Marabout (28/09/2016)
3.75/5   4 notes
La perception, l’une des composantes fondamentales du corps et de l’esprit, peut être source de souffrance et de douleur mais aussi de bonheur et de santé.

La tradition bouddhiste affirme que la perception peut être entraînée jusqu’à être purifiée grâce à la pratique de la méditation.

Utilisez cette pratique bouddhique exceptionnelle telle qu’enseignée par l’auteur de "Méditer au quotidien" pour apprendre comment le fait de changer vo... >Voir plus
Que lire après Méditation sur la perceptionVoir plus
Je pense que cet ouvrage n'est pas à destination des débutants. Ne l'étant pas complètement moi-même je ne me suis pas sentie à l'aise avec lui, même s'il s'agit d'une approche exceptionnelle de la méditation. Une progression plus élaborée est nécessaire pour mettre en pratique ce livre. Les promesses de la quatrième couverture sont très alléchantes mais elles ne s'adressent clairement pas à ceux qui veulent découvrir cette pratique pour la première fois.
Un bon livre pour qui veux débuter la méditation.

La clé qui permet de venir à bout des impuretés et d’atteindre le nibbāna, c’est entraîner son esprit. Comme l’a dit le Bouddha : « De même que la pluie ne peut s’infiltrer dans un toit de chaume bien attaché, les passions ne peuvent s’infiltrer dans un esprit bien entraîné. »
Quand on pense à utiliser l’attention pour purifier la perception, on peut commencer par se demander comment la perception en arrive à être déformée ou polluée. Dans certains sutta, le Bouddha a déclaré que l’avidité et l’aversion qui obscurcissent l’esprit lumineux viennent de l’extérieur. Cet enseignement implique qu’à la naissance, les pollutions ne sont pas dans l’esprit.
Comme nous l’avons dit, l’attention est l’essence même de vipassanā, ou méditation de la vision pénétrante. Seule cette méditation peut entraîner l’esprit à observer et à se discipliner, et peut réussir à le purifier en mettant fin à toutes les pollutions mentales, y compris à leurs tendances latentes.