant rébarbatif, ni même lourd à ingurgiter. Au contraire, la parfaite maîtrise de son sujet qu'on devine dans les mots du Vénérable Henepola Gunaratana n'en rend son discours que plus clair, plus abordable et plus incisif.

Il y aborde tous les aspects essentiels pour aborder la méditation sous le bon angle : posture, environnement, préparation, état d'esprit, difficultés prévisibles, gestion des distractions... Chaque question qu'on pourrait se poser, il y répond, chaque difficulté qu'on pourrait avoir, il la connaît et sait comment y remédier, ou au moins comment faire avec. Bref, ce vénérable monsieur a sans l'ombre d'un doute bien des années de pratique.



En outre, même si le sous-titre est "Une pratique simple du bouddhisme", pas de panique pour les absolus réfractaires à la religion (ou au bouddhisme en particulier) : si certains textes, personnages et modes de pensées sont abordés, c'est surtout dans le but d'aider à comprendre les mécanismes de la méditation. Il n'est pas question ici de pratiquer le bouddhisme : seulement la méditation, dans sa forme la plus pure qui n'est composée, tout simplement, que d'Attention.



A lire en débutant, et à relire ensuite - certaines choses, qui découlent purement de l'expérience, seront plus parlantes après avoir essayé, découvert, peiné pendant quelques semaines, voire quelques mois. Pour ma part, je compte bien le relire régulièrement, même si ce n'est pas dans mes habitudes...
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Les 4 fondements de la pleine conscience

Comme d' habitude, le Venerable Hénépola Gunaratana a écrit un livre clair et précis.

C' est un excellent guide pour ceux qui désirent comprendre comment fonctionne l'esprit et pour ceux qui désirent améliorer leur méditation.
Commenter  J’apprécie          30
Méditer au quotidien

C'est un manuel (littéraire) de pratique de base de la méditation vipassana qui ressemble à un ouvrage de psychologie appliquée.

On y trouve des techniques, intéressantes et dénuées de tout aspect rituel ou religieux, pour faire face à la souffrance.
Commenter  J’apprécie          30
Les huit marches vers le bonheur

Attention au choc !

Le Vénérable Hénépola Gunaratana est un pédagogue né, et nous livre ici ni plus ni moins qu'un guide pour pratiquer le bouddhisme.

Après avoir présenté ce qu'est le bouddhisme, il développe, marche par marche, chacun des huit préceptes, qui sont autant de marches, dans le désordre : la compréhension juste, l'attention juste, l'effort juste, les moyens d'existence juste etc, avec chaque fois, pour chaque chapitre, un pense-bête reprenant les idées essentielles.

Et même si on ne se destine pas au bouddhisme.

Pas besoin d'avoir des connaissances sur le sujet : tout est limpide et facile d'accès.

A mettre entre les mains de tous ceux qui se sentent concernés par leur vie spirituelle, quelle que soit leur religion - ou absence de religion- d'origine.
Commenter  J’apprécie          20
Méditation sur la perception

Un bon livre pour qui veux débuter la méditation.
Commenter  J’apprécie          20
Méditer au quotidien

Grâce à ses capacités de pédagogue et vulgarisateur, le vénérable Henepola Gunaratana nous livre ici un guide pratique de la méditation samatha dans un premier temps (la pacification du mental) puis vipassana (la vision profonde) dans un second temps. Complémentaire de l'ouvrage du même auteur "les huit marches vers le bonheur".
Commenter  J’apprécie          10
Méditer au quotidien

Ce livre contient toutes les réponses aux questions qu'on peut se poser au sujet de la méditation, des plus triviales (comment s'asseoir ?) aux plus subtiles (comment gérer la peur).

C'est LE manuel qu'il faut à tous ceux qui envisagent de se mettre à la méditation.
Commenter  J’apprécie          10
Les huit marches vers le bonheur

Un très bon bouquin, complet, compréhensible à tout un chacun pour qui veut s'intéresser ou s'initier au bouddhisme. Les quatre nobles vérités sont expliquées de manière à ce que chacun puisse y comprendre le sens et les huit marches sont particulièrement bien détaillée. C'est un bouquin que je conseille à ceux qui s’interrogent à ce que le bouddhisme est. Aussi, au niveau qualité prix, il est accessible à toutes les bourses.
Commenter  J’apprécie          10
Les huit marches vers le bonheur

Bhante Henepola Gunaratana (moine theravâda) expose, dans un langage simple et clair, la 4ème des nobles vérités enseignées par le Bouddha : le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. Ce chemin s'appelle l'octuple sentier : la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste.

Il illustre ses propos en utilisant des exemples issus de la vie quotidienne ainsi que des histoires du temps du Bouddha.

C'est un livre facile à lire, accessible à tous, bouddhistes et non bouddhistes.
Commenter  J’apprécie          10
Les huit marches vers le bonheur

Les huit marches vers le bonheur est LE livre à lire pour bien comprendre la psychologie bouddhiste. Henepola Gunaratana nous explique avec des mots simples et accessibles les grands concepts et les principes du bouddhismes. N'hésitez pas à regarder aussi les autres livres de cet auteur.
Lien : https://www.centrededevelopp..
Commenter  J’apprécie          00
Méditation sur la perception

Je pense que cet ouvrage n'est pas à destination des débutants. Ne l'étant pas complètement moi-même je ne me suis pas sentie à l'aise avec lui, même s'il s'agit d'une approche exceptionnelle de la méditation. Une progression plus élaborée est nécessaire pour mettre en pratique ce livre. Les promesses de la quatrième couverture sont très alléchantes mais elles ne s'adressent clairement pas à ceux qui veulent découvrir cette pratique pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          00
Les huit marches vers le bonheur

Commenter  J’apprécie          00
Méditer au quotidien

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vénérable Hénépola Gunaratana (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}