AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrien Gygax (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Départ de feu

Brillantissime.

Il y a tout : fond, forme, profondeur.

Une véritable et authentique mise à nu de la philosophie. Et même du philosophe!

Et pourtant je suis un lecteur exigeant, je lis Onfray.

Immense respect à cet auteur.

Le meilleur de ses trois livres.
Commenter  J’apprécie          20
Départ de feu

Drôle, intelligent, sans être méchant.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Se réjouir de la fin

Poésie, poésie. Découvert lors d'une rencontre en bibliothèque, dans le cadre d'un prix littéraire. Parler ainsi de la mort fait du bien, permet de réfléchir à sa vie, celle des gens qu'on aime.

À lire, et surtout à donner aux personnes atour de nous, âgées, peut-être en Ephad.
Commenter  J’apprécie          30
Départ de feu

Une quête, de la ville pour la campagne, du salariat vers la liberté, du digital vers le temps qui s'ouvre, l'air libre, les ciels bleus.

Un livre qui fait réfléchir, énormément, et qui flatte notre envie de nouveau monde et de voyage.

À offrir aux gens autour de nous qui se demandent quel est le sens de leur vie, qui travaillent trop, qui manquent de liberté...
Commenter  J’apprécie          40
Départ de feu

Un livre qui m’a été offert très gentiment par son auteur, et avec une dédicace magnifique 🤩



Un livre spécial, non pas par son contenu mais plutôt par son style.



Une écriture jeune, franche, directe et même crue par moment.



Ce style m’a bien plu au début, ça donne un effet de fraîcheur, un bon coup de vent aux phrases et mots guindés.



On découvre César.

Un jeune homme de 30 ans qui vit sa vie à fond, qui est en plein dans sa génération moderne, connectée et sans cesse en mouvement.



🔥🔥🔥🔥🔥🔥



Aïe, son immeuble est en flamme, il perd tout ce qu’il possède.

Sa voisine est morte.



…,…,…



Cesar perd pieds, sa vision s’affole et cet événement lui ouvre les yeux : sa vie le dégoûte, il est écœuré de ce monde et décide de partir chercher une solution, une miraculeuse déconnection afin de se reconnecter avec la nature.



Il va se rendre dans différents endroits du monde, différents modes de vies…

Son but ? Trouver son angle mort.



« César : 30 ans, chercheur de paradis. Ancien faux humain en sérieuse transition vers l’authenticité ».



Ce passage du livre est assez clair non ?

Pas envie parfois de vous déconnecter de ce monde et revenir à l’état sauvage ?



Ce style est innovant, frais et rempli de possibilités.

Vers la fin du livre, j’avoue que ce genre me donnait un peu de mal à continuer la lecture.

Je crois que j’aime assez l’écriture dite classique. Même si cette découverte a un peu bousculé ma vision des livres : oui, on peut faire passer un message en parlant franglais, en disant des mots plutôt crus et vulgaires.



Adrien Gygax a un style bien à lui.

Je suis curieuse de découvrir ses précédents livres afin de voir si cette technique d’écriture s’y retrouve.



Vous l’avez déjà lu ? Ça vous parle ce nouveau style littéraire ?
Commenter  J’apprécie          21
Départ de feu

Avez-vous déjà eu envie de tout quitter ? Avez-vous déjà eu envie de faire votre vie ailleurs ? Adrien Gygax questionne cette thématique.



Dans ce roman, César envoi tout valser du jour au lendemain suite à l’incendie de son immeuble. Une enquête est ouverte. Le trentenaire se rend compte qu’il ne connaît même pas le nom de sa vieille voisine de palier. Community manager dans le marketing, il passe deux jours dans le Jura lors d’un week-end de digital detox dans le Jura. César est ultra connecté numériquement et se rend rapidement compte de sa déconnexion intérieure.



