Marabout (20/01/2021)
Vingt ans après Méditer au quotidien, best-seller international traduit en douze langues et vendu dans le monde à plus d’un million d’exemplaires, Henepola Gunaratana accompagne les méditants dans une nouvelle étape, celle de la méditation profonde.

De la même voix chaleureuse et réconfortante, et dans la même démarche d’universalité et d’accessibilité, il aide le lecteur à atteindre les puissants états de concentration qui, grâce aux outils qu’il tro... >Voir plus
Que lire après Introduction à la méditation profondeVoir plus
La pleine conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l'on cultive en prêtant attention.
La pleine conscience surgit naturellement de la vie.
Elle peut être renforcée par la pratique. Cette pratique est parfois appelée méditation.
Chaque fois que vous voyez un autre être, n'importe lequel, ayez cela en tête.
Souhaitez lui d'être heureux, en paix et bien portant.
C'est une pratique qui peut transformer votre vie et la vie de ceux qui vous entourent
Lorsque les entraves sont ôtées de l'esprit, l'œil de la sagesse peut voir la vérité de l'impermanence dans toutes les choses conditionnées.
Avez-vous déjà vu une otarie maintenant en l'air une grosse balle posée sur son museau ? Elle peut la garder un moment ; ensuite, elle tombe.
Alors, son dresseur doit ramasser la balle et la lui redonner afin qu'elle refasse le même exercice.
De même, vous pouvez maintenir votre concentration pendant un certain temps.
Dès que quelque chose trouble votre esprit, vous la perdez.
Ensuite, vous la retrouvez. Ne vous inquiétez pas. Vous êtes en train d'apprendre, tout comme l'otarie.
Imaginez un maitre -nageur qui encourage un enfant à se tenir à une planche, dans le petit bain d'une piscine. Il veut lui apprendre à nager. Quand l'enfant effectue ses battement de pieds avec aisance suffisante, le maitre nageur enlève doucement la planche.
Alors l'enfant apprend peu a peu à flotter sans aide. L'objet de méditation est semblable à la planche : on l'utilise jusqu'à ce que la capacité soit développée, puis on l'abandonne.