AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrian Tomine (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loin d'être parfait

Comédie sentimentale



A. Tomine dessine une comédie sentimentale qui prend la forme de la biographie douce amère de Ben, un américain ordinaire. Celui-ci se noie dans son indécision, il vit avec une femme tout en étant séduit par une autre sans oser la draguer franchement… et quand il se retrouve seul, Ben hésite entre plusieurs femmes tout en cherchant les complications. Le scénario n’est pas d’une grande originalité mais A. Tomine instille une ambiance grâce à l’acuité de son regard sur les personnages qu’on aime et qu’on déteste en même temps. Loin d’être parfait est un objet dessiné non identifié à découvrir.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          10
Loin d'être parfait

L’histoire de Ben Tanaka, un jeune trentenaire qui partage sa vie entre Miko (sa petite amie), Kim (sa meilleure amie lesbienne) et son cinéma (il en est le gérant). Les parents de Ben sont d’origine japonaise et tout autour de Ben baigne entre les deux cultures (asiatique et américaine). Miko et Kim ont également cette double culture mais lorsqu’elles abordent le sujet, Ben se braque. Il rejette cette double appartenance.



’ai trouvé le personnage de Ben horripilant. Il est mou, mal dans sa peau, ambigu. Les questions de l’appartenance culturelle et de l’identité sont intéressantes, le regard de l’auteur est pertinent mais Adrian Tomine nous fait tourner en rond. J’avais lu des avis positifs sur cet album. Une réflexion certes intéressante mais un univers ennuyeux et fade. A personnage distant, lecteur distant.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Blonde platine

Adrian Tomine est sans conteste un des fers de lance de la nouvelle vague littéraire de la BD US. Derrière ces courtes nouvelles graphiques, deux figures tutélaires (et non des moindres) s'imposent, à savoir : Daniel Clowes et Jaimie Hernandez. Mais on aurait tort de passer à côté d'un tel auteur. Dans Blonde Platine, il s'attache à explorer avec brio les troubles affectifs de jeunes adultes. Il nous emmène dans les méandres de l'incommunicabilité, de la vie sans relief. Tous les personnages semblent impuissants à saisir la complexité des relations humaines. Et le pire, c'est qu'on les comprend un peu. Comme le dit un des héros : « Ce genre de chose parle à tout le monde. »
Commenter  J’apprécie          00
Blonde platine

Quatre nouvelles en bande dessinée.



"Alter ego" : un jeune écrivain qui manque de confiance en lui cherche à renouer avec une ancienne connaissance du lycée, au détriment de sa relation actuelle.



"Blonde platine" : un jeune homme limite asocial s'éprend d'une jeune femme et essaie de l'aborder. Il est très déstabilisé quand celle-ci entame une relation avec son voisin qui est tout le contraire de lui.



"Escapade hawaïenne" : une jeune femme mal dans sa peau vit une vie très effacée et trouve un échappatoire en faisant des canulars téléphoniques au court des quels elle rencontre quelqu'un.



"Alerte à la bombe" : au lycée un jeune homme n'arrive pas à se situer entre un ami moqué pour ses possibles tendances homosexuelles et une amie qui est plutôt une fille "facile". Lui-même ne semble pas être intéressé par la sexualité.



Le point commun de ces histoires est le fait qu'elles parlent toutes de gens mal dans leur peau, mal dans leurs vies, plutôt des "loosers"... Et je dois dire que j'ai trouvé ça plutôt déprimant!



Ce qui m'a gênée, c'est que les histoires s'arrêtent d'un coup et on reste vraiment sur sa faim. J'ai trouvé que les thèmes assez graves qui sont évoqués dans ces nouvelles auraient mérités d'être approfondis. C'était un peu trop superficiel à mon goût.



Quant au dessin, noir et blanc et grisés avec un effet "journal", je n'ai pas été emballée. J'ai trouvé que les personnages étaient très figés et peu expressifs.



Bref, ce n'est pas un coup de coeur!




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux a vif, tome 1

Douze histoires. Douze tranches de vie, parfum doux-amer. De son style un peu anguleux, un peu farouche, Adrian Tomine nous cisèle de petits drames, de ceux dont on ne parle que rarement : ces douleurs sourdes que l’on apprivoise avec le temps, ce mal-être que l’on ne s’avoue jamais, ces petites peurs et ces grandes inquiétudes d’une vie en mal de contact humain... De ce livre, il faut écouter les silences.



Aux artifices faciles, à la débauche de verbe ou d’images fortes, Adrian Tomine préfère la justesse et la subtilité d’une narration en ellipse, légère et sensible. Ici, la douleur est toujours hors-champ ; que ce soit dans la plus courte de ces histoires — l’une des plus terribles, dans la brutalité de son unique page — ou dans celles, plus lentes, qui accompagnent plus longuement ces non-héros qui nous ressemblent.



Et c’est certainement cela qui fait toute la force de ce livre : cette ressemblance, cette proximité, cette sympathie (dans le sens premier du terme, « souffrir avec ») que l’on ressent à la lecture. On se retrouve dans ces histoires, on reconnaît l’écho de l’une de ses expériences inavouées ... et l’on a à nouveau le coeur serré.



XaV

www.du9.org
Commenter  J’apprécie          20
Scène d'un mariage imminent

Du stress prénuptial, Tomine fait une comédie hilarante derrière laquelle percent les joies et les vicissitudes de la vie de couple.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Scène d'un mariage imminent

En France, Blonde platine était d'abord paru en 2003 au Seuil, édition en un seul volume de quatre histoires originellement parues dans le comic book de leur auteur Adrian Tomine, Optic Nerve entre 1998 et 2002 aux Etats-Unis. En 2011 les éditions Delcourt mettent à l'honneur l'auteur californien en rééditant Blonde platine, et en traduisant pour la première fois en France Scenes from an impending marriage, Scènes d'un mariage imminent, une bande-dessinée d'un tout petit format (13 x 15 cm).

Ce sont ces deux BD que nous avons chroniquées sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Blonde platine

En France, Blonde Platine était d'abord paru en 2003 au Seuil, édition en un seul volume de quatre histoires originellement parues dans le comic book de leur auteur Adrian Tomine, Optic Nerve entre 1998 et 2002 aux Etats-Unis. En 2011 les éditions Delcourt mettent à l'honneur l'auteur californien en rééditant Blonde Platine, et en traduisant pour la première fois en France Scenes from an impending marriage, Scènes d'un mariage imminent, une bande-dessinée d'un tout petit format (13 x 15 cm).



Ce sont ces deux BD que nous avons chroniquées sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Loin d'être parfait

L’histoire de fond de ce one-shot de la collection Outsider des éditions Delcourt, est une histoire d’amour somme toute assez banale entre Ben Tanaka et Miko Hayashi. Si cette relation sentimentale est décrite avec beaucoup de justesse, l’intérêt de cette histoire se situe cependant ailleurs.



Tout comme l’auteur du récit, Adrian Tomine, les deux personnages centraux sont d’origine asiatique et vivent leur condition de manière diamétralement opposée. Alors qui Miko cherche à entretenir ses origines et à les mettre en valeur, Ben, lui, les rejette totalement. Croyant que son intégration dans la société américaine passe par le rejet de ses origines, il en arrive même à ne plus supporter les yeux bridés de sa copine et à se tourner vers les femmes à peau blanche. Mais, en reniant ses origines il éprouve finalement beaucoup plus de mal à se trouver et se retrouve finalement isolé d’une société qu’il cherche à intégrer à tout prix.



Le dessin réaliste et dépouillé se met entièrement au service de ce récit qui aborde des thèmes tels que la relation de couple et l’homosexualité, ainsi que le fait qu’il ne faut pas renier ses origines quand on est à la recherche d’une identité et d’une vie heureuse.



Un one-shot introspectif très intelligent !



Lire l'article complet : http://brusselsboy.wordpress.com/2011/04/28/adrian-tomine-loin-detre-parfait/
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Blonde platine

Vraiment un très très bon livre ! Un recueil d'histoires pensées sur le ton de la chronique et mettant en scène des personnages aux prises avec toutes sortes de mal-être (corps, timidité, sexualité...). Et, malgré tout ce qui peut faire obstacle, ces discrets solitaires parviennent à se lier et ainsi à explorer ce qui fonde leur présence dans le monde. Bref : un propos et un trait parfaitement maîtrisé. Je sens que je vais lire et relire plusieurs fois cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adrian Tomine (385)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4960 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}