AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. J. Finn (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme à la fenêtre

Un premier roman juste waw.. Il se laisse dévorer facilement !



J ai beaucoup aimé ce premier livre de l auteur.



Que reste t il quand on a tout perdu et que l on ne peut plus sortir, que la vie s arrête à la porte notre maison .. Celle des autres par procuration, par les fenêtres de notre "prison".
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

« Je dévale les marches en direction du vestibule. Je peux y arriver, si je ne prends pas le temps de penser. Ne pense pas cette fois. »



Anna Fox est une pédopsychiatre renommée vivant avec son mari Ed et sa petite fille, Livy, dans une belle maison du quartier de Harlem à New-york. Mais ce portrait parfait de la petite famille parfaite… C’était avant. Depuis près d’un an (10 mois pour être précise), Anna vie seule, complètement recluse dans sa maison, souffrant d’une agoraphobie exacerbée. Son trouble de l’anxiété (mais pas que) l’a poussé à l’isolement.



Elle passe ses journées sur son ordinateur, à jouer aux échecs, à aller sur le forum Agora ou devant sa télévision à regarder de vieux films en noir et blanc, avec pour seuls compagnons, son chat et son verre de Merlot. Appareil photo Nikon vissé à la main, elle aime observer ses voisins (voilà, vous avez compris le titre du livre comme ça). Elle suit chacun de leur mouvement, parle à voix haute sur ce qu’elle découvre, s’invente une vie parmi eux.



Jusqu’au jour où les Russels arrivent, dans la maison d’en face. Le parc les sépare. Un soir de curiosité, Anna est témoin, postée derrière sa fenêtre, d’un homicide. L’a-t-elle imaginé? Le vin et les anti-dépresseurs ne lui jouent-ils pas encore un tour? Difficile pour elle de se faire entendre et de convaincre la police lorsque l’on doute de soi-même. Personne ne veut la croire, l’isolement s’intensifie, la tension monte.



A.J Finn met l’édition de côté pour nous offrir son premier thriller psychologique à l’image d’une histoire Hitchcockienne. Le récit, écrit à la première personne nous plonge dans la tête et dans la vie d’Anna qui ne nous laisse franchement pas de marbre. Ses névroses la rendent touchante. On s’enferme avec elle dans sa maison, vivant quasiment tout le livre dans un huit clos à trois étages. L’auteur a très vite trouvé ce petit quelque chose qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dernier mot. L’intrigue est bien ficelée, le roman semble être complétement approprié à une adaptation cinématographique (comptez sur moi pour aller le voir !).



Le mélange réalité/folie est perturbant, Finn nous manipule et ça marche, je n’y ai vu que du feu. Il vous envoie dans une direction pour finalement atterrir dans un cul de sac, je me suis fait balader de chapitre en chapitre, essayant sans cesse de percer le secret: Hallucinations ou pas? Anna semble si sûre d’elle, je vous rappelle que l’on est dans sa tête…



Pas facile pour nous, lecteurs, d’y voir clair dans tout ça. L’auteur n’a rien a envier à ses collègues, il maitrise parfaitement tous les codes nécessaire pour nous tenir les yeux ouverts de la première à la dernière page, bravo !



C’est en flânant et en m’étant promis de ne rien acheter chez mon libraire que j’ai croisé le chemin de La femme à la fenêtre. Comme le meilleur moyen de résister à la tentation c’est d’y céder (vous connaissez tous les excuses qu’on peut se trouver pour acheter un livre n’est-ce pas?) et bien… je suis repartie avec (et quelques autres aussi…). Qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque je l’ai refermé ! Jamais je n’aurais pu deviner ou même juste soupçonner que le bouquet final serait aussi explosif !



Installez-vous confortablement dans votre pyjama le plus douillet, un verre de Merlot à la main(?) (Bien que personnellement je préfère le Côte du Rhône) et laisser vous happer par ce bouquin qui tient ses promesses en terme de suspens et de chute vertigineuse.
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

ATTENTION SPOIL

Un livre qui se lit sans mal, certes-et c déjà un bon point.

Mais qu'en dire en tant qu'amatrice de polar ?



Personnellement, j'ai eu très tôt dans ma lecture les idées qu'ont révélées l'auteur un peu plus tard.



J'ai compris quasi-immediatement qu'Ed et Olivia n'étaient plus.Que l'heroine dialoguait avec ses proches dans le cadre d'un processus de deuil qu'elle n'arrivait pas à faire.

Que la victime, Jane, était réelle mais avait du d'une manière ou d'une autre se présenter sous une fausse identité. Que le vrai psychopathe était le fils, Ethan.

J'ai trouvé tiré par les cheveux la façon dont il avait trouvé le MDP du téléphone de l'héroine.



Les côtes positifs: j'ai aimé m'attacher à la narratrice. J'ai apprécié que ce ne soit pas elle la coupable-une facilité à mon sens, qui gache mon plaisir de lectrice en général lorsque c le cas.

Je l'ai bien aimée, et elle m'a donné envie de découvrir tous les films en noir et blanc évoqués dans le livre.



À part ça, si vous avez une certaine expérience de la lecture de polars, si vous les aimez pour le plaisir d'etre joué par l'auteur et d'être surpris aux dernières pages : c pas ça. Je ne comprends pas l'engouement qu'il a généré.



PS: de plus, qd on s'y connait en psychologie, Ethan est un psychopathe peu probable et dont les manifestations sont peu crédibles.
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Après avoir lu une critique parmi les personnes que je suis sur Instagram, qui m'a donnée une très forte envie de le lire, j'ai foncée en librairie me le procurée pour pouvoir rapidement le commencer, car cela me rappeler l'intrigue de "La fille du train" de par son intrigue.



Je suis très vite rentrée dans l'histoire du personnage d'Anna Fox, Pédopsychiatre en arrêt maladie suite à un accident et un très gros choc émotionnel.

On s'accroche très vite à ce personnage.

Au milieu de cette histoire de meurtre auquel elle a assistait de sa fenêtre, personne ne la croit, pourquoi croirait on une femme qui boit à longueur de journée et a toute une batterie de traitement...

Au fil des pages il y a toujours une nouvelle découverte, on retrace la vie d'Anna au fil des jours de sa vie et de ce qu'elle cherche à découvrir.

A.J Finn nous offre une double fin, je ne m'attendais pas à la tournure de la première, mais alors que dire de la seconde...elle m'a assénée un coup magistral! Je ne l'ai pas vue arrivée une seule seconde!

Donc absolument pas déçue de ma découverte , elle fait partie de mes lectures favorites du mois d'avril.

Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Wouh ! Si l'intrigue est un peu longue à se mettre en place, une fois que l'évènement annoncé en 4e de couverture arrive, impossible de lâcher. On n'a qu'une envie, de connaître ce qu'il s'est réellement passé, Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Un thriller psychologique que j'ai adoré lire !

Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Pas mal mais sans plus, j'ai eu vraiment du mal à me plonger dedans à cause des similitudes avec La fille du train et Fenêtre sur cour. Ça se lit!
Commenter  J’apprécie          01
La femme à la fenêtre

Diabolique ...:) Jusqu'au bout on se laisse prendre. A lire .

Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Bon livre très prenant mais j'ai découvert quelques bouts de l'intrigue au fur et à mesure de ma lecture. Un peu prévisible donc
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Repéré depuis quelques temps sur les RS, j'ai succombé quand je l'ai trouvé en rayon à la bibliothèque municipale de ma ville, je me suis lancée dans ma lecture sans attente particulière.

Le livre est ce que je pourrais appeler un "gros pavé" mais ça se lit facilement. Le livre est présenté sous forme d'un journal, on y découvre jour après jour la vie d'Anna qui souffre d'agoraphobie et qui pour s'occuper entre deux parties d'échecs espionne ses voisins à travers l'écran de son appareil photo.

On découvre Anna au fur à et mesure des pages, son histoire est dévoilé tout au long du livre.

J'ai été surprise par moment, certaines choses ont été évidentes pour moi.

Je m'attendais à plus de "peur" au final, ça traîne un peu en longueur mais globalement je suis satisfaite de cette lecture.

Je recommande ce livre sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Un très bon thriller ! La fin peut être prévisible pour les grands lecteurs du genre mais l'auteur nous plonge vraiment dans l'ambiance inquiétante et désespérante que ressent la narratrice. Un premier roman vraiment réussi !
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Un thriller efficace qui tient en haleine, et dont la fin n'est pas si prévisible ! Un bon livre qu'on a pas envie de lâcher et qui se lit très vite !
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Ce livre est addictif et se lit très facilement. On se met facilement dans la peau du personnage principal.

