Kiko (Autre)
Milan (16/03/2022)
3.5/5   2 notes
Trois poules construisent leur maison près du terrier d'un renard. Pour éviter que celui-ci dévore tous leurs oeufs, elles vont devoir faire preuve d'imagination.
Que lire après Le renard et la chasse aux oeufsVoir plus
Trois petites poules quittent leur maman. Elles s'installent sans le savoir près d'un renard. Celui-ci vient donc chaparder les oeufs nuitamment.

Les poules vont user de tous les stratagèmes pour leurrer le rusé. On change les oeufs noirs par des cailloux. Les oeufs blancs par des glaçons... Mais le renard ne se lasse pas. Alors, on remplace les oeufs par des oeufs en chocolat. le renard qui n'y voit que du feu les cuisine et invente une nouvelle recette dont il se pourlèche les babines.

Les poulettes et le renard passe alors un contrat: des oeufs contre des pâtisseries. Et pour fêter cela, un chasse aux oeufs... où le renard se montre très vif. Alors les poules le serinent, "les oeufs ne sont pas que pour toi, renard". de là à penser que les oeufs-de-pas-que-pour-toi... sont devenus les oeufs de Pâques... il y a un pas que je ne franchirai pas.

Joliment et naïvement illustrée, cette histoire se lit sans mal. Mais elle ne rénove pas le genre non plus. Agnès Cathala est une habituée des histoires pour les petits, alors c'est rythmé, mais dans ce cas-ci, il manque un peu d'action.

Pour coincer le voleur, la poule noire remplaça un soir les œufs par des cailloux.

Video de Agnès Cathala (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Cathala
Dans notre émission littéraire scolaire Le Secret des livres*, Agnès CATHALA répond à une question d'élève sur son roman de jeunesse "Bonnie et Mortimer, une rentrée d'enfer" * émission primée au concours Médiatiks 2022 organisé par le CLEMI