AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. M. Homes (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce livre va vous sauver la vie

Je ne sais si ce livre a sauvé des vies; en tout cas, il m'avait fait bcp de bien à l'époque où je l'ai lu (il y a deux ans). L'histoire est fluide bien construite. Aucun esprit de démonstration. A.M Holmes a réussi avec subtilité à faire passer un message. Ce que d'autres essaient de faire laborieusement avec force démonstrations, elle, elle le fait avec simplicité et talent.
Commenter  J’apprécie          30
Le sens de la famille

La question de l'identité et du roman familial est au coeur de ce livre de Amy Homes, livre autobiographique. L'adorable petite fille qu'on voit sur la photo a été adoptée à la naissance et ne sait rien de ses géniteurs, ou bien peu de choses. C'est à plus de trente ans qu'elle aura des nouvelles de sa génitrice, qui va souhaiter rétablir le contact.
Lien : http://blog.pourquoijecris.f..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Richard vit reclus dans sa belle villa de Los Angeles quand son cœur fait des siennes et lui rappelle qu’il y a une vie autour de lui et que l’on peut communiquer. Il va se découvrir des amis en retrouvant le goût de Donuts (beignets), aider les autres et renouer avec sa famille.
Lien : http://biblavardac.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le sens de la famille

Le sens de la famille est le récit d'une quête, celle d'une enfant adoptée qui en retrouvant ses parents biologiques perd ses repères et part à la recherche de sa personnalité et de son histoire. C'est un document empreint de vérité et sans aucun doute un exutoire pour son auteur.



Le sens de la famille est un document intéressant car il décrit bien les obsessions, les vicissitudes et le ressassement qu'implique une telle quête. Il semble d'ailleurs avoir été écrit dans l'urgence, certainement dans l'urgence pour l'auteur de comprendre sa propre histoire.



Cependant, on se lasse assez vite de cette recherche continuelle et des doutes perpétuels de l'écrivain. On comprend vite que ses parents biologiques ne lui seront d'aucune aide dans sa vie et que les recherches généalogiques qu'elle entreprend sur ses origines ne lui donneront pas non plus la solution. Certains passages paraissent d'ailleurs plus longs que nécessaire et au final l'histoire m'a paru trop intime pour être universelle.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Le sens de la famille

Il faut donc que j’explique à quel point j’ai aimé mais vraiment aimé ce livre et je me rends compte que, finalement, c’est la première fois depuis le début de l’aventure du Grand Prix.

Je l’ai aimé, et je vais le relire, parce que c’est un livre qui parle à la fois à la tête et au cœur tout en étant drôle. Pas facile. De l’auteur, je ne connaissais que le titre de son précédent livre « Ce livre va vous sauver la vie », déjà publié chez Actes Sud. Cela me semblait prometteur.


Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Encore un livre qui parle de solitude, de perte de répères, et de recherche d'harmonie. Richard, le personnage principal, vit seul en Californie et passe son temps à faire prospérer sa fortune sans quitter son salon. A l'occasion d'une alerte médicale, il fera des rencontres qui lui permettront de sortir de ce monde asptisé dans lequel il vit : un marchand de donuts qui aime les belles voitures, une mère de famille qui n'en peut plus d'être au service de sa famille, un voisin hippie et puis son fils avec lequel il a perdu tout contact. Tout ce petit monde grâce à une solidarité que met en place Richard va pouvoir vivre tout simplement, créant des liens qui les aideront à trouver cette harmonie, cette paix que nous recherchons avec avidité tout au long de notre vie. Ce livre ne va pas vous sauver la vie mais il vous aidera à reconnaître l'essentiel de la vie !
Commenter  J’apprécie          20
Mauvaise mère

L'histoire est racontée du point de vue alternatif des deux protagonistes : d'un côté Jody, jeune femme un peu paumée qui travaille dans le cinéma, de l'autre Claire, la psychanalyste, qui va peu à peu se persuader d'avoir retrouvé sa fille perdue et commence à insidieusement s'immiscer dans la vie de la jeune femme. L'auteur n'a pas cherché à rendre ses héroïnes sympathiques, les descriptions (en particulier des relations sentimentales) sont vraiment sèches, j'ai trouvé plus intéressant le récit qu'elle fait de l'obsession, une obsession qui grandit jusqu'à détruire l'entourage, à la limite de la folie. Je vous encourage à lire "Le sens de la famille", quant à moi je compte poursuivre ma découverte de cet auteur singulier en lisant prochainement "Ce livre va vous sauver la vie".
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le sens de la famille

L'auteur a été adoptée dès sa naissance. A l'âge adulte sa mère biologique souhaite reprendre contact avec elle. Et elle s'avère vite collante, elle souhaite à tout prix voir la fille qu'elle a eu alors qu'elle était très jeune avec son "patron", plus âgé, qui avait déjà une famille....
Lien : http://mustango.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

Enfin un roman optimiste et agréable à lire !

