AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. M. Homes (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Puissions-nous être pardonnés

Dès le début du roman, nous sommes projetés dans un drame familial gratiné qui va pulvériser la vie assez terne d'Harry, le narrateur. George, son frère cadet nettement plus brillant que lui, pète les plombs et provoque deux catastrophes majeures successives. Il faut dire que Harry vient tout juste de s'adonner à l'adultère avec la femme de George, Jane et qu'il les a surpris au lit.



S'ensuivra une situation inédite ou plus rien ne sera comme avant. La femme de Harry s'en va, il se retrouve avec deux enfants à la maison aussi désemparés que lui, plus un orphelin. S'y ajoutent un chien, un chat, et un couple de vieillards à l'esprit égaré. Tout cela en essayant de mener à bien une biographie sur Richard Nixon, son sujet d'étude préféré.



L'auteure mène son histoire tambour battant. Sur les presque 700 pages du roman le rythme ne faiblit pas avec des péripéties plus ou moins rocambolesques. Personne ne paraît équilibré autour d'Harry, le rêve américain et la famille modèle en prennent un sacré coup. Ça pourrait être insupportable, ça ne l'est pas tellement c'est drôle, ironique, corrosif et en même temps bourré de tendresse et de compréhension.



Le roman se déroule sur une année, celle qui suit le drame. Partant d'un champ de ruines, une cellule familiale de bric et de broc va se reconstituer tant bien que mal, remplie d'interrogations, de faux-pas, d'erreurs, mais tellement attachante.




Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

J'ai eu du mal à terminer ce livre !!!! Quelques passages interessants mais la description journalière de la vie d'un homme à L A devient vite ennuyeuse. La fin rachète un peu l'ensemble mais j'ai vraiment été déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Puissions-nous être pardonnés

Un réel coup de coeur, je ne connaissais pas l'auteur et je l'ai choisi sur base du résumé au verso.

Et j'ai été séduite dès les premiers instants par le personnage un peu terne, peu attaché aux gens qui va reconsidérer complètement ses priorités et endosser un costume qui paraît trop grand mais qui va lui aller de mieux en mieux, grâce à un panel de personnages joyeusement déjantés.

Il est donc possible de rire de « presque » tout, ce livre réjouissant en est la preuve.

Le livre fini, j'aurais voulu ne jamais l'avoir lu pour le redécouvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Comment un livre peut-il simplement vous rendre heureux ???? J’avais déjà eu cette sensation avec « Puissions-nous être pardonnés»

Quoi de mieux, dès lors, que de retrouver l’auteure. Et je n’ai pas été déçue.

Tout commence presque dans l’ennui et vous sentez le bonheur monter crescendo, vous vous réjouissez à chaque évolution de Richard vers sa sortie du « trou », qui, ici, n’est pas qu’une image.

Je ne me sens pas d’humeur à parler de style, ni de transcendance littéraire…. Je peux juste dire que pour m’avoir apporté un tel bonheur, je veux encore des livres écrit avec ce genre de talent.

Commenter  J’apprécie          10
Puissions-nous être pardonnés

Un réel coup de cœur, je ne connaissais pas l’auteur et je l’ai choisi sur base du résumé au verso.

Et j’ai été séduite dès les premiers instants par le personnage un peu terne, peu attaché aux gens qui va reconsidérer complètement ses priorités et endosser un costume qui paraît trop grand mais qui va lui aller de mieux en mieux, grâce à un panel de personnages joyeusement déjantés.

Il est donc possible de rire de « presque » tout, ce livre réjouissant en est la preuve.

Le livre fini, j’aurais voulu ne jamais l’avoir lu pour le redécouvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Puissions-nous être pardonnés

D’une plume alerte et incisive qui a l’audace de pimenter d’humour les situations les plus délicates et de multiplier les péripéties cocasses sans jamais lasser, A.M. Homes retrace une année de la vie d’un homme en totale mue.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Puissions-nous être pardonnés

Deux tragédies successives et familiales vont totalement bouleverser la vie de deux frères,opposés, "les deux faces d'une même pièce."

Si George a longtemps volé à Harold sa place d'aîné ,accaparant l'attention par son caractère explosif et violent, ce dernier se contentant d'une vie sclérosée et d'un rôle plus passif, les rôles vont changer. Harold, investissant la maison de son cadet, va prendre sa place de père de famille et, par là même s'autoriser à devenir enfin adulte.

Familles dysfonctionnelles et hautes en couleurs, personnages principaux attachants, personnages secondaires farfelus et joyeusement hors-normes , tout m'a enthousiasmé !

Les épisodes drolatiques (j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises) et émouvants alternent dans ce roman de 500 pages qu'on quitte à regrets. A.M. Homes revient avec jubilation et profondeur sur ce thème de la famille et on la suit avec tout autant de bonheur dans cette Amérique qu'elle égratigne au passage . Un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          40
Le torchon brûle

Elaine et Paul Weiss ont une maison dans un quartier de banlieue d’une ville près de New York. Ils ont deux enfants, des voisins sympas, lui travaille, elle s’occupe de la maison. Un couple tout ce qu’il y a de plus classique de la middle-class américaine. En apparence.



Car derrière leurs barbecues mondains et leurs vies parfaites, il y a un profond ennui, que lui comble dans ses aventures extra-conjugales, et dont elle se laisse dévorer, dans une espèce de folie intérieure qui la ronge et qu’elle finit, elle aussi, par extérioriser dans un lit.



La suite sur Pénibles.fr (http://penibles.fr/livre-le-torchon-brule-quand-la-routine-vire-a-la-folie/)
Lien : https://penibles.fr/livre-le..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

La philosophie des donuts

Après lecture, ma première interrogation est la suivante : pourquoi avoir choisi ce titre ? Il me semble tout sauf bien adapté. Oui il est question d'un homme qui après s'être retranché de l'humanité est ses imperfections y replonge avec humour, autodérision et réussite. Mais le fil conducteur, ce qui a commencé à lui redonner le gout à la vie, ce sont les donuts. Un des éléments clés de la philosophie de vie américaine trainée dans la boue avec une élégance grinçante. C'est amusant et encore une fois on en ressort content de ne pas être américain avec toutes les dérives de la consommation que cela entraine. Bon sang, je suis en train de devenir chauvine...



Alors, faut-il le lire ?

Oui. Sauf si vous êtes au régime, car on a envie de manger un donut toutes les 10 pages...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak quinqua, vie seul dans sa luxueuse maison à l'écart de tous à Los Angeles. Il prends soin de lui en faisant de l'exercice physique et en mangeant bio. Un soir il a un malaise et appelle les secours...Joli roman bien écrit, souvent drôle, émouvant, et humain. A lire pour se détendre...
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre va vous sauver la vie

Je me suis plongée dans ce livre comme on plonge dans l'océan Pacifique, avec délice. C'est drôle, émouvant, triste, cocasse et on a vraiment envie de croire que la vie serait si belle si... et si... et si... Cela fait du bien.



Parfois et même souvent loufoque, Richard, notre héros, va devoir plonger dans l'océan pour revivre. L'océan de la vie, du quotidien de tout américain moyen qui ne vit pas dans une bulle asceptisée de milliardaire précoce à la retraite. Richard s'est mis justement à la retraite de la vie, des sentiments, et du risque à souffrir. Il va rencontrer toute une série de personnages tout aussi improbables les uns que les autres : un marchand de donuts noir, un acteur bodybuildé...



Laissez-vous entraîner dans ce livre qui va vous sauver la vie car il en vaut vraiment la peine ! On y croit vraiment !
Lien : https://snyuleseditions.word..
Commenter  J’apprécie          20
Jack

Un roman sur le thème de l’homosexualité parentale mais qui pour moi n’apporte rien de nouveau. Je l'ai trouvé sans surprise, attendu, on a l’impression d’avoir déjà lu ça avant.

Ce roman a le mérite d’aborder un sujet qui appelle la discussion mais cela manque un peu d’entrain.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak a des douleurs épouvantables dans le corps, il ne saurait même pas dire où. Sur son terrain des hauteurs de Los Angeles, dans un quartier fréquenté par les stars ou ceux qui savent faire, comme lui, fructifier leur argent en Bourse, une sorte de dépression se creuse dans le sol, mettant en danger le bâtiment. Hospitalisé, on ne lui trouve rien. Sa routine est bouleversée et l'amènera, en sortant des rails, à rencontrer des gens, voisins, inconnus, hommes, femmes et il découvrira que leurs existences peuvent faire plus que se croiser... Mais sa famille, son fils Ben, qu'en a-t-il fait ?



Voilà un titre très alléchant ! Je l'avais mis sur ma pile-à-lire, ce qui a fait que jemlire me l'a très gentiment offert lors de la Tombola BookCrossing d'Octobre 2012.J'ai dû le prendre pour un roman dans un genre plus achevé qu'Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda, que je n'ai, d'ailleurs, pas lu. Les ingrédients y sont : des gens souffrent d'être seuls, qu'ils le soient sous la forme absolue du personnage principal, Richard Novak, ou plus larvée, mère de famille ignorée, célébrités isolées... Mais le côté lénifiant s'il n'est pas complètement absent, a des tonalités un peu déconcertantes.



D'ailleurs, la leçon du roman me paraît obscure et je ne parviens pas vraiment à comprendre si l'auteur l'a fait en toute conscience, tant elle est amère et, pour tout dire, assez peu Nord-Américaine.



Je suis surprise d'avoir l'impression que l'argent est omniprésent dans le roman et qu'il est la solution aux malheurs des riches comme des pauvres : il permet aux riches de jouer les pères Noël auprès des pauvres (on leur offre des voitures, des boutiques, des séjours en thalasso, etc.) et de retrouver une sorte de lien avec les gens en général, comme si la charité était la clé de la rédemption. Remarquez, pourquoi pas ? Mais ces humbles achetés, comment se positionnent-ils par rapport à l'argent eux-mêmes ? c'est plus délicat : il semble que ce soit le dénominateur du bonheur dans ce roman. Une satire légère du parasitisme des riches et célèbres de la Côte Ouest apparaît donc, tous ces diététiciens, marchands de bien-être, grands gourous pourvoyeurs de vents et de flatulences, coachs divers, médecins sans diplômes, artisans escrocs qui proposent (et parfois imposent) de refaire toute la maison pour une vitre cassée...



Pour finir un roman qui ne tient pas vraiment les promesses du titre, pour moi, mais qui n'est pas inintéressant et qui fait faire un peu de tourisme à Malibu.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le sens de la famille

A .M Homes est une enfant adoptée issue d’une liaison entre une jeune femme et son employeur, un homme marié. Elle n’a rencontré ses parents biologiques à l'âge de 31 ans.

Elle nous livre une partie de son passé à travers ce récit autobiographique. Pas toujours facile de distinguer le réel de la fiction mais c’est pour elle, un moyen de se livrer tout en gardant un peu son jardin secret.

A la lecture, on arrive à ressentir des émotions, les différentes étapes par lesquelles elle est passée. (Colère, souffrance, rejet, ne pas vouloir bousculer la vie qu’elle s’est construite mais en même temps vouloir connaitre ses origines….) Elle aborde également dans son livre la place des « enfants pansements », les difficultés qu’ils peuvent rencontrer à leur propre construction.

Histoire touchante, qui permet de mieux comprendre l’auteur mais certains passages sont un peu inutiles à mon gout et n’apportent rien aux lecteurs.

Commenter  J’apprécie          40
Puissions-nous être pardonnés

Historien spécialiste de Nixon, Harold Silver a passé sa vie à observer son arrogant et belliqueux cadet George, magnat de l’industrie TV, se bâtir une vie cossue dans la banlieue de New York et n’est que trop au fait du tempérament explosif de son frère.

Le jour où George perd totalement le contrôle, la sauvagerie de son geste est telle que tous deux se voient projetés dans des vies radicalement nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Il y a des pulsions, des couvertures de bouquins, des titres ou des 4 ème de couverture quand on ne connait pas l'écrivain qui vous donne envie d'acheter un livre, j'aime ça se fier au hasard et la plupart du temps je tombe sur de belles surprises.Pour « Ce livre va vous sauver la vie » c'est le titre qui m'a attiré en 1er, quoi?comment?ce livre va me sauver la vie ? Et bien dis donc il y en a qui ont les chevilles qui enflent! Puis la couverture qui est une peinture de Tom Mc Kinley que j'adore et puis la 4éme de couverture, un homme d'affaire quinquagénaire Richard Novak a tout pour lui mais un jour il est victime d'un malaise et comble de tout la villa de milliardaire qu'il a est construite sur un terrain qui s'effrondre, et dans tous les sens du terme il se retrouve au bord du gouffre.

Sa vie ne tient qu'a un fil et là l'auteur A.M.Homes avec un style agréable à lire proche du scénario d'un film nous entraîne à suivre Richard Novak dans des situations cocasses, burlesques ou l'humour est de mise.Ce livre ne m'a peut-être pas sauvé la vie mais en tout cas il m'a fait passer un très bon moment, au bout du compte un roman a ce rôle là de nous faire évader et par l'intermédiaire des personnages vivre des aventures improbables qui nous font fantasmer dans ce cas là c'est très bien réussi.
Commenter  J’apprécie          90
Le sens de la famille

C'est à un parcours très personnel que nous convie A.M. Homes. Nous suivons avec elle l'évolution des relations très particulières entre une jeune femme adoptée et ses parents biologiques. Elle-même a souvent l'impression de ne pas savoir où elle en est et elle attendra plusieurs années avant d'écrire ce livre qui éclaircit pour elle ce qui fait sa "lignée". Lignée biologique, qu'elle a voulu approfondir, mais aussi lignée "adoptive" avec le beau personnage de sa grand-mère à qui elle est sûre de ressembler, même si elles n'ont pas le même sang.



J'ai bien aimé cette recherche d'identité qui est mise en valeur pas une écriture sobre, pas du tout mélo. C'est plutôt le résultat d'un travail que l'auteur aurait fait avec un analyste. En tout cas il passionnera toutes les personnes qui ont eu de près ou de loin à voir avec cette situation.

Commenter  J’apprécie          30
Puissions-nous être pardonnés

Si vous souhaitez être bousculé, tourneboulé ou carrément renversé en moins d’une heure, Puissions-nous être pardonnés, le septième roman de l’Américaine Amy Michael Homes, est sans conteste l’un des choix les plus sûrs de la saison estivale.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le sens de la famille

Un roman familial aux facettes multiples, cachées, révélées, désorganisées... Comment faire quand on est en quête de ses origines et que des sentiments "en montagnes russes" nous assaillent ? L'écriture est fine et sensible. Mais j'apprécie plus cette auteure dans ses romans.
Commenter  J’apprécie          20
Puissions-nous être pardonnés

Pas glauque mais plutôt émouvant, captivant aussi, comme un livre d’aventures, drôle et finalement plein de sagesse.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. M. Homes (590)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mage du Kremlin

Que fait lire Vadim Baranov au narrateur lorsqu’il l’accueille chez lui ?

Une lettre de l’écrivain Dimitri Merejkovski à Staline
Une lettre de l’écrivain Evgueni Zamiatine à Staline

20 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le mage du Kremlin de Giuliano da EmpoliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}