Un soir, il pète les plombs et quitte la ville pour une cabane en forêt. Coupé du monde, il se lasse de son quotidien de garçon vacher. Par la suite, il quitte les pâtures et les montagnes pour la Polynésie et les îles Marquises.



Dans cette quête personnelle de soi, César cherche sa place dans le monde en tant qu’homme et individu. Le ton est léger. La fin est flamboyante !



Et vous, connaissez-vous vraiment vos voisins ?
Commenter  J’apprécie          10
Se réjouir de la fin

Voilà, c’est la fin. Dans un bloc de béton avec une centaine d’autres pensionnaires dont la moitié n’y résidera pas plus d’une année. Une fin de vie dans un établissement médicalisé. Des souvenirs pour tout bagage, un bagage qui diminue d’ailleurs.



Un moment de réjouissance. Voilà, c’est bientôt fini, je suis prêt, la vie est belle. Elle se termine. Bonheur du crépuscule



Je ne sais pas si j'y crois, mais c'est très poétique
Lien : https://www.noid.ch/se-rejou..
Commenter  J’apprécie          90
Départ de feu

Voilà bien un roman doué. Doué de profondeur en étant drôle. Doué de philosophie en restant accessible. Doué de style en étant digeste. Incisif avec malice. Universel et original. Percutant et tendre. Une saveur qui infuse au gré des pages et qui reste après la lecture.

Le roman est présenté comme celui d'une génération, sans aucun doute. Cela parlera certainement aussi aux plus jeunes et aux moins jeunes, parce que le roman est actuel. César nous prend avec lui dans sa quête, il nous pointe du doigt, questionne des modes de vie dans lesquels on se reconnaît. Et puis on exulte avec lui, on se "détox" avec lui, on sourit de lui, on se nourrit avec lui. César inspire, voilà.
Commenter  J’apprécie          60
Départ de feu

J'ai lu les trois livres de cet auteur (deux récemment). C'est toujours très différent, son style s'adapte à l'histoire qu'il raconte, pour mieux la servir.

Ce qui est commun c'est la profondeur, dans le sens où le livre n'est jamais là uniquement pour raconter une histoire, mais aussi pour dire quelque chose sur la vie, les gens, avec une signification poétique, philosophique, et même métaphysique dans ce livre.

Si vous vous posez des questions sur la vie à mener, ou avec des proches dont c'est le cas, si vous voulez tout envoyer c**** et partir : lisez ce livre. Ce n'est pas du développement personnel, c'est mieux, c'est de la littérature.
Commenter  J’apprécie          70
Se réjouir de la fin

J'avais déjà lu le premier roman de cet auteur. Celui-ci est tellement différent que c'est très déroutant au début. On était avec des jeunes un peu ivres et fous en voyage, et là c'est le fin de la vie d'un vieil homme. Mais on retrouve la même poésie, la même ardeur, dans les pages, avec peut-être plus de douceur, de délicatesse. Offrez-le aux personnes âgées, pour moi ça a marché, ils ont beaucoup aimé et cela permet de parler de la fin de vie avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Se réjouir de la fin

Quel livre éblouissant de sagesse, de pudeur, de sérénité, de beauté. Celui d'un homme au crépuscule de sa vie qui contemple la beauté de la vie qu'il a vécue et se réjouit de la quitter car il a su en sentir l'essence sans s'y enivrer. J'aimerais vous en livrer un passage chaque jour tellement il m'a ému mais je préfère vous laisser le découvrir et savourer toute sa richesse.
Commenter  J’apprécie          30
Départ de feu

Dans son 3ème roman, Adrien Gygax nous fait entrer dans l'univers de César, trentenaire, urbain,hyper-

connecté et bien dans son univers.

L'incendie de son immeuble vient

ébranler sa vie qui lui paraît soudain

artificielle et vide.

C'est le départ pour une épopée

riche en rebondissements, qui fera

vivre à César,personnage émouvant,

naïf et curieux, des expériences

rocambolesques, l'amenant des

pâturages suisses jusqu'en Polynésie.