Malgré son titre un brin racoleur, ce livre ne me sauvera peut-être pas la vie mais m’a procuré trois bonnes heures de lecture souriante, ce qui n’est déjà pas mal !

De nos jours, à Los Angelès, dans une splendide villa en bord de mer, Richard Novak, un homme d’affaires quinquagénaire et milliardaire, vit une vie idéale et très saine, entouré de coach sportif, de nutritionniste et autres aides diverses qui rendent sa vie exemplaire mais en réalité il n’est qu’un un mort-vivant, uniquement occupé à éviter tout ennui ! !

Un jour, brusquement, il croit mourir tant il ressent une douleur violente dans la poitrine ! A l’hôpital, on ne lui trouve rien mais cette alerte se prolonge et à partir de ce moment , sa vie change : il ouvre enfin les yeux et constate sa très grande solitude ! Divorcé d’une femme qu’il aime encore mais qui vit à New York avec leur fils, Ben, dont il ne s’occupe pas, il se découvre sans attache véritable malgré son immense fortune ! (...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le sens de la famille

« Le sens de la famille » est un récit autobiographique. A.M. Homes a 31 ans lorsque sa mère biologique fait soudainement surface, telle une onde de choc qui va ébranler toute son existence.

Mais rapidement, l’auteure avoue que sa vie n’a jamais été si paisible : depuis toujours, elle est tiraillée par des sentiments étranges, des interrogations sur ses origines et sur les raisons qui ont conduit à son adoption alors que ses parents adoptifs venaient de perdre un fils.



Désormais, tous les fantasmes qu’elle avait pu nourrir sur ses parents biologiques sont anéantis : elle se retrouve confrontée à leur véritable identité et à leur histoire, cette aventure entre un homme marié et sa maîtresse, entre une étudiante perdue et un homme lâche.



Le lecteur est alors plongé dans les tiraillements intérieurs de A.M. Homes, entre son désir de retrouver le cours de sa vie, et celui d’en savoir toujours plus sur ses véritables origines ; mais aussi entre son amour pour ses parents adoptifs et son attirance pour ses ancêtres génétiques.



Le récit est brut, sévère et n’épargne personne. Il est authentique et impudique. Même l’auteure ne cherche pas à masquer ses sentiments, parfois honteux mais tellement réels.



Certains passages sont longs, trop longs, comme l’inventaire généalogique de ses 2 familles, mais on comprend que l’écriture est comme une libération nécessaire, un exutoire. Il faut que cette histoire cachée sorte au grand jour, malgré le secret entretenu pendant tant d’année sur sa naissance, son identité. On comprend alors sa lutte pour se faire reconnaître, pour que son véritable père accepte de lui remettre les résultats d’un test de paternité qui confirme la filiation. Son refus ne fait que confirmer son histoire et le récit prend également le sens d’une vengeance, pour rétablir l’honneur de la mère biologique de l’auteure, désormais décédée et dont on comprend les souffrances face à un homme instable qui n’a jamais fait face à ses responsabilités.



On ne peut qu’admirer l’honnêteté avec laquelle A.M. Homes dévoile une partie de sa vie, mais s’il est clair qu’il s’agit avant tout de subvenir à un besoin viscéral de faire toute la lumière sur son histoire personnelle.


Lien : http://blogs.elle.fr/kornali..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Il aurait pu nous déplaire, Richard !...

Très riche, coupé « volontairement » des autres, une vie aseptisée, dans une villa aseptisée, entre coach et diététicienne, jusqu’au jour où ....



la suite sur mon blog !


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Le torchon brûle

Un couple qui selon les apparences a tout pour être heureux mais qui voudrait que quelque chose se passe dans la routine de leur vie. Incendiant volontairement leur maison, Elaine et Paul vont faire des expériences surprenantes et chacun se remettra en question sur sa vie personnelle, de couple. L'auteur allie finesse psychologique et humour noir pour nous décrire la lente descente vers le drame de ce couple. J'ai bien aimé mais j'ai largement préféré "Ce livre peut vous sauver la vie". Un auteur à retenir.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre va vous sauver la vie

Quel plaisir de lecture, quel bonheur ! Je ressors enchantée de la découverte de cet auteur américain. Une écriture décalée qui nous révèle les personnages de cette oeuvre. Des personnages qui au départ n'ont rien en commun mais que le hasard rassemble et cela donne des cocktails de vie explosifs dans le bon sens. Un livre à ne pas laisser traîner dans un rayon de bibliothèque et en parler autour de soi.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. M. Homes (590)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}