Malgré tout, il y a des longueurs et des éléments qui n'apportent pas grand chose à l'énigme principale.

Ce qui est bien cependant, c'est le fait qu'on ne se doute pas de la fin avant de l'avoir lu.

Mais je reste un peu déçu dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Le personnage principal, Anna, est agoraphobe et passe son temps, entre autre, à espionner ses voisins. Un soir elle est témoin d'un meurtre. Entre ses cachets et les bouteilles de vin qu'elle engloutit, elle n'est pas un témoin très fiable et personne ne la croit... Le décor est planté...

Thriller psychologique à huis clos, qui se lit un peu comme un journal intime, chaque chapitre étant daté, et ça m'a plu.

Dès les premières pages, j'ai été prise dans l'histoire, même si le début est un peu lent et l'intrigue longue à se mettre en place. Ne cherchez pas les scènes d'action et l'angoisse de certains thrillers, mais la fin est surprenante, et ça ne m'étonne pas qu'il soit bientôt adapté au cinéma, car en le lisant, j'avais vraiment l'impression de voir le film se dérouler devant mes yeux.

C'est loin d'être le meilleur thriller du moment, mais la lecture est agréable, l'auteur a une belle plume, je le conseille.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Un page turner efficace mais très survendu... Sympa mais sans plus. Un pur roman de plage, qu'on oubliera rapidement. Malgré ce livre pourrait donner lieu à un film réussi si un réalisateur de talent s'en empare et transcende le texte.
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

J'ai beaucoup aimé ce livre, aux personnages très attachants, et à l'atmosphère teintée de films classiques très particulière. D'ailleurs, on se croirait dans un Hitchkock et c'est pas par hasard ! Très bon dénouement, élément fondamental pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Le premier roman de A.J Finn allie angoisse et délicatesse.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Jusque-là éditeur, A. J. Finn a réussi un coup de maître : écrire un premier roman et signer un contrat de deux millions de dollars avec… son employeur.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

Le jeune auteur américain A.J. Finn fait une entrée fracassante dans l’univers des thrillers avec La Femme à la fenêtre, son tout premier roman. Vendu dans plus de 38 pays en un temps record, le livre apparaît être un phénomène éditorial planétaire.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
La femme à la fenêtre

On commence par faire la connaissance d’Anna Fox, une psychiatre enfermée chez elle pour cause d’agoraphobie. On découvre progressivement sa routine, ses petits secrets plus ou moins inavouables dont une jolie passion pour les vieux films en noir et blanc. D’ailleurs la couverture renvoie clairement à ce type de films dans le style de ceux réalisés par Hitchcock. Jusque là rien d’extraordinaire mais elle va finir par apercevoir le meurtre de sa voisine en regardant par la fenêtre. Pourtant peu de temps après les inspecteurs lui présente sa voisine tout ce qu’il y a de plus vivante…



On s’enfonce alors avec elle dans les profondeurs de sa raison, elle en vient à confondre des choses qui ne sont pas réelles avec celles qui le sont. Le vin, les médicaments qu’elle prend et les films qu’elles visionnent ne l’aide pas. J’avais envie de l’aider, en effet ces alliés ne sont pas nombreux…Le personnage principal d’Anna a une psychologie très travaillée qui rend son personnage très réaliste. On pourrait la prendre pour notre voisine agoraphobe (quoi vous n’en avez pas vous ?^^).



J’ai beaucoup aimé les indices disséminés tout au long du récit qui ne s’imbriquent les uns avec les autres qu’à la fin du récit. J’avais deviné une partie du mystère mais je me suis laissée surprendre à la fin du récit et c’était très agréable. L’auteur manie avec brio les fausses pistes et les apparences sont souvent trompeuses. Et l’atmosphère de huis-clos créée par le personnage lui-même est assez étouffante et stressante ce qui pour moi fait partie des ingrédients clés pour s’immerger dans un polar.



Ce qui me fait dire que c’est un bon polar qui mérite la publicité qu’il reçoit c’est le fait que plus on avance dans l’histoire plus on tourne les pages rapidement, sans plus aucune notion de l’heure ^^ Et la fin est une vraie fin tout ce qu’il y a de plus concret 🙂



Si vous ne vous jetez pas dessus tout de suite, sachez qu’un film va être tourné à partir de cette histoire.
Lien : http://bookowlic.fr/la-femme..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. J. Finn (1662)Voir plus


{* *}