AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de A. J. Cronin (116)


Ce n'était pas une sinécure. Les heures passaient et la fatigue venait, d'abord engourdissement, puis douleur. Le magasin mal aéré, s'emplissait d'une foule compacte et bruyante.
Commenter  J’apprécie          10
C'était lui le criminel, la cause de tout son mal, et pourtant il ne pouvait le haïr. Depuis qu'il savait, il n'éprouvait pour lui que de la pitié. Quinze ans de détention, n'était-ce pas un châtiment suffisant ? Des souvenirs d'enfance surgissaient en lui. De quelle tendresse son père ne l'avait-il pas entouré ?... Une tendresse qui ne s'était jamais démentie. Les larmes lui brouillaient la vue.
Commenter  J’apprécie          10
Cette tendance excessive à le protéger, il l'avait, au début, attribuée à son extrême piété, mais il fallait maintenant tenter de donner une autre explication à l'attitude actuelle de sa mère. Un incident lui revenait en mémoire : l'année précédente, on lui avait offert une place dans l'équipe appelée à disputer le match Irlande-Angleterre. Distinction flatteuse, bien propre à réjouir le cœur d'une mère.
Commenter  J’apprécie          10
s'enfuire, demanda-t-elle avec dans les yeux un pâle reflet de son ancien sourire, comme deux enfants? J'ai une autre façon de concevoir les choses, Chris. nous sommes au dessus
Commenter  J’apprécie          10
Catherine était légèrement émue: le sentiment d'arriver au terme du voyage, sentiment auquel se mêlait de l'impatience de la curiosité et une sorte de crainte.

Commenter  J’apprécie          10
comme à chaque séparation il paraissait si accablé de de chagrin que le cœur de la jeune femme s'en émut. il lui portait un attachement si fidèle, si dévoué et si éperdument sentimental qu'elle en était à chaque fois touchée au point de ressentir pour lui presque de la tendresse.
Commenter  J’apprécie          10
huit ans auparavant il avait fait la connaissance de Catherine Lorimer à un bal de bienfaisance et comme il l'avouait il avait perdu complètement la tête. la semaine suivante il lui offrit de l'épouser et depuis lors il la mettait à intervalle régulier dans la pénible obligation de lui refuser chaque fois sa main.
Commenter  J’apprécie          10
plus loin un quai solitaire bordait à perte de vue le double néant de la mer et du ciel.
Commenter  J’apprécie          10

Lucie de Quercy, celle là même dont la miniature reproduisait les traits, s'éveillait à la vie, et s'identifiait avec la personnalité de Catherine, dont elle épousait le malheur et l'abandon.
Commenter  J’apprécie          10
Brande restait assis dans l'embrasure. Le ronflement aigu du moteur le réconforta quelque peu. Puis son regard vint se poser, à l'improviste, dans le jardin, et une flamme de haine lui brûla le coeur, le suffocant presque.
Le jardinier, debout à l'extrémité de la pelouse, le torse nu brillant au soleil, bien planté, maniait la bêche. Fasciné, respirant à peine, Brande suivait le rythme splendide.
p.171
Commenter  J’apprécie          10
Le consul grinçait das dents, dans un accès de furie qui lui montait à la tête comme les fumées de l'éther. Il lui fallut s'agripper aux bras de son fauteuil pour se contenir- s'accrocher désespérément à son seul avantage, au trône de l'inquisiteur.
"Ainsi donc, ton ami est gentil?"
Il reprenait son souffle non sans peine.
"Il te plaît?
- Oui, père.
- Tu l'aimes, sans doute?"
Le petit garçon fit un signe affirmatif au travers de ses larmes.
- "Ne devons nous pas aimer notre prochain?"
le consul recula comme s'il avait été piqué par un serpent.
p.167
Commenter  J’apprécie          10
Every evening at six o'clock a sense of expectancy filled the house, brightening the long, vague and dreamy afternoon. As I went into the front room my mother, moving about the kitchen preparing our supper, began to sing. It was something about a miller's daughter who lay down and died. She sang these sad Scottish songs in so lovely a manner and with such natural cheerfulness they sounded gay. I stood on the hassock to look out of the window. Although I was to go to school ext week Istill had need of the hassock.
Commenter  J’apprécie          10
« Pourquoi devrais-je épargner cet adolescent, ce Robert Shannon, puisque mon dessein est de vous en donner un portrait fidèle ? Analyser devant vous ses rêves, ses aspirations, ses folies avec le même et impitoyable sang-froid qu’il apporte à disséquer la malheureuse grenouille Rana temporaria. » (p. 238)
Commenter  J’apprécie          10
A mon retour à Levenford, mon cœur débordait de joie. J'aimais cette ville; c'était la mienne et je rentrais chez moi. Que m'est-il arrivé depuis !
Commenter  J’apprécie          10
« Il retrouverait le fils de Gracie, l’unique agent capable de stabiliser la vie de cette nièce aimée, mais si imprudente. » (p. 31)
Commenter  J’apprécie          10
« Gracie, il l’avait aimée de tout son cœur d’homme sans enfant. Elle n’était pas pétrie de l’argile commune ; elle était précieuse, de corps et d’âme. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          10
Pâle jusqu'aux lèvres, les membres paralysés, elle demeurait inerte, frappée par la terrible révélation qui s'était abattue sur elle comme la foudre. elle aimait Madden; elle l'aimait de toute son âme.
Commenter  J’apprécie          10
Il se cramponna à la rampe de l'escalier, haletant, désespéré, le visage sombre et injecté de sang, puis essaya de passer devant Arthur. Celui-ci ne bougea pas.
- Allez donc à votre réunion, mais je sais que c'est vous qui avez tué ces hommes et je vais m'occuper de leur faire rendre justice.
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, de l'obscurité, surgit une rame de quatre bennes chargées, roulant toutes seules. Geordie sauta de côté, une demi-seconde trop tard. La rame se précipita sur lui, l'emporta d'un coup à vingt mètres, le lança à terre, passa dessus, laissa sur la voie son corps broyé, et continua sa course avec fracas.
Commenter  J’apprécie          00
Stephen avait à peine entendu la question et regardait Jenny. Debout, son filet sur l'épaule, bien plantée sur le sable, sa jupe relevée laissant voir son petit jupon à volants, sa blouse largement échancrée, ses manches relevées, ses joues violemment rougies par le vent, ses cheveux noirs ébouriffés, courtaude et vigoureuse, elle se penchait légèrement, face au couchant d'un gris décevant. Il n'avait ni papier ni crayon mais brûlait du désir de la peindre ainsi.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. J. Cronin (1433)Voir plus

Quiz Voir plus

La dame aux oeillets

Quel est le nom du peintre de la miniature "La dame aux oeillets"?

Sigmund Holbein
Hans Holbein l'ancien
Hans Holbein le jeune
Ambrosius Holbein

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La dame aux oeillets de A. J. CroninCréer un quiz sur cet auteur

{* *}