Ce livre est le récit d'une quête de

sens et d'authenticité, servie par l'écriture puissante et bien ciselée

d'Adrien Gygax. C’est à la fois un roman à suspens et un roman d’une belle profondeur philosophique, d’une richesse remarquable.

L'auteur navigue avec beaucoup d'humour et de poésie entre les différents niveaux de ce magnifique roman et entraîne le lecteur dans un formidable voyage introspectif.

Bien rythmé et bien écrit, tout

comme ses romans précédents «

Aux noces de nos petites vertus « et

« Se réjouir de la fin », j'ai eu

énormément de plaisir à lire ce 3ème

roman, y compris les épigraphes

placées à chaque en-tête de chapitre.

Une vraie pépite qui nous réserve

une fin inattendue!




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          60
Départ de feu

Je découvre l'auteur dont c'est le troisième roman. Une histoire pleine d'humour, a la fois touchante et très actuelle. Aujourd'hui on parle de plus en plus de se mettre au vert, de changer de vie, de tout plaquer pour trouver sa voie. C'est que décide de faire César ce community manager. Hyper connecté tout le temps, partout et recevant de nombreux sms, mails et notifications , on pourrait croire qu'il en connait du monde et que sa vie est certainement trépidante. C'est pourtant tout le contraire et un événement va être le détonateur de son changement de vie. Le jour où sa voisine décède dans l'incendie de son appartement et que sa famille lui demande des précisions, des renseignements sur cette femme il se rend compte qu'il ne la connait même pas et qu'il ne l'a même jamais croisée. De quoi effectivement s'interroger sur le sens et les valeurs de la vie et quand son entreprise l'invite à un séjour détox c'est pour lui une révélation. Un changement de vie s'impose.

Ce roman n'est pas un livre de voyage, ni une histoire moralisatrice, c'est avant tout un livre plaisant, bien écrit, qui fait réfléchir et qui nous offre un final inattendu. La visibilité des messages que reçois César entre les paragraphes amène une note sympathique et complètement en phase avec notre société actuelle. Une lecture originale que j'ai eu plaisir à lire entre deux polars.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Départ de feu

J’ai passé un très bon moment avec départ de feu, roman profond et abouti, qui nous emmène en voyage introspectif. J’ai retrouvé le style contemporain et poétique d’Adrien Gygax, son 3ème roman saupoudré cette fois-ci de pointes d’humour rafraîchissantes,



à lire !
Commenter  J’apprécie          40
Départ de feu

Un roman riche de remise en questions et réflexions existentielles, le tout avec humour et quelques rebondissements insolites. A lire et relire afin d’élargir ses connaissances philosophiques!

Et c’est encore mieux quand on peut situer les lieux évoqués et rire de quelques allusions connues…
Commenter  J’apprécie          80
Départ de feu

Adrien Gygax est un veilleur de Nuits. Son nouveau roman nous emmène dans un voyage sans masque et cela fait un bien fou! César, trentenaire piégé commence par une démonstration magistrale du vide dans lequel chacun de nous peut se trouver, se perdre. On est mort de rire. Et puis ça monte, on va à l'alpage, on renifle la forêt. On adore sa force d'écriture qui prend feu. On sait qu'on suivra César jusqu'au bout du monde (où il se rend), on le lâche plus.
Commenter  J’apprécie          20
Se réjouir de la fin

A l’heure où l’on aborde la maltraitance institutionnelle au sein de certains EHPAD, voici un petit livre qui fait du bien. Le narrateur est un vieux monsieur qui écrit son journal. Il y consigne son quotidien, ses souvenirs heureux, ses observations dans ce qu’il appelle son bloc de béton.

“Ma vie s’affaisse sous son propre poids. Si longue, si pleine, elle s’écroule tout doucement, se referme comme les ailes d’un oiseau épuisé par les vents. Elle n’en peut plus de durer, de s’étirer et de s’allonger. Je voudrais l’aider, la relever, la remettre sur ses pieds pour qu’elle continue, faire quelques pas avec elle, mais elle ne peut plus rien, je le vois bien”.

