AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abdulrazak Gurnah (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Près de la mer

Une lecture inoubliable, un chef-d’œuvre, un monument littéraire.

Quelle écriture magnifique, subtile, puissante, avec des traits de pure poésie qui émerveillent, et des horreurs racontées en quelques mots sobres, qui serrent le cœur.

Trois chapitres nous racontent les destins liés de deux hommes exilés de Tanzanie : l'un déroule sa vie, puis c'est le tour du deuxième, et enfin leur rencontre permet à chacun de compléter les blancs de leurs histoires familiales.

Une intrigue qui semble, au début, n'être que prétexte à évoquer l'histoire de Zanzibar, ancienne place forte du commerce dans l'Océan Indien, puis livrée à la colonisation britannique, et enfin son indépendance et les exactions de gouvernements corrompus.

Mais Près de la mer, c'est beaucoup plus que cela.

À travers la destinée de ces deux familles, Gurnah nous dit sur quelles traditions et hiérarchies s'est construit l'Etat tanzanien, et nous fait sentir l'immense difficulté à "faire nation" sur la base de haines recuites, de spoliations d'héritage et de conflits d'honneur.

Ou, comme le souligne l'un des deux hommes : "Je hais les familles."

Parfaite traduction de Sylvette Gleize.

Challenge Nobel

Challenge Globe-trotter (Tanzanie)
Commenter  J’apprécie          216
Près de la mer

Un homme âgé, Saleh Omar, débarque en Angleterre pour demander l'asile politique muni d'un faux passeport et prétendant ne pas parler anglais. Il ne correspond pas au profil du migrant et il est pris en charge par une jeune femme qui va s'occuper de lui trouver un logement et se lier d'amitié avec lui. L'accueil des migrants est traité de manière sarcastique, d'autant plus lorsqu'il apparaît que le vieil homme est à la fois cultivé et bilingue. Installé dans une petite ville du bord de mer, il raconte les raisons de son exil, ses promenades dans les magasins de meubles et comment il s'est approprié la petite phrase de Bartleby " Je préfère ne pas".



Dans la deuxième partie du roman, sous la fausse identité de Rajab Shaaban Mahmud, il est mis en relation avec Latif, un universitaire exilé, fils du véritable Mahmud. C'est alors Latif qui prendra en charge la majeure partie de la narration. Il aborde la situation politique du Tanganyiaka, ancienne colonie allemande qui s'est unie avec l'île de Zanzibar, sous protectorat britannique. La question du colonialisme, de la persécution des communautés musulmanes, des alliances commerciales et des trahisons est mise en parallèle avec l'histoire plus intime d'une famille. Les rivalités, jalousies et mesquineries feront alors le lien entre les deux hommes qui partagent qui à la fois une histoire nationale et une histoire privée. Chacun interprète cette histoire commune à son avantage, apportant des informations complémentaires et des révélations étonnantes.



La plume d'Abdulrazak Gurnah est très littéraire et plutôt classique, avec une pointe d'auto-derision qui accentue l'humanisme de son roman. Quelques longueurs cependant dans l'histoire de la Tanzanie, lorsque l'on ne connaît pas tous les méandres.
Commenter  J’apprécie          150
Près de la mer

Challenge autour du Monde : direction la Tanzanie et plus précisément l'île de Zanzibar.

Ce livre sauvé in extremis de l'incinérateur est une belle découverte.



Qu'est ce qui pousse un vieil homme à quitter son île de Zanzibar pour demander , sous une fausse identité, l'asile politique en Angleterre? Arrivé dans les années 90 en Angleterre Omar Saleh qui ne semble parler que le Swahili, se voit attribuer par les services d'aides aux réfugiés, un traducteur originaire lui aussi de Zanzibar, Latif Mahmud. Ces deux hommes ne sont pas des inconnus et leur destin est étroitement lié.



Par l'évocation de leurs souvenirs respectifs se met en place, petit à petit, le scénario qui a poussé Omar Saleh à se réfugier en Angleterre

Histoire d'honneur et d'héritage, de trahison et de vengeance, tout ceci sur fond de décolonisation, Vers la mer nous entraîne de l'île de Zanzibar et ses croyances, jusqu'en Angleterre, terre d'exil en passant par l'Orient et ses marchands et la RDA, terre d'accueil pour les étudiants originaires des "pays frères".



J'ai vraiment été séduite par ce livre. On se demande parfois où tous ces souvenirs vont nous conduire mais on se laisse facilement emporter par la belle écriture d'Abdulrazak Gurnah.
Commenter  J’apprécie          150
The Last Gift

Le prix Nobel de littérature 2021 a été décerné à l'écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah, né en 1948. L'auteur a été récompensé pour son récit «empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents», selon le jury. J'ai choisi de lire un roman de 2012, "The Last Gift" qui ne parle ni de colonialisme, ni du destin de réfugiés. Il parle d'une famille "d'immigrants", installés en Angleterre, dont les enfants sont nés en Angleterre. Les parents, Maryam et Abbas, les enfants Jamal et (H)Anna. Maryam et Abbas ont chacun un passé qu'ils tiennent secret. L'auteur s'intéresse à leur parcours, le regard que leurs enfants portent sur eux, comment les enfants, devenus jeunes adultes, vivent leur insertion dans la société anglaise. Ce n'est pas un livre militant. C'est un livre très intimiste et familial. L'auteur exprime différents point de vue à travers les différents protagonistes du roman. Chacun à sa façon cherche qui il est et n'est pas sûr de ce qu'il peut livrer à l'autre. Il y a quelques passages inutiles, comme lorsque l'auteur entreprend soudain de raconter le parcours d'un personnage inconnu du lecteur jusqu'alors. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman et on ne peut s'empêcher de s'attacher à cette famille que l'auteur rend très réelle à travers ses dialogues, ses conflits, ses confidences.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdulrazak Gurnah (773)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}