C’est le journal d’un homme qui, progressivement se détache, s’éloigne de la vie à petits pas. En de courts chapitres, il va devenir contemplatif, au pied de son marronnier, il va regarder le vol des hirondelles, le coucher de soleil, décortiquer de petits moments à la Philippe Delerm comme lorsqu' on débouche une bouteille de bon vin, lorsqu' on reçoit du courrier ou l’observation d’une résidente qui s’endort devant la télé.

Ces instants fugaces nous amènent une forme de sérénité, une manière singulière d’aborder la fin de vie dans une écriture poétique.

“Ainsi passe la vie, on saute d’une peine à l’autre en quête d’un peu de répit. Et on est heureux, quand même”.



Challenge Riquiqui 2022.

Commenter  J’apprécie          141
Départ de feu

Départ de feu d’Adrien Gygax

Ce livre a été une grande surprise, un livre qui prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas mais la surprise fut très bonne et ce virement donne toute son originalité et sa fraîcheur au roman.

César est community manager. Il reçoit des notifications à gogo dont on peut profiter. Petit détail que j’ai beaucoup aimé, qui vient souligner les perturbations permanentes du quotidien.

Son immeuble prend feu. Quand les pompiers lui demandent s’il y a d'autres voisins a son étage, il n’en a aucune idée. Alors quand la famille en deuil de la voisine qu’il aurait quand même pu connaître vient lui demander de parler d’elle, gêné il préfère mentir et dire combien ils étaient proches.

Son entreprise lui propose un petit séjour détox sans son portable. Et là, révélation, il découvre l’intuition… il existe un sentiment qui permet de “sentir les choses”. L’absurdité de son existence ainsi que celle de ceux qui l’entourent le frappe.

Il se lance dans une quête, rompt avec son mode de vie, quitte la Suisse, devient adepte de Thoreau. Sa quête le mène jusqu’en Polynésie pour chasser des moutons. Ils rencontrent des personnages secondaires hauts en couleur qui vont parfois appuyer sa révolte et sa colère. César poursuit son chemin indigné.

Le rythme est effréné. C’est drôle. César est un personnage complètement perdu qui se lance à corps perdu dans une quête absolue et délirante.

La fin est savoureuse ! Une fin qui vous fait encore plus aimer le livre et encore bien rire. Un roman sur notre coupure avec le monde mais pas moralisateur. César est tellement éloigné de la réalité que même sa quête pour se reconnecter à la nature est hilarante et pitoyable pour notre plus grand bonheur. Le langage est cru à l’image de César et de son monde, la plume est frénétique et entraînante, l’histoire est délicieuse et hilarante.

Commenter  J’apprécie          112
Se réjouir de la fin

Malgré le titre, une lecture qui file la banane pour la journée!



Une personne placée en maison de retraite nous raconte son séjour.

Une avec regard positif, joyeux et amusé.



Bien sûr, il réalise qu'il n'est plus à même de tout faire aussi facilement qu'à 20 ans.

Mais il préfère se réjouir des bonnes choses.



Je vous le recommande, c'est une ode à la vie assez sublime.



JE découvre l'auteur par la même occasion, une bien belle plume!
Commenter  J’apprécie          120
Se réjouir de la fin

J'ai trouvé courageux de mettre des mots sur ce sujet assez tabou qu'est notre mort. Je ne sais pas si le texte a été remanié mais il est bien écrit et il s'en dégage une certaine douceur un peu mélancolique qui a su me séduire, m'attendre, m'émouvoir. J'ai aimé cette tendre vision sur la vie s'achève et qui mène à certains questionnements quand à la façon dont on aborde notre disparition sur terre. Une lecture qui m'aura marquée et touchée.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrien Gygax (143)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *}